SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  56
 
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
La gestion indicielle a connu un développement spectaculaire au cours des années soixante-dix en raison des travaux de Markowitz (1952) sur la théorie moderne du portefeuille et des travaux de Fama (1965 et 1970) sur la notion d’efficience des marchés. Ce type de gestion s’est développé en s’appuyant sur l’hypothèse selon laquelle les marchés financiers sont parfaitement efficients.
L’approche indicielle postule que dans un contexte d’efficience des marchés, une gestion active de portefeuille ne peut assurer une performance supérieure à celle du marché dans son ensemble. Par conséquent, il serait logique et moins coûteux d’imiter le marché par une gestion dite "passive" que de gérer activement la fortune d’autrui .
[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object]
Fond d’investissement Fonds indiciels Fonds actifs il est important de signaler que la gestion indicielle et la gestion passive ne sont pas synonymes, le concept de la gestion passive est plus large car il comprend toutes les solutions d’investissement qui ne requièrent aucune capacité prévisionnelle pour être mises en place. La palette des produits de gestion passive ne se limite donc pas aux approches indicielles
[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object]
Concernant leur fonctionnement, ces fonds indiciels modernes sont créés par des sociétés de gestion qui y placent les actions composant l’indice de référence, en pondérant celles-ci en fonction de leur flottant. En clair, un tracker ayant pour référence l’indice CAC40 investit sur toutes les actions qui composent cet indice en fonction du nombre d’actions existantes de ces valeurs. Mathématiquement, l’évolution du tracker est identique à l’évolution de l’indice puisque composé de manière identique.
[object Object],[object Object]
CARACTERISTIQUES ETF FONDS INDICIELS  Cotation / Trading En permanence Quotidienne (NAV) Liquidation Forte Pas de négoce en bourse Echéance Aucune  Aucune Vente à découvert Oui Non
[object Object],[object Object],La gestion indicielle consiste à répliquer à l'identique un indice boursier afin d'en poursuivre la performance. Alors, comment peut on choisir l’indice de référence d’une part, et quelles sont les différentes techniques de la mise en œuvre de ce type de gestion d’autre part ?
[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object]
[object Object]
[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object]
[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],Nom de la valeur Poids de la valeur Prix de la valeur  A 20.13% 250.56 B 15.44% 1100.98 C 9.04% 980.25 D 8.55% 570.44 E 8.32% 2500.65 F 8.01% 470.12
[object Object],[object Object],[object Object]
(1.000.000 x le poids/prix) :  pour la valeur A = 803.40 Nom de la valeur Poids de la valeur Prix de la valeur  Nbre d’actions à acheter  A 20.13% 250.56 803 B 15.44% 1100.98 140 C 9.04% 980.25 92 D 8.55% 570.44 150 E 8.32% 2500.65 33 F 8.01% 470.12 170
[object Object],[object Object],[object Object]
La technique d’échantillonnage stratifié sert à diviser l’indice en cellules selon différents critères tels que la pondération sectorielle, la capitalisation boursière, les différentes caractéristiques fondamentales des titres (volatilité, rendement, bénéfices) ou selon la liquidité des titres.
[object Object],[object Object],Poids Secteur A B C Total banques 0.6% 0.4% 0.3% 1.3%
