Présentation facebook ANT
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Présentation facebook ANT

on

  • 254 views

 

Statistics

Views

Total Views
254
Views on SlideShare
254
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
4
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Présentation facebook ANT Présentation facebook ANT Presentation Transcript

  • Au programme 1] 2] 3] Facebook Profil, page Créationen chiffres… ou groupe ? d’un profil 4] 5] 6] 7] Pourquoi Création Animer Les créer une d’une page sa page statistiques page ?
  • Facebook en chiffres …
  • Facebook en chiffres … Le 4 février 2004 : Création de En 2012 : 1 Milliard d’utilisateurs1 130 000 000 000 likes soit 1,13 billion de Pas moins de 600 millions utilisent la version mobile Source : www.gizmodo.fr
  • Facebook en chiffres … 140 300 000 000 de raccordements entre amis L’âge moyen de l’utilisateur de Facebook est de 22 ans 219 milliards de photos Top 5 des pays où on se connecte le plus : Brésil, Inde, Indonésie, Mexique, Etats – UnisEn 2012, 1 million d’entreprises ont intégré Facebook à leur site Web Source : www.gizmodo.fr
  • Facebook en chiffres …Engagement par mois :
  • Facebook : profil, page ou groupe ?
  • Facebook : profil, page ou groupe ?Créer un profil, dédié à une utilisation strictement personnel A savoir, selon les règles de Facebook, il est interdit pour communiquer avec son réseau personnel d’avoir plusieurs profils et (Famille, amis, contacts professionnels). il est obligé de s’inscrire avec ses vrais noms et Pou qui ? Un individu. prénoms. Gérer un profil Un individu a des «amis». Il est limité à 5000 amis. pour autre chose qu’un individu est une infraction à la Déclaration des droits et responsabilités de Facebook.
  • Facebook : profil, page ou groupe ? Un profil correspond à une personne physique avec un nom et un prénom alors qu’une page doit être utilisée pour créer la présence de toute entreprise. Si vous ne suivez pas cette règle, vous êtes en contradiction avec les conditions d’utilisation de Facebook et le réseau peut décider de supprimer votre profil quand il le souhaite.
  • Facebook : profil, page ou groupe ? Facebook est dabord fait pour des individus, qui se connectent entre eux. On a ensuite ajouté des « pages » qui peuvent contenir de linformation sur autre chose que des individus, comme des produits ou des entreprises. Une page nest pas considéré comme un « acteur » dans Facebook. Les individus, les « acteurs » dans Facebook, peuvent devenir « fan » dune page, mais une page, nayant pas dautonomie propre, ne peut pas faire cet acte de devenir fan.
  • Facebook : profil, page ou groupe ?Créer un page pour développer une communauté autour d’un projet, d’une organisation, d’un marque Pour qui ? Une entité : organisation, établissement, marque ou produit, personnalité publique, cause ou communauté… La page de Tourisme Vallée Lot a des « fans ». Il n’y a pas de limite de fans. Exemple : Page Tourisme Vallée Lot
  • Facebook : profil, page ou groupe ? CRÉER UN PAGEVous avez deux options: Créer la Page Facebook avec votre Compte Personnel actuel; Ou Créer votre Page Facebook sans compte qui devient un compte d’entrepriseLaquelle je préfère? Ça dépend.Il est important de créer une Page Facebook avec un Compte Personnel. Le grosproblème dans le cas d’une page officielle avec un compte d’Entreprise est quil estimpossible dajouter certaines applications à la Page et vous ne serez pas en mesurede naviguer sur Facebook.
  • Facebook : profil, page ou groupe ? La page permet une présence non intrusive pour vos clients. Si vous créez un profil pour votre entreprise, les internautes, en devenant amis avec vous, vous permettent d’accéder à leur propre profil et à toutes leurs information, ce qui est beaucoup trop impliquant pour certains d’entres eux et va les empêcher de vous suivre. Privilégiez la création d’une page pour votre entreprise !
  • Facebook : profil, page ou groupe ? Créer un groupe, pour un événement ponctuel ou animer une communauté afin déchanger entre personnes partageant un même centre d’intérêt. (exemple: un groupe sur une actualité, événement caritatif…). Pas de statistiques, ni dadresse url dédiée. Pour qui? Un groupe d’individus Un groupe a des membres.Exemple : Groupe ANT Illustration : Groupe ANT
  • Création d’un profil Facebook
