• Save
Récapitulatif
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Récapitulatif

on

  • 292 views

 

Statistics

Views

Total Views
292
Views on SlideShare
259
Embed Views
33

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

1 Embed 33

http://juliettedelachambre.wordpress.com 33

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Récapitulatif Récapitulatif Presentation Transcript

  • Les conditions pour laLes moyens Leurs fonctions Les conditions de cohérence souplesse d’accès Organisation modulaire Définir les modules en fonction d’un référentiel ou d’un ensemble de compétences à acquérir ; Choisir les supports en prenant Apporter un contenu de Structurer les modules en séquences ; en compte : formation Prévoir dans la progression des modules ce qui peut être développé en présence. les contraintes matérielles ; les contraintes budgétaires ; les objectifs visés. Conception des modules rigoureuse Etablir une stratégie de Définir les objectifs, les prérequis et la durée de travail préconisée pour chaque progression des modules Favoriser l’appropriation des séquence afin d’aider l’apprenant à se repérer dans son apprentissage. relativement flexible. contenus Concevoir des supports clairs, en étant vigilant au niveau de la mise en page / ergonomie afin de faciliter la compréhension de l’apprenant. Varier les supports afin de satisfaire aux différents modes Constructivisme /stratégies d’apprentissage des Intégrer des tests de positionnement et déterminer les objectifs visés afin que apprenants. Faciliter la construction des l’apprenant identifie lui-même ses besoins de formation. parcours de formation Concevoir des modules de formation permettant à l’apprenant d’être « maître » Donner des consignes claires afinOutils de FAD de la gestion de son temps, de son rythme d’apprentissage. de mettre l’apprenant en confiance. Pédagogie active, constructiviste, socioconstructiviste Développer des outils permettant à l’apprenant de prendre en charge son Concevoir des évaluations apprentissage (les exercices d’application corrigés par un formateur en font formatives adaptées aux Permettre à l’apprenant partie) différents modes / stratégies d’être acteur de sa formation Favoriser les activités de groupe riches en échanges (Communication / réaction d’apprentissage. / construction / action). Prendre en compte les interrogations de l’apprenant pour la conception Coordonner les actions de d’exercices. formation avec les services Encourager l’apprenant à s’ouvrir sur d’autres sources d’information. d’accompagnement en présence et à distance. Pédagogie individualisée Proposer des outils d’évaluation / autoévaluation afin que l’apprenant puisse Etablir une relation de confiance Guider l’apprenant dans son donner du sens à sa formation, jalonner et/ou rectifier son parcours. entre les différents acteurs de la parcours de formation Construire des outils permettant de fournir une aide méthodologique à formation. l’apprenant. Encourager l’apprenant à utiliser les services de tutorat.
  • Les conditions pour la Les moyens Leurs fonctions Les conditions de cohérence souplesse d’accès Permettre à une entreprise de mettre en place un Intégrer des évaluations et des temps de regroupements planifiés, prouvant la présence effective des apprenants. dispositif FOAD en imputant les dépenses sur son budget de formation Prendre en compte : Adapter la mise en place des Permettre à l’apprenant - le développement des TIC qui permet aujourd’hui d’acquérir des services en fonction des d’accéder à des ressources / ressources via un service d’accompagnement à distance ; contraintes des apprenants. matériels - la demande en ressources moindre avec la mise en ligne de ressources et le développement des moteurs de recherche internet. Prévoir des services en temps Définir les objectifs pédagogiques en fonction du positionnement des temps de limité (2/3 jours maximum) ce Accompagner l’apprenant au formation en présence ; qui réduit les contraintes niveau méthodologique / Prévoir le type d’accompagnement en fonction des objectifs visés ; (absence de l’apprenant de son pédagogique Ne pas systématiser l’accompagnement individualisé (coûts élevés) ; lieu de travail, coûts indirects). Services Prendre en compte le fait que l’accompagnement pourrait, jusqu’à un certain point, se faire à distance.d’accompagnement en présence Fractionner les temps de Fournir des contenus complémentaires Définir les besoins des apprenants en fonction de leurs demandes. formation en présence en 2 ou 3 périodes. Définir la nécessité ou non d’une mise en pratique réelle, concrète des Proposer une mise en acquisitions théoriques (une simulation via cédérom par exemple n’est-elle pas pratique suffisante ?). Prévoir des regroupements entre apprenants à des « moments-clés » de la Favoriser les échanges avec formation (début de formation notamment) ; d’autres apprenants Prendre en compte le fait que ces échanges peuvent aussi se dérouler virtuellement. Prendre en compte l’importance d’une communication en face-à-face pour Etablir une relation directe aider l’apprenant à suivre une FOAD, le motiver voire le « remotiver ». avec un formateur
  • Les conditions pour la Les moyens Leurs fonctions Les conditions de cohérence souplesse d’accès Prévoir l’accompagnement tout au long de la formation ; Concevoir les services d’accompagnement à distance en lien avec les outils de formation à distance (création d’exercices, thématiques de forums…) ; Choisir les moments de relations synchrones et asynchrones. Analyser la demande et étudier Evaluation les conditions d’accès des Définir des tests de positionnement afin d’aider l’apprenant à se positionner et apprenants lui offrir différentes entrées dans la formation ; Concevoir les tests de positionnement en fonction des prérequis nécessaires Modulariser la formation. pour suivre la formation ; Prévoir un service plus personnalisé pour l’exploitation des résultats et un éventuel accompagnement méthodologique. Utiliser une plateforme de services électroniques. Assurer un lien pédagogique entre un apprenant et un Aide méthodologique Créer des outils permettant d’aider l’apprenant à structurer son travail sur son formateur parcours de formation ; Mettre en ligne les tests de Services (relation tutorale) Développer un système régulier de suivi de la progression de l’apprenant ; positionnement avec correction automatique.d’accompagnement Développer des outils permettant aux apprenants de communiquer, d’échanger à distance et de se sécuriser ; Créer une veille de ressources extérieures afin d’amener l’apprenant à communiquer avec d’autres personnes ; Créer des espaces de forums. Repérer les apprenants en difficulté afin de pouvoir les aider à rompre leur isolement / formaliser leurs difficultés et résoudre le problème. Privilégier les relations Aide disciplinaire asynchrones, moins contraignantes pour l’apprenant. Choisir la fonction tutorale qui permettra une organisation simple et à moindre coût (tuteur disciplinaire et/ou méthodologique…) ; Intégrer ce service en fonction des autres moyens de formation mis à disposition des apprenants. Intégration dans le dispositif global Valoriser les services Préparer / approfondir les temps de formation en présence afin de les optimiser ; d’accompagnement en Choisir, de préférence, un tuteur qui assurera à la fois l’accompagnement à présence distance et l’animation des temps de formation en présence.