Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Tags, tags, tags... un peu de technique

1,039 views

Published on

Moins cool, mais passage obligé : les tags. Kézako, comment le mettre en route, à quoi cela sert ?
Présentation dans le cadre des formations web 2.0 développées par Bilance.

Published in: Technology
  • Be the first to comment

Tags, tags, tags... un peu de technique

  1. 1. Moins cool, mais passage obligé : les tèksTags, tags, tags. Partout, mais pourquoi ? Et puis… comment ? Bilance | Formations Web 2.0 | 2011-2012
  2. 2.  Un mot clé, attribué à un objet : ◦ Article (blog) ◦ Photo ou vidéo (Flickr, Youtube) ◦ Lien hypertexte (Delicious, plateformes de collaboration, …) ◦ À un tweet (sous forme de “#hashtag” http://fr.wikipedia.org/wiki/Marqueur_(m%C 3%A9tadonn%C3%A9e)Kézako, un tag ?
  3. 3.  Référencement naturel : les tags sont indexés par les moteurs de recherche Ce sont (aussi) des filtres de recherche : ◦ Pour vos lecteurs : retrouver un article sur votre blog, ou une photo sur Flickr, par exemple… ◦ Pour vous et les autres : vos favoris stockés sur Delicious.com, un article agrégé sur votre Scoop.it, …Et ça sert à quoi ?
  4. 4.  Les tags se présentent sous forme de liens hypertextes Ils renvoient vers une page de résultats de recherche d’objets « taggés » sous forme de listeEuh… vous dites ?
  5. 5.  Dans les interfaces, le plus souvent, il y a un endroit prévu pour les ajouter Astuce : mettez en place des listes de tags, pour les copier-coller, afin d’éviter des erreurs de frappe et pour vous éviter une saisie inutile… !Et comment les mettre en place ?
  6. 6.  Facebook Site web (les “pages”) Et je réfléchirai aux autres endroits Où est-ce qu’ils ne sont pas ?
  7. 7.  Allez hop ! Au boulot Exemples
  8. 8. Interface de gestion =>Articles =>Cliquez sur l’article de votre choix =>Colonne de droite, un peu plus bas =>Les “Mots-clefs”.- séparez les tags par des virgules- choisissez parmi les tags les plus utilisés- adaptez vos tags au contenu de votre article !WordPress
  9. 9.  Via les widgets… Kézako ? Un widget est un morceau de code, qui restitue des éléments provenant de bases de données via une interface graphique . Tous les éléments d’un blog étant des éléments dans des bases de données, ils peuvent alors être rendus visibles via les widgets. Exemple : les derniers articles, les archives, les tags, les catégories, …WordPress : comment les montrer ?
  10. 10.  Menu de fonctionnalités de gauche => Apparence => widgetsWordPress : comment les montrer ?
  11. 11.  Cherchez le widget “nuage de tags” Faites le glisser vers la zone de widgets souhaitée “déposez”-le à l’endroit de votre choix.WordPress : comment montrer les tags ?
  12. 12.  Changez le nom, par exemple en : “Filtres de recherche”WordPress : comment les montrer ?
  13. 13.  Voici deux exemples : “nuage de tags” (tag cloud) sur un blog :WordPress : comment les montrer ?
  14. 14.  Vous pouvez saisir les tags au moment du téléchargement, ou les modifier après, photo par photo / par lot de photos.Flickr : attribuer des tags aux photos
  15. 15.  Vous pouvez saisir les tags au moment du téléchargement, ou les modifier après, photo par photo / par lot de photos Séparez les tags par des espaces, et regroupez-les par les guillemetsFlickr
  16. 16. Idem pour vos favorissur Delicious.com :Saisie au moment dusauvegarde du lien,ou encore modificationaprès coup…Delicious
  17. 17. Et voilà ce que larecherche par tagdonne commerésultat…Delicious
  18. 18.  Tagger quelqu’un, veut dire identifier quelqu’un dans une photo Terme le plus souvent utilisé dans le cadre de l’identification des personnes dans les photos sur Facebook.Mais encore,kézako “tagger quelqu’un” ?
  19. 19.  Beer Bergman / b.bergman@bilance.frBon tagging  Bilance | Formations Web 2.0 | 2011-2012

×