Etude Randstad Heureux Au Volant

334 views
269 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
334
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Etude Randstad Heureux Au Volant

  1. 1. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.1 <Kernwoord onderzoek + naam klant> / 17-6-2011 / P.1 Heureux au volant en 2011 (NL/BE/FR)Rapport d’enquêteAmsterdamavril 2011Numéro du projetM6820AuteursJorn LingsmaKevin HengstzEster Snoek-Koot<Plaats hier het logo van de klant> © Motivaction International B.V. © Motivaction International B.V.
  2. 2. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.2 ContexteContexte Motivaction International BV a mené une enquête portant sur le bonheur au travail auprès des chauffeurs opérant aux Pays-Bas, en Belgique et en France. CetteRésumé enquête a été commandée par Randstad et réalisée au nom d’Ineke van Meel.Objectif et problème Le bonheur au travail est un thème récurrent chez Randstad. C’est pourquoi Motivaction s’est penché sur cette thématique en 2003, 2005 et 2007 au sein deMéthode et différents groupes professionnels dans le cadre d’un programme de rechercheconception intitulé Le bonheur au travail aux Pays-Bas.Résultats Dans le but de se rapprocher de certains groupes professionnels bien spécifiques,Conclusions Randstad tient à se tenir au courant de l’évolution de leur situation et l’un des moyens d’y parvenir consiste à réaliser une enquête de terrain. En publiant lesRecommandations résultats, Randstad souhaite se profiler en tant que partenaire pertinent et crédible de certains secteurs professionnels. C’est la raison pour laquelle, en 2005, Randstad a accordé une attention toute particulière au bonheur des travailleurs actifs dans le secteur du transport aux Pays-Bas. Cette enquête a été menée en France, en Belgique et aux Pays-Bas entre le 13 janvier et le 15 mars 2011. Elle s’est concentrée sur les chauffeurs de poids lourds et les chauffeurs professionnels travaillant dans le secteur du transport de personnes. © Motivaction International B.V.
  3. 3. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.3 Résumé – Situation professionnelleContexte Le chauffeur n’est pas le seul salarié au sein de la famille La plupart du temps, le chauffeur n’est plus le seul à subvenir aux besoins de laRésumé famille, bien que cela soit encore souvent le cas en France, bien plus qu’en Belgique et qu’aux Pays-Bas.Objectif et problème Différents types de chauffeurs Différents types de chauffeurs ont été interrogés au cours de l’enquête, aussi bienMéthode et dans le domaine du transport de personnes que dans celui du transport deconception marchandises. Bien qu’il s’agisse de professions très similaires, il semblerait qu’il existe un grand nombre de différences entre les deux. Cette étude se concentreRésultats principalement sur les chauffeurs de poids lourds aux Pays-Bas, en Belgique et en France.Conclusions Accent régional, national ou internationalRecommandations La plupart des chauffeurs français ne travaille que sur les réseaux régionaux et nationaux. A contrario, leurs collègues néerlandais et belges travaillent souvent sur le réseau international. L’amour de la profession La profession de chauffeur signifie la liberté. Prendre la route et être « son propre patron » sont deux éléments que les chauffeurs placent en général du côté des aspects positifs du métier. La vie d’un chauffeur n’est pas toujours rose Lorsque l’on en vient à la liberté, les horaires constituent, pour beaucoup de chauffeurs, le revers de la médaille. Les chauffeurs belges ont tendance à trouver cet aspect moins négatif. © Motivaction International B.V.
  4. 4. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.4 Résumé – évolution et sécuritéContexte Perception d’une menace venant d’Europe de l’Est Un travailleur néerlandais sur dix pense que les travailleurs provenant d’Europe deRésumé l’Est constituent encore l’une des menaces les plus importantes du secteur. Les Belges partagent également cette perception, contrairement aux Français.Objectif et problème Les perspectives d’avenir incertaines sont une source d’inquiétudeMéthode et Pour un chauffeur néerlandais sur dix, l’incertitude des perspectives d’avenir quiconception règne dans le secteur est une source d’inquiétude. Environ un quart de la totalité des chauffeurs ne s’inquiète cependant pas pour l’avenir.Résultats ‘La sécurité au travail’Conclusions 12% des chauffeurs français et belges ne se sentent pas (totalement) en sécurité dans le cadre des activités liées à leur travail. Les chauffeurs néerlandais sontRecommandations ceux qui se sentent relativement le plus en sécurité. ‘Dormir sur la route’ Deux tiers de l’ensemble des chauffeurs dorment tous les jours à la maison. Parmi ceux qui passent parfois la nuit sur une place de parking, environ la moitié des chauffeurs belges et français ne s’y sent pas (totalement) en sécurité. © Motivaction International B.V.
