Loading…

Flash Player 9 (or above) is needed to view presentations.
We have detected that you do not have it on your computer. To install it, go here.

Like this presentation? Why not share!

De la “Culture” qui passe par le numérique aux cultures propres au numérique

on

  • 1,377 views

Exposé de Yannick Vernet présenté dans le cadre de la formation "Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages" donnée à la Direction des Patrimoines (Ministère de la culture et ...

Exposé de Yannick Vernet présenté dans le cadre de la formation "Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages" donnée à la Direction des Patrimoines (Ministère de la culture et de la communication) le 8 novembre 2010.

Dans quelques jours, vous pourrez cliquer sur les diapositives pour accéder aux sites en question.

Le contenu de cette présentation doit beaucoup à de nombreuses personnes qui alimentent la réflexion autour de ces question du numérique dans les musées et les institutions culturelles et tous ceux qui, sur Twitter ou Facebook partagent les informations présentent dans ce document.

Statistics

Views

Total Views
1,377
Views on SlideShare
1,377
Embed Views
0

Actions

Likes
1
Downloads
36
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment
  • Montrer le passage d'une culture qui passe par le numérique à une culture propre au numérique. Donc d'une communication comme transmission à une communication comme mise en relation .
  • Les conditions d'accès à l'art et à la culture ont profondément évolué sous les effet conjugués de la dématérialisation des contenus , de la g énéralisation de l'internet à haut débit et des p rogrès considérables de l'équipement des ménages en ordinateurs, consoles de jeux et téléphones multimédia. Avec le numérique et la polyvalence des terminaux aujourd'hui disponibles, la plupart des pratiques culturelles convergent donc désormais vers les écrans.
  • Culture qui passerait par le medium du numérique Toute cette « culture », ces formes et expressions culturelles qui pourraient être numérisées (sous leurs figures les plus diverses) Propose de revisiter numériquement les tableaux des grands-maîtres.
  • Désigne le fait de convertir de l'analogique en numérique afin de rendre un objet traitable par un ordinateur.
  • La modélisation 3D consiste à produire des images d'objet réel, St Guilhem le désert ; Abbaye de Cluny
  • S'interroger sur la numérisation du patrimoine culturel, c'est en effet s'interroger sur les méthodes et sur les outils d'organisation des ressources, sur l'indexation, la qualification des données (métadonnées) et sur l'interopérabilité des protocoles d'échanges permettant la mise en réseau et le partage des contenus. L'indexation consiste à identifier dans un document certains éléments significatifs qui serviront de clé pour retrouver ce document au sein d'une collection. Ce processus repose sur un élément central, une  colonne vertébrale  :  les métadonnées . Elles se définissent comme, définies comme un ensemble de données structurées pour décrire, expliquer, localiser les ressources et en faciliter la recherche, l’usage et la gestion. Les métadonnées répondent aux besoins nouveaux de description, de gestion et d’interopérabilité.
  • Responsabilité de mémoire, de sauvegarde, de conservation du patrimoine culturel, la question de la diffusion, de l'usage (ou des usages) et de l'accessibilité des ressources doit être – sinon le coeur – la finalité des différents programmes. Une des fonctions du site web des musées L ’ob jectif principal reste la diffusion de l ’of fre scientifique et culturelle de l’institution
  • Une des fonctions du site web des musées L ’ob jectif principal reste la diffusion de l ’of fre scientifique et culturelle de l’institution
  • Tous les grand sportail des musées ont leurs collections en ligne. La porte d’entrée peut se faire par départements comme ici sur le site du Louvre…
  • Découvrez les tableaux de l’exposition et l’œuvre de Monet