  • Créer un profil Facebook Connectez vous sur Répondez au Captchahttp://www.facebook.com Un Captcha est un programme de test visant à protéger un site web Complétez les informations demandées Ces informations sont obligatoires pour linscription, mais vous ne serez pas obligé de les afficher sur votre profil, sauf pour votre nom et prénom.
  • Créer un profil FacebookEtape 1 : La recherche d’amisPour vous accompagner dans cette tâche, lesite vous propose de comparer sa liste demembres avec votre répertoire d’adressee-mail. Etape 2 : Informations du profil Ces informations ont pour but de vous mettre en relation avec des personnes ayant fréquenté les mêmes établissements.
  • Créer un profil Facebook Etape 3 : Photo de profil Dernière étape avant validation, le choix de la photo de profil. Deux solutions : la choisir dans votre disque dur ou la prendre directement avec votre webcam. Vous pouvez exécuter ces étapes tout de suite ou passer par-dessus, puisque vous pourrez les compléter une fois votre profil activéFélicitations, vous venez de créer votre profil Facebook! Un e-mail de confirmation de la part de Facebook vous sera envoyé . Noubliez pas de cliquer sur le lien afin de confirmer votre inscription!
  • Pourquoi créer une page Facebook ?
  • Pourquoi créer une page Facebook ?✔ Un fort impact pour le référencement.✔ Fidéliser ses clients et entretenir un rapport privilégié avec eux :Une page Facebook est un bon moyen de garder le contact avec vos clients et de les tenir informés devos promotions, nouveautés, actualités. En effet, à partir du moment où vos clients « aiment » votrepage Facebook, les informations que vous partagez sur la page apparaissent sur leur propre fild’actualité.✔ Promouvoir son activité, et se faire connaître :Quand un ami de votre page réagit au contenu que vous postez, cette information apparaît sur le fild’actualité de ses amis. Parfaite démonstration de la viralité de Facebook. Tout l’enjeu consiste doncà poster des informations qui font réagir les amis de la page.✔ Se constituer une communauté susceptible de relayer vos messages.
  • Pourquoi créer une page Facebook ?✔ Disposer d’un panel de clients.✔ Travailler son image de marque, communiquer et vendre :Parler de votre entreprise ou marque, afficher vos prix, vos promotions et même vendre vos produits ouservices.✔ Des statistiques détaillées :Pour mesurer l’efficacité de votre page, de vos actions et éventuellement modifier votre stratégie enconséquence.✔ Disposer d’un canal de communication différent de son site web.✔ C’est gratuit, rapide et simple :Créer une page sur Facebook est gratuit. Gardez cependant à l’esprit que pour avoir des résultats vousdevrez y consacrer un peu de temps.
  • Création d’une page Facebook
  • Mettre en place un stratégie Avant de créer votre page, vérifiez quelques points importants : Avez-vous des choses à dire ? Avez-vous du temps à consacrer ? Avez-vous réfléchi à l’image que vousvoulez véhiculer de votre entreprise ? Que puis-je apporter à mes clients ? Connaissez-vous votre clientèle pourmieux échanger ?
  • Mettre en place un stratégie Quelques règles : Complétez entièrement vos informations, Suivez vos statistiques, Préférez des contenus qui génèrent des réactions. En effet, l’engagement (commentaires, partages de contenu, etc.) des personnes «connectées» à la marque compte ainsi désormais davantage que la course aux «Like», Modérez les commentaires négatifs en y répondant, n’ayez pas peur d’un commentaire négatif, une bonne réponse est un vrai plus pour votre page (faire preuve d’empathie, clarifier les malentendus, proposer au fan mécontent de prendre contact avec vous) Répondez toujours aux questions, Soyez bref, le fan clique rarement sur « lire la suite », privilégiez les textes courts, Etre actif sans être intrusif Personnalisez la relation, le ton employé doit être en accord avec votre cible Soyez simple et authentique, utilisez le « nous »
  • Mettre en place un stratégie Listez les contenus que vous pouvez mettre sur votre page et planifiez vos actions !Quels types de contenus ? Quelle fréquence ?  Les images, elles dominent les fils d’actualités avec 69% de viralité en plus,  2 à 3 par jour, pas davantage.  Les liens, efficacité faible. A utiliser si  2 à 3 fois par semaine pas moins. nécessaire pour renvoyer sur votre site web, pensez à effacer le lien !  Le matin entre 10h et 11h et le soir entre 19h et 20h.  Les vidéos, peu performantes car elles retiennent l’attention trop longtemps,  Le début de semaine est plus actif que le jeudi et le vendredi.  Galeries photos, albums favorisent la viralité,  Le dimanche est le jour idéal mais les attentes sont différentes  Sondages, questions favorisent la viralité (pas plus de 3 réponses, question courte)
