Your SlideShare is downloading. ×
Antidote contre les fausses (bonnes) astuces twitter
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Antidote contre les fausses (bonnes) astuces twitter

830
views

Published on

Cet antidote contre les fausses bonnes astuces de Twitter pour gagner plus de followers vous permettra de briser les idées préconçues au sujet de Twitter. Le seul vrai conseil à suivre : faites votre …

Cet antidote contre les fausses bonnes astuces de Twitter pour gagner plus de followers vous permettra de briser les idées préconçues au sujet de Twitter. Le seul vrai conseil à suivre : faites votre propre expérience de Twitter !

Published in: Social Media

0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total Views
830
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. L’antidote contre les fausses astuces pour gagner plus d’abonnés sur Twitter Yassine AÏSSAOUI Consultant SEO + Social Media contact@ya-graphic.com www.ya-graphic.com
  • 2. Edito La semaine dernière un évènement qui concerne Twitter n’a pas fait grand bruit. Le jeudi 21 mars 2013 Twitter a fêté son septième anniversaire. Twitter a sept ans ! C’est un 21 mars 2006 que le site de micro blogging a été lancé. Jack Dorsey avait publié le premier tweet. Aujourd’hui plus de 400 millions de tweets sont publiés chaque jour, ce n’est pas rien, mais la banalisation des chiffres astronomiques annoncés tous les mois fait que nous n’y prêtons plus attention. Twitter est devenu un réseau social incontournable pour toutes les entreprises, les associations et les organisations qui veulent développer leur visibilité. Comment gagner des abonnés sur Twitter ? En 2013 la question reste toujours posée même si Evan Williams, le co-fondateur de Twitter, avait évoqué le retrait de l’affichage du nombre d’abonnés sur les profils. Comment donc gagner des abonnés aujourd’hui, en 2013 ? Car il faut bien des abonnés pour être visible sur Twitter, mais le nombre ne fait pas la qualité. Depuis quelques années de nombreux articles ont publié des astuces pour gagner plus d’abonnés sur Twitter. Parmi ces articles que vous pouvez trouver facilement dans les premiers résultats de Google.fr certaines se ressemblent, pas mal d’entre elles sont obsolètes, non effectives, improductives. J’ai donc eu l’idée de créer ce document, un antidote contre les fausses astuces pour gagner plus d’abonnés sur Twitter. Yassine AÏSSAOUI, lundi 25 Mars 2013. www.ya-graphic.com
  • 3. www.ya-graphic.com Voici donc l’antidote contre les fausses astuces. Au total le document compte une trentaine de fausses astuces. 1. On vous a dit de vous abonner aux gens qui s’abonnent à votre compte Twitter. Faux. Ne suivez que les personnes que vous jugez intéressantes. 2. N’automatisez pas vos tweets, vous risquez de perdre des abonnés. Faux. L’automatisation d’un compte Twitter ne fait pas fuir les gens, vous devez juste contrôler ce qui sera publié. 3. On vous a dit qu’il était nécessaire de personnaliser votre arrière-plan pour attirer plus de followers. Faux. Vous n’êtes pas obligés de le personnaliser même si dans certains cas ça peut être utile. Il vaut mieux mettre un arrière-plan monochrome - blanc ou gris par exemple - plutôt que de mettre une image qui s’adapte mal aux différentes tailles d’écran. 4. On vous a dit de laisser un espace de 20 caractères ou plus à la fin de vos tweets pour inciter les gens à vous retweeter. Faux. Les gens vous retweetent s’ils considèrent que votre tweet ou le lien qui inclut le tweet est intéressant pour eux et leurs abonnés. Peu leur importe la longueur du tweet, ils savent bien résumer les tweets en vous citant. 5. On vous a dit que vos hashtag – il faut dire mot-dièse - devaient être courts et simples. Faux. Je dirais qu’ils doivent être pertinents et utilisés. 6. On vous a dit de ne pas retweeter des tweets qui parlent de vous ou de vos articles. Faux. Vous pouvez le faire, mais sans abus. 7. On vous a dit qu’il vaut mieux avoir un compte Twitter plutôt que plusieurs. Faux. Vous pouvez en avoir autant que vous avez d’activités différentes. Vous devez avoir le temps de les animer, sinon ça ne servira à rien de les créer.
  • 4. www.ya-graphic.com 8. On vous a dit de ne pas suivre les gens en masse. Faux. Vous pouvez le faire, mais vous devez calibrer le nombre d’abonnements par jour parce que Twitter vous surveille. 9. On vous a dit qu’il fallait faire des #FollowFriday ou suivre d’autres « traditions » propres à Twitter pour réussir sur le site de micro-blogging. Faux. Le #FollowFriday ne vous garantit pas d’obtenir plus d’abonnés. 10. On vous a recommandé de connecter votre compte Twitter à Facebook, voire à d’autres réseaux sociaux. Faux si vos abonnés sont aussi vos amis dans Facebook et dans d’autres réseaux sociaux. 11. On vous a dit de poser des questions pour créer de l’engagement. Faux parce que ce n’est pas toujours vrai. En fait tout va dépendre du sujet que vous traiterez. Vous pouvez essayer, vous n’obtiendrez pas toujours de réponses. 12. On vous a conseillé d’utiliser les messages privés (DM) pour mieux toucher les utilisateurs. Faux. Vous n’aurez pas le temps de vous adresser personnellement à tous vos abonnés. Le DM automatique est une forme de spam très irritante. 13. On vous a dit de privilégier les images /vidéos pour intéresser les utilisateurs. Faux. Tout dépend du contenu des images/vidéos. 14. On vous a conseillé de tweeter pendant une certaine tranche d’horaires. Faux. Tweetez quand vous le voulez et utilisez une application qui vous permettra de cibler les meilleurs moments pour tweeter. SocialBro permet de le faire, j’en avais parlé : « À quoi bon tweeter ? ». 15. On vous a dit de tweeter de l’exclusivité pour attirer de nombreux abonnés. Faux. Un évènement récent est vite connu sur Twitter. Si tout le monde le publie, alors peut-on vraiment parler d’exclusivité ? 16. On vous a recommandé de varier les types de contenus. Faux. Si vous êtes dans un secteur d’activité, mieux vaut parler de ce qui concerne votre entreprise, organisation ou association.
