• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Projet carrières (SlideShare)
 

Projet carrières (SlideShare)

on

  • 156 views

 

Statistics

Views

Total Views
156
Views on SlideShare
156
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Projet carrières (SlideShare) Projet carrières (SlideShare) Presentation Transcript

    • Projet sur les carrières informatiquesIntro Formation Emplois Commentaires Références TRAVAIL DE RECHERCHE Projet carrières Yanis Saheb Travail présenté a Rémi Gauthier dans le cadre du cours Info et société- 311 11(1) École l’odyssée- Moncton Le 3 Octobre 2012
    • Projet sur les carrières informatiquesIntro Formation Emplois Commentaires Références Programme de génie informatique Université dOttawa ● Pour être accepté dans le programme de génie informatique à l’université d’Ottawa, il faut avoir suivi les cours suivants: -Français FRA4U ou English EAE4U -Fonctions avancées MHF4U -Calcul différentiel et vecteurs MCV4U -Chimie SCH4U -Physique SPH4U -Une moyenne minimale combinée de 70% pour les cours de sciences et de mathématiques. ● Le programme d’étude dure 4ans. ● Ce programme est aussi offert à l’université de Sherbrooke.
    • Projet sur les carrières informatiquesIntro Formation Emplois Commentaires Références ●Après avoir suivi le cours de génie informatique, les étudiants ont le choix entre plusieurs emplois dans le secteur de la conception de matériel, la mise au point de logiciels, la technologie du traitement de l’information, les réseaux de communication à haute vitesse, la conception de puces à intégration , les systèmes de contrôle ou la robotique. ● Le rôle d’un ingénieur informaticien est de résoudre des problèmes à l’aide d’ordinateurs, de concevoir des microprocesseurs, du matériel intégré à l’ordinateur et des logiciels d’exploitation. Il doit aussi faire en sorte que les réseaux d’ordinateur soient en bon état. ● Un ingénieur informaticien gagne en moyenne 81 000$ par an.
    • Projet sur les carrières informatiquesIntro Formation Emplois Commentaires Références ● Je pense que j’aimerais bien occuper le poste d’ingénieur en informatique parce que l’innovation de différents logiciels m’a toujours fasciné. Par exemple, depuis que je suis tout petit, je me demande comment mes robots fonctionnent, j’ai donc commencé à chercher et j’ai trouvé quelques informations. Mais j’aimerais m’y connaitre davantage pour ainsi savoir comment cela marche et, plus tard, peut-être créer une nouvelle sorte de robots beaucoup plus améliorée et plus performante.
    • Projet sur les carrières informatiquesIntro Formation Emplois Commentaires Références Baccalauréat en Informatique Université de Montréal ● Afin de suivre des cours pour atteindre un baccalauréat en informatique, il faut : -être titulaire dun des diplômes détudes collégiales (DEC) suivants : DEC en sciences, lettres et arts ; DEC en sciences de la nature ; DEC en sciences informatiques et mathématiques ; DEC en techniques de linformatique. -être titulaire de diplôme détudes collégiales (DEC) décerné par le ministre de lÉducation du Québec ou faire la preuve dune formation équivalente au DEC. -avoir réussi, avant l‘inscription, le cour préalable de Mathématiques 103, 105 et 203. ● Le programme détude dure 2ans. ● Ce programme est aussi disponible à l’université de Sherbrooke.
    • Projet sur les carrières informatiquesIntro Formation Emplois Commentaires Références ● A la fin de ses études, l’étudiant a un grand nombre de portes vers des métiers différents. Un des nombreux choix qui s’offrent à lui est consultant en informatique. ●Le rôle principal d’un consultant en informatique sera de développer des œuvres et de faire connaitre aux clients les projets crées et écouter leurs avis sur ce qu’ils préfèrent ou pas pour ainsi connaitre les goûts et les préférences de ces derniers en ce qui concerne l’informatique. A partir de leur avis, le consultant fera créer un projet qui leur plaira et qu’ils achèteront. Le consultant doit aussi déterminer le coût du projet pour savoir si cela est une bonne ou une mauvaise idée d’y travailler. Un consultant gagne en moyenne 65000$ par an. ● Voici d’autres métiers possibles à cette formation: -Technicien Web. -Programmeur-analyste.
    • Projet sur les carrières informatiquesIntro Formation Emplois Commentaires Références Je ne pense pas que j’aimerais devenir consultant en informatique car cela demande beaucoup d’efforts et de stress parce que son but est de vendre des projets à d’autres personnes, ce qui demande un effort important dans la prospection de clients et lorsqu’on en a pas et s’il y en a pas, c’est comme si on n’a pas de travail. De plus, il faut faire en sorte que le projet soit fini avec les multiples critères requis par le client dans les délais exigés.