  • Dans le cadre de ses visites flash en ligne, le musée du Quai Branly présente de nombreux objets en 3D à explorer sous toutes les coutures.
  • Pour dépasser la simple vitrine en ligne, les musées développent des outils qui permettent une meilleure appropriation des coontenus par les internautes/visiteurs. Ces outils permettent une exploration plus riche des collections et u approfondissent des contenus.
  • La parole de l’expert vient répondre aux Zooms réalisés dans l’image par le visiteur en attentes de précisions.
  • L’exposition web du d’Amsterdam, qui permet d’observer jusque dans les plus petits détails des accessoires de mode en plumes d’autruche ou la carapace d’une tortue. "".
  • L’exposition web du d’Amsterdam, qui permet d’observer jusque dans les plus petits détails des accessoires de mode en plumes d’autruche ou la carapace d’une tortue. "".
  • L’exposition web du d’Amsterdam, qui permet d’observer jusque dans les plus petits détails des accessoires de mode en plumes d’autruche ou la carapace d’une tortue. "".
  • … et offre, sur la droite de la fen être, des liens sur l’ensemble des contenus en relation avec l’œuvre mise en avant (à partir de nos recherches par exemple)
  • Le site du Ch âteau de Versailles propose de nombreux podcast. Répartis en catégories telles que Génarlités, le Château, le Grand Trianon, etc, ils permettent d’accompagner une visite.
  • La Tate online offre aussi de nombreux contenus audio et vidéo...
  • Plus de 350 000 conférences, vidéos, films et autres ressources provenant des quatre coins du monde et disponibles gratuitement.
  • Tous les grand sportail des musées ont leurs collections en ligne. La porte d’entrée peut se faire par départements comme ici sur le site du Louvre…
  • Diversifier les approches pour pouvoir s’adresser à des catégories différentes de publics.
  • Le Louvre propose sur « monguide.louvre.fr » des contenus (audio et vidéo) destinés à mieux faire comprendre une exposition, un département, une œuvre… Ici, la visite adulte offre la parole de l’expert dans un registre là aussi très classique.
  • La visite proposée par le musée du Louvre sur « monguide.louvre.fr » pour les enfants. Un effort est fait pour s’adapter à ce public spécifique, mais selon moi, le ton utilisé n’est pas une réussite.
  • Dans ses proposisions sur iTunes, le Moma a su proposer des approches différentes en fonction des âges à qui il s’adresse. Modern Voices s’adresse au public d’adulte, Modern Kids aux enfants et red studio quant à lui touche les jeunes. Le ton n’est pas le même et l’habillage sonore est adapté aux publics à qui on s’adresse. Nous sommes loin, comme vous pouvez l’écouter, du ton utilisé par le musée du Louvre lorsqu’il s’adresse aux plus jeunes. (cliquez sur les 3 pictogrammes en bas de l’image pour lancer les fichiers audio)
  • Comme le site Zizi Sexuel réalisé par le Cité des sciences et de l’industrie, certaines productions éditoriales en ligne s’adressent plus spécifiquement aux jeunes.
  • Culture qui passerait par le medium du numérique Toute cette « culture », ces formes et expressions culturelles qui pourraient être numérisées (sous leurs figures les plus diverses)
  • Culture qui passerait par le medium du numérique Toute cette « culture », ces formes et expressions culturelles qui pourraient être numérisées (sous leurs figures les plus diverses)
  • Comment valoriser les collections ? Comment les réinterroger pour leurs faire dire autre chose? Differemment ? C’est ce que propose la Tate gr âce à Tate Tracks. Des œuvres du musée sont choisies par des groupes contemporains (rock et autres styles de musiques) qui composent à partir de ce que ces œuvres leur inspirent. En ligne, le visiteur à la possibilité de visualiser les œuvres (et zoomer dans certaines zones) en écoutant les morceaux crées.