  5. 5. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.5 Résumé – le bonheur et le travailContexte Les heures supplémentaires vont avec le travail Plus de la moitié des chauffeurs belges et néerlandais travaille plus de 40 heuresRésumé par semaine. Plus de deux tiers des chauffeurs belges et français effectuent des heures supplémentaires en moyenne au moins une fois pas semaineObjectif et problème De préférence plus pour moinsMéthode et Plus de 25% des chauffeurs préfèreraient travailler 4 jours par semaine. D’un autreconception côté, près d’un quart des chauffeurs a l’intention de travailler plus. Il semble qu’ils « doivent » travailler plus pour des raisons financières, mais qu’ils « rêvent » deRésultats travailler 4 jours par semaine.Conclusions Des chauffeurs satisfaits 85% des chauffeurs néerlandais disent être (raisonnablement) satisfaits de leurRecommandations vie. Par contre, un tiers des chauffeurs français n’est pas (trop) satisfait de sa vie, de même qu’environ 22% des chauffeurs belges. Heureux dans son travail de chauffeur Lorsqu’ils doivent noter leur niveau de satisfaction quant à leur profession, les chauffeurs belges et néerlandais sont, pour le moment, plutôt satisfaits (7) de leur emploi. Pour ce qui est des chauffeurs français, ils ne se situent pas très loin (6.5) de ce niveau de satisfaction. © Motivaction International B.V.
  6. 6. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.6 Résumé – l’imageContexte Les Français roulent en Renault et les Néerlandais roulent en DAF Un tiers des conducteurs néerlandais roule dans un véhicule DAF et plus d’un tiersRésumé des chauffeurs néerlandais préfère d’ailleurs rouler dans un DAF. Quant aux chauffeurs français, près d’un tiers d’entre eux roule dans un véhicule Renault.Objectif et problème Les profils des chauffeurs sur InternetMéthode et Plus d’un tiers des chauffeurs est inscrit sur un réseau social en ligne commeconception Hyves et/ou Facebook.Résultats En bonne forme physique, mais encore du travail au niveau de la santé Un grand nombre de chauffeurs se considère en bonne forme physique, toutConclusions particulièrement les Français qui se pensent en excellente forme physique. Beaucoup de chauffeurs souhaiteraient cependant réduire leurs mauvaisesRecommandations habitudes. © Motivaction International B.V.
  7. 7. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.7 Objectif de l’enquêteContexte • L’objectif de l’enquête est le suivant:Résumé – Fournir un aperçu du bonheur au travail des chauffeurs professionnels néerlandais, belges et français. Les résultats devantObjectif et être dignes d’intérêt afin de pouvoir être utilisés dans le cadre desproblème communications effectuées par Randstad Pays-Bas.Méthode etconceptionRésultatsConclusionsRecommandations © Motivaction International B.V.
  8. 8. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.8 Méthode et conceptionContexte • Les dossiers des chauffeurs de Randstad étant gérés par Internet, l’étude est menée en ligne aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Les chauffeurs sontRésumé contactés par courriel et doivent remplir le questionnaire en ligne.Objectif et problème • Dans le courriel se trouve également un lien qui dirige les chauffeurs vers le site Truckstar.nl où ils peuvent trouver la liste de questions en néerlandais.Méthode etconception • La liste de questions est traduite pour les chauffeurs belges francophones etRésultats pour les Français.Conclusions • De cette manière, un total de n=1505 chauffeurs a complété le questionnaire. La distribution étant la suivante :Recommandations – n=500 chauffeurs français – n= 286 chauffeurs belges francophones – n=719 chauffeurs néerlandais, dont n=207 l’ont complété sur le site Truckstar.nl • L’enquête a été menée sur le terrain au cours de la période allant du 13 janvier au 15 mars 2011. © Motivaction International B.V.
  9. 9. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.9 Résultats – situation professionnelleContexteRésuméObjectif et problèmeMéthode etconceptionRésultats Situationprofessionnelle Évolution etsécurité Bonheur et imagede la professionConclusionsRecommandations © Motivaction International B.V.
  10. 10. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.10 Données initiales de l’échantillonContexte • Les chauffeurs interrogés dans les trois pays sont principalement des hommes, seulement 7% d’entre eux sont des femmes. Une grande majorité est cohabitant ou marié et plus de la moitié a des enfants.RésuméObjectif et problème • Plus de la moitié des chauffeurs français est intérimaire ou détaché. Plus de la moitié des chauffeurs belges et néerlandais travaille sous le statut d’employé, tout particulièrement les Belges qui se trouvent sous contrat de travail à duréeMéthode et indéterminée.conceptionRésultats Situationprofessionnelle Évolution etsécurité Bonheur et imagede la professionConclusionsRecommandations © Motivaction International B.V.
  11. 11. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.11 Sur la route pour subvenir à ses besoinsContexte L’image stéréotypée du partage des rôles où les chauffeurs de sexe masculin subviennent aux besoins de leur famille, pendant que leur femme s’occupe des enfants, se confirme dans un peu plus d’un tiers des cas (37%). Cette constatationRésumé s’observe tout particulièrement en France (42%).Objectif et problèmeMéthode etconception Bent u hoofdkostwinner van uw huishouden, dat wil zeggen draagt u voor de helft of meer dan de helft bij aan het inkomen van uw huishouden?Résultats Situation 37%professionnelle Ja, alleen ik ben de 37% hoofdkostwinner Évolution et 42%sécurité Bonheur et image 37% Ja, ik ben de hoofdkostwinner,de la profession mijn partner draagt ook bij 27% 22%Conclusions 16% Mijn partner en ik zijn dat in 21%Recommandations gelijke mate 30% 10% Nederland (n=507) Nee, een ander draagt meer 15% België (n=179) bij aan het inkomen 7% Frankrijk (n=240) © Motivaction International B.V.
