How to write cv white paper french

6,917 views
7,085 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
6,917
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3,880
Actions
Shares
0
Downloads
64
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

How to write cv white paper french

  1. 1. COMMENT REDIGER UN CV CONVAINCANT?
  2. 2. 2 Il est vrai, qu’il y a de plus en plus de façons de démontrer vos compétences auprès des employeurs poten- tiels, tels que les portfolios sur le net et tous les médias sociaux, en revanche le CV reste toujours le principal moyen de trouver un emploi. Toutefois, il est important d’adapter et de personnaliser son cv à chaque marché. Dans le monde, les modèles de cv varient d’un pays à l’autre. En Europe, votre cv retrace“le parcours de votre vie”, par conséquent, il est important de mentionner des détails, des responsabilités et des évolutions et de ne pas se contenter de lister chronologiquement les intitulés de postes et les tâches effectuées. On accepte une certaine souplesse sur la manière de rédiger un bon cv, mais il faut absolument éviter les pièges. Nous vous exposerons le type de modèle souhaité par les employeurs ainsi que la façon de les rédiger. QUEL EST LE PARCOURS DE VOTRE VIE?
  3. 3. 3 TROUVER LE BON FORMAT Le poste sur lequel vous vous positionnez et le stade de votre carrière sont les deux critèrs es- sentiels qui déterminent le choix du format. Voici les modèles de cv basics: CV fonctionnel: Ce format serait approprié si vous postulez à un poste avec plus de re- sponsabilités, qui n’est ni sur votre principal domaine de compétence ni sur votre indus- trie. C’est également le bon format si vous revenez sur le marché de l’emploi après une pause car il met en avant vos compétences et vos atouts contrairement au parcours chro- nologique linéaire. Avant tout, définissez vos objectifs de carrière, puis, parler de vos com- pétences et de vos postes en détaillant votre expertise. Lister vos diplômes et vos postes dans un autre paragraphe, racontez et dites ce que vous avez appris tout au long de votre parcours professionnel sans mentionner de dates. Si possible, détailler le plus possible les intitulés de postes et les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. CV chronologique: Celui-ci liste tous les postes et les responsabilités que vous avez eu en commençant par le plus récent. Vous pouvez indiquer aussi bien les postes rémunérés que les non rémunérés. Ce format de cv est le plus utilisé en Europe. Listez vos missions temporaires comme si c’était des postes en CDI. Indiquez comme employeur l’entreprise de travail temporaire et listez toutes les missions effectuées avec celle ci. Bien mentionner que ce sont des mis- sions temporaires. Un CV, une combinaison de Fonctionnel & Chronologique: Utiliser des points de chacun d’eux pour mettre en avant toutes vos com- pétences, toput particulièrement si vous avez des compétences que vous n’avez pas mis en pratique. CV visuel: De plus en plus à la mode , le cv avec des éléments visuels, comme des pho- tos, des vidéos, des infographies, des chartes graphiques. Ce qui est très bien pour les personnes en début de carrière qui montrent ce dont elles sont capables. 2 3 4 1
  4. 4. 4 CONNAITRE SON MARCHE De nos jours, plus de personnes sont à la recherche d’un emploi à l’étranger, mais pour réussir, il est important de bien s’adapter aux pratiques faites dans chaque pays. En France, les cvs doivent être rédigés en français accompagnés d’une lettre de motivation. En Alle- magne, il est d’usage de mettre une photo sur le cv et aux Etats - Unis, les employeurs ont l’obligation de ne pas prendre en compte les cvs avec une photo. Une recherche peut prendre du temps et si vous n’êtes pas sûr des démarches à suivre, contactez un consultant en recrutement ou un responsable RH qui pourra vous aider et vous donner des exemples. Vous faites de bonnes recherches si vous savez ce qui est important. Par exemple: Les employeurs européens prêtent plus d’importance à la structure du cv qu’à la longueur de celui-ci. Il est fortement recommandé de ne pas trop utiliser d’expressions de votre secteur d’activité ou de votre localisation. Vous pouvez trouver sur le net des exemples qui peu- vent vous aider à utiliser la bonne terminologie et vous démarquer des autres. Il est toujours mieux de montrer que de dire que vous êtes créatif, motivé ou conciliateur. Donner des exemples concrets, comme le design de votre cv. Soyez précis sur vos compétences car il est souvent difficile de les comparer d’un pays à un autre. Mettez en avant quelques informations sur les établissements de votre parcours scolaire (écoles, lycées, Universités) qui donneraient une bonne image pour les personnes qui ne les connaissent pas. Attention aux mots employés— Il ne faut pas utiliser trop de jargon technique ou complexe au risque que ce soit incompréhensible pour le lecteur. Il est très important de bien envoyer le bon format pour chaque pays. Si vous êtes en Europe et vous envoyez un cv aux Etats-Unis, choi- sissez le format utilisé là -bas et vice versa.
