Merveilles Du Monde

713 views
622 views

Published on

Published in: Travel, Business
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
713
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
6
Actions
Shares
0
Downloads
22
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Merveilles Du Monde

  1. 1. MERVEILLES DU MONDE
  2. 2. LA BAIE D'HA LONG
  3. 3. http://www.linternaute.com/voyager/unesco/asie/vietnam/baie-ha-long/baie-ha-long.shtml Labyrinthe marin constitué de milliers d'îles aux formes infiniment variées, la baie d'Ha Long est un monde légendaire figé dans l'immobilité de la pierre. Au nord-est du Vietnam, dans le golfe du Tonkin, la baie d'Ha Long forme un paysage marin spectaculaire. Sur une superficie de 1550 km², des milliers de piliers de calcaire s'étendent à perte de vue. Qu'ils soient calcaire ou de schiste, plus de 1 600 îles et ilots au relief vertigineux persèment la baie. Etant pour la plupart inhabités, ces îles se dévoilent avec une visibilité un peu brumeuse qui leur donne un certain mystère et une sensation d'infini. L'impression peut être renforcée lorsque l'on connaît leur age immémorial : entre 250 et 280 millions d'années. La légende du dragon Selon une légende, la baie aurait été habitée par un dragon. Envoyée par l'Empereur de jade, afin d'aider les Viets à combattre des envahisseurs, cette étrange créature aurait craché des milliers de perles, qui, une fois dans la mer, se seraient transformées en îles.
  4. 4. Lorsque les bateaux ennemis arrivèrent, leur coques se fracassèrent contre ces roches abruptes. Une fois la victoire acquise, le dragon élit domicile dans la baie. Les noms des sites et des paysages se réfèrent d'ailleurs à cette histoire : Ha Long (le lieu où le dragon descend), Bái Tu Long (les petits dragons se prosternent devant leur mère), Long Vi (la queue du dragon). Un trésor naturel La baie d'Ha Long représente la plus ancienne figure d'une évolution géologique de 250 à 280 millions d'années, celle de la transformation des plaines en mer. Dans le creux des îles se cachent des grottes spectaculaires, telles que Thiên Cung, la grotte du Palais Céleste, la grotte des Morceaux de Bois, la grotte de la Surprise ou Tam Cung, la grotte des Trois Palais. Ha Long est aussi réputée pour sa diversité écologique. Mangrove, coraux, forêts tropicales, abritent des milliers d'animaux et végétaux variés et quelques espèces rares et propres à cette région : forêts inondées par l'eau salée, récifs coralliens et forêts tropicales. Le corail, surtout concentré à l'est et au sud, loin de la terre ferme, pousse en abondance dans la zone maritime, variant ses couleurs bleues, blanches et rouges. La région abrite plusieurs espèces animales rares comme le chevreuil, la belette, l'écureuil et diverses races de singes, tandis que la haute mer regorge de plus de 1 000 espèces marines.
  5. 5. Au nord-est du Vietnam, dans le golfe du Tonkin, la baie d'Ha Long forme un paysage marin spectaculaire
  6. 6. Dans le creux des îles se cachent des grottes spectaculaires Reflets
  7. 7. Ha Long est aussi réputée pour sa diversité écologique. Trésors écologiques
  8. 8. Les îles et ilots qui forment la baie ont entre 250 et 280 millions d'années Age immémorial
  9. 9. Etant pour la plupart inhabités, ces îles se dévoilent avec une visibilité un peu brumeuse qui leur donne un certain mystère et une sensation d'infini. Brume d'Ha Long
  10. 10. Lumière sur la baie La baie d'Ha Long apparaît tel un monde légendaire figé dans l'immobilité de la pierre.
  11. 11. Les bateaux traditionnels du Vietnam parsèment la baie de touches de couleur rouge Jonque