  • Mais qui mieux que les jeunes peuvent aborder les problématiques des jeunes ? C’est ce que propose le Moma sur Red Studio en donnant la parole à un groupe de jeunes qui vient interviewer les artistes, commaissaires d’exposition, conservateurs, etc. Les questions posées viennent illustrer les préocupations qu’ils ont à cet âge… par exemple, dans l’exemple montré sur cette image, une jeune femme demande à cette commissaire d’exposition ce qu’elle écoute comme musique.
  • Le lien est l’essence du web aujourd’hui : 1 _ Ce sont des liens qui conduisent à une multitude de sites, pages ou documents. 2 _ Pour l’essentiel, ces liens entre données sont aussi des liens entre nous et les données. 3 _ Mais l’élément le plus nouveau est que le web sert à établir des relations entre les gens. On le voit bien : le web 2.0 a donné lieu à l’émergence d’une nouvelle ‘dynamique relationnelle’ qui est animée par la participation de million d’individus et de petits groupes largement informels. (def : Cette dynamique est l’ensemble des mouvements non contrôlés, non linéaires, à facettes multiples, entraînés par la participation de tous et s’oppose à ce qui serait une gestion systématique des ressources selon un objectif de résultat)   Ce sont ces liens qui font les réseaux ! Les liens apparaissent généralement sous formes de lignes, dans toutes représentation graphique de ce type de relation. Il s’oppose à l’image du contenant avec un extérieur et un intérieur dont on ne pourrait être que dedans ou dehors, avec ou contre… L’essentiel c’est donc ces liens qui relient des points (ou nodes) – ou hubs (carrefours). Ces points auront d’autant plus d’importance non pas de leur taille, mais du fait qu’un grand nombre de liens les mettent en relation avec un nombre élevé d’autres points. Ces liens ne sont en fait que la représentation de flux, d’échanges, d’interactions et des mouvements complexes qui en découlent. C’est cette dynamique qui compte, c’est elle qui doit être analysée et comprise tant en terme de sens, qu’en terme d’intensité et de qualité dans (le sens dans lequel se fait chaque activation, le débit qui passe par chaque lien et la nature de ce qui s’y passe). Enjeux pour les musées que d’étudier cela La dynamique est dans les flux représentés par les liens, dans la différence, dans la distance, dans ce qu’ils induisent comme échange, comme modification, comme mouvement. Apprendre à regarder les flux plutôt que les ‘nodes’, c’est passer d’une conception statique de l’identité à une dynamique relationnelle toujours faites de tensions…et donc de devenirs.
  • La suite de mon post du 8 octobre sur le déploiement multicanal British Museum au sujet du projet de valorisation participatif des collections sur le site de la BBC : A history of the world (http://www.bbc.co.uk/ahistoryoftheworld). J'annonçais la mise en ligne, sur un blog, d'une sélection de 100 objets qui seront prés...entés sur le blog du projet (http://www.bbc.co.uk/blogs.../ahistoryoftheworld). Le tout bien évidemment rappelé sur Facebook (voir lien ci dessous). Je découvre aujourd'hui sur Twitter, l'annonce d'une soirée spéciale pour comprendre quelle idée du monde moderne se reflète dans ces 100 objets sélectionnés (http://www.britishmuseum.org/whats_on/events_calendar/october_2010/history_of_the_world.aspx). Un autre Twitt renvoie à une vidéo où le directeur du British Museum dévoile le 100ème objet de ce très beau projet. Pour résumer : un site de valorisation des collections que les visiteurs peuvent enrichir via une interface graphique très réussie ; un blog qui reprend un objet par article pour mieux en faire comprendre toute la richesse ; Une page Facebook pour relayer l'information au plus grand nombre et récolter les commentaires ; un compte Twitter pour compléter et ouvrir à d'autres horizons.
