Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Livre blanc information reseaux sociaux et innovation - mallys nm

383 views

Published on

Extrait du Livre Blanc

L’ACCES A L’INFORMATION ET AUX RESEAUX SOCIAUX REND-IL PLUS INNOVANT.E ?
Le partage des connaissances en temps réel à l'ère des réseaux sociaux

Published in: Social Media
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Livre blanc information reseaux sociaux et innovation - mallys nm

  1. 1. L’ACCES A L’INFORMATION ET AUX RESEAUX SOCIAUX REND-IL PLUS INNOVANT.E ? #612RENCONTRES Page 1 Extrait du Livre Blanc L’ACCES A L’INFORMATION ET AUX RESEAUX SOCIAUX REND-IL PLUS INNOVANT.E ? A la rencontre de : Mallys NM Le partage des connaissances en temps réel à l'ère des réseaux sociaux «Les mots manquent pour traduire l’évolution aujourd’hui» Accès au livre blanc : https://albanjarry.com/livre-blanc-innovation/
  2. 2. L’ACCES A L’INFORMATION ET AUX RESEAUX SOCIAUX REND-IL PLUS INNOVANT.E ? #612RENCONTRES Page 2 Le partage des connaissances en temps réel à l'ère des réseaux sociaux Rédactrice web freelance, s’intéresse de près aux nouvelles technologies. #RedacWeb #tech #AI #VR #IoT #robot #gaming #i4emploi #blog #onlylyon #Flashtweet #GoogleUdacityScholars LinkedIn : Mallys Twitter : @mallys_ Lien : mallys.fr L’information peut modifier la vision que nous avons du monde qui nous entoure. A l'heure où les réseaux sociaux s'imposent dans toutes les chaumières, l'ère numérique permet de repenser et d’innover. Cette banalisation des réseaux sociaux comme porte d'entrée vers l'information a surtout démocratisé l’accès à la connaissance. Si le pionnier est celui qui a de nouvelles idées, il est également celui qui s’ouvre à de nouvelles façons de penser et de faire. L'accès à l'information via les réseaux sociaux nous aident à être plus innovants. D'une part, on peut communiquer instantanément et déployer notre expertise grâce à des échanges avec d'autres personnes. D'autre part, ces échanges permettent de développer une idée voire même la transformer pour créer de la valeur. On est, de ce fait, moins isolés face à une source d’information. Par ailleurs, des réseaux se constituent et on manifeste de plus en plus d’intérêt à interagir. (cf article d'Alban Jarry : la puissante pièce secrète de Twitter) Je ne suis plus seulement un simple consommateur d’information. Les échanges de proximité constituent une véritable mine de savoirs. Le potentiel d’accès à des idées novatrices est de ce fait plus important. L’exploitation de l’information suppose de savoir s’en servir. Attention aux Fake News et à l’information low cost, à nous de vérifier la source. Pour ma part, j’utilise Twitter dans une optique de découverte. C'est un environnement plus libre que Facebook. On peut s'adresser à tout le monde, personnalité publique... Merveilleux outil pour qui sait l'utiliser, Twitter est un puissant outil de curation. Lieu de rencontre avec l'actualité, je l'utilise donc pour effectuer une veille. L'information vient à moi. Tout d’abord, il me permet d’accéder rapidement aux dernières informations mais surtout de les relayer au plus grand nombre de personnes mais également de commenter les faits énoncés. Le principe des RT et des commentaires. Twitter est devenu un moyen de générer de nouvelles informations que peuvent s’approprier les autres internautes.
  3. 3. L’ACCES A L’INFORMATION ET AUX RESEAUX SOCIAUX REND-IL PLUS INNOVANT.E ? #612RENCONTRES Page 3 Je me définirais comme le twitto discret, observateur et hyperactif qui suit des personnes et s’informe. Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'infos sur Twitter alors j'ai créé des listes sur Twitter (journalistes, influenceurs, experts). J'y gagne donc en efficacité. Twitter permet de s’intéresser à divers sujets et m’a permis de me mettre en relation directe avec des personnes. De l’engagement sur les réseaux s’est prolongé parfois en rencontre IRL. D'une part, l'innovation naît de la diversité puisque des communautés (I4Emploi,Flashtweet, EnjoyDigitAll, AdnCitoyens, 612 rencontres, LBDW..) se forment pour s’informer, partager et relayer…Preuve que Twitter est un formidable moyen de se rapprocher, de multiplier les sujets de discussion, de découvrir des liens et des centres d’intérêts communs...C’est là toute la puissance des réseaux sociaux. D'autre part, les RS permettent de briser l'isolement et invitent les utilisateurs à toujours plus collaborer et innover. Dans un contexte de mondialisation, notre époque contemporaine implique l‘idée d‘augmentation. La société dans laquelle nous évoluons est celle de la satisfaction immédiate. Internet a réalisé une véritable révolution dans nos manières de penser et d‘agir. Nous vivons une ère où l‘accès à l‘information qui, auparavant, dépendaient du lieu et du moment sont désormais "externalisées sur le web" et "détemporalisées". L'accès à l‘information se réalise n‘importe où et n'importe quand. Ainsi, se produit une modification de l‘accès au savoir. Les mots manquent pour traduire l’évolution aujourd’hui : digitalisation, transfonum, phygital, force est de constater que l’innovation passe forcément par la démultiplication permise par les RS et l’accès mondial au savoir. Le digital n’est pas une simple compétence mais bien la clé de voûte afin d’être plus innovant. La maitrise de ces nouvelles compétences tend à nous rendre plus innovant. Beaucoup de personnes se servent des réseaux sociaux comme 1er moyen d’accès à l’information mais au final peu savent maitriser les codes et usages des RS. Dans mon entourage, personne ne comprend vraiment l'intérêt de Twitter. Pourtant, Twitter est un outil d’apprentissage performant. Je pense que les RS sont de véritables vecteurs d’ouverture sur le savoir et permettent de créer ou d'accélérer des tendances. Je termine par cette citation inspirante : « L’homme connaît le monde non point parce qu’il y dérobe mais parce qu’il y ajoute » (Paul Claudel)

×