  5. 5. 5 LE NOUVEAU CV DIGITAL Le cv digital ou sous forme d’infographie est de plus en plus à la mode. Dans un monde comme le nôtre où le temps est de plus en plus précieux, des outils comme vizualize.me proposent aux demandeurs d’emplois de transformer leur vieux cv papier en quelque chose de plus visuel avec des images et des icônes. Une façon simple et originale de créer un lien direct sur votre profil sur les réseaux sociaux . Ceci est un bon moyen de vous démarquer des autres demandeurs d’emploi dans un marché très compétitif.
  6. 6. 6 FAIRE & NE PAS FAIRE Cela peut devenir un vrai challenge de comprendre ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous rédigez votre cv d’un pays euro- péen à un autre. Voici les Top 3 conseils et astuces de professionnels du recrutement par pays: France 1. Indiquer l’intitulé du poste sur lequel vous vous positionnez en haut du cv. Vous pouvez également ajouter une langue étrangère que vous parlez couramment. 2. Votre expérience porfessionnelle: cette partie du cv est généralement la plus impor- tante à moins que vous soyez jeune diplômé sans expérience. Pour chaque poste, vous devez renseigner les informations suivantes:: - Dates (début/fin)/Intitulé du poste/le nom de la société/localité - Un commercial/ des chiffres - Les mots clés utilisés dans l’offre d’emploi. 3. Eviter de partager des informations personnelles. Soigner votre présentation. Ne pas imprimer recto verso, ne pas en- voyer de photocopies ni de papier froissé. N’oublier pas de mentionner les langues étrangères ou les compétences bureau- tiques si le poste en question le requiert . Allemagne 1. Mettre une photo d’identité profession- nelle en haut à gauche ou sur le coin en haut à droite. 2. Il est recommandé de faire un cv de 2 pages. Toutefois, il ne faut pas remplir le cv de plein de petites informations. Il faut que ça soit agréable à lire. Choisissez bien le caractère et la taille de votre police (minimum 11 ). 3. Les informations personnelles: - Nom, Prénom - Date de naissance - Lieu de naissance - Nationalité Royaume Uni 1. Pas plus de 3 pages. 2. Les photos ne sont pas demandées parce que cela peut être discriminant. Pas besoin d’indiquer le sex, ni l’âge, ni la situation famil- iale pour les mêmes raisons. 3. Eviter les clichés.