[object Object],[object Object]
[object Object],la méthode de trois :  0.9%->1.3%  (0.6%->A=0.87% ; 0.3%->C=0.43%)
Par cette technique, le portefeuille suit l'indice de façon moins précise que la réplication pure. Il est donc évident que cette technique conçoit une erreur de suivi liée non seulement aux coûts de transaction et à tous les autres frais inconditionnels à l’indice boursier, mais aussi au processus d'échantillonnage lui-même.
[object Object],L’optimisation suit de très près la technique par échantillonnage stratifié. La différence réside en ce que l’échantillon représentatif d’un échantillonnage stratifié peut avoir les mêmes caractéristiques que l’indice de référence sans pour autant s’assurer qu'il soit «  optimal  ».  Il peut exister en effet un portefeuille ayant des caractéristiques similaires à notre échantillon, mais donnant un rendement supérieur.
[object Object]
[object Object],Tracking error = √ σ (Rp-R I  ) 2 où  σ(R p -R I ) 2  est l’expression de la variance du différentiel de rendement entre le  portefeuille « P » et l’indice « I ».
[object Object]
Pour comprendre la logique économique derrière cette approche, il convient juste de remarquer que deux portefeuilles ayant le même profil de risque doivent naturellement offrir les mêmes perspectives de rendement.
[object Object]
[object Object],Il s’agit de répliquer la performance d'un indice par le biais de futures. En achetant un nombre approprié de contrats de telle sorte que les variations du montant sous gestion soient égales aux variations de l'indice.
Cette méthode repose sur la constitution d'un portefeuille "synthétique" : une partie du portefeuille est investie en instruments de taux sans risque de signature, l'autre partie est utilisée pour acheter des contrats de futures sur l'indice que l'on cherche à répliquer ou sur un indice voisin dans le cas où le contrat n'existe pas sur l'indice répliqué.
[object Object],F 0,T  = S 0  x (1+r) T-t Où S 0  est la valeur actuelle de l’indice, r est le taux sans risque considéré sur la période d’existence de l’instrument «T- t ».  Le prix à terme, F 0,T , est ainsi égal au prix du spot capitalisé sur la durée de vie de l’instrument
Cette technique présente des avantages de souplesse, de modicité des coûts  et permet d’éviter les problèmes liés à la détention physique des titres puisque l'investissement se fait par l'intermédiaire de produits dérivés (des futures)- typiquement des contrats à terme.
[object Object],[object Object],Obstacles
.  Les indices de marché pondérés par les capitaux ne sont en générale pas efficients au sens de la théorie moderne du portefeuille.  Ils ne constituent pas une bonne référence pour la gestion indicielle. En réalisant une optimisation rentabilité / risque au sens de  Markowitz   on observe que l’indice ne se trouve pas sur la frontière efficiente.  Il existe un portefeuille de même rendement mais à risque faible et un portefeuille de même risque mais de rendement élevé. Cette analyse conduit à chercher à répliquer non pas l’indice mais un portefeuille situé sur la frontière efficiente ce qui permet de tilter l’indice.
[object Object]
[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object]
[object Object],C’est un paradoxe dont on peut inférer qu’il existera toujours des gestionnaires actifs car leur présence en nombre suffisant est une condition nécessaire à l’efficience des marchés.
[object Object]
[object Object],[object Object]
Merci Pour votre Attention

