L’architecture de paris

328 views
262 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
328
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
58
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

L’architecture de paris

  1. 1. Le style gothique
  2. 2.  Larchitecture gothique est un style architectural qui sest développé à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale.
  3. 3.  Larchitecture gothique apparaît en Île-de- France et en Haute Picardie au xiie siècle sous la dénomination Opus Francigenum, signifiant "œuvre française". La hauteur, la verticalité et les larges baies inondant de lumière l’intérieur des nefs ont les principales caractéristiques des constructions gothiques. Ce nouveau style devient possible par l’emploi maîtrisé et conjugué de plusieurs techniques permettant de répartir la poussée sur une structure de pierres constituée de piliers, libérant les murs de leur rôle porteur qui pouvaient de ce fait être percés de larges fenêtres.
  4. 4.  Notre-Dame de Paris est l’une des premières cathédrales gothiques de l’histoire.
  5. 5.  La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur l’île de la  Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin d’abriter la  Couronne d’Epines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que  diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir  de 1239.
  6. 6.  La plus grande réussite de la Sainte Chapelle, les vitraux de la nef, sont dune hauteur de 15,35 mètres et dune largeur de 4,70 mètres.
  7. 7.  La basilique Saint-Denis est une église de style gothique située  à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Fondée en tant quabbatiale,  elle a aussi le statut de cathédrale du diocèse de Saint- Denis depuis 1966.

×