Uploaded on

 

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
82
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1

Actions

Shares
Downloads
0
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Projet de conception du dispositif eFormation BTP-CFA Aix les MillesMonsieur le Président,Formatrice à BTP-CFA Aix-les-Milles depuis 10 ans, je prépare actuellement un MASTER II enApplications Informatiques, Gestion, Education aux Médias, eFormation en formation HorsTemps de Travail. Dans ce cadre, je souhaiterais mettre en pratique mes connaissances eningénierie de formation à distance à travers la réalisation d’un dispositif de formationhybride au sein de BTP-CFA Aix-les-Milles.Ce projet fait suite à la demande de Mme Françoise LONNÉ, Directrice du centre. Face auxexigences du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous devons optimiser la qualitéde nos formations en développant davantage les parcours personnalisés et le suivi desapprenants. La création d’un dispositif hybride, en partie à distance, nous permettrait derépondre à ces besoins. La Directrice m’a proposé la gestion de ce projet, à savoir laréalisation du cahier des charges, les équipes pédagogiques à mobiliser, le montagefinancier, les demandes de subvention, l’organisation du projet, de la conception à la miseen œuvre et l’évaluation du projet.Mes fonctions actuelles m’ont permis de concevoir des séquences de formation innovantesrépondant aux besoins de différents publics, de mettre en place différents projetsinterdisciplinaires et d’en assurer la gestion. Mon expérience dans le domaine de laformation en apprentissage dans les métiers du Bâtiment est, de plus, un véritable atoutpour la mise en place d’un tel dispositif.Soucieuse de la qualité de la formation que nous proposons, rigoureuse dans mon travail,appréciant particulièrement la gestion de projets et le travail en équipe, je suis prête àm’investir avec dynamisme et professionnalisme dans la réalisation de ce projet.Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Monsieur le Président, enl’expression de ma considération distinguée. Juliette Delachambre
  • 2. PréliminairesMon stage s’effectue dans l’établissement dans lequel j’enseigne : BTP-CFA Aix les Milles. Il s’agit d’un Centre deFormation d’Apprentis dans les métiers du Bâtiment.Les CFA ont la particularité de proposer des formations qualifiantes en alternance. Les apprentis reçoivent uneformation pratique en entreprise et une formation théorique au CFA, sur un rythme d’une semaine au centre / deuxsemaines en entreprise.Je suis formatrice en expression française et anglais dans cette structure depuis bientôt 11 ans. CONCEVOIR UN DISPOSITIF FOAD À BTP-CFA AIX-LES-MILLES OU COMMENT OPTIMISER LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT DANS LES FORMATIONS EN ALTERNANCEProblématique :Travaillant avec de jeunes adultes bien souvent en grande difficulté scolaire et formés en alternance, nous sommesconfrontés à deux problèmes majeurs : l’hétérogénéité des apprenants et la contrainte « temps » imposée par lesystème d’alternance.Plusieurs questions : - Quels outils mettre en place afin de pallier à l’hétérogénéité, le but étant de créer des parcours personnalisés ? - En tant que formatrice en anglais, alors que mes apprentis ne disposent que d’un volume horaire mensuel de 2 heures, quel système adopter afin de répondre de manière efficace à leurs besoins ? - Face aux exigences du référentiel « Qualité R.E.S.E.A.U » mis en place par le Conseil Régional, notre principal financeur, comment pouvons-nous dispenser une formation adaptée à chaque apprenant et nous inscrire ainsi dans une démarche de qualité ?
  • 3. Objectifs du stage :Face à ces problématiques, la Directrice du Centre, Mme LONNÉ Françoise, m’a chargée de : - créer une plateforme d’enseignement numérique au sein de notre structure - concevoir un dispositif de formation hybride en anglais - concevoir une formation en modularisation pour les métiers du pôle FluidesCe projet fait partie de notre Projet d’Etablissement 2013-2016.Concrètement, ce système consistera en la création d’une plateforme eLearning. Il ne s’agit pas debouleverser toute l’organisation des enseignements dans ma structure mais de proposer un nouveau type deformation pour certains apprentis et d’en assurer la gestion.En effet, le système de formation en présentiel que nous proposons convient à la plupart de nos apprentis. Lamise en place d’une plateforme numérique de travail ne se justifie que pour des apprenants ayant un profilparticulier : apprentis en grande difficulté ou apprentis ayant déjà obtenu des diplômes, dispensés decertaines matières et qui peuvent suivre un parcours de formation individualisé ou encore apprentis disposantd’un volume horaire de formation insuffisant dans certaines matières (anglais).Actions : - Analyser les besoins des différents acteurs de la formation (Projet d’Etablissement, formateurs, apprenants) ; - Réaliser le montage financier de l’action de formation ; - Concevoir l’espace numérique de travail ; - Former les formateurs à l’utilisation de la plateforme numérique de travail ; - Concevoir des modules de formation Anglais ; - Organiser la conception de modules de formation du pôle Fluides ; - Tester le dispositif ; - Evaluer le dispositif ; - Pérenniser le projet.Toutes ces actions ne pourront pas, bien sûr, être réalisées uniquement lors de mon stage (durée du stage tropcourte au niveau de ce projet).