  • La suite de mon post du 8 octobre sur le déploiement multicanal British Museum au sujet du projet de valorisation participatif des collections sur le site de la BBC : A history of the world (http://www.bbc.co.uk/ahistoryoftheworld). J'annonçais la mise en ligne, sur un blog, d'une sélection de 100 objets qui seront prés...entés sur le blog du projet (http://www.bbc.co.uk/blogs.../ahistoryoftheworld). Le tout bien évidemment rappelé sur Facebook (voir lien ci dessous). Je découvre aujourd'hui sur Twitter, l'annonce d'une soirée spéciale pour comprendre quelle idée du monde moderne se reflète dans ces 100 objets sélectionnés (http://www.britishmuseum.org/whats_on/events_calendar/october_2010/history_of_the_world.aspx). Un autre Twitt renvoie à une vidéo où le directeur du British Museum dévoile le 100ème objet de ce très beau projet. Pour résumer : un site de valorisation des collections que les visiteurs peuvent enrichir via une interface graphique très réussie ; un blog qui reprend un objet par article pour mieux en faire comprendre toute la richesse ; Une page Facebook pour relayer l'information au plus grand nombre et récolter les commentaires ; un compte Twitter pour compléter et ouvrir à d'autres horizons.
  • La suite de mon post du 8 octobre sur le déploiement multicanal British Museum au sujet du projet de valorisation participatif des collections sur le site de la BBC : A history of the world (http://www.bbc.co.uk/ahistoryoftheworld). J'annonçais la mise en ligne, sur un blog, d'une sélection de 100 objets qui seront prés...entés sur le blog du projet (http://www.bbc.co.uk/blogs.../ahistoryoftheworld). Le tout bien évidemment rappelé sur Facebook (voir lien ci dessous). Je découvre aujourd'hui sur Twitter, l'annonce d'une soirée spéciale pour comprendre quelle idée du monde moderne se reflète dans ces 100 objets sélectionnés (http://www.britishmuseum.org/whats_on/events_calendar/october_2010/history_of_the_world.aspx). Un autre Twitt renvoie à une vidéo où le directeur du British Museum dévoile le 100ème objet de ce très beau projet. Pour résumer : un site de valorisation des collections que les visiteurs peuvent enrichir via une interface graphique très réussie ; un blog qui reprend un objet par article pour mieux en faire comprendre toute la richesse ; Une page Facebook pour relayer l'information au plus grand nombre et récolter les commentaires ; un compte Twitter pour compléter et ouvrir à d'autres horizons.
  • La suite de mon post du 8 octobre sur le déploiement multicanal British Museum au sujet du projet de valorisation participatif des collections sur le site de la BBC : A history of the world (http://www.bbc.co.uk/ahistoryoftheworld). J'annonçais la mise en ligne, sur un blog, d'une sélection de 100 objets qui seront prés...entés sur le blog du projet (http://www.bbc.co.uk/blogs.../ahistoryoftheworld). Le tout bien évidemment rappelé sur Facebook (voir lien ci dessous). Je découvre aujourd'hui sur Twitter, l'annonce d'une soirée spéciale pour comprendre quelle idée du monde moderne se reflète dans ces 100 objets sélectionnés (http://www.britishmuseum.org/whats_on/events_calendar/october_2010/history_of_the_world.aspx). Un autre Twitt renvoie à une vidéo où le directeur du British Museum dévoile le 100ème objet de ce très beau projet. Pour résumer : un site de valorisation des collections que les visiteurs peuvent enrichir via une interface graphique très réussie ; un blog qui reprend un objet par article pour mieux en faire comprendre toute la richesse ; Une page Facebook pour relayer l'information au plus grand nombre et récolter les commentaires ; un compte Twitter pour compléter et ouvrir à d'autres horizons.
