Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

L'estime de soi

Estime de soi :
Définition .
Son développement .
Des variations .
Un passeport pour la vie.
à la base .
Quand Tu as une moins bonne estime de soi ?
Principales nourritures de l’estime de soi.
Effets positifs de l’estime de soi .
Comment augmenter notre estime de soi ?
Conclusion.

  • Login to see the comments

L'estime de soi

  1. 1. L’estime de soi
  2. 2. 2  Estime de soi :  Définition .  Son développement .  Des variations .  Un passeport pour la vie.  à la base .  Quand Tu as une moins bonne estime de soi ?  Principales nourritures de l’estime de soi.  Effets positifs de l’estime de soi .  Comment augmenter notre estime de soi ?  Conclusion. Plan:Plan:
  3. 3. 3  C'est la conscience de la valeur personnelle qu'on se reconnaît dans différents domaines.  C'est un ensemble d'attitudes et de croyances qui nous permettent de faire face au monde. Définition Définition officielle du « World Council for Self Esteem ». Estime de soi :Estime de soi :
  4. 4. 4  « L’estime de soi est l’évaluation positive de soi-même, fondée sur la conscience de sa propre valeur et de son importance en tant qu’être humain.  Une personne qui s’estime se traite avec bienveillance et se sent digne d’être aimée et d’être heureuse. J. De Saint-Paul, 1999 Définition (2)Estime de soi :Estime de soi :
  5. 5. 5  Elle prend sa source première dans l’attachement  Elle est alimentée par les jugements positif  Elle est déterminée par la qualité du monologue intérieur  Elle se nourrit par les succès  Elle doit être réactivée régulièrement pour se conserver Son développementEstime de soi :Estime de soi :
  6. 6. 6  Elle varie selon les étapes de la vie  Elle peut se développer à tout âge  Elle varie selon les domaines de la vie Des variationsEstime de soi :Estime de soi :
  7. 7. 7  Elle est à la base de la motivation  Elle constitue le principal facteur de prévention des difficultés d’adaptation et d’apprentissage chez l’enfant et de maladie chez l’adulte « L’important n’est pas ce qu’on a fait de nous mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous » Jean-Paul Sartre Un passeport pour la vieEstime de soi :Estime de soi :
  8. 8. 8 Estime de soi Engagement et persévérance dans l’activité Sentiment d’efficacité et de fierté Motivation CyclesEstime de soi :Estime de soi :
  9. 9. 9  De la motivation  De l’affirmation de soi  De l’ « empowerment » (ou prise en charge de sa destinée).  Et du bonheur à la baseEstime de soi :Estime de soi :
  10. 10.  Tu penses que tu ne réussiras pas avant d’avoir essayé.  Tu te perçois moins bon que les autres.  Tu as peur d’exprimer tes opinions.  Peur de future. quand Tu as une moins bonne estime de soi ?Estime de soi :Estime de soi :10
  11. 11. 11  Sentiment d’être aimable.  Sentiment d’être compétent. nourritures de l’estime de soiEstime de soi :Estime de soi : Les deux principales sont :
  12. 12.  On ne se pose pas trop de questions  Pas de parasitage, pas de peurs, centrage sur la tâche  Toutes les capacités cognitives sont disponibles  Sentiment de confiance  Connaissance de soi 12 Effets positifsEstime de soi :Estime de soi :
  13. 13. 13 Si je suis conscient de ma valeur personnelle Affirmation de soi • D’exprimer mes besoins, mes désirs, mes sentiments, mes idées et mes opinions. • De faire des choix personnels. • De prendre ma place dans un groupe. • De me faire respecter. Je suis capable Effets positifs (2)Estime de soi :Estime de soi :
  14. 14.  Admettre que tout le monde peut faire des erreurs.  Écouter les autres avec attention et sans les juger. Comment augmenter notre estime de soi ?Comment augmenter notre estime de soi ?14
  15. 15.  Je change mon attitude face à moi-même  J’accepte ce que je suis  Célébrez la réussite de petites choses  Transposez en image vos pensées et désirs Comment augmenter notre estime de soi ?Comment augmenter notre estime de soi ?15
  16. 16.  Écrire et mettre en évidence une de vos qualités.  Ex. : Je suis bon(ne) dans….et je réussi.  (Reconnaissance de notre valeur) La déclaration  Faites-vous plaisir, gâtez-vous !  Le plaisir est une source de bien-être physique, émotif et spirituel  Pratiquez à tous les jours la pensée positive par des citations.  Ex. : « Tous les jours à tous les points de vue, je vais de mieux en mieux. »  Faites de Sport… un esprit sain dans un corps sain!  Participez à des ateliers, cours, séminaires sur la croissance personnelle. Comment augmenter notre estime de soi ?Comment augmenter notre estime de soi ?16
  17. 17.  Évitez de ruminer vos défauts, vos faiblesses et vos erreurs  Ne pas se dénigrer, garder l’esprit ouvert  Soyez attentif à vos propres désirs  Inscrivez vos buts, désirs, objectifs sur un papier et placez-le bien en vue.  Cela permet de se recentrer et canaliser l’énergie  Ne vous sacrifiez pas dans le but de plaire à tous et en tout temps Comment augmenter notre estime de soi ?Comment augmenter notre estime de soi ?17
  18. 18.  N’hésitez pas à sortir de votre routine, à découvrir d’autres milieux, d’autres types de personnes  Faites un effort pour clarifier vos pensées et vous verrez qu’il vous sera plus facile de vous exprimer aisément  Ne vous comparez pas !  En tout temps: respectez-vous! Comment augmenter notre estime de soi ?Comment augmenter notre estime de soi ?18
  19. 19. «  Aimez-vous. Si vous ne vous aimez pas, comment pensez vous que d'autres puissent vous aimer ? » 19 ConclusionConclusion
  20. 20. 20

×