  • Créer une page Facebook Choisissez et précisez la catégorie de votre entreprise Acceptez les conditions applicables aux Pages Facebook, puis cliquez sur démarrer
  • Créer une page Facebook Choisissez une photo de profil pour la page de votre entrepriseAjoutez une description et un site internet pour améliorer la position de votre page dans les résultats de recherche Enregistrez les informations
  • Créer une page Facebook Choisissez une adresse web Facebook, elle pourra être modifiée ultérieurement
  • Créer une page Facebook Votre profil et votre page sont maintenant créés ! Connectez-vous avec votre profil puis en tant que page.Il faut toujours être connecté en tant que page pour la gérer et interagir avec vos fans.
  • Complétez vos donnéesPour vous rendre sur la pagedédiée à vos informations depage et compléter vosinformations, vous deveztrouver un lien qui s’appelle :« Modifier la Page » en hautà droite de votre Page dansle menu « Gérer ». Puiscliquez sur « informationsgénérales »
  • Complétez vos données
  • Complétez vos donnéesIci, nous allons retrouver les informations suivantes :Catégorie et sous-catégorie de page Facebook : C’est notamment ici que vous allez pouvoir trouver denouvelles catégories comme « Sites web et blogs » alors que nous ne les voyions pas dans les options debasePage officielle : A ne renseigner que si vous créer une page non-officielle comme une page de fans parexempleNom d’utilisateur : A partir de 25 « fans » sur votre page, vous allez pouvoir lui choisir une adressedéfinitive de type : « http://www.facebook.com/votrenomdepage » (c’est mieux que l’adresse avec tous leschiffres derrière pour votre position dans les moteurs de recherche). Vous ne pouvez changer le nomd’utilisateur qu’une seule fois.Nom : le nom de votre page Facebook !ATTENTION ! Lorsque vous dépasserez les 200 « fans », vous ne pourrez pas revenir en arrière.Il sera trop tard.Création : Qui a créé votre page Facebook
  • Complétez vos donnéesDate de publication : Pour indiquer l’âge de votre page FacebookA propos : Cette partie là est reprise sur votre page juste en dessous de votre image de profil. Donc, je vousconseille : « http://votresiteweb.com – Bienvenue sur la page de… » / l’adresse de votre site setransformera en un lien et pourra donc être cliqué par vos visiteurs.Description de l’entreprise : Une courte description de ce dont parle votre page ! Cette partie là serareprise lorsque quelqu’un partagera votre page, accordez lui aussi une attention particulière, mais elle doitrester courte. Une à deux phrases choc seulement.Description : Je vous invite à reprendre la description précédente en la complétant.Récompenses : Les récompenses que votre entreprise a reçu.Adresse électronique : Une adresse électronique sur laquelle on peut vous contacter.Site web : Un lien vers votre site web.
  • Quelques réglages techniques Rendez-vous dans le menu « gérer les permissions ». Vérifier les points de contrôle. Il vaut mieux laisser la possibilité à tous vos utilisateurs de publier sur votre page. Important pour les interactions.
  • Développer et animer sa page Facebook
  • Développer et animer sa page Facebook Communiquer sur votre page Facebook ! Pensez à promouvoir votre page Facebook :  Insérer les widgets Facebook sur votre site web  sur place  dans vos échanges email  dans vos échanges courrier …
  • Développer et animer sa page Facebook Communiquer sur votre page Facebook ! Deux objectifs: 1) Faire cliquer sur « J’aime » 2) Faire interagir vos fans Si un de vos fan interagit avec votre contenu, alors il y a une « possibilité » que ses « amis » voient aussi cette interaction. La chaine virale peut alors prendre forme ! Mais avant cela, il faut déjà que quelques personnes aient cliqué sur « J’aime ».
  • Développer et animer sa page Facebook Communiquer sur votre page Facebook ! Voici la description du comportement de la majorité des utilisateurs sur Facebook : 1. Connexion à Facebook 2. Vérification du « Fil d’actualité » 3. « J’aime » ou publication d’un commentaire ou 4. Regarde quelques photos 5. (Joue ou discute avec ses amis) 6. Retour sur le « Fil d’actualité » A aucun moment, l’utilisateur n’a fait le tour des pages dont il est « fan ». Alors comment fait-il pour interagir avec votre contenu ? Ce contenu, ils en prennent connaissance dans leur fil d’actualité.
