Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Archives numérisées ouvertes aux écoliers

3,832 views

Published on

Roberto Forum 2016

Published in: Technology
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Archives numérisées ouvertes aux écoliers

  1. 1. Archives numérisées ouvertes aux écoliers Claude Roberto, Ph.D. Gouvernement de l’Alberta, Edmonton, Canada
  2. 2. Archives numérisées ouvertes aux écoliers L’Alberta est une province actuellement anglophone établie depuis 1905 dans l’ouest canadien. Les francophones ont joué un grand rôle dans le développement de l’ouest canadien et de l’Alberta. Cependant après 1905 ils sont devenus une minorité avec peu de droits rattachés à l’usage du français.
  3. 3. Archives numérisées ouvertes aux écoliers • Ce n’est que dans les années 1980 et 1990 que la communauté francophone de l’Alberta, en s’appuyant sur la Section 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, a acquis le droit constitutionnel de l’éducation en français publique à plein temps là où le nombre de francophones le justifiait. Ce droit fondamental reconnu à la suite de longues batailles juridiques a permis le développement des écoles francophones en Alberta à partir de la fin des années 1980.
  4. 4. Archives numérisées ouvertes aux écoliers Les premières archives en français documentant la francophonie albertaine sont arrivées aux Archives provinciales de l’Alberta en 1970 avec le dépôt du fonds des missionnaires Oblats de Marie-Immaculée. Cette congrégation religieuse fondée en France en 1815 s’établit dans l’ouest canadien dans les années 1840. • Le projet d’archives francophones du gouvernement de l’Alberta a rapidement gagné de l’ampleur, les dons se sont multipliés à la suite d’activités de sensibilisation et du soutien financier accordé par le Secrétariat francophone de l’Alberta aux Archives provinciales de l’Alberta pour améliorer les services accordés aux francophones. • Les dons de fonds créés par des individus ont suivi les dons des associations, ce qui a donné des ressources historiques importantes gérées par les Archives provinciales de l’Alberta. • Notre projet d’archives numérisées pour les écoles est le résultat d’un cheminement entrepris au cours d’une dizaine d’années.
  5. 5. Archives numérisées ouvertes aux écoliers Exemples de fonds utilisés pour les écoles Association canadienne-française de l’Alberta Fondée en 1925 pour maintenir et défendre les droits des francophones de l’Alberta, elle s’est occupée de toutes les facettes de la vie culturelle francophone en Alberta, ainsi que de la vie religieuse, morale, sociale, intellectuelle et économique, et de l’éducation et la survivance de l’identité franco-albertaine. En 1928 l’Association créa son propre journal pour solidifier l’identité franco- albertaine. Photo à droite: Fonds de l’Association canadienne- française de l’Alberta
  6. 6. Archives numérisées ouvertes aux écoliers Exemples de fonds utilisés pour les écoles Georges et Julia Bugnet • Bugnet, écrivain, journaliste et horticulteur naquit en 1879 à Chalon sur Saône, France. Venu au Canada en 1905, il s’établit en Alberta. Il est bien connu pour ses romans : Le Lys de Sang (1921) Nipsya (1928) La Forêt (1935). Photo: Georges et Julia Bugnet sur leur propriété près d’Edmonton
  7. 7. Archives numérisées ouvertes aux écoliers Exemples de fonds utilisés pour les écoles Wilfrid Gariépy • Né au Québec en 1877, il vint en 1893 en Alberta où il fut avocat, commerçant, conseiller scolaire, échevin, député et ministre provincial puis député fédéral. Photo: Magasin Gariépy à Edmonton
  8. 8. Archives numérisées ouvertes aux écoliers Les jeunes inscrits dans les nouvelles écoles francophones de l’Alberta étaient un public idéal auquel on pouvait donner accès aux archives et à travers lequel on pouvait augmenter la visibilité de nos archives francophones. Nous avons donc commencé à offrir, dans les écoles francophones, à partir de 2005, des activités de diffusion et sensibilisation sur l’importance du patrimoine francophone, en présentant une pièce théâtrale basée sur des faits recueillis dans les archives. Très souvent les créateurs de nos fonds d’archives sont les grands- parents ou même parents des jeunes fréquentant les écoles. Par conséquent nos archives francophones constituent un patrimoine original et primordial pour ces jeunes.
  9. 9. Archives numérisées ouvertes aux écoliers Notre première pièce théâtrale, appelée “L’Histoire chez Nous”, avait un but pédagogique parce que le thème principal était lié au curriculum en études sociales enseigné dans les écoles de l’Alberta. Le spectacle a été offert à partir de 2005 dans toutes les écoles francophones de l’Alberta et était accompagné d’un cahier pédagogique.