  7. 7. 7 FAIRE& NE PAS FAIRE Suisse 1. Décrivez les tâches de votre poste le plus récent qui correspondraient au poste sur lequel vous vous positionnez. 2. Le format à suivre: les informations personnelles et la photo, les expériences professionnelles, les diplômes, les langues, IT , certificats, centres d’intérêts, les ré- férences (facultatif). 3. La mise en forme du cv est toujours un plus, utiliser des couleurs ou un fond de page . Soigner bien la structure et veiller à que ce soit agréable à lire. Russie 1. Si vous postulez sur un poste de cadre ou cadre supérieur, ne jamais mention ner une adresse email personnelle in formelle comme par exemple partyani mal@hotmail.com. 2. En Russie, les recruteurs préfèrent recevoir un cv avec une photo professionnelle avec un fond blanc. 3. Mentionner toujours les objectifs atteints et donner des exemples concrets Pays - Bas 1. Soyez court et concis, maximum 2 à 3 pages. 2. Les recruteurs préférent le format chono nologique, avec une strucute claire et commencer la liste avec le poste le plus récent. 3. Ajouter vos centres d’intérêts et vos loisirs pour personnaliser votre cv. Portugal 1. Court. Pas plus de 2 pages 2. Le format - Clair et facile à lire. 3. Créer plusieurs modèles de cv, person naliser en fonction du poste sur lequel vous postulez.
  8. 8. 8 TROUVER LA BONNE INFORMATION Jeter un coup d’oeil sur les outils comme“LinkedIn analytics”, qui vous donnent un aperçu sur ce que font les autres personnes sur leurs recherches d’emplois et comment elles rédigent leur cv ( et les choses à éviter). Voici quelques éléments importants à bien prendre en compte: Soyez le plus objectif possible Prenez un peu de temps pour y penser.Il est important de déceler quel est votre objectif de carrière. Si vous êtes intéressé par le ser- vice clientèle, eh bien dites le. Si vous aspirez à avoir des promotions et manager, mention- nez - le également. Si votre objectif est tout simplement de travailler pour une société en particulier parce que vous aimez la culture de l’entreprise, ses valeurs et son activité, précisez-le. Soyez factuel! Soyez précis et donner des exemples Si vous mettez en avant vos aboutissements, il est important de bien préciser ce que vous avez fait. Si vous avez travaillé dans une grande équipe, employez la 1ère personne “je” au lieu de“nous”. Parlez de ce que vous avez accompli, quel était votre rôle, donner des cas concrets comme par exemple la réduction de coûts, donner des chiffres sur le montant que vous avez fait économiser. Si vous avez améliorer un processus, parlez de ce que vous avez fait et quels en sont les bénéfices pour la société. Faites attention à l’intonation/au style Soyez professionnel, direct et aller droit au but. Essayer d’être le plus objectif et le plus juste sur tous vos propos — les recruteurs apprécient généralement les“bons commu- nicants“ou“ceux orientés résultats” toutefois ceci est valorisé si vous êtes capable de don- ner des cas concrets. Si vous mettez en avant une expertise, une qualité, il faut toujours donner des exemples, c’est la seule façon de convaincre le recruteur. Si vous n’avez pas d’exemples ne les mentionner même pas. Bien lister toutes vos informations Ceci à l’air évident, mais il est toujours bien de vérifier plusieurs fois si le numéro de télé- phone, l’adresse mail et l’adresse postale sont correctes. Vous pouvez indiquer votre ad- resse twitter, votre profil des réseaux comme linkedIn ou Viadéo entre autres si cela peut être un atout supplémentaire pour le poste.
  9. 9. 9 DITES LEUR CE QU’ILS VEULENT VRAIMENT SAVOIR Quand les employeurs lisent votre cv, ils ont quelques questions en tête. Si vous savez y répondre, vous êtes sur le bon chemin: “Qu’est-ce que vous pouvez faire pour nous?” Posez-vous la question si votre cv capte l’attention des lecteurs. Présentez-vous clairement en quelques mots, énoncez vos forces et que gagnerait l’entreprise en vous embauchant? “Avez -vous un plus à apporter?” Regardez bien si votre cv met avant des ac- tions ou des projets menés avec succès. Pas seulement d’un point de vue professionnel, mais aussi dans du volontariat, à l’école, à l’université ou dans des associations. “Avez - vous les compétences dont j’ai besoin?” Placez sur votre cv les mots et les phrases clés de l’annonce du poste sur lequel vous postulez. Réorganisez votre liste de com- pétences et mettez en avant celles qui sont avant tout demandées sur le poste en ques- tion. “Avez -vous une expérience significative?” Un intitulé de poste ne correspondrait pas à votre véritable expérience ? Lister les infor- mations pertinentes pour le poste surlequel vous souhaitez postuler. Des informations brèves et précises. “Avez-vous le niveau d’études et la bonne expérience?” Utiliser le vocabulaire et les bons mots clés faute de quoi vos informations peuvent ne pas être prises en compte par les employeurs ni par les outils de création de cv. “En quoi êtes -vous unique?” Comparez - vous aux autres candidats avant de rencontrer l’employeur. Mettez en avant des modes de fonctionnement différents aux autres, des langues étrangères, des expertises techniques.
