Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Atelier International Sur Les Donnees Environnementales et Scientifiques Ouvertes

104 views

Published on

High-level Meeting & Workshop on Environmental and Scientific Open Data for Sustainable Development Goals in Developing Countries. Madagascar, 4-6 December 2017

Published in: Data & Analytics
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Atelier International Sur Les Donnees Environnementales et Scientifiques Ouvertes

  1. 1. ATELIER INTERNATIONAL SUR LES DONNEES ENVIRONNEMENTALES ET SCIENTIFIQUES OUVERTES
  2. 2. CONTEXTE OBJECTIFS RESULTATS ATTENDUS DE L’ATELIER
  3. 3. CONTEXTE Madagascar est un pays membre du GEO depuis 17 novembre 2009. Madagascar a contribué à la mise en œuvre du 1er plan d’action décennal du GEOSS 2005-2015 et a participé activement à l’élaboration du 2ème plan d’action décennal 2016-2025
  4. 4. Madagascar a participé activement au 2 derniers Sommets des Ministres du GEO. 1er Sommet : « Le GEO pour la Puissance et le Développement » (Cape Town en 2007) 2ème Sommet : Observer, Partager et Informer (Beijing en 2010) 3ème Sommet : Intégrer les Observations de la Terre pour soutenir notre Planète (Genève en 2014)
  5. 5. Madagascar est membre de l’AfriGEOSS – GEO en Afrique
  6. 6. Madagascar a participé à toutes les sessions plénières du GEO. Décision dans la 13ème Session plénière du GEO à Petersburg en Nov 2016 Atelier International des données environnementales et scientifiques ouvertes à Madagascar
  7. 7. OBJECTIFS DE L’ATELIER 1. Promouvoir la stratégie, les politiques et les lignes directrices institutionnelles pour la mise en œuvre des principes des données ouvertes dans les pays en voie de développement, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire ;
  8. 8. 2. Fournir un forum interdisciplinaire pour améliorer le renforcement des capacités et le partage des meilleures pratiques dans les pays en voie de développement; 3. Publication anticipée des données dans les pays en voie de développement; 4. Améliorer la réutilisation des données et les référentiels à l'appui du développement durable.
  9. 9. RESULTATS ATTENDUS DE L’ATELIER  Les données ouvertes à Madagascar seront connues Les bonnes pratiques et les perspectives internationales et nationales seront partagées Les éléments essentiels sur l’élaboration de la politique et la stratégie Nationale sur les données ouvertes seront élaborés.
  10. 10. Un diapo sur pourquoi tout ceci et important pour le Madagascar (c’est à dire, les défis dans la recherche et dans la développement durable). Idéalement avec un petit exemple de ton ministère. On a des données. On veut les mettre plus en valeur. On veux les informatiser, les organiser, les décrire selon les normes internationales: parce ce que ces données sont d’une valeur et importance sans prix pour la recherche et pour l’humanité.
  11. 11. - Un diapo pour: Le Madagascar s’est impliqué dans le GEO et dans le CODATA. Qu’est-ce que ça rapporté? Il y a une dialogue international sur les données ouvertes et la science ouverte. Grace à notre participation dans ces organisations on a pu faire partie de cette dialogue et ce mouvement. Et on peut y contribuer et influencer plus!
  12. 12. Je vous reMERCIe de votre aimable attention

×