  10. 10. Archives numérisées ouvertes aux écoliers Ce cahier pédagogique expliquait la nature et l’importance des archives. Disponible sur un site web créé pour les écoles, il préparait les jeunes au spectacle et comprenait des activités à accomplir avant et après le spectacle. C’était la première étape de nos activités numérisées. Le succès de ce projet nous a amenés à envisager de développer des ressources archivistiques numérisées pour les écoles.
  11. 11. Archives numérisées ouvertes aux écoliers Les spectacles historiques dans les écoles francophones ont été maintenus. Nous avons une pièce historique en tournée, actuellement dans les écoles albertaines, écrite à partir de documents archivistiques et n’exigeant qu’une estrade comme décor. C’est souvent le premier contact des écoliers avec l’importance des archives et la pièce sert d’invitation à utiliser des ressources archivistiques. Pièce En anglais, s’il vous plaît, 2015-2016
  12. 12. Archives numérisées ouvertes aux écoliers Nous avons décidé en 2012 de développer des ressources archivistiques numérisées, textuelles et audiovisuelles, afin d’améliorer le contenu des livres d’études sociales utilisés dans les écoles. Ces ressources, adaptées à divers niveaux scolaires et suivant le curriculum scolaire obligatoire, ont été copiées sur des clés USB insérées dans des cartes et données aux écoles. Les cartes (photo ci-dessous) comprennent des archives numérisées, des plans de leçons, des exercices et activités liés aux archives. On y trouve aussi des liens donnant accès au catalogue informatisé des Archives provinciales de l’Alberta. Notre Ministère de l’Éducation a recommandé aux écoles, pour les jeunes de 11 à 17 ans, l’utilisation en salle de classe de nos archives numérisées.
  13. 13. Archives numérisées ouvertes aux écoliers Exemples d’activités portant sur les archives numérisées associées aux exercices • Niveau : 10e année • Matière : Études sociales 10-1 • Manuel de l’élève : Regards sur la mondialisation, Pamela Perry-Globa et al., Chenelière Éducation, Montréal, 2008 • Question connexe 4 : Dans quelle mesure devrais-je, en tant que citoyen, réagir à la mondialisation? • Question du chapitre : Dans quelle mesure la mondialisation autonomise-t-elle les individus et les groupes dans la société? • Ressource de base : Manuel, Chapitre 16, pages 336–353. • Résultat d’apprentissage général : L’élève évaluera son rôle et ses responsabilités dans un contexte généralisé de mondialisation. • Résultat d’apprentissage spécifique 4.5 : Analyser les effets de la mondialisation sur les enfants et les jeunes (sensibilisation aux problématiques mondiales, problématiques liées à l’emploi, identité). • Activité 1 • Lisez le fragment (pages 1-3) du document « Terre de nos ancêtres, pays de nos enfants », préparé par l’Association canadienne française de l’Alberta, régionale de Saint-Paul (1991, APA, accession PR2006.0318/0722). • Discutez en classe le processus d’assimilation des jeunes décrit dans ce texte.
  14. 14. Archives numérisées ouvertes aux écoliers Cette distribution de ressources archivistiques numérisées a - métamorphosé l’accès à nos archives - bouleversé notre façon de travailler - ouvert de nouvelles perspectives - favorisé de nouveaux usages de notre matériel archivistique. Les connaissances des archivistes se sont élargies puisqu’il a fallu - chercher un appui financier - maîtriser les programmes d’études scolaires, le langage pédagogique et les techniques d’enseignement - analyser le contenu des ressources archivistiques, parfois volumineuses, pour les rendre ensuite accessibles et intéressantes aux jeunes en fonction de leur âge et leur maturité - travailler avec les écoles et les différents départements responsables des programmes scolaires, sans rentrer en concurrence avec les professionnels du milieu de l’éducation.
  15. 15. Archives numérisées ouvertes aux écoliers • Le développement et la diffusion de nouveaux outils dans un milieu scolaire jusque-là inconnu allait bien au-delà des compétences habituelles des archivistes. • Le projet d’archives numérisées a aussi élargi les connaissances des professeurs, qui n’avaient jamais consulté d’archives, et évidemment le projet a enrichi l’apprentissage de leurs élèves. • En conclusion, le projet a favorisé l’ouverture des archives, modifié leurs usages, créé de nouveaux usagers et de nouvelles stratégies d’acquisition et de promotion, et enfin a permis aux archivistes de développer des compétences et d’influencer le milieu pédagogique tout en se rapprochant du métier d’éducateur.

×