Webassadors - Mixology #3 - Actu' Web de la semaine du 21.07.14

941 views
886 views

Published on

Mixology c’est le rendez-vous actu’ de la semaine.

Dans cette édition:

LE BRANDING MIX

Le distributeur Nike échange vos points FuelBand contre des goodies
Le plus gros Whopper sur Instagram
Hollywood la vague de fraîcheur
#Howtodad, la campagne Cheerios pour les papas
La marque de lessive Radiant fait un sans-faute ou presque
Lacoste utilise la réalité augmentée
Nike démontre sa flexibilité
Taco Bell, "The waiting game"
Neil Patrick Harris veut juste boire une bière
Speedy nous fait replonger en enfance
Smart ironise pour sa nouvelle campagne publicitaire

LE SOCIALIZER

Facebook, les nouvelles fonctions "buy" et "save" en test
Acquisition de la plateforme Flurry par Yahoo
LinkedIn rachète Bizo
Foursquare fait peau neuve
LE COMPLÉMENT

Digify, le Snapchat du document
Timehop nous fait remonter le temps
Duolingo nous encourage à être polyglotte

0 Comments
3 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
941
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
43
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
3
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Webassadors - Mixology #3 - Actu' Web de la semaine du 21.07.14

  1. 1. L’actu’ web de la semaine 1 #3
  2. 2. Mixology c’est le rendez-vous actu’ de la semaine. Pour bien préparer les discussions du weekend et ne rien rater de l’actualité, Webassadors propose ce récap’ pour ses lecteurs. En effet, Mixology sera proposé tous les vendredis et sera publié sur nos médias sociaux: - Facebook - Google + - Twitter - Blog Chez Webassadors nous rassemblons les Marques et leurs Ambassadeurs afin de créer une communication détonante. Ce rendez-vous hebdomadaire est à notre image, un savant mélange d’informations pour être toujours à la pointe de l’actualité. 2 Mixology, qu’est ce que c’est ?
  3. 3. De quoi va-t-on parler dans Mixology ? Le rendez-vous de la semaine se composera de 3 grandes rubriques: - Le Branding Mix traitera de l’actualité des Marques, quelles sont les campagnes virales du moment ? - Le Socializersera dédié aux médias sociaux, y a-t-il de nouvelles options sur les réseaux sociaux? Quelles sont les tendances ? Les Buzz et Bad Buzz sur la toile ? - Le complémenT, touche finale de ce récap’, présentera une application / un outil qui viendra peut être modifier notre quotidien. 3
  4. 4. 4 Le distributeur Nike échange vos points FuelBand contre des goodies La Nike FuelBox est un distributeur qui fait partie d’une opération de promotion du Nike FuelBand. Le bracelet motive les utilisateurs à avoir une vie plus saine en se fixant un objectif quotidien. Le FuelBand est un objet connecté qui mesure toutes les performances de son hôte en lui fournissant le détail complet de son activité sportive sur son PC ou Smartphone. Celui-ci peut être raccordé via USB ou Bluetooth. Cette opération New-Yorkaise reprend toutes les caractéristiques d’une expérience gamifiée : la mesure des points, la progression, la compétition et la gratification. En effet, cette dernière est traduite par la FuelBox qui est déplacée régulièrement dans la capitale. Elle récompense les utilisateurs par des NikeGears (produits de la marque) en échange des points accumulés dans la journée. Une très bonne initiative qui soude un peu plus la communauté de la marque, mais surtout qui motive les sportifs.
  5. 5. 5 Le plus gros Whopper sur Instagram L’opération a été réalisée afin de promouvoir l’arrivée de Burger King sur le réseau social Instagram. Le sandwich phare de la marque de restauration rapide est donc utilisé afin de permettre aux internautes de créer le plus gros Whopper virtuel. Cette opération sur les réseaux sociaux est un peu plus modérée que le Whopper Sacrifice (2009), qui proposait aux fans de la marque de supprimer 10 de leurs amis sur Facebook contre le fameux sandwich. Concept: Afin de gagner 50 Whoppers, la marque propose de s’abonner à sa page Instagram et d’aimer la première image représentant une partie du sandwich. L’utilisateur devra alors assembler chaque image (en la publiant) afin de créer un Whopper virtuel de 50 steaks de haut. Le gagnant sera tiré au sort le 28 juillet prochain et recevra donc son fameux sésame, une carte VIP pour retirer ses gains.