  • La suite de mon post du 8 octobre sur le déploiement multicanal British Museum au sujet du projet de valorisation participatif des collections sur le site de la BBC : A history of the world (http://www.bbc.co.uk/ahistoryoftheworld). J'annonçais la mise en ligne, sur un blog, d'une sélection de 100 objets qui seront prés...entés sur le blog du projet (http://www.bbc.co.uk/blogs.../ahistoryoftheworld). Le tout bien évidemment rappelé sur Facebook (voir lien ci dessous). Je découvre aujourd'hui sur Twitter, l'annonce d'une soirée spéciale pour comprendre quelle idée du monde moderne se reflète dans ces 100 objets sélectionnés (http://www.britishmuseum.org/whats_on/events_calendar/october_2010/history_of_the_world.aspx). Un autre Twitt renvoie à une vidéo où le directeur du British Museum dévoile le 100ème objet de ce très beau projet. Pour résumer : un site de valorisation des collections que les visiteurs peuvent enrichir via une interface graphique très réussie ; un blog qui reprend un objet par article pour mieux en faire comprendre toute la richesse ; Une page Facebook pour relayer l'information au plus grand nombre et récolter les commentaires ; un compte Twitter pour compléter et ouvrir à d'autres horizons.
  • Edith Eleanor Bowman (born 15 January 1974) is a Scottish music critic, radio DJ and television presenter.
  • Edith Eleanor Bowman (born 15 January 1974) is a Scottish music critic, radio DJ and television presenter.
  • La suite de mon post du 8 octobre sur le déploiement multicanal British Museum au sujet du projet de valorisation participatif des collections sur le site de la BBC : A history of the world (http://www.bbc.co.uk/ahistoryoftheworld). J'annonçais la mise en ligne, sur un blog, d'une sélection de 100 objets qui seront prés...entés sur le blog du projet (http://www.bbc.co.uk/blogs.../ahistoryoftheworld). Le tout bien évidemment rappelé sur Facebook (voir lien ci dessous). Je découvre aujourd'hui sur Twitter, l'annonce d'une soirée spéciale pour comprendre quelle idée du monde moderne se reflète dans ces 100 objets sélectionnés (http://www.britishmuseum.org/whats_on/events_calendar/october_2010/history_of_the_world.aspx). Un autre Twitt renvoie à une vidéo où le directeur du British Museum dévoile le 100ème objet de ce très beau projet. Pour résumer : un site de valorisation des collections que les visiteurs peuvent enrichir via une interface graphique très réussie ; un blog qui reprend un objet par article pour mieux en faire comprendre toute la richesse ; Une page Facebook pour relayer l'information au plus grand nombre et récolter les commentaires ; un compte Twitter pour compléter et ouvrir à d'autres horizons.
  • La suite de mon post du 8 octobre sur le déploiement multicanal British Museum au sujet du projet de valorisation participatif des collections sur le site de la BBC : A history of the world (http://www.bbc.co.uk/ahistoryoftheworld). J'annonçais la mise en ligne, sur un blog, d'une sélection de 100 objets qui seront prés...entés sur le blog du projet (http://www.bbc.co.uk/blogs.../ahistoryoftheworld). Le tout bien évidemment rappelé sur Facebook (voir lien ci dessous). Je découvre aujourd'hui sur Twitter, l'annonce d'une soirée spéciale pour comprendre quelle idée du monde moderne se reflète dans ces 100 objets sélectionnés (http://www.britishmuseum.org/whats_on/events_calendar/october_2010/history_of_the_world.aspx). Un autre Twitt renvoie à une vidéo où le directeur du British Museum dévoile le 100ème objet de ce très beau projet. Pour résumer : un site de valorisation des collections que les visiteurs peuvent enrichir via une interface graphique très réussie ; un blog qui reprend un objet par article pour mieux en faire comprendre toute la richesse ; Une page Facebook pour relayer l'information au plus grand nombre et récolter les commentaires ; un compte Twitter pour compléter et ouvrir à d'autres horizons.