Contenu connexe

Tendances

Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuilleGestion de portefeuille
Gestion de portefeuilleDalal Alami
 
Economie monétaire et financière
Economie monétaire et financièreEconomie monétaire et financière
Economie monétaire et financièreIcam Elasfar
 
Marché monetaire marocain et possiblités de financement à CT
Marché monetaire marocain et possiblités de financement à CTMarché monetaire marocain et possiblités de financement à CT
Marché monetaire marocain et possiblités de financement à CTMaha Amer
 
GOUVERNANCE BANCAIRE ET RISQUE DE CRÉDIT
GOUVERNANCE BANCAIRE ET RISQUE DE CRÉDITGOUVERNANCE BANCAIRE ET RISQUE DE CRÉDIT
GOUVERNANCE BANCAIRE ET RISQUE DE CRÉDITMohamed Messaoudi
 
Résumé économie monétaire et financière
Résumé économie monétaire et financièreRésumé économie monétaire et financière
Résumé économie monétaire et financièreahmed bne
 
Pfe les banque participative au Maroc
Pfe les banque participative au Maroc Pfe les banque participative au Maroc
Pfe les banque participative au Maroc Amine Kadaoui
 
Le secteur bancaire au maroc
Le secteur bancaire au marocLe secteur bancaire au maroc
Le secteur bancaire au marocCherradi -
 
Introduction aux théories de la monnaie
Introduction aux théories de la monnaieIntroduction aux théories de la monnaie
Introduction aux théories de la monnaiePaul Angles
 
Chapitre i : cours Ingénierie Financière
Chapitre i : cours Ingénierie FinancièreChapitre i : cours Ingénierie Financière
Chapitre i : cours Ingénierie FinancièreLotfi TALEB, ESSECT
 
Chap 5 Eval Des Obligations
Chap 5 Eval Des ObligationsChap 5 Eval Des Obligations
Chap 5 Eval Des ObligationsLouis Pinto
 
Soutenance emna-chbinou-finale-finale
Soutenance emna-chbinou-finale-finaleSoutenance emna-chbinou-finale-finale
Soutenance emna-chbinou-finale-finaleHbyboun Hwita
 
Le risque de change
Le risque de changeLe risque de change
Le risque de changeand-one
 
Gestion des risques bancaires
Gestion des risques bancairesGestion des risques bancaires
Gestion des risques bancairesZouhair Aitelhaj
 
Chap 9 Choix Dun Portefeuille
Chap 9 Choix Dun PortefeuilleChap 9 Choix Dun Portefeuille
Chap 9 Choix Dun PortefeuilleLouis Pinto
 

Tendances (20)

Finance de marche
Finance de marche Finance de marche
Finance de marche
 
Monnaie
MonnaieMonnaie
Monnaie
 
Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuilleGestion de portefeuille
Gestion de portefeuille
 
Economie monétaire et financière
Economie monétaire et financièreEconomie monétaire et financière
Economie monétaire et financière
 
Marché monetaire marocain et possiblités de financement à CT
Marché monetaire marocain et possiblités de financement à CTMarché monetaire marocain et possiblités de financement à CT
Marché monetaire marocain et possiblités de financement à CT
 
GOUVERNANCE BANCAIRE ET RISQUE DE CRÉDIT
GOUVERNANCE BANCAIRE ET RISQUE DE CRÉDITGOUVERNANCE BANCAIRE ET RISQUE DE CRÉDIT
GOUVERNANCE BANCAIRE ET RISQUE DE CRÉDIT
 
Résumé économie monétaire et financière
Résumé économie monétaire et financièreRésumé économie monétaire et financière
Résumé économie monétaire et financière
 
Bourse de Casablanca
Bourse de CasablancaBourse de Casablanca
Bourse de Casablanca
 
Pfe les banque participative au Maroc
Pfe les banque participative au Maroc Pfe les banque participative au Maroc
Pfe les banque participative au Maroc
 
Le secteur bancaire au maroc
Le secteur bancaire au marocLe secteur bancaire au maroc
Le secteur bancaire au maroc
 
Raroc
RarocRaroc
Raroc
 
Introduction aux théories de la monnaie
Introduction aux théories de la monnaieIntroduction aux théories de la monnaie
Introduction aux théories de la monnaie
 
Chapitre i : cours Ingénierie Financière
Chapitre i : cours Ingénierie FinancièreChapitre i : cours Ingénierie Financière
Chapitre i : cours Ingénierie Financière
 
Chap 5 Eval Des Obligations
Chap 5 Eval Des ObligationsChap 5 Eval Des Obligations
Chap 5 Eval Des Obligations
 
Soutenance emna-chbinou-finale-finale
Soutenance emna-chbinou-finale-finaleSoutenance emna-chbinou-finale-finale
Soutenance emna-chbinou-finale-finale
 
Evaluation des actions
Evaluation des actionsEvaluation des actions
Evaluation des actions
 
Le risque de change
Le risque de changeLe risque de change
Le risque de change
 
Marche de change
Marche de changeMarche de change
Marche de change
 
Gestion des risques bancaires
Gestion des risques bancairesGestion des risques bancaires
Gestion des risques bancaires
 