  10. 10. 10 Relire, corriger et collecter des remarques de votre entourage. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir répondu à ces questions, demandez à un ami ou à un collègue de relire et de revérifier les éIéments de votre cv. Ils peuvent vous aider à détecter des incohérences, des erreurs et des commentaires négatifs à éviter.
  11. 11. 11 SOYEZ RECONNU PAR LES ROBOTS Ne pensez pas que c’est une personne qui lit votre cv lors de la première étape du recrutement. Les ATS sont les outils utilisés par les recruteurs pour qualifier les candidatures. Ils sont très utilisés en Europe, tout particulièrement dans les grands groupes. Ces systèmes peuvent être sources d’erreurs et regrouper les informations de façon très simpliste. Par con- séquent, il faut être sûr que votre cv soit reconnu par les robots. Envoyer le bon format: Le document word reste le format idéal. Les PDFs et les autres formats sont plus difficilement reconnus par le logiciel. Eviter les graphiques également. Le texte, est le seul élément importé. Dites ce que vous voulez dire: Créer et distinguer bien les paragraphes afin de faciliter aux ATS l’import des données dans les champs corrects. Intitulé votre parcours professionnel,“expériences professionnelles” ou un autre intitulé mais qui définisse bien ce que c’est. Soyez claire sur les intitulés de poste et le nom des sociétés: listez clairement les infor- mations pour faciliter aux ATS l’import de données. Ceci est un critère incontournable pour les recruteurs. Si vous devez faire atten- tion à quelque chose, c’est bien à ça! Utiliser l’offre d’emploi comme un guide: prenez note de tous les mots clés mention- nés sur l’annonce. 2 3 41
  12. 12. 12 *www.cio.com“5 Insider Secrets for Beating Applicant Tracking Systems” Les ATS peuvent réduire 75% de chance aux demandeurs d’emplois de décrocher un entretien*
  13. 13. 13 SOYEZ ACTIF ET PAS STATIQUE Même si vous n’êtes pas en recherche active d’emploi pour l’instant, il est tout de même bien d’anticiper son futur profes- sionnel. Les employeurs cherchent des candidats potentiels sur une multitude de supports, par conséquent, il faut égale- ment diversifier votre présence online pour que les entreprises qui vous intéresse puissent vous retrouver. De nos jours, dans notre recherche d’emploi nous devons être présent sur tous les supports, des sites d’emplois online aux médias sociaux—Ne comptez pas simplement sur votre cv pour vous faire remarquer. Booster votre recherche d’emploi et vote présence : • Réseautez et connectez - vous avec vos collègues et des personnes dite“influen ceurs”(on et off-line). • Engagez des discussions sur des blogs et des sites sur le secteur qui vous inté resse. • Participez à des groupes de discussions et mettez vous en relation avec des personnes de votre domaine d’activité pour étoffer votre réseau • . Positionnez -vous comme leader/expert dans votre domaine avec des projets réalisés sur votre poste de travail. Vous pouvez créer des portfolios digitaux avec des outils comme weebly ou about.me. Soyez actif sur des réseaux porfessionnels, comme LinkedIn ou Viadéo. Vous pouvez créer un cv sous format PDF animé ou une présentation powerpoint (mais n’utilisez pas ces formats si vous savez que le recruteur utilise un ATS, au risque que votre document ne soit pas reconnu). Publiez votre CV sur Slideshare, CareerBuilder ou tout autre support suscep- tible d’être consulté par les sociétés de votre secteur d’activité.2 3 41