    • Projet sur les carrières informatiquesIntro Formation Emplois Commentaires Références Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo Université de Québec à Chicoutimi ● Il y a trois moyens qui nous permettent de suivre cette étude, les voici: -Base études collégiales: être titulaire d’un DEC ou l’équivalent et avoir réussi les cours suivants: Mathématiques: 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 ou 022X; et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 ou 022Y; et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4 ou 022Z; -Base préparation suffisante: être jugé d’avoir assez de connaissances et de compétences. De plus, il faut avoir réussi les cours suivants: Mathématique 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 ou 022X; et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 ou 022Y; et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4 ou 022Z. -Base études universitaires: avoir réussi 15 crédits de niveau universitaire avec une moyenne générale de 2,3/4,3 et avoir réussi les cours suivants: Mathématiques 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 ou 022X; et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 ou 022Y; et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4 ou 022Z. ● La formation dure 3ans (2 ans majeures et 1 an mineur). ● Le Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo est aussi disponible à l’Université de Québec en Abitibi-Témiscamingue.
    • Projet sur les carrières informatiquesIntro Formation Emplois Commentaires Références ● Après avoir eu son Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo l’étudiant à un choix entre un grand nombre de carrières. Il pourrait devenir concepteur de jeux, par exemple. ●Le rôle d’un concepteur de jeux sera de penser à ce que sera le but du jeu, ses règles, son thème tout en tenant compte de ce que préfèrent les joueurs pour que le jeu soit acheté et recommandé par plusieurs personnes. Si son jeu est aimé et populaire, le concepteur sera plus reconnu dans le monde et pourra travailler dans de plus importantes entreprises. De plus, il doit faire en sorte de faire connaitre tous les détails du jeu aux autres membres de l’équipe( animateur, modeleur…) et de vérifier régulièrement si ce qu’ils font correspond à ce qu’il a pensé. ● Voici d’autres métiers possibles à cette formation: -Animateur 2D3D. -Intégrateur.
    • Projet sur les carrières informatiquesIntro Formation Emplois Commentaires Références ● J’aimerais bien devenir développeur de jeux-vidéos car ce domaine est très populaire à travers le monde et ne cesse d’être utilisé par de plus en plus de personnes de tous âges et de toutes nationalités. Donc si je fais un jeu connu, je serais connu en tant qu’un des meilleurs concepteurs de jeu-vidéos, ce qui est le rêve de la plupart des adolescents. De plus, j’ai une grande imagination, ce qui est le plus important dans ce travail pour ainsi créer un jeu qui plaira.
    • Projet sur les carrières informatiquesIntro Formation Emplois Commentaires Références ● Baccalauréat avec majeur en conception de jeux vidéos [en ligne]. (s.d.). Consulté le 09 Novembre, 2012, sur Université de Québec à Chicoutimi: http://programmes.uqac.ca/6908 ● Baccalauréat en génie informatique [en ligne]. (s.d.). Consulté le 06 Novembre, 2012, sur Université de Sherbrooke: http://www.usherbrooke.ca/genie/programmes- etudes/bac/programmes-bac/genie-informatique/ ● Baccalauréat en informatique [en ligne]. (s.d.). Consulté le 08 Novembre, 2012, sur Université de Sherbrooke: http://www.usherbrooke.ca/premier- cycle/programmes/bac/sec/informatique/informatique/ ● Concepteur de jeux [en ligne]. (s.d.). Consulté le 08 Novembre, 2012, sur Ma Carrière Techno: http://www.macarrieretechno.com/fr/carri%C3%A8res/professions/concepteur- de-jeux
    • Projet sur les carrières informatiquesIntro Formation Emplois Commentaires Références ● Consultant en Informatique [en ligne]. (s.d.). Consulté le 08 Novembre, 2012, sur Ma Carrière Techno: http://www.macarrieretechno.com/fr/carri%C3%A8res/professions/consultant-en- informatique ● Description du programme [en ligne]. (s.d.). Consulté le 08 Novembre, 2012, sur Université de Montréal: http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/117510_desc.html ● Exigences dadmission- Université dOttawa [en ligne]. (s.d.). Consulté le 06 Novembre, 2012, sur Esplantagenet: http://www.esplantagenet.ca/orientation/Exigences%20admissionU_nov10.pdf
    • Projet sur les carrières informatiquesIntro Formation Emplois Commentaires Références ● Ingénieur informaticien [en ligne]. (s.d.). Consulté le 06 Novembre, 2012, sur Ma Carrière Techno: http://macarrieretechno.com/fr/carri%C3%A8res/professions/ing%C3%A9nieur- informaticien ● Le programme de génie informatique à lEcole de Sige [en ligne]. (s.d.). Consulté le 08 Novembre, 2012, sur Université dOttawa: http://www.site.uottawa.ca/fra/ecole/1cycle/genieinformatique.html ● Universitaire-Conception de jeux vidéo (BAC avec majeure) / Création 3D [en ligne]. (s.d.). Consulté le 08 Novembre, 2012, sur Les guides Choisir: http://ch.monemploi.com/universitaire/C/etablissement/675ConceptiondejeuxvideoBACa vec.html