Chap 9 Choix Dun Portefeuille
Chap 9 Choix Dun PortefeuilleChap 9 Choix Dun Portefeuille
Chap 9 Choix Dun Portefeuille
 

Similaire à La gestion indicielle de portefeuille

gestion ind
gestion indgestion ind
gestion indfaoiezha
 
La gestion collective
La gestion collectiveLa gestion collective
La gestion collectiveSouleey
 
GESTION FINANCIER
GESTION FINANCIER GESTION FINANCIER
GESTION FINANCIER HassanAbdel
 
Marketing
Marketing Marketing
Marketing dr_touji
 
Marketing strategique-agc-tsge
Marketing strategique-agc-tsgeMarketing strategique-agc-tsge
Marketing strategique-agc-tsgebrahim halmaoui
 
marketing stratgique agc-tsge-
marketing stratgique agc-tsge-marketing stratgique agc-tsge-
marketing stratgique agc-tsge-Hamada Benmoqadem
 
Construction de portefeuille : recherche d'une cohérence entre le risque stra...
Construction de portefeuille : recherche d'une cohérence entre le risque stra...Construction de portefeuille : recherche d'une cohérence entre le risque stra...
Construction de portefeuille : recherche d'une cohérence entre le risque stra...Franck Nicolas
 
Decisions d'Investissement et de Financement , S5 ENCGA
Decisions d'Investissement et de Financement , S5 ENCGADecisions d'Investissement et de Financement , S5 ENCGA
Decisions d'Investissement et de Financement , S5 ENCGAISMAIEL KUN
 
Formation Gestion alternative et Hedge funds
Formation Gestion alternative et Hedge fundsFormation Gestion alternative et Hedge funds
Formation Gestion alternative et Hedge fundsActions-Finance
 
Valphi - Coût du capital - DFCG
Valphi - Coût du capital - DFCGValphi - Coût du capital - DFCG
Valphi - Coût du capital - DFCGFlorent Myara
 
Présentation ecr lsa category management 160310 v5 pour ecrall
Présentation ecr lsa category management 160310 v5 pour ecrallPrésentation ecr lsa category management 160310 v5 pour ecrall
Présentation ecr lsa category management 160310 v5 pour ecrallecrfrance
 
Les décisions stratégiques de l
Les décisions stratégiques de lLes décisions stratégiques de l
Les décisions stratégiques de l487180
 
les-matrices-de-portefeuille-d-activites-matrices-bcg1-bcg2
les-matrices-de-portefeuille-d-activites-matrices-bcg1-bcg2les-matrices-de-portefeuille-d-activites-matrices-bcg1-bcg2
les-matrices-de-portefeuille-d-activites-matrices-bcg1-bcg2merimed
 
GHUPSSD contrôle audit.ppt [Enregistrement automatique]
GHUPSSD contrôle audit.ppt [Enregistrement automatique]GHUPSSD contrôle audit.ppt [Enregistrement automatique]
GHUPSSD contrôle audit.ppt [Enregistrement automatique]Karim Draz
 
Catalogue Actions Finance 2010
Catalogue Actions Finance 2010Catalogue Actions Finance 2010
Catalogue Actions Finance 2010Actions Finance
 
Catalogue Actions Finance 2010
Catalogue Actions Finance 2010Catalogue Actions Finance 2010
Catalogue Actions Finance 2010Actions Finance
 

Similaire à La gestion indicielle de portefeuille (20)

gestion ind
gestion indgestion ind
gestion ind
 
La gestion collective
La gestion collectiveLa gestion collective
La gestion collective
 
GESTION FINANCIER
GESTION FINANCIER GESTION FINANCIER
GESTION FINANCIER
 
Marketing
Marketing Marketing
Marketing
 
Marketing strategique-agc-tsge
Marketing strategique-agc-tsgeMarketing strategique-agc-tsge
Marketing strategique-agc-tsge
 
marketing stratgique agc-tsge-
marketing stratgique agc-tsge-marketing stratgique agc-tsge-
marketing stratgique agc-tsge-
 
Construction de portefeuille : recherche d'une cohérence entre le risque stra...
Construction de portefeuille : recherche d'une cohérence entre le risque stra...Construction de portefeuille : recherche d'une cohérence entre le risque stra...
Construction de portefeuille : recherche d'une cohérence entre le risque stra...
 