  12. 12. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.12 Les chauffeurs de bus néerlandais s’en sortent bienContexte Afin d’obtenir une vue d’ensemble des groupes de chauffeurs ayant complété le questionnaire dans chacun des pays, vous trouverez ci-dessous une répartition par type de chauffeurs. En moyenne, les chauffeurs de poids lourds représentent lesRésumé trois quarts des répondants. L’échantillon néerlandais se compose également de plus d’un cinquième (21%) de chauffeurs de bus. En France, beaucoup deObjectif et problème participants ont coché la case « autre », dont une grande majorité transporte des « marchandises » au lieu de « personnes ». Dans la plupart des cas, il s’agit de marchandises spécialisées.Méthode etconception Welk van de volgende beroepen beschrijft het beste wat u doet?Résultats 71% Situation Vrachtwagenchauffeurs 81%professionnelle 75% Évolution etsécurité 21% Bonheur et image Buschauffeur 8%de la profession 1% 4%Conclusions Taxichauffeur 4%Recommandations 6% 7% Nederland (n=458) Ander, namelijk: 8% België (n=156) 15% Frankrijk (n=227) © Motivaction International B.V.
  13. 13. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.13 En grande partie des chauffeurs de poids lourdsContexte Léchantillon se compose principalement de chauffeurs de marchandises. Léchantillon néerlandais est plus grand et couvre un plus grand nombre de secteurs, c’est pourquoi il est également composé de davantage de chauffeursRésumé actifs dans le domaine du transport de personnes. Dans le rapport qui a comparé le niveau de bonheur des chauffeurs entre 2005 et 2010 (fourni avec ce rapport),Objectif et problème seuls les chauffeurs de poids lourds sont inclus. En wat vervoert u dan voornamelijk?Méthode etconception 78% Goederen 88%Résultats Situation de travail 94% Évolution etsécurité Bonheur et image 21%de la profession Personen 8%Conclusions 4%Recommandations 1% Ongeveer even vaak 3% goederen als personen Nederland (n=458) België (n=156) 2% Frankrijk (n=227) © Motivaction International B.V.
  14. 14. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.14 Les français préfèrent conduire en FranceContexte Les chauffeurs belges et néerlandais sont plus orientés vers linternational que leurs collègues français. Les chauffeurs français travaillent souvent sur le réseau régional. Pour les chauffeurs belges et néerlandais, leurs domaines d’activitéRésumé varient du régional à l’international. Au sein de la catégorie des chauffeurs néerlandais travaillant principalement sur le réseau régional, un grand nombreObjectif et problème d’entre eux est actif dans le secteur du transport des personnes.Méthode et Op welk van de volgende gebieden rijdt u meestal?conception 33%Résultats Situation Regionaal 22%professionnelle 74% Évolution etsécurité 43% Bonheur et imagede la profession Nationaal 46% 24%ConclusionsRecommandations 23% Nederland (n=458) Internationaal 32% België (n=156) Frankrijk (n=227) 3% © Motivaction International B.V.
  15. 15. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.15 Les personnes ne sont pas des marchandisesContexte Un chauffeur n’est pas l’autre. Il existe une séparation claire entre les chauffeurs de bus et les chauffeurs de poids lourds (les deux ont pu choisir le titre général de « chauffeur »). Cette séparation entre les deux professions s’est affirmée àRésumé différents moments.Objectif et problème Welk van de volgende beroepen beschrijft het beste wat u doet?Méthode et 71%conception Vrachtwagenchauffeurs 81%Résultats 75% Situation 21%professionnelle Évolution et Buschauffeur 8%sécurité 1% Bonheur et image 4%de la profession Taxichauffeur 4%Conclusions 6% 7%Recommandations Nederland (n=458) Anders, namelijk: 8% België (n=156) 15% Frankrijk (n=227) © Motivaction International B.V.
  16. 16. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.16 Liberté et aimer être sur la routeContexte Beaucoup de chauffeurs ne peuvent (ou ne veulent) pas préciser la raison spécifique pour laquelle ils ont choisi ce métier, mais la raison la plus citée est « la liberté ». En France, « j’aime conduire » et « c’est agréable d’être son propreRésumé patron » reviennent le plus souvent. Waarom heeft u destijds voor uw huidige beroep gekozen?Objectif et problème 22% Leuk/plezierig/mooi 13% beroep (algemeen)Méthode et 10%conception Vrijheid 13% 18% 11%Résultats 5% Ik rijd graag 10% Situation 19%professionnelle 5% Évolution et Eigen baas zijn 6% 14%sécurité 8% Bonheur et image Ik zocht werk 6% 10%de la profession 4% Geld verdienen 11%Conclusions 8% 14% Het is altijd een 6% (jongens)droom geweestRecommandations 2% 5% Liefde voor de 10% vrachtwagen/truck 5% Nederland (n=458) 5% België (n=156) Je komt op plaatsen/ziet 8% Frankrijk (n=227) te wereld 7% © Motivaction International B.V.