  • La suite de mon post du 8 octobre sur le déploiement multicanal British Museum au sujet du projet de valorisation participatif des collections sur le site de la BBC : A history of the world (http://www.bbc.co.uk/ahistoryoftheworld). J'annonçais la mise en ligne, sur un blog, d'une sélection de 100 objets qui seront prés...entés sur le blog du projet (http://www.bbc.co.uk/blogs.../ahistoryoftheworld). Le tout bien évidemment rappelé sur Facebook (voir lien ci dessous). Je découvre aujourd'hui sur Twitter, l'annonce d'une soirée spéciale pour comprendre quelle idée du monde moderne se reflète dans ces 100 objets sélectionnés (http://www.britishmuseum.org/whats_on/events_calendar/october_2010/history_of_the_world.aspx). Un autre Twitt renvoie à une vidéo où le directeur du British Museum dévoile le 100ème objet de ce très beau projet. Pour résumer : un site de valorisation des collections que les visiteurs peuvent enrichir via une interface graphique très réussie ; un blog qui reprend un objet par article pour mieux en faire comprendre toute la richesse ; Une page Facebook pour relayer l'information au plus grand nombre et récolter les commentaires ; un compte Twitter pour compléter et ouvrir à d'autres horizons.
  • La suite de mon post du 8 octobre sur le déploiement multicanal British Museum au sujet du projet de valorisation participatif des collections sur le site de la BBC : A history of the world (http://www.bbc.co.uk/ahistoryoftheworld). J'annonçais la mise en ligne, sur un blog, d'une sélection de 100 objets qui seront prés...entés sur le blog du projet (http://www.bbc.co.uk/blogs.../ahistoryoftheworld). Le tout bien évidemment rappelé sur Facebook (voir lien ci dessous). Je découvre aujourd'hui sur Twitter, l'annonce d'une soirée spéciale pour comprendre quelle idée du monde moderne se reflète dans ces 100 objets sélectionnés (http://www.britishmuseum.org/whats_on/events_calendar/october_2010/history_of_the_world.aspx). Un autre Twitt renvoie à une vidéo où le directeur du British Museum dévoile le 100ème objet de ce très beau projet. Pour résumer : un site de valorisation des collections que les visiteurs peuvent enrichir via une interface graphique très réussie ; un blog qui reprend un objet par article pour mieux en faire comprendre toute la richesse ; Une page Facebook pour relayer l'information au plus grand nombre et récolter les commentaires ; un compte Twitter pour compléter et ouvrir à d'autres horizons.
  • Montrer le passage d'une culture qui passe par le numérique à une culture propre au numérique. Donc d'une communication comme transmission à une communication comme mise en relation .
  • Il est à présent évident que la communication ne peut plus être impersonnelle et unidirectionnelle puisque les individus communiquent aujourd'hui de manière individuelle et contextuelle.
  • L’utilisation des outils du web 2.0 induit une forme renouvelée de participation des publics et de nouvelles relations des musées avec leurs publics et avec de nouveaux publics. Les internautes du monde entier partagent la même expérience, au même moment, sur Youtube, Facebook ou Flickr.
  • Chacun de nous, en ligne, butine et recoupe ses informations, s'informe, échange, donne son avis, participe. - Le choix et la liberté dans l'accès à l'offre : l'internaute est actif et décide de ce qui l'intéresse ou pas. Si le site ne l'intéresse pas, il part. Si la navigation n'est pas pratique, il abandonne. - L'ouverture à travers la mise à disposition et l'agrégation de contenus : liberté de se servir, de prendre gratuitement. Ce qui est visible sur le site, l'internaute veut pouvoir le moissonner, l'emporter pour le garder, l'échanger, le réutiliser et en faire ce qu'il veut - Le profilage et la personnalisation de l'offre de services et de contenus. L'internaute souhaite accéder à des espaces personnalisés. - La collaboration : être écouté et pourvoir participer. L'internaute ne veut plus d'un site « vitrine » à sens unique avec une autorité pyramidale, mais se place dans une logique de user generated content comme il est d'usage de l'appeler. Le développement des blogs, des forums, des systèmes de notation des contenus, de l'introduction des contenus co-générés, co-édités, co-désignés participe à cette tendance..
