Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Artistics à Fotofever Paris 2018

29 views

Published on

Pour sa quatrième participation à la foire internationale de photographie contemporaine Fotofever Paris, la galerie Artistics propose un duo show autour des photographes Christian Houge (Norvège, 1972) et Xavier Dumoulin (France, 1974), réunis dans un dialogue entre ombre et lumière. Retrouvez-nous stand #202 au Carrousel du Louvre, du 8 au 11 novembre prochains.

Published in: Art & Photos
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Artistics à Fotofever Paris 2018

  1. 1. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 10 octobre 2018 PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE Artistics à Fotofever Paris : entre ombre et lumière Pour sa quatrième participation à la foire internationale de photographie contemporaine Fotofever Paris, la galerie Artistics propose un duo show autour des photographes Christian Houge (Norvège, 1972) et Xavier Dumoulin (France, 1974), réunis dans un dialogue entre ombre et lumière. Côté lumière, la série Incandescences de Xavier Dumoulin : des côtes normandes à l'arrière-pays niçois, Xavier Dumoulin a voyagé les nuits de pleine lune pour photographier des villes ou des villages isolés en pleine nature, depuis un point de vue plongeant. Transfigurés par l’éclairage artificiel, ces environnements urbains évoquent des coulées de lave en fusion. Pour le photographe : "la lumière sensée nous rassurer est devenue une barrière de plus en plus hermétique qui nous empêche de voir l'essentiel et nous maintient dans l'illusion". Ces images fascinantes nous donnent à voir les conséquences de notre désir de prolonger artificiellement le jour : une pollution lumineuse devenue tellement banale qu’elle éloigne toujours plus de notre vue voire de notre mémoire le spectacle de la nuit étoilée. Faille, de Xavier Dumoulin. Série Incandescences Côté ombre, la série Okurimono de Christian Houge : pour cette série développée sur une période de 11 ans lors de multiples voyages au Japon (à Tokyo, Osaka et Kyoto), Christian Houge a choisi d’explorer l’univers des sous-cultures nippones en s’attachant notamment aux qualités visuelles de leur perfection rituelle. S’aventurant souvent dans des territoires sensibles (la sexualité, le désir, la transidentité…), il met en scène chaque image pour « créer une histoire dans l’histoire » et chercher à provoquer des associations dans le regard du spectateur. Cette série, qui sera montrée pour la première fois en France, s’inscrit dans le programme JAPONOGRAPHIE proposé par Fotofever pour célébrer le 160ème anniversaire des relations diplomatiques France-Japon.
  2. 2. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 10 octobre 2018 Tanoshimi/Idami, de Christian Houge. Série Okurimono À PROPOS DE XAVIER DUMOULIN Le travail photographique de Xavier Dumoulin s’intéresse aux problématiques environnementales actuelles et révèle, avec beaucoup de poésie, une croissante dichotomie entre l’homme et son environnement. Pollution lumineuse, changements climatiques... Ses photographies témoignent d'une présence humaine devenue encombrante et même parasitaire pour la nature, qui s’en trouve incontestablement transformée. Né en 1974, Xavier Dumoulin vit et travaille à Pau. Son travail est régulièrement exposé en galerie à Paris et a été récompensé par plusieurs prix : finaliste Bourse du talent en 2016 pour sa série "Limites", prix du jury Hiiibrand Photography (Chine) en 2013, prix Fubiz et lauréat Photocollection en 2012... Plus d’informations (bio détaillée, vidéo, portfolio) : https://www.artistics.com/fr/xavier.dumoulin À PROPOS DE CHRISTIAN HOUGE Photographe et vidéaste depuis près de 20 ans, Christian Houge (Norvège, 1972) explore dans chacun de ses projets la relation entre nature et culture, et plus particulièrement les frontières entre l'ordre artificiel créé par l'homme et sa relation aussi bien physique que métaphorique à son environnement. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques (Norvège, États-Unis, Chine) et privées. Ses séries Barentsburg et Shadow Within ont toutes deux été nominées au prix Pictet, le premier prix photographique consacré au développement durable. En 2015, son exposition 'Paradise Lost' a été présentée dans 3 villes chinoises dont Beijing, au Three Shadows Photography Art Centre. Né en 1972, Christian Houge vit et travaille à Oslo, en Norvège. Plus d’informations (bio détaillée, vidéo, portfolio) : https://www.artistics.com/fr/christian.houge À PROPOS DE LA GALERIE EN LIGNE ARTISTICS Artistics est une galerie d'art contemporain en ligne basée à Paris. Depuis son lancement en 2013, Artistics s’efforce de réduire la distance entre l’artiste et son public : au moyen d’interviews vidéo, d’articles, de descriptifs détaillés des œuvres… C’est grâce à cette intimité avec l’artiste et son œuvre que chacun peut construire son propre goût et savoir ce qui le touche. L’objectif de la galerie est de faire découvrir aux visiteurs les œuvres avec lesquelles ils pourraient vivre. Car Artistics s’adresse avant tout à ceux qui pensent que s’entourer d’art permet de vivre mieux en donnant un supplément d’âme à son environnement quotidien. Nous faisons en sorte que ce rêve ne soit plus un privilège d’initiés. Notre qualité de service nous vaut d’être N°1 du guide d’achat d’œuvres et objets d’art sur Internet, créé par le site achetezdelart.com à partir des évaluations de nos clients. Contact presse : 01 40 28 92 28 – presse@artistics.comContact presse : 01 40 28 92 28 – presse@artistics.com

×