  6. 6. 6 Cliquez sur l’image pour voir la vidéo Hollywood, la vague de fraîcheur La marque de chewing-gum a organisé un événement particulier sur Paris. Au printemps dernier elle a proposé à des skateurs (professionnels et amateurs) de glisser sur la plus grande vague de la capitale. Hollywood chewing gum nous dévoile le rendu de l’expérience en vidéo. Les quais de Seine sont le lieu de rendez-vous estival des Parisiens. Afin de continuer sur la précédente campagne qui montrait un supporter de football surfant sur la foule, Hollywood chewing gum déferle avec une vague de fraîcheur pour cette seconde manche. Un système de Tarp Surfing (concept venu tout droit de Californie) a été installé par la marque pour créer cette sensation de glisse. Une vidéo qui laisse présager une campagne plus aboutie sur les réseaux sociaux, voire une véritable rencontre avec les fans de la marque, sur fond de Tarp Surfing.
  7. 7. 7 Cliquez sur l’image pour voir la vidéo #HowToDad, la campagne Cheerios pour les papas La marque de céréales propose une nouvelle campagne pour faire la promotion de son produit au beurre de cacahuète . Dans cette campagne qui se décline en vidéo mais aussi sur son tumblr PeanutButterCheerios, la marque met au centre de sa communication les pères cools. La campagne vise les hommes qui peuvent s’identifier immédiatement au protagoniste de la vidéo. Avec une touche d’humour, celui-ci décrit ce que c’est que d’être un père « Awesome » (génial) et donne des conseils aux personnes qui visionnent la vidéo. (On retrouve d’ailleurs ces conseils et quelques infographies sur le tumblr de Cheerios) Les marques s’humanisent et entrent un peu plus dans la vie de leurs clients pour créer un lien. Une compréhension qui ne laisse pas les consommateurs indifférents !
  8. 8. 8 Cliquez sur l’image pour voir la vidéo La marque de lessive Radiant fait un sans-faute ou presque Une opération de communication ingénieuse pour la marque de lessive Australienne qui va plus loin dans la démonstration de l’efficacité de son produit. Dans cette vidéo, nous faisons la rencontre de deux trublions qui viennent acheter des vêtements dans plusieurs boutiques de prêt à porter, leur but étant de les porter et de les rendre le lendemain. Jusque-là rien d’anormal, sauf que ces vêtements vont être malmenés : boue, déchets, peinture, tout y passe. Après en avoir bien profité, nos deux compères retournent dans les magasins pour rendre les articles comme si de rien n’était. Le constat est flagrant : sur les 14 articles achetés, 13 ont été repris. La propreté des vêtements était telle que les vendeurs n’y ont vu que du feu. Une surprise qui a d’ailleurs mis le sourire aux lèvres des commerçants qui ont vu après-coup le montage vidéo.
  9. 9. 9 Cliquez sur l’image pour voir la vidéo Lacoste utilise la réalité augmentée La marque Française de vêtements se lance dans l’utilisation de la réalité augmentée pour accroitre les achats sur ses points de vente. Une technologie qui séduit de plus en plus de marques ( Ikea, Pepsi…) mais qui ne remplace pas un véritable test de produit surtout quand l’expérience se passe en magasin. Ce nouvel outil se concentre surtout sur la gamme des chaussures Lacoste. Plus besoin de demander aux vendeurs de nous faire essayer les paires qui nous plaisent, l’application nous suffira à tester tous les produits s’il le faut. Le concept: Il suffit de télécharger l’application, de poser son pied sur le marquage présent en magasin et de visualiser le changement sur l’écran de son Smartphone. L’expérience est simple et rapide, un mouvement du doigt suffit à tester une autre paire.
  10. 10. 10 Cliquez sur l’image pour voir la vidéo Nike démontre sa flexibilité Sa nouvelle opération de communication fait d’une pierre deux coups : Nike met à la fois en avant la qualité de ses produits de la gamme Free 5.0 en prouvant leur souplesse et montre en même temps son attachement aux valeurs environnementales en réduisant d’1/3 la taille de ses boites à chaussures. Cette campagne venant d’Uruguay sera limitée dans le temps (et c’est bien dommage).
  11. 11. 11 Cliquez sur l’image pour voir la vidéo Taco Bell, « the waiting Game » La chaîne de restauration rapide Taco Bell présente en vidéo son action promotionnelle venue du Canada. Pour la sortie d’un nouveau produit, la marque a invité ses meilleurs fans à tester le « Waiting Game » (littéralement, le jeu d’attente). Ce jeu d’arcade fait vivre à ses utilisateurs les joies des files d’attentes. L’expérience est plutôt simple, l’utilisateur a un seul but: arriver à la fin de la file. Pour cela, il pourra utiliser des actions comme mâcher du chewing-gum, taper du pied, ou bailler (ce qui n’avancera pas pour autant le délai d’attente). Arrivé à la fin de l’expérience virtuelle, le joueur se verra remettre un bon pour le nouveau taco DLT (en partenariat avec la marque Doritos).