  12. 12. Selon une légende, la baie aurait été habitée par un dragon Le dragon de la baie
  13. 13. Les noms des sites et des paysages se réfèrent à la légende du dragon, comme "Ha Long" : le lieu où le dragon descend. Le lieu du dragon
  14. 14. Récifs vertigineux Des milliers de piliers de calcaire s'étendent à perte de vue.
  15. 15. La richesse sous-marine de la baie d'Ha Long est exceptionnelle Enfants sur la baie
  16. 16. La baie d'Ha Long se situe à environ 165 kilomètres d'Hanoï
  17. 19. LA GRANDE BARRIERE DE CORAIL UN EDEN MARIN
  18. 20. Longeant la côte australienne entre le détroit de Torres et le tropique du Capricorne, la Grande Barrière de Corail offre un paysage aquatique d'une grande diversité. Plongée au cœur de ce formidable et fragile monde marin. Au large de l'Etat du Queensland, situé dans le nord-est de l'Australie, s'étend une véritable merveille de la nature. Avec ses 2 300 kilomètres de long, la Grande Barrière de Corail (localement appelée The Great Barrier Reef) représente le plus vaste ensemble de récifs coralliens et d'îles au monde. La concentration et la diversité des espèces lui confèrent une réputation planétaire dans le secteur de la plongée sous-marine. Néons, poissons clown, castagnoles, étoiles de mer… 400 types de coraux, plus de 1 500 espèces de poissons, 4 000 sortes de mollusques ont été recensés, ainsi qu'une grande variété d'anémones, d'éponges, de crustacés et autres vers marins. A tout ce petit monde s'ajoute une importante population ailée composée, entre autres, d'aigrettes et de pluviers. Une destination rêvée La Grande Barrière de Corail est accessible depuis plusieurs endroits et notamment depuis Cairns, l'une des villes les plus touristiques de la côte du Queensland. De nombreuses activités sont proposées pour permettre à chacun de découvrir la région à son rythme : balade sur les îles, croisière en bateau, observation des oiseaux, plongée sous-marine ou simplement avec masque et tubas.
  19. 21. Quelle que soit la période de l'année, le climat de la région est agréable et la température de l'eau ne descend que rarement en dessous des 20 degrés. Devant le nombre important d'adeptes des lieux et pour protéger le site, une partie de la Grande Barrière de Corail a été classée zone hautement protégée en 2004, par l'Australie. Depuis, la pêche y est, par endroits, interdite et la circulation des bateaux est contôlée. Un environnement à protéger Rendez-vous des plongeurs, la Grande Barrière de Corail est également un lieu prisé des scientifiques qui s'inquiètent de l'avenir de ce formidable mais fragile écosystème. Déjà bien affecté par les cyclones qui s'abattent chaque année sur cette région australienne, ils pensent que le corail ne résisterait pas à un réchauffement de la planète. Selon eux, si la température de l'eau augmentait ne serait ce que d'un degrés, l'essentiel de cet extraordinaire patrimoine naturel pourrait disparaitre au cours des cinquante prochaines années.
  20. 22. Pompey Hardline Reef Vue du ciel
  21. 23. Hardy Reef-Vue aérienne
  22. 24. Neon damsets=Demoiselle néon
  23. 27. Ragged-finned firefish
  24. 28. Gorgonian fan
  25. 29. Orange Gorgonian fan
  26. 30. Lemon damselfish=Castagnole
  27. 31. Butterflyfish
  28. 32. Clown anemonefish=Poisson clown
  29. 33. Barrier reef anemonefish=Anémone de mer
  30. 34. Green turtle
  31. 35. Loggerhead turtle=Tortue Caouanne
  32. 36. Pillar Coral
  33. 37. Goldlined rabbit fish
  34. 38. Blacktip reef shark=Requin à pointes noires
  35. 39. Eastern reef Egret
  36. 40. Silvereye=Zostérops à dos gris
  37. 41. Eastern golden plover=Pluvier doré oriental
  38. 42. White-capped NoddyTern
  39. 43. THE END

×