Your SlideShare is downloading. ×
Les fêtes d'hiver en roumanie
Les fêtes d'hiver en roumanie
Les fêtes d'hiver en roumanie
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Les fêtes d'hiver en roumanie

94

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
94
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Les fêtes dhiver en RoumanieOn nomme "fêtes dhiver" toutes les coutumes et les fêtes populaires se déroulant entre la période du solstice dhiver, entre 22décembre et 7 janvier.À côté du calendrier orthodoxe, lon utilise le calendrier populaire (qui indique les moments idéaux pour semer, pour sefiancer, pour apprendre son avenir...). Les fêtes et les coutumes populaires, dédiées aux divinités du calendrier, aux hommes,animaux, oiseaux, et plantes, phénomènes terrestres ou cosmiques sont connues et respectées, dans certaines zonesgéographiques, jusquà nos jours. Certaines sont liées au christianisme (Noël) dautres remontent au substrat autochtone daceoù ont été assimilées des civilisations grecques et romaines.La péroide des fêtes dhiversouvre le 20 décembre avec la Saint Ignatie où lon égorge le cochon traditionnel pour Noël.Concernant la fête de Noël, elle porte le nom de Craciun.Craciun est un dieu solaire, lorigine indoeuropéenne, spécifique aux territoires habités par les Géto-Daces et identifié àSaturne ou à Mythra. Lattribut Mos (vieux) montre lâge du dieu, qui doit mourir et renaître au Nouvel An.Plusieurs légendes sont liées à Mos Craciun. Le berger Craciun refuse de recevoir la Vierge Marie pour accoucher. Sa femmela reçoit en cachette et, pour la punir, Craciun la prive de ses deux mains. La Vierge Marie fait un miracle redonnant ses mainsà la femme compatissante. Ce geste détermine Craciun à se convertir au christianisme. La joie se manifeste autour dun feu oùlon joue la ronde. Craciun fait des cadeaux à la Vierge Marie et au nouveau-né doù la transfiguration en Mos Craciun quiapporte des cadeaux aux enfants le jour de la naissance de Jésus. "Colindele" : se sont des chants religieux destinés à accueillir Jésus sur la terre mais aussi laïques souhaitant aux hôtes santé et bien-être. Le mot provient du latin "calendae", désignant la fête païenne "kalendae Januarii", où les jeunes recevaient des cadeaux, au nouvel an après les souhaits et chants adressés aux hôtes. Aujourdhui, les enfants frappent à nos portes la veille du Noël mais aussi la veille de Nouvel An. Leur passage est considéré de bon augure. Le bruit quils produisent grâce aux clochettes et fouets est sensé éloigner les mauvais esprits. Noël est marquée aussi par un repas riche, dont les ingrédients renvoient aux occupations traditionnelles de la communauté. Les noix et les œufs ne doivent manquer, symbolisant la résistance dans le temps, la semence qui se perpétue.Le sapin de Noël : cest une tradition récente, du début du XXe siècle, arrivée par le retour de la Transylvanie à la Roumanie.Cest une tradition prépondérante en milieu urbain, manifestée non seulement chez les particuliers mais aussi dans les écoles etdautres institutions.Steaua : (létoile), est une tradition commune aux peuples chrétiens. Les enfants exhibent létoile àpartir de Noël, racontant en chanson comment les rois mages ont été guidés jusquau Messie, parlétoile.
  • 2. Buhaiul : Ancienne tradition, elle porte le nom de linstrument qui accompagne le souhait dun Nouvel An heureux. Le souhait est accompagné aussi par les sons de flûtes ou dautres instruments. À côté du souhait proprement dit, il y a une série dallusions comiques et satiriques en rapport avec la vie paysanne.Capra : (la chévre) est un jeu populaire spécifique à toutes les régions ethnographiquesse déroulant soit à partir dIgnatie jusquà Noël soit à partir de Noël jusquau Nouvel An.Dans ce jeu de masques on trouve à côté des masques classiques (la chèvre, le berger, etle tsigane) des masques de diable et de vieux qui donnent un caractère grotesque.Le jeu de la chèvre est une cérémonie grave (la chèvre étant tuée, enterrée, pleurée et à lafin ressuscitée) destinée, dans le cadre des rituels agraires, à apporter labondance pourlannée suivante.Le caractère grave est, dans certaines régions, remplacé par un caractère comique, par lasatire des moeurs de la communauté.Le jeu de la chèvre semble avoir pour origine les fêtes païennes grecques et romaines oùles prêtres travestis en animaux honoraient leurs adieux autour de lautel. Vicleimul ou Irozii : Il sagit dun chant religieux interprété par des enfants portant des costumes de personnages présents à la naissance de Jésus : Irod, les trois mages, des soldats romains, un berger, Marie, Joséph et le nouveau-né. Le nom Vicleim est dérivé de Bethléem. Lorigine de cette représentation et occidentale et pénètre en Roumanie au XVIIIe siècle. Parallèlement à la représentation religieuse il y a le jeu laïque des poupées. Deux garçons portent une boîte représentant le jardin dIrod où la place de la ville de Bethléem et par le jeu des poupées lon tente une satire des moeurs et des événements (visant les voleurs, les peureux…).Le Nouvel An est accompagné aussi dune suite de traditions spécifiques.Plugusorul : représente un souhait pour une récolte fructueuse, par extension, un souhaitdabondance et de santé pour le Nouvel An. Un chanteur principal est accompagné dungroupe qui semploie à donner de la gaîté par le son des clochettes, des fouets et dessonnailles.
  • 3. Sorcova : des enfants se mettent en route, le matin du Nouvel An (la saint Basile) et frappent auxportes demandant si on les reçoit. Sorcova est une petite branche ornée de fleurs de papier coloré.Cest l"instrument" laccessoire dont les enfants accompagnent leurs souhait "La Multi Ani siSanatate" (de longues années à venir et santé).

×