  17. 17. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.17 La liberté et un bon salaire rendent le métier de chauffeur agréableContexte Un quart des chauffeurs néerlandais trouve que «la liberté d’action » est l’aspect le plus positif du métier. En ce qui concerne les chauffeurs belges et français, le « salaire » est plus souvent considéré comme un aspect positif que pour lesRésumé Néerlandais.Objectif et problème Wat vindt u de meest positieve aspecten van uw huidige werk en functie?Méthode et 26% Vrijheid 15%conception 11% 14% Zelfstandigheid 12%Résultats 17% 14% Situation De inhoud van het werk/het rijden met de wagen 13%professionnelle 16% 10% Évolution et Afwisseling 6% 7%sécurité 10% Bonheur et image Contact met anderen/omgaan met anderen 4% 6%de la profession 6% Contact met collega’s 4%Conclusions 6% Rijden met mooi materieel 6% 3%Recommandations Verantwoordelijkheid 5% 4% 5% 4% Werksfeer 5% 5% Nederland (n=458) 4% België (n=156) Salaris 12% Frankrijk (n=227) 10% © Motivaction International B.V.
  18. 18. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.18 Les horaires de travail et les salaires peu élevés rendent le métier de chauffeur moins attrayantContexte Les chauffeurs néerlandais sont ceux qui citent le plus souvent les horaires comme étant un aspect négatif du métier. Le groupe de chauffeurs belges considère que le manque de professionnalisme de l’organisation et le salaire sont les éléments lesRésumé plus souvent « insatisfaisants ».Objectif et problème Wat vindt u de meest negatieve aspecten van uw huidige werk en functie? 12%Méthode et Werktijden/overwerk 8% 14%conception Steeds hogere werkdruk/klussen 9% moeten steeds sneller worden 7% geklaard 7%Résultats 7%Situation Steeds meer regelgeving 3% 6%professionnelle 6% Salaris 13% Évolution et 12%sécurité Slechte 6% 13% organisatie/planning/communicatie Bonheur et image 8%de la profession Files 5% 5% 5%Conclusions Agressieve automobilisten 3% 2% Geen vast contract/geen fulltime 5%Recommandations contract 3% 7% 4% Gebrekkig materieel 3% Nederland (n=458) 8% België (n=156) 3% Weinig waardering 7% Frankrijk (n=227) 9% © Motivaction International B.V.
  19. 19. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.19 Résultats – évolution et sécuritéContexteRésuméObjectif et problèmeMéthode etconceptionRésultatsSituationprofessionnelle Évolution etsécurité Bonheur et imagede la professionConclusionsRecommandations © Motivaction International B.V.
  20. 20. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.20 La menace des travailleurs d’Europe de l’Est venant voler le travailContexte Les chauffeurs ont une compréhension limitée des évolutions en jeu dans leur secteur. Un chauffeur néerlandais considère que « la menace des travailleurs d’Europe de l’Est venant voler le travail » est un des enjeux actuels majeurs au seinRésumé du secteur du transport. Welke ontwikkelingen zijn er volgens u momenteel gaande in uw branche?Objectif et problème Werknemers uit 10% 9%Méthode et Oostbloklanden 2%conception Respondent is negatief in het 3% 7% antwoord 0% 6%Résultats Minder werkgelegenheid 2% 2% Situation 5% Bezuinigingen 2%professionnelle 0% Évolution et Hoge werkdruk 5% 5%sécurité 0% 5% Bonheur et image Milieuvriendelijkheid 4% 4%de la profession 5% Opleidingen 1% 3%Conclusions Modernisering van materieel 2% 5% 8% 4%Recommandations Strenge regelgeving 5% 2% 7% Geen ontwikkelingen 19% Nederland (n=458) 19% 18% België (n=156) Weet niet/geen antwoord 22% Frankrijk (n=227) 34% © Motivaction International B.V.
  21. 21. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.21 L’incertitude concernant l’emploi est une source d’inquiétudeContexte Pou un chauffeur néerlandais sur dix, l’incertitude liée aux perspectives d’avenir est une source d’inquiétude. Malgré tout, à peu près un quart de l’ensemble des chauffeurs dit ne pas se soucier de l’avenir.RésuméObjectif et problème En over welke ontwikkelingen die u zojuist genoemd heeft, maakt u zich zorgen? 11% Minder werk/onzekerMéthode et toekomstperspectief 8%conception 7% 10% Opkomst van werknemers uit 6% OostbloklandenRésultats 4% Situation Strenge 7% 5%professionnelle regelgeving/papierwerk 5% Évolution et Alle (hiervoor genoemde) 5%sécurité ontwikkelingen 4% 6% Bonheur et image 5%de la profession Toenemende werkdruk 3% 2% 3%Conclusions Gevolgen voor mijn salaris 5% 6%Recommandations 29% Ik maak me geen zorgen 31% 17% 16% Nederland (n=458) Weet niet/geen antwoord 17% België (n=156) 30% Frankrijk (n=227) © Motivaction International B.V.
  22. 22. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.22 Les chauffeurs néerlandais se sentent le plus souvent en sécuritéContexte Les chauffeurs néerlandais se sentent, en moyenne, le plus en sécurité. 12% des chauffeurs belges et français ne se sentent pas (totalement) en sécurité dans le cadre de leur activité de chauffeur.RésuméObjectif et problème Hoe veilig voelt u zich, in zijn algemeenheid, wanneer u uw werk als chauffeurMéthode et uitvoert?conceptionRésultatsSituationprofessionnelle 66% Évolution etsécurité Frankrijk (n=227) Bonheur et image 47% 47% België (n=156)de la profession 37% Nederland (n=458) 33%Conclusions 22%Recommandations 8% 8% 9% 7% 5% 2% 4% 4% 3% Helemaal niet Niet veilig Niet veilig, niet Veilig Zeer veilig veilig onveilig © Motivaction International B.V.
