Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Top 10 des tendances digital marketing d'ici à 2025

597 views

Published on

Quelles sont les grandes tendances en matière de marketing numérique pour 2025 ? Comment les consommateurs se comporteront-ils ? Que faut-il intégrer dans sa stratégie et dans son plan d'actions marketing & communication ?
Des USA au Japon, en passant par la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou encore la France, notre veille s’appuie sur 900 sources, dans plus de 80 pays.
Voici la revue des tendances fortes en marketing digital d’ici à 2025 que nous avons détaillé lors du Digital x Outdoor (DxO) 2018 !

Published in: Marketing
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Top 10 des tendances digital marketing d'ici à 2025

  1. 1. Armelle SOLELHAC Chief Empowerment Officer (CEO) Top 10 des tendances du digital marketing d’ici à 2025
  2. 2. pour les destinations touristiques et les marques de sports outdoor en Europe et Amérique du Nord. Agence stratégie marketing et communication digitale
  3. 3. Top 3 des tendances du marketing numérique d’ici à 2025 Le top 10 des tendances en digital marketing d’ici à 2025 1. Le phygital 2. L’Intelligence Artificielle 3. L’adoption en masse de la VR, AR et MR 4. Les réseaux sociaux à l’assaut de la télévision 5. Les KOLs vs. la micro-influence 6. La voix 7. La video 8. Le social cooling 9. L’intégration sociale 10. L’alignement de la promesse de marque avec le parcours client
  4. 4. Top 3 des tendances du marke1ng numérique d’ici à 2025 1. Le Phygital _ Le prisme des media sociaux est en mouvement : la barrière entre virtuel et le monde physique réel tombe pour nous permettre d’évoluer dans un univers « phygital ». _ Les nouveaux entrants ne cherchent plus à concurrencer les mastodontes que sont Facebook, Twitter, YouTube, etc. La concurrence est désormais ailleurs : Amazon avec Spark (son réseau social marchand), les fonctionnalités de WeChat en Chine transforment le shopping en une véritable expérience sociale, etc. _ La réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) ou encore l’Internet of Things (IoT) ne sont qu’une coquille vide sans contenu. Chaque canal nécessite d’avoir un contenu de qualité, adapté afin d’apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs et différentiants par rapport aux concurrents. Ex : un réfrigérateur connecté n’a d’intérêt que s’il propose des recettes en fonction des aliments disponibles par exemple.
  5. 5. Top 3 des tendances du marke1ng numérique d’ici à 2025 2. L’intelligence artificielle _ L’intelligence artificielle (AI) fait de grands progrès, grâce aux nouvelles méthodes d’apprentissage (deep learning). _ Les machines peuvent maintenant reconnaître les visages et les émotions, mais aussi s’exprimer et comprendre le contexte d’une situation. C’est ce deep learning qui permet à Facebook de reconnaître ses utilisateurs sur les photos. Le réseau social s’en sert également pour savoir quelles publicités montrer aux internautes. _ De l’intelligence artificielle sont notamment nés les assistants intelligents. « L’idée est que chacun d’entre nous ait sa propre copie dans le monde digital qui remplacera notre smartphone et servira d’intermédiaire pour de multiples interactions. » - Kantar Media _ Si l’AI va décharger les hommes des tâches les plus ingrates et pénibles, c’est pour leur permettre d’accomplir des tâches à plus forte valeur ajoutée et rendre la relation plus humaine.
  6. 6. Top 3 des tendances du marketing numérique d’ici à 2025 3. L’adoption en masse de la VR, AR et MR _ Malgré le succès de Pokémon Go en 2016 ou d’autres applications (IKEA Place pour visualiser des meubles dans son logement, DIOR pour voir un maquillage sur son visage, etc.), la réalité augmentée (AR), à l’instar de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité mixte (MR), n’a pas encore connu de tournant. _ Plusieurs sociétés devraient contribuer à l’adoption plus massive de ces technologies : avec son ARKit, Apple veut injecter la réalité augmentée directement dans les iPhone. Il en va de même pour Google, Samsung ou encore Facebook qui propose sa propre plateforme, AR Studio, afin de créer du contenu pour le réseau social. Snapchat est quant à lui un habitué de la réalité augmentée avec ses filtres. _ Facebook prévoit même de créer un concept de téléportation de l’esprit avec l’Oculus Rift en 2025 : avec Facebook Space, le réseau social veut permettre de rencontrer ses amis sous forme d’avatars comme s’ils étaient dans la même pièce.
