Présentation Accueil Paysan Limousin

326 views
237 views

Published on

réalisation Accueil Paysan
05/02/13

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
326
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
4
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Présentation Accueil Paysan Limousin

  1. 1. ACCUEIL PAYSAN La campagne à bras ouverts ! Présentation Pays Monts et Barrages le 5 février 20131
  2. 2. I- Accueil Paysan quest ce que cest ? Un groupement de paysans & acteurs ruraux (Hommes habitants au pays ) qui souhaitent faire découvrir :  leur métier : les activités sur la ferme, savoir-faire ;  leur mode de vie : vivre en milieu rural au rythme des saisons ;  leur environnement : patrimoine bâtis, la nature ; Une alternative au modèle dominant de développement de lagriculture :  Une agriculture paysanne diversifiée soucieuse de la qualité des produits, travailler dans le respect de l’environnement.  Maitrise de leurs investissements et leurs prix. Des paysans qui se préoccupent de la désertification du monde rural et des problèmes liés à lenvironnement.
  3. 3. I- Accueil Paysan : un mouvementlocal et international. 1 200 lieux Labélisés dans le monde, 300 adhérents à létranger, dans 30 pays étrangers (Afrique, Europe de l’Ouest, Amérique centrale, Asie, …) 868 adhérents en France, En limousin : Plus de 40 lieux,=> Un partenariat avec des Paysans du Burkina Faso
  4. 4. I- Accueil Paysan : une charte, unedéontologie, un projet de société. La charte Accueil PaysanÊtre paysan : c’est être « homme 1- Accueil Paysan est partie intégrante de l’activité agricole. Il réunit dans la solidarité et le respect de du pays » l’environnement, paysans, retraités, acteurs ruraux et paysans de la mer  Des projets d’installation ou de 2- Accueil Paysan est acteur de vie. L’accueillant fait diversification connaître son métier, son environnement et son lien à la terre.  Des activités intégrées au Territoire, 3- Accueil Paysan est pensé, organisé et animé par un lien à la terre ceux qui en vivent.  Des valeurs de solidarité et d’entraide 4- Accueil Paysan est pratiqué dans un souci déchanges et de respect mutuel.  Un label de qualité 5- Accueil Paysan est facteur de développement local, il maintient la vie en milieu rural.  Un confort adapté à son 6- Accueil Paysan se veut ouvert et accessible à environnement tous. 7- L’accueillant garantit l’origine et la qualité desSur la base du volontariat. produits paysans qu’il propose. 8- Accueil Paysan propose un confort adapté à lhabitat local. 9- Accueil Paysan, avec tous les paysans du monde, est international.
  5. 5. II- Les types d’accueil labellisés- a- Hébergement- b- Restauration- c- Les loisirs- d- La vente de produits- e- Accueil Social
  6. 6. a- Hébergement- Camping ou aire naturelle- Chambre d’hôte- Gite- Relais
  7. 7. b- Restauration- Table d’hôte- Auberge- Casse croûte
  8. 8. c- LoisirsDes groupes, ou classe denfants, ou familles sont accueillis sur la ferme pour découvrir son activité au quotidien ainsi que la vie dune famille en milieu rural.• Ferme découverte / pédagogique• Ferme-équestre• Accueil d’enfant (Colo à la Ferme)
  9. 9. d- La vente de produits- Produit en lien direct avec lactivité agricole,- Préparer sur l’exploitation,- Echelle artisanale (non industrielle)Produits Paysan : Vous pourrez acheter en vente directe des produits de qualité et diversifiés issus de la ferme. Dautres formules existent aussi comme les goûters à la ferme, le casse-croûte paysan, etc.Nhésitez pas à vous renseigner directement auprès de chaque lieu daccueil.
  10. 10. e- Accueil Social- Forme daccueil adaptées a des publics fragilisés : - mineurs ou adulte en difficulté sociale - personnes âgées - enfant ou adultes porteurs de handicap.
  11. 11. III- La qualité à Accueil PaysanAccueil Paysan donne la priorité aux relations humaines.Pour un hébergement, cela se traduit par plusieurs exigences : Propreté : Des peintures fraîches, un ménage méticuleux, une maison bien aérée qui sent bon le propre Un confort adapté : Un bon lit, des meubles pratiques, “ francs ” et solides, sans oublier les accessoires qui rendent la vie facile (porte manteaux, lumière près des lits...) Une convivialité : Un rapport humain, chaleureux et discret. La mise en œuvre de tous les éléments qui rendent le repos et la détente faciles, gestion du bruit... située dans l’habitation principale ou le corps de ferme du paysan-accueillant afin de permettre les échanges accueillants- accueillis.
  12. 12. III- La qualité à Accueil PaysanInscrit dans une démarche :• Une grille éthique de progression,• Un « parcours » : les candidats à Accueil Paysan doivent aller visiter des adhérents,• Une période probatoire : une année pour se tester, apprendre à se connaître,• Une visite qualité tous les 3 ans (minimum) ou lors de changement sur le site en présence d’au moins 2 adhérents,• La vie associative
  13. 13. IV- L’accompagnement d’Accueil Paysan Accueil du projet de vie de la personne (centré sur la personne) Phase d’immersion possible Mise en réseau :  accompagnement à la connaissance du territoire et de ses spécificités  avec d’autres porteurs de projets déjà installés (le soutien d’un réseau fort) Deux niveaux d’accompagnement possibles  collectif : sous forme de temps d’échange de pratiques, d’atelier et de formation,  individuel : un parcours personnalisé (documents de référence, fiches techniques et réglementaires).
  14. 14. V- Soutien les paysans-accueillantsUn appui à la promotion du lieu d’accueil - auprès des acteurs du tourisme : CRT, CDT, Office de tourisme. - Des supports de communication collectif : site internet national, guide, plaquettes, événements, …Un appui à une démarche d’amélioration continue et une prise de recul sur son activité (visites croisées, suivi qualité),Des temps de partage, d’échange d’expériences entre pairs, de formation, et d’atelier,Une veille réglementaire et des ressources sur l’accueil «à la ferme» en milieu rural.
  15. 15. ConclusionAccueil Paysan Limousin Animateur : Julien JEAUFFROY 2 av. Foch - 87120 Eymoutiers Tél. 05 55 69 33 21 Mail : limousin@accueil-paysan.com

×