Automne de hanoï parfumé par le « com »

209 views
148 views

Published on

Le com est le riz gluant jeune en granules aplaties. Des grains de com verts enveloppés dans la feuille de lotus apportent l’automne aux rues de Hanoï.

Published in: Travel
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
209
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
5
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Automne de hanoï parfumé par le « com »

  1. 1. 1 VIETNAM ORIGINAL TRAVEL – Licence professionnelle No : 01024/GPLHQT – TCDL Automne de Hanoï parfumée par le « com » Le com est le riz gluant jeune en granules aplaties. Des grains de com verts enveloppés dans la feuille de lotus apportent l’automne aux rues de Hanoï. Chaque année, quand des lotus se fanent et que le soleil de l’automne couvre la capitale, les Hanoïens entendent la voix des crieurs de com ou voient leur palanche et leurs deux suspensions dans la rue. Il y a de nombreux village de com au Nord du Vietnam mais le village le plus célèbre pour cette spécialité est le village de Vong. Selon des habitants locaux, il y a longtemps, il pleuvait beaucoup, ce qui cause l’inondation. Des riz jeunes ont tous été inondés, les villageois les regrettaient donc ils les vannaient et torréfiaient. Ils étaient inattendus que leur plat deviendrait une spécialité.
  2. 2. 2 VIETNAM ORIGINAL TRAVEL – Licence professionnelle No : 01024/GPLHQT – TCDL Aujourd’hui, l’arôme doux de com fabriqué du riz gluant de première qualité, enveloppé dans des feuilles de lotus devient l’âme de l’automne de Hanoï. Les habitants du village de Vong font le com selon des recettes héréditaires qui sont transmis de père en fils, pas en fille, ainsi personne ne sait pour quelle raison le com du village est bien meilleur que celui d’autres village. On ne connaît que des étapes complexes pour avoir ce plat. Le riz pour produire le com ne doit pas être trop jeune ou trop vieux car il rendra le com pâteux ou dur. Les chefs doivent mélange des ingrédients de façon flexible et il faut le feu de bois. Après l’étape de vannage, de différents types de com sont nés.
  3. 3. 3 VIETNAM ORIGINAL TRAVEL – Licence professionnelle No : 01024/GPLHQT – TCDL Outre le com pour déguster avec du thé, le Hanoïen a beaucoup de plats à base de com comme : banh com (gâteau de com), che com (compote liquide de com), cha com (hachis frit de com), etc. En particulier, le gâteau de com, avec des valeurs culturelles, se trouve depuis longtemps dans la corbeille de mariage du Vietnamien. Des touristes arrivant à Hanoï en automne peuvent choisir le com comme un cadeau de leur voyage au Vietnam, ce sera une expérience intéressante pour les étrangers qui aiment des spécialités simples mais attrayantes du Vietnam. Voici les coordonnées sur place : Personnel de Vietnam Original Travel au Vietnam 1. Mr Manh – Vietnam, Laos et Cambodge Travel – Mobile : (0084) 913 025 122 2. Mr. Trung Kien – Vietnam Operation – Tel : (84 4) 3 768 9470 (Ext : 156) 3. Web: www.vietnamoriginal.com
  4. 4. 4 VIETNAM ORIGINAL TRAVEL – Licence professionnelle No : 01024/GPLHQT – TCDL 4. Facebook: www.facebook.com/voyagevietnamsurmesure 5. Twitter: www.twitter.com/vietnamoriginal 6. Pinterest: www.pinterest.com/vietnamvoyage

×