  7. 7. Top 3 des tendances du marketing numérique d’ici à 2025 4. Les réseaux sociaux à l’assaut de la TV _ Selon Andrew Hutchinson, « les téléspectateurs d’aujourd’hui ne veulent plus être dépendants d’horaires fixes de diffusion, leur imposant ce qu’ils regardent et à quel moment. (...) La révolution est en marche et les réseaux sociaux le savent. ». _ Facebook, Snapchat et Twitter s’adaptent à ces nouveaux usages et créent des hybrides entre télévision traditionnelle, plateforme de streaming et services de vidéo à la demande tels que Netflix, le tout doté d’un social chatter : - Twitter diffuse en direct des évènements sportifs dont il paie les droits ; - Snapchat mise sur la diffusion de séries en format court ; - Facebook investit également dans du contenu premium. En 2017, ils ont même lancé Watch qui permet de visualiser des vidéos hors du fil d’actualité tout en interagissant. _ Cela change la donne pour les marques qui vont devenir des « marques de contenu » et vont produire des émissions, séries ou films avec une nouvelle approche du placement produit.
  8. 8. Top 3 des tendances du marketing numérique d’ici à 2025 5. Les KOLs vs. la micro-influence _ Les « Key Opinion Leaders » (ou KOLs) jouent un rôle important dans la notoriété des marques. Mais ils ne sont plus les seuls sur le terrain. Le contenu est aussi créé par des micro-influenceurs, des non-professionnels. Une nécessité à l’heure des adblockers ! _ Les influenceurs peuvent être considérés comme des journalistes, à condition que les informations et produits qui leur sont envoyés correspondent à leurs intérêts. _ Le guest blogging, lorsqu’une personnalité diffuse son contenu sur la plateforme d’une marque, est perçu comme moins authentique que le social takeover, c’est-à- dire lorsqu’une personnalité s’empare du compte d’une marque. _ Le contenu sponsorisé donne ses fruits, à condition d’être transparent. Les codes promos mis en avant par les influenceurs permettent d’avoir des chiffres concrets sur la performance. _ Les concours restent un bon moyen de développer son audience et de traquer chaque action des participants, tout comme les évènements et la co-création.
  9. 9. Top 3 des tendances du marketing numérique d’ici à 2025 6. La voix _ Les assistants virtuels (Amazon Echo, Google Home) représentent aujourd’hui un challenge important en termes de marketing de contenu. Pour exister, les marques devront s’adapter à ces interfaces. « Une marque absente sur le marché des plateformes vocales sera complètement muette lorsqu’un client voudra interagir avec elle » - Bret Kinsella (fondatrice de la société VoiceBot) _ Le gros problème de la recherche vocale, et surtout de la réponse, est dans l’interprétation et dans le doute que peut laisser l’absence de support visuel ou de solutions de secours. Tout ce qui peut porter à confusion dans la réponse formulée est donc à bannir. _ La source de l’information proposée influence énormément la réponse et son sens. Il faudra en prendre son parti et assumer que si l’on a choisi chez soi un assistant de marque Amazon, on accepte de voir le monde, du moins en partie, avec les yeux et les sources d’information d’Amazon. _ Les réponses fournies par les marques vont devoir évoluer vers des éléments de faits plutôt que sur des éléments de communication ou de « projection »…
  10. 10. Top 3 des tendances du marke1ng numérique d’ici à 2025 7. La vidéo _ Les réseaux sociaux favorisent le contenu vidéo car c’est le format qui génère le plus d’engagement : Facebook affirme même qu’il devrait passer au “tout video” ou “video-only” dans 5 ans. Cela ne veut pas dire que les marques ne doivent publier que des vidéos, mais il faut qu’elles trouvent le bon mix entre les formats. _ Les assistants vocaux et les objets connectés sont autant de nouveaux supports qui représentent de grandes opportunités pour les marques. C’est du contenu audio qu’elles vont devoir développer désormais. _ Si une photo vaut mille mots, on dit également qu’une vidéo en vaut un million. Une image est traitée 60 000 fois plus vite par le cerveau qu’un texte. Dans une économie où les consommateurs sont sollicités de tous bords et où l’attention se réduit comme peau de chagrin, l’utilisation de vidéo devrait être appelée à augmenter pour devenir majoritaire en 2020. _ Les adolescents regardent quotidiennement plus de vidéos sur YouTube que n’importe quel autre groupe d’âge, ainsi 46% des 16-19 ans passent chaque jour une heure ou plus sur YouTube. _ Pour sortir du lot : produire un contenu pertinent pour soi-même, pour son public et pour les différentes plateformes, convaincre de l’intérêt de regarder la vidéo en 2,8 à 8 secondes et communiquer sur son WHY, HOW, WHAT en étant le plus « inspirationnel » possible : empowerment de l’utilisateur.