  23. 23. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.23 Deux tiers des chauffeurs dorment chez eux toutes les nuitsContexte Deux tiers de l’ensemble des chauffeurs disent dormir dans leur lit toutes les nuits. Pratiquement un cinquième des chauffeurs néerlandais passe en moyenne plus de la moitié de la semaine à la maison.RésuméObjectif et problèmeMéthode etconceptionRésultats Situation Gemiddeld hoeveel nachten bent u per week van huis?professionnelle Évolution et 63%sécurité 0, ik ben elke avond/nacht 67% thuis Bonheur et image 67%de la profession 19%Conclusions 1 t/m 3 nachten 15% 17%Recommandations 18% Nederland (n=438) 4 t/m 7 nachten 17% België (n=146) Frankrijk (n=192) 15% © Motivaction International B.V.
  24. 24. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.24 Un quart des chauffeurs de sent en insécurité la nuitContexte La moitié des chauffeurs néerlandais n’a jamais passé la nuit sur un parking, alors que les chauffeurs belges et français ne sont que 40% à n’avoir jamais passé la nuit sur un parking. Un quart des chauffeurs belges et français ne se sent pasRésumé (totalement) en sécurité lorsqu’il passe la nuit sur un parking.Objectif et problème En hoe veilig voelt u zich doorgaans, wanneer u overnacht op een parkeerplaats?Méthode etconceptionRésultats Situationprofessionnelle Évolution et Frankrijk (n=171)sécurité 51% België (n=126) Bonheur et image 43% Nederland (n=325) 40%de la professionConclusions 21% 21% 18% 18% 15% 15% 13%Recommandations 10% 9% 9% 12% 2% 2% 2% 0% Helemaal niet Niet veilig Niet veilig, niet Veilig Zeer veilig Ik overnacht veilig onveilig nooit op een parkeerplaats © Motivaction International B.V.
  25. 25. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.25 Résultats – le bonheur au travailContexteRésuméObjectif et problèmeMéthode etconceptionRésultatsSituationprofessionnelle Évolution etsécurité Bonheur et imagede la professionConclusionsRecommandations © Motivaction International B.V.
  26. 26. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.26 Les heures supplémentaires vont avec le travailContexte Un quart des chauffeurs néerlandais ne fait pratiquement jamais d’heures supplémentaires, alors que les chauffeurs français et belges font des heuresRésumé supplémentaires de manière structurelle (deux tiers d’entre eux font d’ailleurs des heures supplémentaires au minimum une fois par semaine).Objectif et problèmeMéthode etconception Werkt u wel eens over?Résultats Situation Nederland (n=507) 59% 7% 8% 1% 25% Ja, minstens eens per weekprofessionnelle Ja, minstens eens per Évolution et 2 wekensécurité België (n=179) 69% 8% 6% 2% 15% Ja, minstens eens per maand Bonheur et image Ja, minstens eens perde la profession half jaar Nee, (bijna) nooit Frankrijk (n=240) 66% 7% 9% 3% 15%ConclusionsRecommandations © Motivaction International B.V.
  27. 27. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.27 Beaucoup de chauffeurs considèrent « normal » un horaire de 40 heures et plusContexte Plus de deux tiers des chauffeurs sont sous contrat de 32 à 40 heures par semaine. Plus de la moitié des chauffeurs belges et néerlandais travaille plus de 40 heures par semaine.Résumé Un cinquième des chauffeurs français est sous contrat de plus de 40 heures par semaine. Plus d’un tiers d’entre eux travaille plus de 40 heures par semaine.Objectif et problèmeMéthode etconception Heures sous contrat Heures par semaineRésultats 19% 12% Situation 0 à 19 heures 9% 11%professionnelle 5% 8% Évolution et Nederland (n=481)sécurité 6% 9% België (n=175) Bonheur et image 20 à 31 heures 7% 8% Frankrijk (n=240)de la profession 6% 9% 67% 29%Conclusions 32 à 40 heures 71% 26% 69% 47%Recommandations 8% 51% Plus de 40 heures 14% 55% 20% 36% © Motivaction International B.V.
  28. 28. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.28 De préférence travailler un jour de moinsContexte Pratiquement deux tiers des chauffeurs travaillent 5 jours par semaine, mais pour plus d’un quart, travailler 4 jours par semaine est l’idéal. Presque un cinquième des chauffeurs belges travaille plus de 5 jours par semaine, ce qui constitue égalementRésumé le nombre de jours de travail idéal pour un septième des chauffeurs belges.Objectif et problème Jours de travail par Jours de travail idéal semaine par semaineMéthode et 5% 2% 1 jour 1%conception 2% 1% 1% 3% 3% 2 joursRésultats 3% 1% Situation 2%professionnelle 5% 7% 3 jours Évolution et 6% 6% 5% 3%sécurité 12% 31% Bonheur et image 4 jours 8% 23%de la profession 10% 29% 62% 47%Conclusions 5 jours 63% 54% 71% 57% 10% 9%Recommandations 6 jours 16% 13% Nederland (n=719) 10% 9% België (n=286) 2% 2% Frankrijk (n=500) 7 jours 2% 2% 2% © Motivaction International B.V.