  • PhotosNormandie est un projet collaboratif portant sur 2763 photos historiques de la Bataille de Normandie (6 juin à fin août 1944). Toutes ces photos proviennent du site Archives Normandie 1939-1945 réalisé par le Conseil Régional de Basse-Normandie en 2004 pour le soixantième anniversaire du Débarquement. Ces photos sont réputées libres de droits. Si une photo n'est pas libre de droits, merci de nous prévenir et nous la supprimerons immédiatement du projet.
  • Les usages de partage collaboratif du Web 2.0 ont permis l’apparition de nouveaux modes de traitement de l’information. Dans le domaine de la redocumentarisation de fonds photographiques, différentes pratiques sont apparues dont la plupart font appel aux usagers et témoignent du rapide renouvellement des acteurs documentaires ainsi que de la mutation des outils de traitement.
  • Documentarisation optimiser l'usage du document en permettant un meilleur accès à son contenu et une meilleure mise en contexte  Redocumentarisation retraiter un document ou un ensemble de documents numérisés de façon à les enrichir de descriptions (métadonnées) nouvelles et à réarranger et relier leurs contenus La redocumentarisation des images d’archive ne consiste pas seulement à rédiger des légendes plus précises ou à distribuer de nouveaux tags. La diversité des sources disponibles sur le Web permet dorénavant de rapprocher significativement différents corpus qui étaient auparavant isolés, parfois mal connus, et dont les éléments sont souvent médiocrement décrits. La mise en relation d’images éparpillées dans de multiples collections devient ainsi essentielle pour la valorisation nouvelle des fonds iconographiques historiques.
  • Brooklyn museum
  • La coupe de sainte Agnès (Royal Gold Cup), article de qualité sur la Wikipédia en anglais (NdT: le 10 juillet 2010), n’est pas seulement une pièce fascinante, c’est aussi l’aboutissement d’un projet innovant de collaboration entre le British Museum et Wikipédia. Durant le mois de juin 2010, le British Museum a accueilli un Wikipédien en résidence – un projet pilote visant à construire une relation proactive et mutuellement enrichissante entre deux communautés qui ont un héritage en commun : Wikipédia est « l’encyclopédie libre » depuis 2001 et le British Museum est en libre accès pour toutes personne « studieuse et curieuse » depuis 1753.
  • I’ve said it before and I’ll say it again: it’s simply not enough to publish assets on our own website—we cannot expect people to come to www.brooklynmuseum.org and we need to be reaching out to communities on the web to engage interest in our collections. With that, I’m happy to announce that we are now cross-posting our collections to Wikimedia Commons and the Internet Archive. This is something we’d been wanting to do for a long time, but in order to get here we needed to get through the recent rights project and the records release project. Now that those two key elements are in place, cross-posting made sense as the next logical step. Sherley
  • On désigne généralement par le terme de Web sémantique un ensemble de technologies développé par le W3C (l'un des principaux organismes de normalisation du Web) visant à faciliter l'exploitation des données structurées, notamment en permettant leur interprétation par des machines. Le Web de données (Linked Data en anglais) combine les technologies du Web sémantique avec les principes fondamentaux du Web (protocole HTTP, identifiants URI), avec pour objectif la construction d'un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables dans de nombreux contextes.
  • On désigne généralement par le terme de Web sémantique un ensemble de technologies développé par le W3C (l'un des principaux organismes de normalisation du Web) visant à faciliter l'exploitation des données structurées, notamment en permettant leur interprétation par des machines. Le Web de données (Linked Data en anglais) combine les technologies du Web sémantique avec les principes fondamentaux du Web (protocole HTTP, identifiants URI), avec pour objectif la construction d'un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables dans de nombreux contextes.

