Pitch

211 views
161 views

Published on

Published in: News & Politics
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
211
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
10
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Pitch

  1. 1. Mayotte,quand l’agriculturesort de terreUn documentaire réalisé parKlervi Le Cozic et Vivien Chareyre
  2. 2. Mars 2011. Mayotte fait la Une des médias nationaux. Lîledevient le 101e département français, le cinquième DOM. Pourautant, nombreux sont les Français qui ne situent pas cette petite îlede 22 kilomètres de large et 40 kilomètres de long. L’occasion pournous de mettre en lumière lîle aux parfums.6 décembre 2012. A quelques mois de l’anniversaire de ladépartementalisation, notre documentaire devient réalité. Nous nousenvolons à près de 8 000 kilomètres de la métropole. Objectif :réaliser une enquête sans complaisance ni angélisme, car Mayotte nese résume pas à la problématique des clandestins. Certes, ce sujet esttransversal, mais il ne présente quun aspect réducteur de ce territoire.Lexploitation de Corinne Aviceest lune des rares installationsagricoles de lîle aux parfums.PitchMayotte, quand l’agriculture sort de terre
  3. 3. C’est la question de l’agriculture qui retientnotre attention, en lien avec le foncier et ladépartementalisation.Notre enquête sarticule autour des rencontres et deséchanges menés par notre journaliste présente à limage.Avec un fil rouge pour la guider : où en est lagriculture àMayotte ? Quelles sont les conséquences de ladépartementalisation sur ce pilier de léconomie insulaire ?Son investigation la conduit sur les terres de FatimaBaco, une mama boueni qui pratique la culture vivrière.Le secteur agricole tente de sorganiser. Corinne Avice,exploitante laitière, et Mhamadi Abdallah, éleveur, tousdeux trentenaires, tentent de faire bouger les choses. Toutcomme les enseignants du lycée agricole de Coconi, quiforment les générations de demain. Raïka est enTerminale, elle s’apprête à passer son bac Conduite etgestion d’une exploitation agricole.Notre reporter nous mène également sur les hauteursdu Lac Dziani. Elle y retrouve Diho, chanteur mahoraisqui interprète son titre "Wapandra" (grimper sur lamontage*). Au pied du mont Choungui, à la tombée de lanuit, Askandari Alloui, auteur de nombreux ouvrages surMayotte, salarme pour la situation. La problématique dufoncier est source de tensions sur lîle, cest un enjeumajeur pour lagriculture.La tâche est gigantesque. "On se cherche, oncherche le modèle mahorais de lagriculture", explique leproviseur adjoint du lycée agricole. Presque deux ansaprès la départementalisation et à un an de lentrée envigueur de la fiscalité, "Mayotte, quand lagriculture sortde terre" propose un éclairage entre bilan et perspectives.*Cette chanson est une invitation, àdestination des jeunes générations, àun retour vers la terre.
  4. 4. Klervi Le CozicDiplômée en 2011 du DUT journalisme à lIUT de Lannion, Klervi vient dachever une an-née Erasmus en Belgique, où elle a suivi les cours du Master de journalisme de lEJL (Ecole dejournalisme de Louvain-la-Neuve). Durant l’automne 2012, elle a collaboré avec la radio publiquebelge, la RTBF.Vivien ChareyreDiplômé en septembre 2012 dune licence à lécole publique de journalisme de Tours(EPJT), Vivien a dabord étudié pendant deux ans à lIUT de journalisme de Lannion. Spécialisé entélévision, il a notamment collaboré avec différentes rédactions de télévisions locales (TV Rennes,TV Tours) et nationales (TF1, LaTéléLibre.fr). Durant l’été 2012, il a été rédacteur au sein de larédaction de France 3 Corse à Bastia.Qui sommes-nous ?

×