  29. 29. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.29 Et pourtant, certains voudraient travailler encore plus (pour l’argent)Contexte Environ deux tiers des chauffeurs travailleraient exactement le même nombre de jours (et ce bien que la semaine de travail idéale reste de 4 jours). Alors que pratiquement un quart préfèrerait travailler plus. En France, le pourcentage deRésumé chauffeurs souhaitant travailler plus est de 30 %. Bent u van plan in de komende twee jaar meer, minder of evenveel te gaan werken?Objectif et problèmeMéthode etconceptionRésultats Situation 64% 66% Frankrijk (n=240)professionnelle 59% België (n=179) Évolution et Nederland (n=507)sécurité Bonheur et imagede la profession 30%Conclusions 20% 18% 16% 14%Recommandations 10% 1% 2% 2% Ik wil (tijdelijk) stoppen Ik wil minder gaan werken Ik wil evenveel blijven Ik wil meer gaan werken met werken werken © Motivaction International B.V.
  30. 30. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.30 Les français sont les plus mobilesContexte Presque la moitié des chauffeurs envisage de changer d’employeur (en fonction de la situation). Deux cinquièmes des chauffeurs belges et néerlandais n’ont pas l’intention de changer, alors qu’un cinquième des Français en a l’intention.RésuméObjectif et problèmeMéthode et Bent u van plan het komende jaar van functie en/of werkgever te veranderen?conception 12%Résultats Ja 12% Situation 18%professionnelle Évolution et 44% Misschien (afhankelijk van desécurité situatie) 40% Bonheur et image 52%de la profession 39%Conclusions Nee 41% 19%Recommandations 5% Nederland (n=507) Weet niet 7% België (n=179) Frankrijk (n=240) 10% © Motivaction International B.V.
  31. 31. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.31 Les chauffeurs français sont ceux qui ressentent le plus d’insécurité par rapport à leur emploiContexte Un tiers des chauffeurs néerlandais et belges n’a pas d’inquiétude par rapport à son emploi. Et un autre tiers du même groupe de chauffeurs est raisonnablement certain de conserver son emploi.Résumé A contrario, la moitié des chauffeurs français ne ressent ni d’inquiétude ni de certitude par rapport à son emploi, alors qu’un cinquième du même groupe deObjectif et problème chauffeurs a peur de se faire licencier.Méthode etconception In hoeverre bent u zeker van uw huidige baan?Résultats Heel zeker, de kans dat ik 31% ontslagen word is heel 32% Situation klein 12%professionnelle Redelijk zeker, hoewel er 33% Évolution et altijd een kans op ontslag 37%sécurité is 16% Bonheur et image 24%de la profession Niet zeker, niet onzeker 23% 50%Conclusions 6% Niet zo zeker, er is een 4% kans op ontslagRecommandations 9% 6% Nederland (n=507) Helemaal niet zeker, grote België (n=179) 3% kans op ontslag 13% Frankrijk (n=240) © Motivaction International B.V.
  32. 32. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.32 Perdre son emploi n’est pas vraiment une optionContexte Un tiers des chauffeurs dit encourir de sérieux problèmes financiers dans le cas d’un licenciement. Plus de deux tiers des chauffeurs iraient directement solliciter un autre emploi en cas de perte de l’emploi actuel.RésuméObjectif et problème Stel dat u binnenkort uw baan zou verliez en, wat z ou dit voor u betekenen? 29%Méthode et Een groot financieel probleem, ik kan dan mezelf (en mijn 28% gezin) niet meer onderhoudenconception 36% 12% Geen groot financieel probleem, maar ik zou wel flink 12%Résultats moeten bezuinigen 7% Situation 30% Financieel wordt het wat lastig, maar het meest vervelendeprofessionnelle zou ik vinden om fulltime thuis te zijn 25% 29% Évolution et 9%sécurité Financieel zou het geen enkel probleem zijn, maar ik zou het 8% heel vervelend vinden om fulltime thuis te zijn Bonheur et image 6%de la profession Ik zou gaan nadenken over een andere baan, het zou voor 23% Nederland (n=507) mij een goed moment zijn om misschien iets heel anders te 15% België (n=179) gaan doen 20%Conclusions 4% Frankrijk (n=240) Ik zou gaan reizen en daarna weer verder zien 4%Recommandations 1% 68% Ik zou direct gaan solliciteren naar ander werk 73% 72% 5% Anders, namelijk: 3% 3% © Motivaction International B.V.
  33. 33. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.33 L’échelle du bonheur de la vie de chauffeurContexte Les Néerlandais voient leur bonheur croître; la situation est meilleure qu’il y a 5 ans et dans 5 cinq ans, elle sera encore (bien) meilleure.Résumé Les chauffeurs belges voient leur situation actuelle comme étant légèrement moins bonne que 5 ans auparavant. Malgré tout, ils s’attendent également à être (beaucoup) plus heureux dans 5 ans qu’aujourd’hui.Objectif et problème Les chauffeurs français indiquent que leur situation actuelle est bien pire qu’il y a 5 ans, mais ils s’attendent à ce qu’elle soit (bien) meilleure dans 5 ans.Méthode etconception Ladder van het levenRésultats 8 7,89 Situation 7,86professionnelle Évolution etsécurité 7,21 Bonheur et image 7 6,89 6,95de la profession 6,83 6,65Conclusions 6,37Recommandations 6 5,71 Nederland (n=719) België (n=286) Frankrijk (n=500) 5 5 jaar geleden Nu Over 5 jaar © Motivaction International B.V.
