7 tendances du néo-consommateur

4,461 views

Published on

Published in: Marketing
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
4,461
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2,892
Actions
Shares
0
Downloads
20
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

7 tendances du néo-consommateur

  1. 1. 7 tendances duNéo-Consommateur
  2. 2. • Crédits Colin Parte Tendance 1 Du collectif à l’individuel
  3. 3. Du collectif à l’individuelDe un pour tous à tout pour un !Je gère mon temps et mes centres d’intérêt àla carte.Hyper individualisation de la consommation.L’individu se construit un avenir propre,dégagé du collectif.
  4. 4. Tendance 2• Crédits Matthileo Eclatement des modèles
  5. 5. Eclatement des modèlesLes modèles de classe et l’uniformité desgroupes sociaux sont dépassés.Le néo-consommateur s’affranchit desmodèles et des groupes.La mode, le tourisme, le luxe, le jeu sontouverts à tous.« J’économise ici pour consommer ailleurs ».
  6. 6. Tendance 3• Crédits Les marques sont Kate_A les nouveaux dieux
  7. 7. Les marques sont les nouveaux dieux + que le produit, c’est la marque qui fait rêver ! L’hyper-consommateur ne fait pas que consommer, il veut s’exprimer et comparer. Le consommateur individualiste et isolé, en devenant ambassadeur, se re-socialise.
  8. 8. Par h.koppdelaney Tendance 4 De la Brand Culture àla Brand Experience
  9. 9. De la Brand Culture à la Brand Experience L’expérience souhaitée par les individus, leur désir d’évasion et de se divertir explose. La consommation sert à l’individu à sortir du cadre de l’immobilité du quotidien. La consommation offre des alternatives de vie. Le néo-consommateur est un collectionneur d’expériences.
  10. 10. MarcoBucci Tendance 5 La consommation comme structure des modes de vie
  11. 11. La consommation comme structure des modes de vieL’univers du commerce s’infiltre partout.Explosion de la cyberconsommation maisémergence d’un besoin du monde réel, desensualité, de quête de matérialisation.La théâtralisation des points de vente etdes lieux de vie est une tendance forte.
  12. 12. Tendance 6Société du Carpe Diem et du Hic Et Nunc
  13. 13. Société du Carpe Diem et du Hic Et Nunc* Désir, envie, besoin sont des facteurs clés de motivation à consommer… … la recherche de diminution des risques est un nouveau moteur. L’incertitude de soi conduit et génère de multiples comportements consuméristes. * Hic Et Nunc = Ici et maintenant
  14. 14. • Crédits Loren Zemlicka Tendance 6 L’alter-consommateur n’est autre qu’une forme évoluée d’hyper-consommateur
  15. 15. L’alter-consommateur n’est autre qu’une forme évoluée d’hyper-consommateurLa décroissance et l’économie desénergies fossiles vont de pair avec unehyperconsommation des énergiesrenouvelables.L’écologie fait émerger de nouveauxservices, de nouveaux besoins, de laprévention…
  16. 16. Parc Altaïs – Annecy 178 Route de Cran Gevrier 74650 Chavanod (France) Cell. +33 (0) 675 705 859 Tel. + 33 (0) 450 511 001 Merci ! www.switchconsulting.fr Follow us :Source : Influencia, http://www.influencia.net/fr/rubrique/check-in/tendance-alterconsommateur-est-rien-autre-forme-evoluee-hyperconsommateur,31,2151.htmlCrédits Photos : Colin Parte, Matthiléo, Kate_A, h.koppdelaney, Marco Bucci, Paul G, Loren Zemlicka

×