Analyse strategique
Analyse strategiqueAnalyse strategique
Analyse strategique
 
Conjuguer Smart Beta et ISR
Conjuguer Smart Beta et ISRConjuguer Smart Beta et ISR
Conjuguer Smart Beta et ISR
 
Decisions d'Investissement et de Financement , S5 ENCGA
Decisions d'Investissement et de Financement , S5 ENCGADecisions d'Investissement et de Financement , S5 ENCGA
Decisions d'Investissement et de Financement , S5 ENCGA
 
Formation finance
Formation financeFormation finance
Formation finance
 
Formation Gestion alternative et Hedge funds
Formation Gestion alternative et Hedge fundsFormation Gestion alternative et Hedge funds
Formation Gestion alternative et Hedge funds
 
Valphi - Coût du capital - DFCG
Valphi - Coût du capital - DFCGValphi - Coût du capital - DFCG
Valphi - Coût du capital - DFCG
 
Présentation ecr lsa category management 160310 v5 pour ecrall
Présentation ecr lsa category management 160310 v5 pour ecrallPrésentation ecr lsa category management 160310 v5 pour ecrall
Présentation ecr lsa category management 160310 v5 pour ecrall
 
Les décisions stratégiques de l
Les décisions stratégiques de lLes décisions stratégiques de l
Les décisions stratégiques de l
 
les-matrices-de-portefeuille-d-activites-matrices-bcg1-bcg2
les-matrices-de-portefeuille-d-activites-matrices-bcg1-bcg2les-matrices-de-portefeuille-d-activites-matrices-bcg1-bcg2
les-matrices-de-portefeuille-d-activites-matrices-bcg1-bcg2
 
9225865_2.ppt
9225865_2.ppt9225865_2.ppt
9225865_2.ppt
 
GHUPSSD contrôle audit.ppt [Enregistrement automatique]
GHUPSSD contrôle audit.ppt [Enregistrement automatique]GHUPSSD contrôle audit.ppt [Enregistrement automatique]
GHUPSSD contrôle audit.ppt [Enregistrement automatique]
 
Catalogue Actions Finance 2010
Catalogue Actions Finance 2010Catalogue Actions Finance 2010
Catalogue Actions Finance 2010
 
Catalogue Actions Finance 2010
Catalogue Actions Finance 2010Catalogue Actions Finance 2010
Catalogue Actions Finance 2010
 

