Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Livre blanc information reseaux sociaux et innovation - jean-emmanuel sere

159 views

Published on

Extrait du Livre Blanc

L’ACCES A L’INFORMATION ET AUX RESEAUX SOCIAUX REND-IL PLUS INNOVANT.E ?
l’innovation ou le savoir en partage

Published in: Social Media
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Livre blanc information reseaux sociaux et innovation - jean-emmanuel sere

  1. 1. L’ACCES A L’INFORMATION ET AUX RESEAUX SOCIAUX REND-IL PLUS INNOVANT.E ? #612RENCONTRES Page 1 Extrait du Livre Blanc L’ACCES A L’INFORMATION ET AUX RESEAUX SOCIAUX REND-IL PLUS INNOVANT.E ? A la rencontre de : Jean-Emmanuel Sere l’innovation ou le savoir en partage «Comment s’y retrouver et comment rechercher l’information pertinente ?» Accès au livre blanc : https://albanjarry.com/livre-blanc-innovation/
  2. 2. L’ACCES A L’INFORMATION ET AUX RESEAUX SOCIAUX REND-IL PLUS INNOVANT.E ? #612RENCONTRES Page 2 l’innovation ou le savoir en partage Designer produit, indépendant.Je travaille avec des sociétés ou des agences pour développer de nouveau produits où services. Récemment diplômé de DesignAct en innovation sociale, je souhaite infuser la pensée design au sein des entreprises ou collectivités LinkedIn : jeanemmanuelsere Twitter : @4lettres Il y a vingt ans de cela j’écoutais le directeur de Centrale parler à nous, étudiants et futurs designers. Il nous expliquait sa vision de l’innovation à travers l’histoire de l’industrie en la résumant de la sorte : énergie, outils et information. En 1996 j’avais mon e-mail et découvrais jour après jour le maillage de l’internet et la possibilité de trouver des informations pertinentes. Puis arriva Facebook et le phénomène du “tous connectés”. Reprendre contact avec des amis, se rapprocher, mais pas nécessairement l’envie d’avoir des gens qui me souhaitaient comme un trophée de plus à leur compteur d’amis. Et voilà que Google arriva avec un formidable outil, Google reader, un agrégateur de flux car à cette époque commençait l’ère du blogging. Comment s’y retrouver et comment rechercher l’information pertinente ? Car en effet, fini le temps de la lecture oisive, hasardeuse, il fallait trouver l’info et la bonne. Pourquoi être un puits de science ? Non, l'innovation est le cœur de mon métier et ne pas savoir, est pour moi une preuve de ne plus vivre avec mon temps et de ne pas comprendre les aspirations de l’homme, cœur de mon activité. Les innovations il faut les confronter. Travaillant comme indépendant, le plus souvent de chez moi, je souhaitais avoir les avis des autres la nouvelle promesse offerte par Twitter.
  3. 3. L’ACCES A L’INFORMATION ET AUX RESEAUX SOCIAUX REND-IL PLUS INNOVANT.E ? #612RENCONTRES Page 3 Je trouvais des gens qui avaient la même soif de savoir, d’apprendre, de transmettre et de confronter leurs idées. Aujourd’hui le mot innovation est au cœur de nombreuses discussions : innovation de rupture, radicale, incrémentale, systémique. Il en reste que son application est axée sur l’humain, pour l’humain. Toute transformation n’est possible et supportable que si l’Homme en est le centre et le moteur. Les médias sociaux sont une formidable opportunité, une source d’information riche. Mais si nous ne faisons que consulter ce qui est écrit, filmé, photographié, nous ne sommes alors que des spectateurs de médias. Les médias sociaux nous permettent d’interagir avec des gens que nous ne croiserions pas dans notre quotidien car hors de nos cercles “naturel”, de lever la barrière du premier pas et d’exprimer notre vision, notre expérience. Ouvrez donc la porte de ce monde formidable où vous pouvez prendre part à un aventure enrichissante, humainement, culturellement, apprendre des autres. La richesse est de diffuser le plus possible ce que nous savons et apprendre encore et encore.

×