  12. 12. 12 Cliquez sur l’image pour voir la vidéo Neil Patrick Harris veut juste boire une bière Qu’on se le dise, il est toujours simple (bien que coûteux) d’utiliser la notoriété des célébrités dans ses campagnes publicitaires pour un résultat… qui laisse parfois à désirer. Dans sa nouvelle publicité, la marque Heineken s’offre les services de Neil Patrick Harris, connu pour ses talents d’acteurs, pour promouvoir sa nouvelle bière light. La vidéo montre Neil Patrick Harris, vantant les mérites de la Heineken Light, gagnante du prix « Bière light au meilleur goût » aux World Beer Championships de 2013. La chute vient du fait que certaines lois aux Etats Unis interdisent à la personne présentant le produit de consommer de l’alcool lors du tournage de la séquence. La marque a donc trouvé le moyen de susciter l’envie de goûter la bière, grâce à l’humour légendaire de NPH, tout en jouant sur l’interdiction. Cliquez sur l’image pour voir la vidéo
  13. 13. 13 Speedy nous fait replonger en enfance On se souvient tous ou presque de ces passages chez des spécialistes de l’entretien automobile où l’on attendait sagement que nos parents finissent de discuter avec le professionnel en charge des vérifications. Avec cette nouvelle campagne vidéo, la marque d’André Citroën joue sur la branche affective mais cible particulièrement les conducteurs de demain. En effet, l’opération permet à Speedy de toucher dès le plus jeune âge le futur consommateur en proposant à ses petits visiteurs (selon le coût de l’intervention) un vrai garage en bois. La marque amuse les plus jeunes à travers plusieurs histoires qui retracent les aventures d’un enfant chez le mécanicien. Une campagne réfléchie, car le célèbre André Citroën a toujours voulu créer des jouets à l’effigie de ses voitures et ainsi habituer les petites têtes blondes à la marque . Cliquez sur l’image pour voir la vidéo
  14. 14. 14 Smart ironise pour sa nouvelle campagne publicitaire La marque de voitures connue pour ses citadines lance une campagne vidéo assez spéciale. A première vue, on pourrait croire que Smart présente une nouvelle voiture aux mesures disproportionnées par rapport à ses modèles habituels. Mais ne nous méprenons pas, il s’agit au final d’une boutade. La marque tourne en ridicule les constructeurs automobiles qui fabriquent des voitures volumineuses, sous prétexte que les conducteurs habitent dans de grandes villes. Au lieu de s’adapter à leur environnement, les constructeurs vont dans la démesure et le non-sens. Dans cette vidéo, on voit apparaitre Andrew Murray, vice président du développement, ainsi que plusieurs experts, qui nous présentent des théories rocambolesques sur l’avantage d’une automobile plus grande. Une opération coup de poing pertinente. Cliquez sur l’image pour voir la vidéo
  15. 15. Facebook , les nouvelles fonctions « buy » et « save » en test Les réseaux sociaux sont en pleine activité, les acquisitions et les tests sont de mise cet été. Facebook présente deux probables améliorations à son fil d’actualité : le bouton « acheter » (Buy) et « sauvegarder » (Save). Facebook « Buy » L’e-commerce est dans la ligne de mire du réseau social, qui souhaiterait attirer de nouveaux clients mais aussi fidéliser sa base de données. La fonction aiderait les entreprises à générer des ventes à travers les flux RSS ainsi que sur leur propre page. Les utilisateurs pourraient en effet acheter les produits d’une marque sans quitter le réseau social (ce qui favoriserait l’achat d’impulsion). Facebook « Save » Une évolution de la plateforme qui sera effective dans quelques jours d’après Facebook. Elle permettra aux utilisateurs de sauvegarder des publications ou des pages qu’ils ne peuvent pas parcourir sur le moment. Le contenu intéressant (lieu, lien, musique…) est alors stocké dans l’onglet « save » en attendant que l’utilisateur soit disponible pour le consommer. 15 Cliquez sur l’image pour voir la vidéo
  16. 16. Acquisition de la Platforme Flurry par Yahoo Flurry est une entreprise spécialisée dans l’analyse d’audience et la publicité sur mobile. Une grande nouvelle pour Marissa Mayer, PDG de Yahoo, qui compte s’appuyer sur cette acquisition pour venir concurrencer Google et Facebook sur le terrain de la publicité mobile. Une aubaine qui viendra sûrement adoucir les résultats décevants de l’entreprise au deuxième trimestre 2014. L’outil Analytics permet aux développeurs d’applications d’optimiser l’expérience mobile. Celui-ci permet aussi de cibler les consommateurs et de personnaliser les annonces des commerçants. Flurry, qui vient de lancer sa nouvelle solution de publicité vidéo pour maximiser le revenu des applications, sera peut être le fer de lance de la future stratégie de Yahoo. 16