  34. 34. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.34 Un 7 pour le bonheur au volantContexte Les chauffeurs belges et néerlandais donnent une bonne note (7) à leur niveau de bonheur au sein de leur emploi actuel. Les Français les suivent de près avec une note de 6.5.RésuméObjectif et problème Als u uz elf een cijfer tussen 1 en 100 moet geven voor de mate waarin u gelukkig bent met uw werk als chauffeur, welk cijfer zou u dan geven? Cijfer:Méthode etconceptionRésultats Situationprofessionnelle 70,01 70,01 Évolution et 64,96sécurité Bonheur et imagede la professionConclusionsRecommandations Nederland (n=458) België (n=156) Frankrijk (n=227) © Motivaction International B.V.
  35. 35. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.35 Les chauffeurs sont globalement satisfaits de leur vieContexte Avec 85 % des chauffeurs (raisonnablement) satisfaits de leur vie, les Néerlandais sont les plus heureux de leur vie. Un tiers des chauffeurs français n’est pas (si) content de sa vie en ce moment. Et enfin, environ un cinquième (22%) desRésumé chauffeurs belges n’est également pas (si) content de sa vie.Objectif et problèmeMéthode et Hoe tevreden bent u met het leven dat u leidt?conceptionRésultats Nederland (n=719) 3% 13% 54% 31% Situationprofessionnelle Ontevreden Évolution et Niet zo tevredensécurité België (n=286) 5% 17% 56% 22% Redelijk tevreden Bonheur et image Zeer tevredende la profession Frankrijk (n=500) 7% 27% 53% 13%ConclusionsRecommandations © Motivaction International B.V.
  36. 36. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.36 Bonheur et satisfaction vont de pairContexte Les Néerlandais sont les chauffeurs les plus heureux. Les Français se considèrent quant à eux bien moins heureux, mais ils se donnent malgré tout une note encoreRésumé acceptable.Objectif et problème Als u uzelf een cijfer tussen 1 en 100 moet geven voor de mate waarin u zich beschouwt als een gelukkig mens, welk cijfer zou u dan geven? CijferMéthode etconceptionRésultats 73,37 70,53 Situationprofessionnelle 62,08 Évolution etsécurité Bonheur et imagede la professionConclusionsRecommandations Nederland (n=719) België (n=286) Frankrijk (n=500) © Motivaction International B.V.
  37. 37. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.37 Les anciens chauffeurs heureux et les demandeurs d’emploiContexte Au sein du groupe des chauffeurs sans emploi (pensionnés ou demandeurs d’emploi), les Français étaient les plus malheureux dans leur ancien emploi. Ils portent en effet un regard très insatisfait sur leur ancienne vie de chauffeur. ARésumé contrario, les Néerlandais voient leur ancienne vie de chauffeur comme une période heureuse.Objectif et problèmeMéthode et Als u uzelf een cijfer tussen 1 en 100 moet geven voor de mate waarin u gelukkig was metconception uw werk als chauffeur, welk cijfer z ou u dan geven? Cijfer:Résultats 73,64 Situationprofessionnelle Évolution et 57,82sécurité Bonheur et image 43,04de la professionConclusionsRecommandations Nederland (n=261) België (n=130) Frankrijk (n=273) © Motivaction International B.V.
  38. 38. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.38 J’ être chauffeur professionnelContexte Un quart des chauffeurs considère que l’amour de son travail constitue une grande partie du bonheur au travail. Les aspects inhérents à ce métier (des trajets agréables, la liberté et les collègues) sont des éléments importants du bonheur auRésumé travail. Ces aspects comptent particulièrement pour les chauffeurs néerlandais et belges.Objectif et problème Wat maakt dat u (zeer) gelukkig bent met uw huidige werksituatie? 22%Méthode et Ik houd van mijn werk 24% 24%conception 22% Leuke ritten 18% 11%Résultats 20% Situation Vrijheid 14% 9%professionnelle 14% Évolution et Goede collegas 5% 11%sécurité 13% Bonheur et image Prettige werktijden/werkuren 11% 13%de la profession 12% Afwisseling 4% 3%Conclusions 11% Contact met anderen 5% 7%Recommandations 11% Goede leidinggevende 16% 7% 10% Goede sfeer 10% 12% Nederland (n=357) 10% België (n=112) Rijden met mooi/goed 11% Frankrijk (n=148) materieel 5% © Motivaction International B.V.
