• Save
Victor hugo (2)
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Victor hugo (2)

on

  • 696 views

Une citation pour résumer cet exposé sur Victor Hugo sera plus simple : "Avant de s'agrandir au dehors, il faut s'affermir au dedans."

Une citation pour résumer cet exposé sur Victor Hugo sera plus simple : "Avant de s'agrandir au dehors, il faut s'affermir au dedans."

Statistics

Views

Total Views
696
Views on SlideShare
440
Embed Views
256

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

2 Embeds 256

http://yvesvianney.over-blog.com 250
http://admin.over-blog-kiwi.com 6

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Victor hugo (2) Victor hugo (2) Presentation Transcript

  • VICTOR HUGOCommentons, en prenant dans son œuvre des exemples,Les vers connus de Victor Hugo :« Tout… Fait reluire et vibrer mon âme de cristal,Mon âme aux mille voix, que le Dieu que j’adoreMit au centre de tout comme un écho sonore. »Copyright by Yves Vianney L. Juin 2013Tous droits de traduction, de reproductionet d’adaptation réservés pour tous pays.
  • VICTOR HUGOCes vers sont tirés de la 1re pièce des Feuilles d’automne, datéede juin 1830. Hugo avait vingt-huit ans. Tout jeune encore, ilavait passé déjà par tous les sentiments, toutes les souffrances,toutes les impressions qu’un homme peut éprouver. Voilà cequ’on trouvera dans ses vers. Le poète a une âme de cristal, ilvibre à tout ce qui peut émouvoir un cœur humain (l’amour, latombe, la gloire, la vie) ; tout s’y reflète, la nature, les idées et lespassions de son temps, les événements heureux ou malheureuxdont il a été témoin ; c’est un « écho » que Dieu met au centre detout et qui redit d’une manière sonore et harmonieuse toutes lesambitions, les aspirations, les chimères mêmes de son siècle.Toute l’œuvre de Victor Hugo est bien le commentaire de cesvers, qui définissent admirablement le rôle et la fonction dupoète et marquent très bien ce qu’il a été.Copyright by Yves Vianney L. Juin 2013Tous droits de traduction, de reproductionet d’adaptation réservés pour tous pays.
  • VICTOR HUGOOn y retrouve l’écho :Copyright by Yves Vianney L. Juin 2013Tous droits de traduction, de reproductionet d’adaptation réservés pour tous pays.
  • VICTOR HUGOI. Des sentiments généraux de l’humanité(les thèmes lyriques).Copyright by Yves Vianney L. Juin 2013Tous droits de traduction, de reproductionet d’adaptation réservés pour tous pays.
  • VICTOR HUGO1) L’amour : Hernani et dona Sol…, Tristesse d’Olympio, etc.2) Les sentiments de famille, l’amour paternel, les enfants, l’Art d’être grand-père.3) La tombe : A Villequier.La mort est terrible, elle nous épouvante, mais elle nous délivre :Ce que c’est que la mort.La mise en liberté.4) La pitié pour les pauvres, la charité.« Dans vos fêtes d’hiver, riches, heureux du monde ».« Les pauvres gens », « Le mendiant ».5) La sympathie universelle, la pitié pour les êtres laids, difformes et mêmecoupables. « Le crapaud » - Ecrit après la visite d’un bagne.6) La prière et la foi en Dieu : Victor Hugo a suivi son temps dansl’anticléricalisme, mais il a toujours affirmé sa croyance en Dieu et le sentimentreligieux l’a quelquefois bien inspiré.« La prière pour tous » dans les Feuilles d’Automne.Copyright by Yves Vianney L. Juin 2013Tous droits de traduction, de reproductionet d’adaptation réservés pour tous pays.
  • VICTOR HUGOII. Des événements du temps.Copyright by Yves Vianney L. Juin 2013Tous droits de traduction, de reproductionet d’adaptation réservés pour tous pays.
  • VICTOR HUGOL’actualité tient une grande place dans sonœuvre. Odes légitimistes… Orientalesinspirées par la révoltes des Grecs… Lamort de Napoléon et le retour desCendres. Victor Hugo a été ébloui par lagloire de Napoléon qu’il a chanté en detrès belles odes. « A la colonne »,« Napoléon II », etc… Les Châtiments…L’année terrible.Copyright by Yves Vianney L. Juin 2013Tous droits de traduction, de reproductionet d’adaptation réservés pour tous pays.
  • VICTOR HUGOIII. Des idées de son temps.Copyright by Yves Vianney L. Juin 2013Tous droits de traduction, de reproductionet d’adaptation réservés pour tous pays.
  • VICTOR HUGOSes changements politiques viennent de sa facilité àvibrer et à refléter. Il a chanté la Démocratie, leProgrès, la Liberté, la Science, le Droit, laCivilisation, etc.Sans doute toutes ces idées ne se relient pas toujourstrès bien dans sa pensée, elles ne sont pas chez luitrès bien définies, ni très profondes. Mais il lesrevêt d’une forme magnifique, elles prennent dansses vers un éclat et une sonorité extraordinaires. Ilest un écho.Copyright by Yves Vianney L. Juin 2013Tous droits de traduction, de reproductionet d’adaptation réservés pour tous pays.
  • VICTOR HUGOUne citation pour terminer cette deuxième exposé :« Aucune grâce extérieure n’est complète si la beautéintérieure ne la vivifie »Copyright by Yves Vianney L. Juin 2013Tous droits de traduction, de reproductionet d’adaptation réservés pour tous pays.
  • C’étaitVictor HugoRédaction : Yves VianneyCopyright by Yves Vianney L. Juin 2013Tous droits de traduction, de reproductionet d’adaptation réservés pour tous pays.
  • Nous vous remercionsde votre attention…Pour qu’apprendre devienne un véritable plaisir, visitez les blogs et audioblogs…http://yvesvianney.over-blog.com/Copyright by Yves Vianney L. Juin 2013Tous droits de traduction, de reproductionet d’adaptation réservés pour tous pays.