  17. 17. 17 LinkedIn rachète Bizo Le réseau social LinkedIn a effectué sa deuxième acquisition, Bizo, seulement quelques semaines après avoir racheté Newsle. Fondé en 2008, Bizo est un service marketing BtoB qui permet de mesurer l’impact des campagnes, de gérer une base de données de professionnels mais surtout de cibler efficacement le contact qui nous intéresse dans une entreprise. Au total, 175 millions de dollars ont été déboursés pour racheter l’entreprise. LinkedIn compte utiliser le savoir-faire et la technologie Bizo afin de mieux cibler ses campagnes publicitaires sur sa plateforme, mais aussi sur d’autres réseaux sociaux.Cliquez sur l’image pour voir la vidéo
  18. 18. 18 Foursquare fait peau neuve Après Airbnb, c’est au tour de Foursquare de se refaire une beauté. Le réseau social de géolocalisation qui souhaitait accentuer le dédoublement de son service a décidé de moderniser son logo et sa plateforme. La crise d’identité vécue par Foursquare a été le moteur de sa refonte. Le réseau social est ainsi passé d’un service de check-in, pour retrouver ses amis et indiquer quels sont les endroits qu’ils fréquentent, à un système de découverte de nouveaux lieux (bars, restaurants etc.). Foursquare, animé par la baisse de ses utilisateurs, a donc pris une décision. Il a divisé son service en deux applications : Foursquare se spécialisera dans la présentation de bonnes adresses et Swarm se chargera du check-in. Cliquez sur l’image pour voir la vidéo
  19. 19. Digify, le Snapchat du document L’application propose à ses utilisateurs de partager des documents secrets (ou non) avec ses correspondants. A l’image du concept Snapchat, les documents ont une durée de vie et sont automatiquement détruits à la fin du compte-à-rebours. Digify cible surtout les professionnels en leur proposant un service de partage sécurisé. Une limite de temps peut être ajoutée aux documents afin de garder la main sur ses transferts de fichiers et la propagation de ses travaux. Les tentatives de vol de documents sont alors réduites à zéro (même les captures d’écran sont bloquées). Une application intéressante pour les agences de création ou les inventeurs . 19 Cliquez sur l’image pour voir la vidéo
  20. 20. TimeHop nous fait remonter le temps Une application qui vous fera sûrement sourire. A moins d’avoir une mémoire d’éléphant, il est souvent rare de se rappeler de ce que l’on faisait ou de ce qu’on a mangé à la même date un an plus tôt, sauf événement exceptionnel. TimeHop est un peu votre application à remonter le temps. Elle vous envoie une notification tous les matins afin de vous montrer quelles étaient vos activités du jour il y a un an. Vous saurez vraiment tout, vos publications Facebook, Twitter, vos check-in sur Foursquare, Instagram, etc. Il vous suffira juste de synchroniser vos différents réseaux sociaux. L’application a réussi une levée de fonds de 10 millions de dollars et compte bien s’imposer sur le marché comme l’outil qui peut écrire votre histoire numérique. 20 Cliquez sur l’image pour voir la vidéo
  21. 21. Duolingo nous encourage à être polyglotte Duolingo est un service gratuit destiné à l’apprentissage des langues étrangères de façon ludique. Il est disponible en version web mais aussi sous forme d’application Smartphone. Le projet, lancé en 2011, propose à ses utilisateurs (professionnels et particuliers) d’apprendre une langue à travers des exercices chronométrés. Ceux-ci permettent de gagner des points et de gravir les échelons. Les utilisateurs mettent en pratique leur apprentissage en traduisant des pages Internet. Un service de crowdsourcing utile, qui encourage les personnes bilingues à partager leur savoir en créant des cours de français, allemand, anglais, etc. Aujourd’hui, Duolingo présente son Test Center. Il permet à ses utilisateurs de passer des tests d’anglais, comme le TOEIC ou même le TOEFL pour seulement 20 dollars. Un test à distance surveillé de très près par les correcteurs qui filment le candidat durant toute la durée de l’épreuve. 21 Cliquez sur l’image pour voir la vidéo Cliquez sur l’image pour voir la vidéo
  22. 22. Mixology est édité par l’équipe communication de Webassadors. Retrouvez toute l’actualité de Mixology et plus sur le blog: www.blog.webassadors.com Rejoignez-nous sur: 22

×