Startups SXSW 2014: Revue des finalistes de l'Accelerator officiel (8-9 mars 2014)

734 views

Published on

SXSW est l'un des plus grands festivals dédiés aux web-technologies.

Chaque année, l'Accelerator est la compétition officielle qui fait et défait les tendances des startups : en 2007, Twitter avait su convaincre les early adopters du festival, puis en 2010, Foursquare.

En 2014, près de 50 startups se battent dans 6 catégories: Enterprise et Big Data, Entertainement et Content, Health Technologies, Innovative World, Social Technologies et Wearables

Cette revue fait partie du projet Innovation is Everywhere, une exploration du monde des startups piloté par Agence Tesla, soutenu par la Web School Factory et l'Innovation Factory

Published in: Technology
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
734
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
8
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide
  • 200 000 blogs in SG, 1 500 influential
  • 200 000 blogs in SG, 1 500 influential
  • 200 000 blogs in SG, 1 500 influential
  • 200 000 blogs in SG, 1 500 influential
  • 200 000 blogs in SG, 1 500 influential
  • 200 000 blogs in SG, 1 500 influential
  • 200 000 blogs in SG, 1 500 influential
  • 200 000 blogs in SG, 1 500 influential
  • 200 000 blogs in SG, 1 500 influential
  • Startups SXSW 2014: Revue des finalistes de l'Accelerator officiel (8-9 mars 2014)