La gestion indicielle de portefeuille

  • 1.  
  • 2.
  • 3. La gestion indicielle a connu un développement spectaculaire au cours des années soixante-dix en raison des travaux de Markowitz (1952) sur la théorie moderne du portefeuille et des travaux de Fama (1965 et 1970) sur la notion d’efficience des marchés. Ce type de gestion s’est développé en s’appuyant sur l’hypothèse selon laquelle les marchés financiers sont parfaitement efficients.
  • 4. L’approche indicielle postule que dans un contexte d’efficience des marchés, une gestion active de portefeuille ne peut assurer une performance supérieure à celle du marché dans son ensemble. Par conséquent, il serait logique et moins coûteux d’imiter le marché par une gestion dite "passive" que de gérer activement la fortune d’autrui .
  • 5.
  • 6.
  • 7. Fond d’investissement Fonds indiciels Fonds actifs il est important de signaler que la gestion indicielle et la gestion passive ne sont pas synonymes, le concept de la gestion passive est plus large car il comprend toutes les solutions d’investissement qui ne requièrent aucune capacité prévisionnelle pour être mises en place. La palette des produits de gestion passive ne se limite donc pas aux approches indicielles
  • 8.
  • 9.
  • 10.
  • 11.
  • 12.
  • 13.
  • 14. Concernant leur fonctionnement, ces fonds indiciels modernes sont créés par des sociétés de gestion qui y placent les actions composant l’indice de référence, en pondérant celles-ci en fonction de leur flottant. En clair, un tracker ayant pour référence l’indice CAC40 investit sur toutes les actions qui composent cet indice en fonction du nombre d’actions existantes de ces valeurs. Mathématiquement, l’évolution du tracker est identique à l’évolution de l’indice puisque composé de manière identique.
  • 15.
  • 16. CARACTERISTIQUES ETF FONDS INDICIELS Cotation / Trading En permanence Quotidienne (NAV) Liquidation Forte Pas de négoce en bourse Echéance Aucune Aucune Vente à découvert Oui Non
  • 17.
  • 18.
  • 19.
  • 20.
  • 21.
  • 22.
  • 23.
  • 24.
  • 25.
  • 26.
  • 27.
  • 28.
  • 29. (1.000.000 x le poids/prix) : pour la valeur A = 803.40 Nom de la valeur Poids de la valeur Prix de la valeur Nbre d’actions à acheter A 20.13% 250.56 803 B 15.44% 1100.98 140 C 9.04% 980.25 92 D 8.55% 570.44 150 E 8.32% 2500.65 33 F 8.01% 470.12 170
  • 30.
  • 31. La technique d’échantillonnage stratifié sert à diviser l’indice en cellules selon différents critères tels que la pondération sectorielle, la capitalisation boursière, les différentes caractéristiques fondamentales des titres (volatilité, rendement, bénéfices) ou selon la liquidité des titres.
  • 32.
  • 33.
  • 34.
  • 35. Par cette technique, le portefeuille suit l'indice de façon moins précise que la réplication pure. Il est donc évident que cette technique conçoit une erreur de suivi liée non seulement aux coûts de transaction et à tous les autres frais inconditionnels à l’indice boursier, mais aussi au processus d'échantillonnage lui-même.
  • 36.
  • 37.
  • 38.
  • 39.
  • 40. Pour comprendre la logique économique derrière cette approche, il convient juste de remarquer que deux portefeuilles ayant le même profil de risque doivent naturellement offrir les mêmes perspectives de rendement.
  • 41.
  • 42.
  • 43. Cette méthode repose sur la constitution d'un portefeuille "synthétique" : une partie du portefeuille est investie en instruments de taux sans risque de signature, l'autre partie est utilisée pour acheter des contrats de futures sur l'indice que l'on cherche à répliquer ou sur un indice voisin dans le cas où le contrat n'existe pas sur l'indice répliqué.
  • 44.
  • 45. Cette technique présente des avantages de souplesse, de modicité des coûts et permet d’éviter les problèmes liés à la détention physique des titres puisque l'investissement se fait par l'intermédiaire de produits dérivés (des futures)- typiquement des contrats à terme.
  • 46.
  • 47. . Les indices de marché pondérés par les capitaux ne sont en générale pas efficients au sens de la théorie moderne du portefeuille. Ils ne constituent pas une bonne référence pour la gestion indicielle. En réalisant une optimisation rentabilité / risque au sens de Markowitz on observe que l’indice ne se trouve pas sur la frontière efficiente. Il existe un portefeuille de même rendement mais à risque faible et un portefeuille de même risque mais de rendement élevé. Cette analyse conduit à chercher à répliquer non pas l’indice mais un portefeuille situé sur la frontière efficiente ce qui permet de tilter l’indice.
  • 48.
  • 49.
  • 50.
  • 51.
  • 52.
  • 53.
  • 54.
  • 55.
  • 56. Merci Pour votre Attention