  11. 11. Top 3 des tendances du marketing numérique d’ici à 2025 8. Le social cooling _ « Si vous pensiez que les media sociaux annonçaient la fin de la vie privée, vous allez être surpris : les plus jeunes issus de la génération Z expriment le plus fort désir de protéger leurs données personnelles ! » - Kantar Media _ Navigation cachée, faux compte sur les réseaux sociaux, les jeunes générations ne veulent pas qu’on les tracke. _ Le social cooling est caractérisé par une vive préoccupation de ce que l’on peut publier sur les réseaux sociaux. Dans ces conditions, « la propension à nous auto- censurer de manière excessive, le conformisme, la peur du risque et la rigidité sociale augmentent » - Tijman Shep (Chercheur) _ Si le public est de plus en plus connecté, il est aussi de plus en plus méfiant. Le RGPD, règlement européen sur la protection des données entré en vigueur en mai 2018, devrait aller dans leur sens. Pour les marques, cela veut dire qu’elles devront être davantage vigilantes quant à la collecte et à l’utilisation des données pour gagner la confiance de ces nouvelles générations.
  12. 12. Top 3 des tendances du marke1ng numérique d’ici à 2025 9. L’intégration sociale _ La convergence des media sociaux et de l’expérience utilisateur a atteint un niveau de perfection avec les media sociaux chinois. Ex : Programme de fidélité, relation client, tout se fait depuis la plateforme WeChat. L’application est aussi très utile pour générer des ventes et pousse l’expérience de shopping plus loin. Il est ainsi possible d’acheter les vêtements que porte son bloggeur préféré en visualisant un streaming vidéo. _ « L’expérience de consommation du contenu devient donc aussi importante que le contenu lui-même. » - Kantar Media _ Dans cette volonté d’améliorer l’expérience utilisateur, certains media sociaux misent sur le partage cross-plateforme. Mais les réseaux sociaux occidentaux reposent en général sur une architecture « distribuée » avec des applications qui existent de manière indépendante. Alors qu’en Chine, le modèle est davantage «intégré ». Tout est accessible sur quelques applications qui centralisent tout.
  13. 13. Top 3 des tendances du marke1ng numérique d’ici à 2025 10. L’alignement de la promesse de marque avec le parcours client _ Le mouvement de « l'expérience client » (aussi symbolisé par CX) a près de dix ans et est devenu un thème dominant dans de nombreuses organisations. Au fur et à mesure de son évolution, les utilisateurs ont commencé à utiliser ce terme pour décrire diverses activités, dont certaines n’ont rien à voir avec l’expérience client. Cette utilisation abusive risque d’entraîner une dilution croissante du terme. _ Pour créer une expérience client de qualité, il faut nécessairement qu’il y ait un parfait alignement de la promesse de la marque avec l’expérience réellement vécue par le client. De nombreuses entreprises se rendent compte qu’elles n’ont pas une vision suffisamment claire de leur marque pour diriger les priorités de leurs efforts de CX. En conséquence, elles vont devoir clarifier ou redéfinir le sens de leur marque. Elles vont aussi devoir réaligner leurs métriques, leurs analyses, leur conception d'expérience et leur innovation autour des parcours des clients.
  14. 14. Top 3 des tendances du marketing numérique d’ici à 2025 Sources Tempkin Group, 2018 Customer experience trends, The Year of Humanity, dec. 2017 : https://experiencematters.blog/2017/12/21/14-customer- experience-trends-2018/ Tempkin Group, The Power of Customer Journey Thinking, Août 2018 : https://experiencematters.blog/2017/08/09/the-power-of-customer-journey- thinking-infographic/ Kantar Media, Tendances Social Media, 2018 : https://www.kantarmedia.com/fr/blog-et-ressources/downloads/tendances-social-media-2018 Kantar Media, Etude DIMENSION, 2018 : https://www.kantarmedia.com/dimension/fr Forbes, Refroidissement Social : Quand Le Big Data Pousse Les Internautes À L’Autocensure, Audrey Chabal, Juillet 2017 : https://www.forbes.fr/technologie/refroidissement-social-cooling-big-data-internautes-autocensure/?cn-reloaded=1 Travel On Move, MOOC Leisure #6, 2018 : https://www.tom.travel/mook-6/ SWiTCH, Top 3 des tendances du tourisme en 2035 & tendances « digital marketing » à suivre pour s’y préparer, Avril 2018 : http://www.switchconsulting.fr/publications/ SWiTCH, Les tendances du marketing numérique d'ici à 2020, Novembre 2017 : http://www.switchconsulting.fr/publications/ The Economist – Intelligence Unit, The path to 2020: Marketers seize the customer experience, 2018 : https://eiuperspectives.economist.com/sites/default/files/EIU_Thepathto2020_PDF.pdf Cédric Deniaud, Mes 5 prédictions digitales pour l’année 2018, 18 décembre 2017 : https://www.cedricdeniaud.com/medias-sociaux/mes-predictions- digitales-pour-annee-2018/ Fred Cavazza, Mes non-prédictions pour 2018, 11 décembre 2017 : https://fredcavazza.net/2017/12/11/mes-non-predictions-pour-2018/
  15. 15. Top 3 des tendances du marketing numérique d’ici à 2025 Contacts Tel. + 33 (0) 675 705 859 infos@switchconsulting.fr www.switchconsulting.fr Suivez-nous sur 9 Rue Henry Bordeaux 74000 Annecy France 1060 Tiger Tail Dr Riverside, CA 92506 USA EUROPE USA 1029 Rue Longpré Mascouche, QC J7K 2X6 Canada CANADA

×