  • Développer et animer sa page Facebook Communiquer sur votre page Facebook ! En effet, la visibilité de vos contenus est régie par une règle complexe sur Facebook qui s’appelle l’Edge Rank. Comment ça marche ? • plus vous avez d’affinités avec un utilisateur… • plus cet utilisateur a déjà interagi avec vos contenus ou vous avec lui… • et plus votre contenu est récent… • Plus votre contenu a de chances d’apparaitre dans le Flux d’Actualités de cet utilisateur. Donc, si vous ne créez pas d’interactions avec vos utilisateurs, voici ce qui va se produire : 1. Utilisateur devient fan de votre Page 2. Il voit vos publications dans son flux d’actualité 3. Ca ne l’intéresse pas, ou il n’interagit pas 4. Il ne voit plus vos publications dans son flux d’actualité. 5. Il oublie votre page.
  • Développer et animer sa page Facebook✔ Encourager les fans à partager leurs photos et créer des albums.✔ Récompenser le meilleur fan : le plus actif.✔ Proposer un contenu inédit, unique et seulement pour vos fans.✔ Annoncer vos animations, événements...✔ Coller à l’actu : Liste des manifestations.✔ Poser des questions (sondages) pour demander l’avis aux fans (pas + de 3 réponses).✔ Le bon plan du lundi, du patron…
  • Développer et animer sa page Facebook✔ Le recette de la semaine.✔ Le témoignage du mois.✔ Mettez en scène vos produits/services.✔ Publier du contenu en tant que page sur d’autres pages que vous aimez. Développez des concepts récurrents, des éléments forts qui incitent à générer des retours, des partages…
  • Les statistiques
  • Comprendre les statistiquesLes quatre mesures affichées dans la partie supérieure de l’onglet statistiques vous permettent de déterminer rapidement la taille et l’implication de votre public.Total des mentions Amis des fans. Personnes qui en Portée totale.J’aime. Nombre de Nombre de personnes parlent. Nombre de Nombre de personnespersonnes uniques uniques qui sont amis personnes uniques uniques qui ont vu duqui indiquent aimer avec vos fans, vos fans qui ont créé une contenu associé à votrevotre page. actuels inclus. actualité concernant page au cours des 7 votre page au cours derniers jours. des 7 derniers jours.
  • Les statistiquesNombre de publications. La taille des bulles représente le nombre de publications devotre page chaque jour.Personnes qui en parlent. Nombre de personnes uniques qui ont crée uneactualité concernant votre page dans les 7 jours qui précèdent chaque dateaffichée sur le graphique.Portée totale. Nombre de personnes uniques qui ont vu du contenu associé à votrepage dans les 7 jours qui précèdent chaque date affichée sur le graphique.
  • Les statistiques En tant que détenteur d’une page, votre but est de publier des contenus qui atteindront un large public. Vous pouvez maintenant utiliser les statistiques de page pour mieux identifier ce dont votre public souhaite entendre parler.Date :Jour de lapublication.Publication :Extrait de lapublication. Viralité : Nombre de personnes quiCliquez sur le Portée : Nombre de Utilisateurs engagés : ont créé une actualité à partir de latexte pour personnes qui ont vu Nombre de personnes qui publication de votre page, en tant queafficher votre publication. ont cliqué sur votre pourcentage du nombre de personnesl’intégralité de publication. qui l’ont vue.la publication. Personnes qui en parlent : Nombre de personnes qui ont créé une actualité à partir de votre page. Les actualités comprennent : Le fait d’indiquer qu’on aime, de commentaire ou de partager la publication, le fait de répondre à une question et le fait de répondre à un événement.
  • Les statistiques Identifier ses cibles et analyser leur comportement Plusieurs tableaux de statistiques sur votre page sont disponibles et vous permettent de dresser le «portrait-robot» de vos fans et d’en détailler le comportement
  • Merci de votre attention !Rachel DoseOffice de Tourisme de Luzechoffice.de.tourisme.de.luzech@wanadoo.frAnouk Marchand MooldijkOffice de Tourisme de Duravelcontact@duravel-tourisme.comhttp://www.duravel-tourisme.com Toute l’info Etourisme sur le centre de ressources : www.tourisme-lot-ressources.com Rubrique Etourisme