    1. 1. Startups @ SXSW 2014 Revue des finalistes de l’Accelerator SXSW Présenté par Agence Tesla, Bluenod, Web School Factory et Innovation Factory
    2. 2. Chaque année, entre 500 et 700 startups postulent pour « pitcher » à SXSW, l’un des plus grands festivals dédiés aux web-technologies Twitter (2007), Foursquare (2010) font partie des success stories des éditions précédentes L’édition 2014 de SXSW se tient du 7 au 16 mars, les finales de l’Accelerator les 8 et 9 mars Les 48 finalistes sont répartis dans 6 catégories
    3. 3. Enterprise & Big Data Revue des startups finalistes de SXSW 2014
    4. 4. Enterprise & Big Data AddSearch, un moteur de recherche pour chaque site AddSearch est un moteur de recherche pour tous les sites, implémentable et accessible mobile. Plus pratique que de « Googler » dans site?
    5. 5. Enterprise & Big Data Addy, ou l’adresse physique faite URL Addy synthétise les adresses physiques en une URL unique, que l’on peut partager, imprimer et coller, ajouter à sa signature…
    6. 6. Enterprise & Big Data Databox, le dashboard business mobile Databox offre aux cadres, managers, dirigeants et autres traqueurs de data des dashboards mobiles qui compilent tous types de données, des analytics au CA en passant par des données sur-mesure.
    7. 7. Enterprise & Big Data Shelfbox : le consommateur exige des promos in-store Shelfbox renverse la proposition commerciale classique de la promotion en offrant aux consommateurs d’un magasin, via une borne dédiée, de demander une promotion au commerçant. Idée forte, dont il faudra suivre l’exécution et l’usage.
    8. 8. Enterprise & Big Data Trustev, mieux identifier pour réduire la fraude Trustev se positionne comme un vérificateur d’identité, notamment pour des services d’ecommerce. Les technologies actuelles sont estimées trop lourdes (et font baisser la conversion) ou pas assez efficaces (et la fraude parvient à ses fins).
    9. 9. Enterprise & Big Data Evosure, digitaliser les courtiers en assurance Evosure digitalise les assurances, et surtout, les courtiers. Les quelques 200 000 courtiers en assurances américains traitent la majorité de leur 280 milliards de CA en papier. L’appli se situe à la croisée de la marketplace et de la plateforme collaborative.
    10. 10. Enterprise & Big Data Fieldwire, la gestion de projet collaborative du BTP FieldWire digitalise les chantiers et le BTP, comme une plateforme à la fois collaborative et de gestion de projets pour dispatcher les tâches, en assurer le suivi, et bien sûr, glaner des données à la fin de chaque ouvrage.
    11. 11. Enterprise & Big Data Map-D, des visualisations de données + rapide, + massives Qui dit données dit visualisations. Map-D rend ces data-viz plus jolies et plus rapides, mais on ne voit pas bien, pour les non initiés, comment ce projet se différencie d’une compétition assez intense.
    12. 12. Entertainment & Content Revue des startups finalistes de SXSW 2014
    13. 13. Entertainment & Technologies Artiphone, mi-instrument, mi-interface Artiphon est un nouvel instrument de musique ultra-customisable, puisque son écran tactile peut aussi bien mimer la guitare que le piano, ou devenir une table de mixage. Un instrument-caméléon que l’on peut utiliser dans plusieurs configurations.
    14. 14. Entertainment & Technologies Eyeris, lire les émotions des consommateurs Eyeris Technologies est un dispositif d’intelligence artificielle qui permet à la webcam de détecter les émotions du visage en temps réel pour déduire un comportement. Véritable marronnier de l’innovation qui ne semble pas créer de vraie success story
    15. 15. Entertainment & Technologies Fliptu, optimiser la relation star/fan Fliptu est un autre service qui ne semble que reproduire un énième agrégateur, cette fois-ci de nouvelles de stars de la musique/sport/TV, pour proposer à des fans captifs des « VIP offers » supposées intensifier la relation à leurs idoles.
    16. 16. Entertainment & Technologies MentorMob ou les tutos Lifestyle crowdsourcés MentorMob crowdsource (comprendre : demande gratuitement à des internautes) des tutoriels et guides pédagogiques sur des thématiques Lifestyle, de la cuisine au bricolage, pour « accéder à la connaissance du monde ». Comme Wikipédia, Quora, Google, et autres chaînes Youtube, en sorte.
    17. 17. Entertainment & Technologies NamoMedia, vos contenus en pub in-stream La promesse de NamoMedia est intéressante. Plutôt de faire de la bannière mobile (souvent cliquée par erreur), Namo va convertir les contenus de nos sites en publicités « instream », comprendre sponsorisées sur Facebook ou Twitter. Votre site s’actualise, votre publicité configurée pour le Newsfeed Facebook aussi.