  39. 39. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.39 L’incertitude par rapport à l’emploi rend malheureuxContexte Mis à par l’incertitude, le salaire peu élevé est un autre facteur très important qui peut rendre malheureux dans une situation professionnelle. En Belgique, le stress et une forte pression jouent également un rôle important.Résumé Wat maakt dat u (z eer) ongelukkig bent met uw huidige werksituatie?Objectif et problème Geen vast werk/geen 17% regelmatigheid/geen 11%Méthode et garanties 22%conception 14% Geen waardering 20%Résultats 18%Situation Randstad houdt geen 12% 7%professionnelle rekening met werknemers 5% Évolution et 11%sécurité Stress/hoge werkdruk 20% Bonheur et image 11%de la profession Vervelende 11% 2% werktijden/werkuren 6%Conclusions 8% Laag salaris 25%Recommandations 29% 8% Ik heb geen werk (in transport) op dit moment 5% Nederland (n=101) 7% Geen collegialiteit/ieder voor België (n=44) 11% zich Frankrijk (n=79) 8% © Motivaction International B.V.
  40. 40. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.40 L’imageContexteRésuméObjectif et problèmeMéthode etconceptionRésultats Situationprofessionnelle Évolution etsécurité Bonheur et imagede la professionConclusionsRecommandations © Motivaction International B.V.
  41. 41. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.41 Le nationalisme dans la préférence de la marque du camionContexte Un tiers des chauffeurs néerlandais conduit un DAF et plus d’un tiers d’ailleurs préfère conduire un DAF. En ce qui concerne les Français, pratiquement un tiers des chauffeurs conduit un Renault alors qu’un quart des chauffeurs de cetteRésumé nationalité préfèrerait conduire un Scania.Objectif et problème In welk merk vrachtwagen rijdt u zelf? Wat is uw favoriete merk vrachtwagen?Méthode et 34% 36% DAF 25% 14%conception 11% 8% 16% 26% Scania 11% 24%Résultats 10% 25% Situation Volvo 13% 13% 18% 17%professionnelle 8% 18% 5% Évolution et MAN 12% 11% 19%sécurité 6% 10% 10% 5% Bonheur et image 19% 13% Mercedes-Benzde la profession 19% 15% 3% 1% Iveco 9% 2%Conclusions 8% 3% 2% 2% Renault 10% 4% 12%Recommandations 31% 1% Ginaf Nederland (n=325) België (n=126) 9% 7% Anders, namelijk 2% 6% Frankrijk (n=171) 8% 8% © Motivaction International B.V.
  42. 42. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.42 Rarement d’Internet dans la cabineContexte Trois quarts des chauffeurs n’ont pas d’Internet dans leur cabine. Plus d’un cinquième (22 %) des chauffeurs néerlandais et français est en possession d’un smartphone au moyen duquel il peut se rendre sur Internet. Un chauffeur belge surRésumé 8 possède un ordinateur portable lui permettant d’aller sur Internet dans sa cabine.Objectif et problèmeMéthode etconceptionRésultats Heeft u toegang tot Internet in uw cabine? Situationprofessionnelle 22% Ja, via mijn telefoon / Évolution et smartphone 12%sécurité 22% Bonheur et image Ja, via mijn laptop / 9% Nederland (n=458) 13% België (n=156)de la profession computer 9% Frankrijk (n=227) 72%Conclusions Nee 78% 72%Recommandations © Motivaction International B.V.
  43. 43. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.43 Les profils des chauffeurs sur Hyves et FacebookContexte Plus d’un tiers des chauffeurs est inscrit sur un réseau social comme Hyves et/ou Facebook.RésuméObjectif et problème Van welke sociale netwerken/media maakt u gebruik?Méthode etconception 40% Hyves 1%Résultats Facebook 18% 40% Situation 33%professionnelle LinkedIn 3% 1% Évolution et 6%sécurité Twitter 1% Bonheur et image 1% Nederland (n=458) 2%de la profession MySpace 2% België (n=156) 2% Frankrijk (n=227)Conclusions Netlog 10% 9%Recommandations Schoolbank 21% Anders, namelijk: 12% 16% 34% Weet niet/geen mening 46% 52% © Motivaction International B.V.
  44. 44. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.44 Physiquement en forme, mais encore du travail au niveau de la santéContexte Beaucoup de chauffeurs disent se sentir en bonne forme physique. Tout particulièrement les Français se considèrent en très bonne forme physique. Les chauffeurs en grand nombre avouent cependant vouloir perdre leurs mauvaisesRésumé habitudes.Objectif et problèmeMéthode et Nu volgt een aantal uitspraken, kunt u per uitspraak aangeven in hoeverre u het hiermee eens bent?conception Ik zou meer willen sporten 3,8 Ik eet te vaak ongezond Ik voel me lichamelijk erg fitRésultats 3,6 Situation 3,4 3,2professionnelle 3 Évolution et Ik voel mij vaak erg moe/uitgeput 2,8 Ik wil stoppen/minderen met rokensécurité 2,6 Bonheur et image 2,4 2,2de la professionConclusions Ik wil minderen met alcohol drinken Ik neem vaak te weinig tijd om rustig te etenRecommandations In ben te veel kilo’s aangekomen Ik zou meer tijd willen hebben om te koken Nederland (n=719) Ik heb meer slaap nodig dan dat ik nu krijg België (n=286) Frankrijk (n=500) © Motivaction International B.V.
  45. 45. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.45 ConclusionsContexteRésuméObjectif et problèmeMéthode etconceptionRésultatsConclusionsRecommandations © Motivaction International B.V.

×