Defense Et Paix

2,411 views
2,218 views

Published on

Published in: Business
1 Comment
0 Likes
Statistics
Notes
  • Félicitations pour votre diaporama très intéressant ! Excellent travail ...magnifiquement présenté ! Merci pour le partage.Je me suis permis de l'ajouter au groupe Slideshare 'GRANDES CAUSES & JUSTES CAUSES'. N'hésitez pas à nous rejoindre. Merci d'avance pour votre participation et le partage de vos 'coups de coeur'... Meilleures salutations. Bernard (France)
       Reply 
    Are you sure you want to  Yes  No
    Your message goes here
  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
2,411
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
17
Actions
Shares
0
Downloads
35
Comments
1
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Defense Et Paix

  1. 1. LEÇON 2 : LA DÉFENSE ET LA PAIX
  2. 2. INTRODUCTION La Défense a pour objet d'assurer, contre toutes les formes d'agression, la sécurité et l'intégrité du territoire ainsi que la vie de la population (ordonnance du 7 janvier 1959). Elle est une composante essentielle de la souveraineté d’un pays. Mais la notion a évolué. La Défense aujourd'hui repose sur la capacité d'intégration et la cohésion de la société. Le citoyen a alors pour devoir de comprendre les conditions de la sécurité du pays dans le contexte mondial et européen actuel. Pourquoi une défense nationale ? Comment assurer la paix internationale ?
  3. 3. I. LA DÉFENSE NATIONALE A. Citoyenneté et défense nationale
  4. 4. Vous allez voir un diaporama du Centre du Service National qui fait un rappel historique du service national et ses évolutions récentes. Relevez les causes de l’évolution du service national Complétez ce tableau sur les 3 étapes du parcours de citoyenneté. Où A quel âge ? Pourquoi ? 1ère étape 2ème étape 3ème étape
  5. 5. La loi du 28 octobre 1997 a suspendu la conscription (recrutement de tous les jeunes hommes pour le service militaire) créée en 1793 mais obligatoire et universelle depuis 1905. Avant les jeunes effectuaient un service militaire. Aujourd’hui il existe un parcours de citoyenneté en 3 étapes - l’éducation à la défense - le recensement à 16 ans - une JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense)
  6. 6. B. UNE ARMÉE PROFESSIONNELLE
  7. 7. L’armée a différents rôles : - la défense du territoire national (métropole +DOM/ROM-COM), de ses habitants et de ses intérêts économiques = mission de souveraineté (pouvoir d’un Etat sur son territoire) - des missions de service public : aide aux populations en cas de catastrophe naturelle, plan vigipirate = mission de sécurité civile - la sécurité et la défense de l’espace euro-méditerranéen dans la perspective d’une défense européenne commune - des missions de présence en Afrique (accords de coopération) - des missions de paix à la demande de l’ONU ou de l’OTAN Donc l’armée est devenue professionnelle avec 440 000 militaires recrutés pour leurs compétences techniques. Elle comprend l’armée de terre (125 000), la marine nationale (43 000), l’armée de l’air (60 0000) et la gendarmerie (87 000)
  8. 8. C. L’ORGANISATION DE LA DÉFENSE
  9. 9. 1. UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE Le pouvoir militaire est subordonné au pouvoir politique élu par le peuple : - le président de la République est le chef des armées, garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et peut décider de l’utilisation de l’arme nucléaire - le Premier ministre et le gouvernement sont responsables de la politique militaire et des relations internationales - le parlement discute et vote le budget militaire, les lois de programmation militaire et les interventions.
  10. 10. 2. VERS UNE DÉFENSE COMMUNE EUROPÉENNE La politique de Défense française est liée à celles des autres Etats membres de l’UE Le Traité de Nice (2000) met en place une PESD (Politique Européenne de Sécurité et de Défense) qui est entrée en vigueur le 1er février 2003 avec la création d’une FRR (Force de Réaction Rapide) : des soldats de l’UE sous commandement commun peuvent mener des missions de rétablissement de la paix. Mais les Etats craignent de perdre leur souveraineté et préfèrent les coopérations militaires.
  11. 11. II. LA PAIX MONDIALE A. Le rôle de l’ONU
  12. 12. L’ONU (cf fiche déjà faite en histoire pour l’organisation des pouvoirs) : elle a 3 principes (maintien de la paix, développement de la coopération internationale et respect des libertés et droits de l’homme). Elle doit empêcher les conflits par la médiation et la négociation, envoyer des missions d’observation et des missions de maintien de la paix : les casques bleus (Kossovo, Bosnie, Liban…) et aider les réfugiés
  13. 13. L’ONU possède des institutions spécialisées pour assurer le développement économique et social et faire progresser les droits de l’homme : le FMI (Fonds Monétaire International) finance les projets de développement UNICEF (Fonds des NU pour l’Enfance) qui protège et éduque les enfants UNESCO (Organisation des NU pour l’Education, les Sciences et la Culture) surveille l’alphabétisation et protège le patrimoine mondial FAO (Organisation pour l’Agriculture et l’Alimentation) intervient pour nourrir la population et vaincre la famine OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour lutter contre les épidémies ; SIDA, paludisme, grippe aviaire HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) pour assister les populations réfugiées
  14. 14. B. LE RÔLE DES O.N.G. Les ONG sont des organisations privées financées par des dons et dont beaucoup de membre sont bénévoles. Certaines ont une vocation humanitaire = aide d’urgence : Croix Rouge, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, Action contre la Faim. D’autres défendent les droits de l’homme : Amnesty International

×