    18. 18. Entertainment & Technologies PlayCanvas, la plateforme de dev de jeu vidéo dans le cloud PlayCanvas est un environnement de développement de jeux vidéos en 3D hébergé dans le cloud. L’interface permet à la fois d’échanger en ligne et de partager des outils communs.
    19. 19. Entertainment & Technologies SonarDesign, pour un embed facile des créations visuelles SonarDesign offre aux créatifs la possibilité de créer, partager, monétiser et promouvoir leurs créations sous forme de micro-apps (m-apps), qui peuvent se loger facilement en embed dans un navigateur, sur ordinateur comme sur mobile.
    20. 20. Entertainment & Technologies Waygo, traduction Chinois-Anglais en scan Waygo, déjà brillant vainqueur d’Echelon, la compétition de startup de référence en Asie du Sud-Est, en 2013, revient en finale de South By. Leur technologie de reconnaissance de caractère permet, en balayant un menu de restaurant chinois, de voir en surimpression écran la traduction en instantané. Brillante appli, vrai besoin identifié, clip drôlissime.
    21. 21. Health Technologies Revue des startups finalistes de SXSW 2014
    22. 22. Health Technologies ActiveProtective, pour amortir nos chutes ActiveProtective vise à réduire les blessures et fractures des chutes de nos enfants et grands-parents par l’installation de capteurs de mouvements doublés de mini-airbags. Le marché des sports (moto, cyclisme) et le BTP (chantiers) sont aussi visés. Pas encore de visuels.
    23. 23. Health Technologies AdhereTech, ou la boite de pilules intelligente AdhereTech rend les boites de médicaments plus intelligentes. Grâce à un capteur connecté à Internet, la boîte est capable de nous alerter en cas d'oubli, et les patients peuvent recevoir cette notification par SMS, e-mail, ou même par une lumière clignotante sur la boite.
    24. 24. Health Technologies Kinsa, le thermomètre connecté et cartographique Kinsa a une amibition, une seule, mais une grosse : créer la première carte en temps réel de la santé humaine. L'implémentation se fait grâce au Smart Thermometer qui communique en temps réel, via smartphone, la température de patients. Le tout pour moins de 20 dollars !
    25. 25. Health Technologies Pixie Scientific, la couche intelligente Pixie Scientific a conçu une "couche intelligente" pour mieux suivre, de manière non intrusive, des données liées à la nutrition. L'objectif est de repérer de mauvaises habitudes avant que les symptômes ne s'installent, notamment chez les enfants et les personnes âgées.
    26. 26. Health Technologies Plantiga, une chaussure pleine de data Plantiga, comme son nom le suggère, s'occupe des pieds. Leur chaussure connectée (smart shoe, en VO) est truffée de capteurs et d'électronique pour suivre toutes nos activités, de la répartition du poids au placement du pied et à notre équilibre général.
    27. 27. Health Technologies SensibleBaby optimise le suivi de bébé à distance Sensible Baby promet la sénérité aux parents connectés, qui pourront suivre à distance le sommeil et les réveils de bébé. Il est possible de savoir la température ambiante, le nombre de mouvements et la position (sur le dos, sur le ventre...) pour n'intervenir qu'au bon moment.
    28. 28. Health Technologies ThriveOn, le coach smartphone (méthode HBI) ThriveOn, plus mystérieux, déclare être une application qui, à distance, nous permet de suivre le programme dit HBI, un test doublé d'un suivi para-médical qui nous permet de mieux nous connaître, et in fine d'améliorer nutrition, mais aussi stress et anxiété.
    29. 29. Health Technologies YingoYango, optimiser le suivi des patients Yingo Yango, enfin, est une plateforme en marque blanche qui connecte hôpital et patients, ou toute institution médicale et ses clients, pour optimiser le suivi de leur relation. L'idée, c'est de réduire le coût de ce suivi, le nombre de réadmissions, et d'être en meilleure santé.
    30. 30. Innovative World Technologies Revue des startups finalistes de SXSW 2014
    31. 31. Innovative World Technologies CubeSensors, des capteurs d’environnement pour chaque pièce CubeSensors par exemple consiste en une série de petits capteurs cubiques qui, placés partout dans la maison, vont enregistrer les données de températures, humidité, qualité de l'air, pour améliorer notre environnement. Disponible à partir de 299$ pour 2 cubes, et 599$ pour 6 cubes.
    32. 32. Innovative World Technologies InsideMaps, visite virtuelle et tests de meubles InsideMaps, de son côté, relance la mode de la visite virtuelle, en vous proposant, après numérisation de votre appartement au smartphone, d'y essayer à distance de nouveaux meubles.
