Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Indicateur d'arrivée de d'eau/ Détecteur de pluie

880 views

Published on

L’indicateur d’arrivée d’eau est un appareil qui signale la présence d’eau dans la canalisation. Il pourra faire office d’un détecteur de pluie. Lors de l’arrivée intempestive de l’eau, cet outil est en mesure d’aider l’habitant à empêcher l’inondation de la maison dans le cas où le robinet est ouvert. Aussi, il peut être utilisé comme avertisseur sonore et lumineux lors d’un débordement des eaux de la baignoire, des fuites d’eau de la machine à laver.

Published in: Engineering
  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

Indicateur d'arrivée de d'eau/ Détecteur de pluie

  1. 1.  Détecteur de pluie  Indicateur d’arrivée d’eau 2017
  2. 2. L’indicateur d’arrivée d’eau est un appareil qui signale la présence d’eau dans la canalisation. Il pourra faire office d’un détecteur de pluie. Lors de l’arrivée intempestive de l’eau, cet outil est en mesure d’aider l’habitant à empêcher l’inondation de la maison dans le cas où le robinet est ouvert. Aussi, il peut être utilisé comme avertisseur sonore et lumineux lors d’un débordement des eaux de la baignoire, des fuites d’eau de la machine à laver. Introduction
  3. 3. Principe de fonctionnement Le montage est constitué de 5 étages : • détecteur d’eau T1 et T2 • indicateur lumineux CI1 • temporisateur cyclique CI2 • indicateur sonore CI3 En plus de l’alimentation 12 v En se référant au synoptique du montage (voir la page suivante), quand l’eau est présente, un clignoteur se met en marche (IC1), en même temps un signal sonore (IC3) retentit et s’arrête après 20s (IC2) et il reprendra après 20mn . Le système continue à fonctionner tant que l’eau est présente.
  4. 4. Synoptique de l’indicateur d’arrivée d’eau/Détecteur de pluie Détecteur d’eau (Interrupteur) Indicateur lumineux (Multivibrateur astable) Temporisateur cyclique 20mn Indicateur sonore 20s (Multivibrateur astable) LEDs A B
  5. 5. IC1 IC2 IC3 A B
  6. 6. Cette partie du montage est constituée de 2 transistors jouant le rôle d’interrupteur. Quand l’eau est présente, les 2 sondes A at B sont court- circuitées et par conséquence la base de T1 se trouve polarisées positivement étant donné que T1 est du type NPN. La jonction émetteur– collecteur est maintenant court-circuitée. De fait, CI1 et CI2 se trouvent polarisés. On peut agir sur la sensibilité de système par l’intermédiaire de la résistance variable de 500k.
  7. 7. Cet indicateur lumineux (Clignoteur) est bâti autour du CI1. Une fois sous tension par l’intermédiaire de T2, le CI1 (NE555), monté en multivibrateur astable, alimente alternativement LED1 et LED2 qui continuent à clignoter tant que l’eau est présente. La fréquence est déterminée par les résistances 10k et 220, et le condensateur 100uF.
  8. 8. Le temporisateur (IC2) fonctionne en parallèle avec l’indicateur sonore (CI3). C’est un multivibrateur astable de longue durant dont la fréquence est déterminée par R (R1+R2+R3) et le condensateur 100uF. Dans notre cas, la durée=20 mn. Il envoie, par l’intermédiaire du T3 et le condensateur de 100nF, une impulsion négative toutes les 20 mn au niveau de la broche 2 du CI3, ce qui permet à ce dernier de fonctionner durant toute la durée de cette impulsion. Le fonctionnement de ce temporisateur est visualisé par la LED3 orange placée dans le collecteur de T3.
  9. 9. Cet étage, qui est essentiellement un multivibrateur monostable, a pour objectif de produire un signal sonore au moyen d’un buzzer en vue d’attirer l’attention de l’habitant sur la présence de l’eau. La durée de 20s est déterminée par les résistances 1M et 47k, et le condensateur de 220uF. Il est possible de réduire et d’augmenter cette durée (plus ou moins 20s). Il suffit d’agir sur la résistance variable de 1M.
  10. 10. L’alimentation La figure ci-dessous donne le schéma de l’alimentation. Elle comprend : un transformateur 220/12 V qui donne 12 V au secondaire. Cette tension est redressée par un pont de diodes. Elle est régulée par IC4 à 9 V et filtrée par les condensateurs électrolytes de 1000 uF et de 220 uF. On obtient ainsi, une tension stable. Le condensateur de 100 nF achève le filtrage de la tension régulée qui est visualisé par LED4 rouge dont la tension est limitée par 1k. Alimentation
  11. 11. Composants pour l’alimentation
  12. 12. Le circuit de l’indicateur d’arrivée d’eau/Détecteur de pluie
  13. 13. Description du indicateur d’arrivée/Détecteur de pluie
  14. 14. L’indicateur d’arrivée d’eau
  15. 15. Détecteur de pluie
  16. 16. Merci pour votre attention

×