  • 5. www.ya-graphic.com 17. On vous a recommandé d’utiliser un mot-dièse pour que votre tweet soit facilement trouvé. Faux. En fait tout va dépendre du taux d’utilisation du mot-dièse. S’il est utilisé par une petite communauté, par exemple une conférence ou un séminaire, alors oui, ça peut être intéressant. 18. On vous a dit que le ReTweet (RT) pouvait vous donner une bonne image. Faux. Tout va dépendre du contenu retweeté. 19. On vous a dit que pour mieux utiliser Twitter il fallait remercier les utilisateurs qui vous retweetent. Faux. Les remerciements sont plutôt rares, car spontanés - non systématiques. 20. On vous a recommandé de répondre aux commentaires d’utilisateurs parce que Twitter est un outil d’échange. Faux. Ne répondez que si les commentaires sont constructifs et apportent une valeur ajoutée à vos tweets. Répondez encore moins à des commentaires qui font polémique. 21. On vous a dit qu’un compte Twitter plus actif aura plus de chances d’obtenir plus d’abonnés. Faux. Certains comptes ne sont pas plus actifs que d’autres, leur réputation suffit pour gagner un grand nombre d’abonnés. Si vous voulez rester régulier dans vos publications, tâchez de ne pas « tweeter pour tweeter ». 22. On vous a dit que l’autopromotion devait être bannie. Faux. Il y a des manières plus subtiles de le faire. Si vous êtes sur Twitter, c’est pour parler de vous et de ce qui concerne votre entreprise, votre organisation ou association. 23. On vous a recommandé de vous abonner à des personnes « importantes » pour commencer à construire votre réseau. Faux. Focalisez-vous sur les comptes Twitter pertinents pour votre secteur d’activité. 24. On vous a dit qu’envoyer des messages à des célébrités pouvait s’avérer très payant. Faux. La plupart du temps elles n’auront pas le temps de vous répondre. En fait tout dépend de ce que vous avez à leur dire d’intéressant.
  • 6. 25. On vous a recommandé de faire des liens vers des sites intéressants. Faux. Faites des liens vers des contenus intéressants et vers vos articles si vous considérez qu’ils peuvent intéresser vos abonnés et leurs abonnés. 26. On vous a dit de ne pas répéter vos tweets. Faux. Vos abonnés ne sont pas tous connectés à la même heure. Vous devrez reformuler vos tweets pour éviter les duplications irritantes. 27. On vous a dit que pour gagner plus d’abonnés il fallait intégrer votre compte Twitter à votre blog ou à votre site web. Faux. Si votre blog et votre site web attirent peu de visiteurs, en quoi cela sera utile ? L’idée d’un lien de votre compte Twitter sur votre blog ou sur votre site web ne garantit pas l’arrivée massive d’abonnés. Ça ne se passe pas comme ça. 28. On vous a dit que l’achat d’abonnés était une bonne solution. Faux, faux, faux. L’achat de followers sur Twitter est possible, mais il faut éviter cette solution qui trompe les utilisateurs et qui ne vous apportera rien de bon à votre entreprise, votre organisation ou association. 29. On vous a dit qu’il était utile de vous inscrire dans des annuaires de comptes Twitter. Faux. Est-ce que vous allez chercher des profils Twitter dans des annuaires ? Vous pouvez les chercher directement sur Twitter, ils sont tous là. 30. On vous a dit que « clasher » un compte Twitter influent était une bonne idée. Faux. Irez-vous clasher les comptes Twitter influents tous les jours de la semaine dans le but de gagner toujours plus d’abonnés ? Quelle image de votre entreprise, de votre organisation ou de votre association donnerez-vous ? www.ya-graphic.com
  • 7. Le mot de la fin Je dirais que le plus important sur Twitter est d’être considéré comme un utilisateur authentique, pas comme un fantôme ni comme un robot. La plupart des comptes Twitter d’entreprises, d’organisation ou d’associations que je vois gagnent seulement quelques centaines d’abonnés après un à trois ans d’existence sur le site de micro blogging. C’est très peu. J’ai conscience que le nombre d’abonnés ne fait pas l’importance et la qualité d’un compte Twitter, je crois toutefois que le nombre ne doit pas être ignoré pour gagner en visibilité. Cette liste de fausses astuces montre que les pseudos règles de conduite sur Twitter ne permettent pas d’atteindre les objectifs de visibilité, bien au contraire. Je crois malgré tout que les utilisateurs doivent explorer les possibilités pour se faire une expérience propre du média. C’est la clé de la réussite. www.ya-graphic.com
  • 8. Une solution pour gagner plus d’abonnés qualifiés sur Twitter et développer la visibilité de votre entreprise, organisation ou association. Prestation Animation Twitter • Audit Web 2.0 profil Twitter • Optimisation profil Twitter • Animation compte Twitter • Acquisition quotidienne d’abonnés pertinents et qualifiés (followers) • Suivi des statistiques d’abonnements (followers)
  • 9. Ya-graphic.com Consultant SEO, Social Media contact@ya-graphic.com Mob. 06 52 64 70 04 >> Community Manager << >> Offres de services SEO << Twitter: https://twitter.com/yagraphic Google+: https://plus.google.com/+Ya-graphic