    33. 33. Innovative World Technologies Monsieur, le cocktail socialisé et réinventé Monsieur est un service de commande et de préparation de cocktail, pour bars ou à domicile. Conséquences: la socialisation du cocktail, et une meilleure rentabilité pour les créateurs et mixeurs pros ou amateurs.
    34. 34. Innovative World Technologies OP3NVoice, l’API de la voix OP3Nvoice propose une API ouverte pour les développeurs qui souhaitent intégrer de la voix (en audio ou en vidéo) dans leurs applications, sites ou autres projets. L'audio, notamment dans sa partie captation et retranscription/intégration, est un terrain peu exploré, que beaucoup estiment être un prochain grand champ d’applis
    35. 35. Innovative World Technologies Plum, pour contrôler ses lumières à distance Plum propose de connecter les lampes de nos bureaux ou domiciles pour les contrôler à distance. Cela paraît un peu court après l'acquisition de Nest par Google, qui produit des thermostats et des détecteurs de fumée intelligents. Pour autant, c'est à l'origine un projet crowdfundé sur Kickstarter, qui a obtenu plus de 300 000$ de la part des internautes.
    36. 36. Innovative World Technologies Synbiota, le Github de l’ADN Synbiota, startup montréalaise, propose une plateforme web ouverte de type laboratoire pour échanger, stocker, et monter de nouveaux projets à base de librairies ADN. Il est possible de créer ses propres designs, pour, et les premiers clients incluent des universités comme McGill ou Cambridge, mais aussi des espaces de bio DIY comme La Paillasse.
    37. 37. Innovative World Technologies EyeTribe, pour contrôler des interfaces par la vue The Eye Tribe, fondée au Danmark, explore le champ du contrôle d'interfaces par la vue. On peut donc jouer, surfer, et se loguer avec les yeux ! L'objectif de la startup est d'être intégrée comme composant d'une nouvelle génération de smartphones et de tablettes.
    38. 38. Innovative World Technologies Viddyad, créer des vidéos faciles pour PME Viddyad, startup irlandaise, promet aux entreprises de créér une publicité vidéo en quelques minutes, sans préalable technique. Un marché immense au moment où Facebook teste les publicités vidéos dans le newsfeed, et où les PMEs sont encore trop souvent absentes des nouvelles manières de promovoir leur marque et leurs produits.
    39. 39. Social Technologies Revue des startups finalistes de SXSW 2014
    40. 40. Social Technologies Ansa, le chat à message périssables, et récupérables! Ansa surfe ainsi sur la vague Snapchat, en proposant une application de messagerie qui détruit vos conversations par la suite. Cela sent un peu le réchauffé, d'autant plus que l'on sait que Snapchat, malgré une promesse similaire, conserve bien trace des échanges supposément détruits... La preuve, ou le comble, si l'on veut, c'est que l'on pourra avec Ansa récupérer un message détruit par erreur !
    41. 41. Social Technologies Connect, la carte de nos contacts Connect ne réinvente pas non plus l'eau chaude, puisque l'application recréé une carte où se situent notre carnet d'adresse et nos amis. A mi-chemin entre Google Latitude (un service qui depuis a fermé) et Apple « Find my Friend » que personne n’utilise…
    42. 42. Social Technologies Felt, la carte postale créée sur iPad, envoyée IRL Felt est beaucoup plus intéressant, même si toujours pas révolutionnaire. La promesse, c'est d'envoyer une vraie carte postale depuis son iPad, via une photo et un message que l'on peut laisser. Plusieurs services opèrent sur ce mini-créneau, La Poste en France a une application iPhone similaire, et plusieurs dérivés d'Instagram permettent de faire imprimer et envoyer une photo en forme de carte postale.
    43. 43. Social Technologies MobiSocial, la WhatsApp qui ne garde pas vos datas MobiSocial tente de rentrer dans la brèche des données personnelles en promettant le premier réseau social ouvert qui laisse les utilisateurs posséder leurs propres données. Le positionnement peut surprendre : de nombreuses initiatives similaires (App.net) n’ont pas réussi à convaincre au-delà de cercles initiés.
    44. 44. Social Technologies PPLConnect, notre smarphone accessible partout PPLConnect, une startup montréalaise, prend un contre-pied intéressant. Plutôt que de transformer notre smartphone en ordinateur qui fait tout, l'application, gratuite, permet de faire migrer son smartphone qui appelle et envoie des SMS sur n'importe quel ordinateur, tablette, ou device connecté au web, sans changer de numéro.
    45. 45. Social Technologies Samba, la vidéo qui surprend Samba.me est une startup israélienne mixe le message vidéo et les réactions de surprise, de rire ou de hurlement qui peuvent en découler. Dommage, l'application n'est pas prête, donc on ne reste que sur une proposition théorique pour le moment.
