• Save
Les tâches du community manager
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Les tâches du community manager

on

  • 3,302 views

Ce document liste toutes les tâches du community manager - animateur de communautés en ligne -, qu'il soit freelance ou en interne. Il contient 10 pages. ...

Ce document liste toutes les tâches du community manager - animateur de communautés en ligne -, qu'il soit freelance ou en interne. Il contient 10 pages.

Plan du document:
1. Prise en main et écoute
2. Création
3. Mais aussi...
4. Quelques liens

Quelques tâches du community manager:

- il identifie les influenceurs
- il analyse la présence social media de l'entreprise concurrente
- il analyse en permanence la taille des communautés
- il crée des blogs, crée du contenu, les partage et construit des conversations dans les sites de réseau social
- etc.

Statistics

Views

Total Views
3,302
Views on SlideShare
2,020
Embed Views
1,282

Actions

Likes
7
Downloads
0
Comments
0

5 Embeds 1,282

http://www.ya-graphic.com 938
http://fethi-ferhane.com 222
http://www.scoop.it 120
http://webcache.googleusercontent.com 1
http://fr.alertize.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Les tâches du community manager Les tâches du community manager Presentation Transcript

    • Digital Marketing www.ya-graphic.com contact@ya-graphic.com Pourquoi vos visiteurs n’achètent pas ? E-commerce
    • Les tâches du community manager Le community manager est le porte-parole de l’organisation pour laquelle il propose ses services. Il doit être impliqué dans l’entreprise ou dans la marque qu’il représente dans les médias sociaux. Le community manager doit être passionné par l’entreprise / marque et adhérer totalement à ses valeurs. Community manager freelance ou community manager en interne ce qui compte c’est qu’il soit impliqué dans son travail. Il doit donc connaître parfaitement le secteur / univers de l’entreprise / marque et les besoins d’utilisateurs qui sont de potentiels clients ou fans. Le community manager - animateur de communauté en ligne - est le « couteau suisse » de l’entreprise / marque. Il fait tout, ou presque. Ce document inclut toutes les tâches et missions possibles du community manager au service d’une organisation. Le plan du document : 1. 2. 3. 4. Prise en main et écoute Création Mais aussi… Quelques liens Ya-graphic.com, mercredi 23 octobre 2013.
    • 1. Prise en main et écoute Si la présence digitale de l’entreprise ou de la marque est déjà établie le community manager doit prendre le contrôle de cette présence. Il peut éventuellement réaliser une cartographie de la présence de l’entreprise dans les médias sociaux.  Il doit savoir qui sont les auteurs des comptes et/ou pages de réseaux sociaux, mais aussi du blog d’entreprise s’il y a un blog.  Il doit prendre la main sur l’ensemble des comptes et doit s’assurer que dans l’ensemble la communication soit cohérente, en phase avec le/les objectifs visés. Il vérifie si l’entreprise est correctement présentée, en cas de nécessité il peut optimiser sa présentation pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche (SMO, Social Media Optimization).  Il identifie les « influenceurs » qui pourraient faire connaître l'entreprise, notamment des blogueurs influents.
    •  Il analyse la présence social media de la concurrence.  Il doit analyser la nature des conversations et le sentiment des internautes par l’identification des médias sociaux (sites, blogs, réseaux sociaux, forums...) qui parlent de l'entreprise pour intervenir dans le dialogue et dans certains cas le modérer.  Il définit les indicateurs de mesure qui permettent de mesurer ses actions. Le community manager doit réaliser une stratégie de communication digitale en fonction de la faisabilité de l’objectif visé. Son objectif est le développement de la notoriété de l’entreprise.
    • 2. Création Il crée un réseau de médias sociaux pour l’entreprise :  Il lance des pages / comptes de réseau social pour l’entreprise : page Facebook, page Entreprise LinkedIn, compte Twitter, page Google+, etc.  Il analyse en permanence la taille des communautés.  Il lance un blog d’entreprise et le sécurise contre le spam. Il y publie régulièrement quelques articles de fond et du contenu engageant , notamment sur des sujets qui concernent la communauté.  Il partage les articles de blog dans les principaux comptes et pages de réseaux sociaux de l’entreprise. Il crée ensuite des conversations. Il modère les commentaires de blogs et les discussions autour de ses articles dans les plateformes de réseau social.
    •  Il peut rédiger une charte de modération qu’il publie sur le blog et la page Facebook.  Il propose des interviews - sous forme de vidéo, audio ou sous forme de texte - à des experts spécialisés dans le domaine de l’entreprise. Les réponses sont publiées sur le blog et diffusées dans les réseaux sociaux. Il veille à la qualité des réponses et relance les discussions.  Il veille à fédérer les communautés du réseau et incite les utilisateurs à créer du contenu.
    • 3. Mais aussi…  Il peut former les commerciaux de l’entreprise aux réseaux sociaux à condition que la société autorise tout le monde à prendre la parole.  Le community manager ne modère pas uniquement les commentaires de blog(s), il veille aussi aux contributions et aux commentaires d’utilisateurs dans les pages Facebook, Google+ et LinkedIn.  En cas de litige avec un client / fan le community manager fait remonter les informations soit au service concerné, soit à la direction. Il peut aussi relayer des contributions, des avis, des remarques et des suggestions des fans.  Il crée du contenu informatif, unique, engageant pour le / les blog(s) de l’entreprise. Si l’entreprise compte déjà des rédacteurs web, le community manager travaille avec eux et donne quelques conseils d’ajustement des contenus en fonction de la stratégie social media et SEO choisie.  Il peut être amené à pratiquer le référencement de sites (SEO), analyser les statistiques web et communiquer les résultats. Même chose pour les liens sponsorisés : il peut créer et optimiser les campagnes de liens sponsorisés pour augmenter les conversions.
    •  Il peut contacter d’autres entreprises pour établir des partenariats ou bien connaître d’autres opportunités, une collaboration sur un projet par exemple.  Il peut aussi contacter les journalistes pour leur envoyer des communiqués de presse de l’entreprise, notamment quand elle organise un événement ou met en vente un nouveau produit.  Le community manager peut être amené à développer des événements offline - par exemple des conférences, des réunions, des rencontres - pour fidéliser les membres de sa communauté.  Le community manager peut créer des images, notamment pour illustrer les jeux-concours qu’il organise pour fidéliser les membres.  Il est force de proposition quant à l’amélioration des sites de l’entreprise, de la communication faite.  Il fait de la veille digitale, il recherche les nouveaux usages, il fait des tests. Il s’intéresse en permanence à l’actualité des réseaux sociaux : changement de règles, amélioration des services, fonctionnalités, etc.
    • 4. Quelques liens Portail des métiers de l'Internet http://metiers.internet.gouv.fr/metier/community-manager-animateur-de-communautes-web Apec.fr (cadres) http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/metier/community-manager Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnaire_de_communaut%C3%A9
    • Ya-graphic.com Digital Marketing | SEO, SEA, Social Media contact@ya-graphic.com Mob. 06-52-64-70-04 >> Community management >> Prestation SEO Suivez ya-graphic.com Twitter >> @yagraphic Google+ >> ya-graphic