Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
Ce jeudi 26 janvier, la convention cadre « pour le développement et la
structuration de l'enseignement contribuant à la tr...
préconisent les textes (cf. la motion présentée au dernier Conseil Académique
des Langues Régionales : http://www.felco-
c...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Communiqué CREO Lengadòc

1,380 views

Published on

Réaction du Centre Régional de l'Enseignement de l'Occitan (CREO) du Languedoc

Published in: News & Politics
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Communiqué CREO Lengadòc

  1. 1. Ce jeudi 26 janvier, la convention cadre « pour le développement et la structuration de l'enseignement contribuant à la transmission de l'occitan dans les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse »1 a été signée à Toulouse entre la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud- Belkacem, les présidents des régions Occitanie-Pyrénées-Méditerranées et Nouvelle Aquitaine et la présidente de l’Office Public de la Langue Occitane. Cette convention, qui engage les signataires pour une période de cinq ans a pour objectif, entre autres, - de valoriser la langue et la culture occitanes, - de développer l’enseignement bilingue, - d’en faciliter l’accès au plus grand nombre, - d’en assurer la continuité de l’école au lycée, - et d’informer les familles des possibilités d’enseignement. Cela représente pour les académies concernées, dont celle de Montpellier, un progrès incontestable. Le CREO Lengadòc se réjouit de cette avancée, alors que la précédente convention Rectorat / Région avait été dénoncée par la Région en 2013 faute d’engagement clair du rectorat. Nous demeurons donc attentifs à la suite du processus : la signature de la déclinaison académique de la convention qui devra indiquer des objectifs chiffrés de développement de l’enseignement de l’occitan. Le CREO Lengadòc souhaite que cet acte fort ouvre pour l’académie de Montpellier une période nouvelle après des années où l’enseignement de l’occitan et ses acteurs n’ont pas été pas considérés à la hauteur de ce que 1 En ligne notamment sur http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais- france3/2017/01/26/najat-vallaud-belkacem-signe-une-convention-cadre-pour-loccitan.html.
  2. 2. préconisent les textes (cf. la motion présentée au dernier Conseil Académique des Langues Régionales : http://www.felco- creo.org/mdoc/detail_fr.php?categ=recteur&id=1788 ) NB : on lira le communiqué de notre fédération, la FELCO, à l'adresse : http://www.felco- creo.org/mdoc/detail_fr.php?categ=collec&id=1799

×