Limousin

1,715 views
1,619 views

Published on

Cette présentation de la region du Limousin est faite par Olga Malycheva, l’étudiante de 4e année (Université d’Etat N.Ogarev de Mordovie)

Published in: Education
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
1,715
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
673
Actions
Shares
0
Downloads
23
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Limousin

  1. 1. LimousinLimousin
  2. 2. Départements du Limousin  Corrèze Tulle (chef-lieu)  Creuse Guéret (chef-lieu)  Haute-Vienne Limoges (chef-lieu)
  3. 3. Renseignements gRenseignements géographiques Population: 730 920 habitants Superficie: 17 000 km2 bordé par les régions Centre au nord, Poitou-Charentes et Aquitaine à l'ouest, Midi- Pyrénées au sud, et Auvergne à l'est Capitale de la région est Limoges
  4. 4. Histoire de LimousinHistoire de Limousin  OccupéesOccupées dès l'âge du ferdès l'âge du fer, les terres du Limousin accueillent, après la conquête, les terres du Limousin accueillent, après la conquête romaine, la tribu desromaine, la tribu des Lémovices.Lémovices. Son chef-lieu,Son chef-lieu, LimogesLimoges, se situe au carrefour, se situe au carrefour de deux axes économiques importants reliant Lyon à Saintes et Bourges àde deux axes économiques importants reliant Lyon à Saintes et Bourges à Toulouse.Toulouse.  En 1152En 1152, le mariage, le mariage d'Aliénor d'Aquitained'Aliénor d'Aquitaine avec le futur roi d'Angleterreavec le futur roi d'Angleterre HenriHenri IIII marque le début de trois siècles de troubles dans la région qui sera tantôtmarque le début de trois siècles de troubles dans la région qui sera tantôt anglaise, tantôt française.anglaise, tantôt française.  En 1531En 1531,, le comté de la Marchele comté de la Marche etet en 1607en 1607,, la vicomté de Limogesla vicomté de Limoges sontsont rattachés au royaume de France.rattachés au royaume de France.  Au XVIIIe siècleAu XVIIIe siècle, Turgot, Turgot devient l'intendant du Limousin pendant treize ans. Ildevient l'intendant du Limousin pendant treize ans. Il fait construire des routes et introduit le mouton mérinos et la pomme de terre.fait construire des routes et introduit le mouton mérinos et la pomme de terre.  A la même époqueA la même époque, la découverte du kaolin, la découverte du kaolin à Saint-Yrieix-la-Percheà Saint-Yrieix-la-Perche entraîne leentraîne le développement de la région, et particulièrement de Limoges, dont l'activitédéveloppement de la région, et particulièrement de Limoges, dont l'activité s'organise autour de la production de porcelaine.s'organise autour de la production de porcelaine.
  5. 5. La vaisselle de la porcelaine limousinLa vaisselle de la porcelaine limousin
  6. 6. Les limousinesLes limousines  Limousine est célèbre par son voiture, qui s’appelle Limousine. C’est une charrette à deux roues, tirée par un cheval, à caisse fermée avec deux sièges dans le sens de la marche. La limousine était le type même de la voiture de livraison pour les artisans, tels les boulangers, les laitiers, etc.  Puis le nom de limousine a été donné à de grandes voitures de luxe et actuellement à des carrosseries (limo) de longueurs démesurées.
  7. 7. ENFANTS DU PAYSENFANTS DU PAYS JJacquesacques CChirachirac  Jacques Chirac (1932) est né à Paris, mais sa famille est implantée en Limousin depuis près de trois siècles.  Ministre (gaulliste) sous G.Pompidou, Premier ministre sous V.Giscard d’Estaing (1974), J.Chirac démissionne en 1976 et fonde le Rassemblement pour la République (RPR). Maire de Paris (1977—1995), il est Premier ministre lors de la première cohabitation (1986—1988).  Elu président de la République en 1995, il dissout l’Assemblée nationale en 1997. Après la victoire de la gauche, il a nommé le socialiste Lionel Jospin Premier ministre.  J.Chirac est élu à nouveau à la présidence le 5 mai 2002 au second tour face à J.-M. Le Pen.
  8. 8. ENFANTS DU PAYSENFANTS DU PAYS Pierre-Auguste Renoir (1841—1919) Peintre français, né à Limoges. Après des oeuvres telles que le Bal du Moulin de la Galette, il s’éloigna de ’impressionnisme. Auteur de figures féminines lantureuses et nues, il modela la couleur vaporeuse.
  9. 9. FrairieFrairie .. Fête traditionnelle du Limousin. Une des plus fameuses est la Frairie des Petits-Ventres, à Limoges. Elle se déroule dans le quartier de la Boucherie, avec un défilé costumé, cortège avec la Madone Notre-Dame des Petits-Ventres, danses folkloriques et corrida pédestre. C’est une bonne occasion de découvrir la gastronomie du terroir: un monde fou se presse autour des nombreux étals pour déguster tripes, andouillettes, boudins aux châtaignes, gâteaux et fromages. Vins ou cidre tout juste pressé participent à cette grande fiesta.
  10. 10. Marché d'antan et fête du painMarché d'antan et fête du pain Mise en place dans le cadreMise en place dans le cadre d'und'un marché traditionnelmarché traditionnel d’autrefois, cette fête met end’autrefois, cette fête met en vedette les artisansvedette les artisans boulangers. En un week-boulangers. En un week- end, plus de 700 pains,end, plus de 700 pains, nature ou aux noix, sontnature ou aux noix, sont fabriqués et cuits dans unfabriqués et cuits dans un four abrité sous la halle. Lesfour abrité sous la halle. Les pains sont à dégusterpains sont à déguster accompagnés de spécialitésaccompagnés de spécialités gastronomiques régionales.gastronomiques régionales.
  11. 11. Fête de la fraiseFête de la fraise Des exposants en gastronomieDes exposants en gastronomie et des producteurs attendentet des producteurs attendent les tourists pour une journéeles tourists pour une journée dédiée à la fraise. Parmi lesdédiée à la fraise. Parmi les animations phare, jn peuxanimations phare, jn peux retrouverretrouver le marché auxle marché aux fraisesfraises et aux métiers deet aux métiers de bouchebouche, de l'art de la rue et la, de l'art de la rue et la confection d’une tarte auxconfection d’une tarte aux fraises géante de 8 mètres defraises géante de 8 mètres de diamètre, à l’aide de 800 kilosdiamètre, à l’aide de 800 kilos de fraises.de fraises.
  12. 12. Gastronomie LimousinGastronomie Limousin  la châtaigne en soupe (la garbure),la châtaigne en soupe (la garbure), rôtie, en bouillie, en pâtisserie, lerôtie, en bouillie, en pâtisserie, le boudin aux châtaignes.boudin aux châtaignes.  la soupe à l’oignonla soupe à l’oignon  la fondue creusoisela fondue creusoise  la bréjaude (soupe au lard, au choula bréjaude (soupe au lard, au chou et au pain de seigle)et au pain de seigle)  la potée limousinela potée limousine  le lapin au cidrele lapin au cidre  les crêpes farcisles crêpes farcis  le confit de porcle confit de porc  le clafoutisle clafoutis  le gâteau aux noisettesle gâteau aux noisettes  la liqueur de châtaigne ou à la Salersla liqueur de châtaigne ou à la Salers (alcool à base de gentiane).(alcool à base de gentiane).

×