  14. 14. 14 Crowdsourcing via les experts de Kelly: kellyservices.com All trademarks are property of their respective owners. an equal opportunity employer. © 2012 kelly Services, Inc. Kelly promise Vous êtes unique et vous êtes différent, c’est ce qui fait que vous soyez Vous! Chez Kelly, nous comprenons que tout le monde n’a pas les mêmes attentes de leur travail. Que vous soyez en début de carrière ou avec de nom- breuses années d’expérience, nous sommes là pour vous aider à trouver le poste qui vous correspond. Chaque personne a un parcours avec ses propres expériences et ses rebondissements, dans ce nouveau monde du travail il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous trouverez des informations sur la gestion de carrière sur notre site www.kellyservices.fr et quand vous déciderez de nous contacter directement nous travaillerons ensemble sur votre passion et votre expertise pour vous orienter vers votre prochain challenge. Kelly vous proposera aussi bien des missions temporaires que du recrutement permanent (CDI, CDD). Kelly facts elly Services, Inc. (NASDAQ: KELYA, KELYB) est un des leaders de prestations de solutions en ressources humaines. Kelly® propose des solutions d’externalisation de ressources humaines, de conseil en recrutement temporaire et permanent (CDI, CDD). Kelly met en poste chez nos clients plus de 550 000 salariés par an dans le monde. Un chiffre d’affaires en 2011 de 5.6 milliards de dollars. Visitez notre site internet et connectez vous sur nos pages Facebook, LinkedIn & Twitter. Stefan Renzewitz Stefan est le leader du pôle “Sourcing de Talents”pour la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse). Avec une forte expertise des événements de carrières, de la marque employeur et des services aux Talents Planning, Campagne et mise en place tout particulièrement avec les jeunes diplômés (Ecoles de commerce, Ingénieurs et IT) ally Hunter Comme leader RPO Prac- tice Lead EMEA de Kelly Outsourcing & Consulting Group, Sally est responsable des offres de services RPO, de la relation client à la réor- ganisation des services RH. Sally a une forte expérience dans le secteur du capital humain, notamment sur des postes de manager de grands comptes statégiques pour des prestataires de solutions en ressources humaines Bence Bak Bence Bak est le Responsable Sourcing EMEA. Bence aplus de 4 ans d’expérience dans le sourcing et la recherche de candidats dans différents niveaux d’expertise dans le secteur informatique. Il est à ce jour responsable des formations et de la base de connaissances pour différents intervenants. Créations et mise en place de nouveaux supports de processus de recherches proactives et implémentation Patrick Broderick Patrick Broderick – Directeur EMEA -Business Development, est reconnu comme“Consultant dans l’industrie du recrutement‘. Son pédigree dans le recrutement c’est la“chasse de tête de cadres supérieurs” Patrick a eu la responsabilité et a été recompensé par un prix du lancement de quatre bureaux dans le secteur des télécommunications Lauren Clovis Lauren est Responsable Marketing EMEA, avec un focus sur la marque employeur, la communication candidats et l’organisation d’événements. Fort de son expérience du recrutement dans le domaine de la finance et une expérience dans l’externalisation des ressources humaines, Lauren a une expérience sur la communication en B2B et B2C strid Akse Astrid est la Responsable des Ressources Humaines de Kelly Services sur la régions EMEA. Elle a travaillé de nombreuses années sur des postes de leader dans le recrutement. Aujourd’hui, Astrid est responsable du service RH de la région EMEA. Astrid a une vision internationale et a pour mission entre autres du recrutement des permanents. Stefano Giorgetti Stefano est le Directeur Général et Vice Président de Kelly Services en Italie. Un parcours professionnel dans l’industrie du recrutement et il fait partie de l’équipe ’Innovation’de Kelly pour promouvoir l’expérience candidat et client.

×