De la “Culture” qui passe par le numérique aux cultures propres au numérique De la “Culture” qui passe par le numérique aux cultures propres au numérique Presentation Transcript

  • De la “ Culture ” qui passe par le numérique aux cultures propres au numérique. Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Plan de la communication 1 _ Quelques notions… 2 _ Pourquoi un site web de musée ? 3 _ Un environnement plus large que le site web 4 _ Les réseaux sociaux 5 _ Exemples de projets participatifs 6 _ Quelques tendances numériques… Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Des pratiques culturelles qui convergent désormais vers les écrans. Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 La numérisation Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 La modélisation Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 L’indexation L'indexation consiste à identifier dans un document certains éléments significatifs qui serviront de clé pour retrouver ce document au sein d'une collection. Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Les métadonnées Ensemble de données structurées pour décrire, expliquer, localiser les ressources et en faciliter la recherche, l’usage et la gestion. Les métadonnées répondent aux besoins nouveaux de description, de gestion et d’interopérabilité. Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 L’interopérabilité
    • L’interopérabilité repose sur ces trois axes que sont,
    • La description des ressources avec des sémantiques communes issues de différents jeux de métadonnées standardisées (DUBLIN CORE, MARC-XML, EAD, etc) ;
    • Le contexte générique d’implémentation de ces descriptions dans des langages structurés standardisés, interprétables par des machines (XML , RDF, XHTML, etc);
    • et les protocoles informatiques d’échange de ces données par des machines (HTTP, OAI-PMH, etc).
    Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Un site pour la la diffusion de l ’of fre scientifique et culturelle de l’institution Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • 1 _ Valoriser les activités et présenter les collections Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Les collections en ligne Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Monet au Grand Palais Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Objets du Quai Branly en 3D Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 La visite 3D du petit Trianon Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • 2 _ Permettre d’approfondir sur un sujet, une œuvre, etc Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Voir les détails de l’oeuvre Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 L’exposition Accessorize Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 L’exposition Accessorize Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 L’exposition Accessorize Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Relier l’œuvre à sa documentation Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • 3 _ Diversifier les formats Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Les audios de Versailles en ligne Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • L’ensemble des médias en ligne Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • 4 _ Diversifier les lieux d’accès Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le Louvre.edu Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le Moma sur iTunesU Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le Prado sur Google Map Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Versailles sur Google earth Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Les sites marchands Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • 5 _ Diversifier les approches Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • La visite adulte du Louvre Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • La visite enfant du Louvre Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Modern Voices sur iTunes Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • La Cité s’adresse aux enfants Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Young explorers du British Museum Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 La Young Tate Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • La Tate s'appuie sur les créateurs Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Le Moma donne la parole aux jeunes Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Un écosystème muséal pour une véritable rencontre avec ses publics Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Yannick Vernet / Marseille 2.0 Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le British Museum et la BBC Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le British Museum et la BBC Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le British Museum et la BBC Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le British Museum et la BBC Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le British Museum et la BBC Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le British Museum et la BBC Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le British Museum et la BBC Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le British Museum et la BBC Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le British Museum et la BBC Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le British Museum et la BBC Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le British Museum et la BBC Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le British Museum et la BBC Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • “ Des blogs aux r és e aux sociaux, il existe un formidable potentiel pour l ’é m ergence de communaut é d ’a m ateurs, pour l ’a n alyse partag ée , pour la contribution et la critique, qu ’i l s’ a g isse de musique, de litt é a ture, de cin ém a ou de jeu vid éo . En donnant les moyens techniques et en ressuscitant l ’e n vie de croiser les regards, le r és e au favorise la multiplication de ce que j ’a p pellerais des communaut é de go ût”. Discours de Fr édér i c Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononc é à l'occasion de l'ouverture du Forum d ’A v ignon, le vendreid 5 novembre 2010. La force des réseaux sociaux Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le Web 2.0 et les réseaux sociaux Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le Web 2.0 et les réseaux sociaux Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le Web 2.0 et les réseaux sociaux Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Player exportable de la BNF Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 PhotosNormandie Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 PhotosNormandie Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 PhotosNormandie Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 PhotosNormandie Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Discussion sur PhotosNormandie Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Indexation collaborative Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Indexation collaborative Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Indexation collaborative Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Indexation collaborative Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 La recherche par tags Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Explorer les collections du P.H Museum Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le British Museum et Wikipedia Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le Brooklyn Museum et Wikipedia Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le Brooklyn Museum,Wikipedia et iPad Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le Brooklyn Museum,Wikipedia et iPad Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le Brooklyn Museum,Wikipedia et iPad Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le Brooklyn Museum,Wikipedia et iPad Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Partage des données Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Partage des données Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 6 tendances à venir 1 _ Médias sociaux 2 _ Mobilité 3 _ Réalité augmentée 4 _ Géolocalisation 5 _ Interface tactile 6 _ Le web des données Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Toutes les collections du MoMA en poche Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Mobilité Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Géolocalisation et patrimoine Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Réalité augmentée Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Réalité augmentée Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Réalité augmentée Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 La Tate sur Goggle Street View Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Géolocalisation, partage et code 2D Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le web des données Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010
  • Yannick Vernet MuCEM Université Lumière Lyon 2 Le web des données « Tout musée porte la responsabilité d'être en phase avec son temps » Stéphane Martin, Président du musée du Quai Branly Merci ! Retrouvez cette “communication” en ligne sur le site : http://www.slideshare.net/yannickvernet Journée d’étude AGCCPF PACA et CNFPT Yannick Vernet Marseille 21 octobre 2010 Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages Yannick Vernet / Direction Générale des Patrimoines / 8 novembre 2010