    46. 46. Social Technologies Surfly, le partage d’écran facile et gratuit Surfly est une idée brillante implémentée simplement. La promesse est de pouvoir "surfer à deux", à distance, sur une même page web, sans devoir installer d'application de screensharing ou payer d'abonnement premium (comme c'est le cas pour Skype, par exemple). En rentrant l'URL du site à partager dans Surfly, les deux utilisateurs voient le même écran
    47. 47. Social Technologies Terranova, pour trouver ce qui nous convient Terranova se veut un Personal Assistant intelligent qui nous permet de nous connecter avec nos amis, rencontrer d'autres personnes, trouver de nouvelles activités, et découvrir ce qu'il se passe autour de nous... On ne voit pas trop qui utiliserait l'app, à part un robot qui n'aurait pas d'amis ou pas d'idées, et ni Facebook ni Google.
    48. 48. Wearable Technologies Revue des startups finalistes de SXSW 2014
    49. 49. Wearable Technologies Nymi, l’authetification par rythme cardiaque Bionym, une startup canadienne, a lancé fin 2013 son produit, le Nymi, un dispositif enfilable qui identifie son utilisateur par le rythme cardiaque, pour permettre une authentification en wifi sur plusieurs autres services. Wired soulignait en 2013 que ce type de propositions pourrait signifier la fin des mots de passe tels que nous les connaissons.
    50. 50. Wearable Technologies Fashion Lab, la Google Glass qui scanne la mode Fashion Discovery Labs permet à chacun de découvrir instantanément des produits de mode au travers des Google Glass, en enrichissant à la fois la recherche et l'achat de nouvelles tenues ou accessoires. On se réfèrera utilement au premier "Glass Camp" européen, qui a eu lieu en janvier dans les murs de la Web School Factory à Paris.
    51. 51. Wearable Technologies JonLou, quand le MIT rencontre le design italien Jon Lou résulte du croisement entre des ingénieurs du MIT et des designers de mode italiens. Le timing est intéressant, au moment où l'on soupçonne Apple de vouloir lancer une gamme de vêtements connectées, après avoir notamment débauché plusieurs figures de la mode, dont l'ancienne patronne de Burberry fin 2013.
    52. 52. Wearable Technologies Kiwi, la puce qui active des objets selon nos actions Kiwi Wearable Technologies est le "IFTTT pout la vie réelle": lorsque vous faites une action, et que le module Kiwi qui se clipse à la chemise la reconnait, une autre action peut avoir lieu. Vous vous levez? Le café est prêt. Vous faites un petit plat? Les qualités nutritionnelles sont renseignées dans une appli dédiée. Vous allez à la salle de sport? Tout est traqué également. Le tout pour $99.
    53. 53. Wearable Technologies The Nex Band, le bracelet connecté customisable Mighty Cast propose The Nex Band, un bracelet connecté, social, collectionnable et orienté "jeux". Avec plusieurs "perles", le bracelet est entièrement configurable pour répondre à des besoins utilisateurs différents, on peut alors y insérer ses réseaux sociaux, des alertes sur la proximité d'amis, des jeux liés au mouvement, et même des messages codés.
    54. 54. Wearable Technologies P. Von Dongen, le vêtement solaire et fonctionnel Pauline van Dongen fait partie de ces stylistes qui embrassent la technologie. Son projet principal, Wearable Solar, intègre l'énergie solaire dans des vêtements qui vont alors pouvoir disposer de nouvelles fonctionnalités. Pour l'instant, ce n'est malgré tout pas très beau...
    55. 55. Wearable Technologies People+, pour tout savoir de ses contacts People+ est un annuaire qualifié, "hybride d'un Wikipédia et d'un LinkedIn", selon ses fondateurs. Avec un smartphone ou même des Google Glasses, on peut d'ores et déjà utiliser People+ pour scanner son environnement et mieux connaître les personnes qui s'y trouvent. Beaucoup d'applis ont tenté d'occuper ce créneau, de Highlight (SXSW 2012) à Charlie (SXSW 2013), sans réellement convaincre.
    56. 56. Wearable Technologies Skully, le casque de moto intelligent Skully Helmets fait partie de ces entreprises qui révolutionnent les casques de protections. Leur modèle Skully AR-1 est le premier casque de moto qui intègre complètement la réalité augmentée. Assez impressionnant, mais apparemment non intégré à un environnement de développement en écosystème, donc limité en termes d’applications à venir.
    57. 57. Merci! Cette revue fait partie du projet Innovation is Everywhere, Porté par Agence Tesla, Bluenod, Web School Factory et Innovation Factory martin.pasquier@agencetesla.com

    ×