Accr 2014   cdc bordeaux
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Accr 2014 cdc bordeaux

on

  • 93 views

 

Statistics

Views

Total Views
93
Views on SlideShare
93
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Accr 2014   cdc bordeaux Accr 2014 cdc bordeaux Presentation Transcript

  • ACCR 13 juillet 2012, Chartreuse de Villeneuve -lez-Avignon Ateliers d’échanges de pratiques professionnelles – CDC Bordeaux ASSOCIATION DES CENTRES CULTURELS DE RENCONTRE Mai 2014
  • / Un ré seau europé en, regroupant une quarantaine de lieux de patrimoine, reconvertis au service de la cré ation contemporaine et à l’expé rimentation, dans les champs artistiques, é ducatifs. Ces lieux ont en commun de chercher à s’emparer des problé matiques des territoires dans lesquels ils sont insérés, souvent en milieu rural ; / Ces centres sont situés en Europe, avec un tropisme franç ais particulier, mais aussi en Australie, au Bré sil et au Canada. / Le réseau est une association de droit franç ais. Son fonctionnement est financé par le MCC, le MAE ; ses projets peuvent être co-financés par l’UE, par des collectivités, des Fondations, etc. Son siège est situé à Paris. Il est animé par 3 salarié es. L’association des Centres culturels de rencontre - ACCR Qui sommes-nous ?
  • / Dé velopper une veille et informer nos membres sur les enjeux européens liés aux thématiques de nos membres, sur l’évolution des programmes communautaires, les pratiques et projets innovants ; / Animer le ré seau, mettre en relation les membres, faire circuler les idé es sous différents format ; / Accompagner et soutenir l’é mergence des projets de nos membres, des coopérations au sein du réseau et plus largement au travers de nouveaux partenariats ; / Etre un canal d’information et de mobilisation entre nos membres et les institutions, notamment europé ennes : valoriser les pratiques innovantes développées au sein du réseau, sensibiliser nos membres aux enjeux et discussions européennes en cours, contribuer aux réflexions de la Commission européenne, etc. L’association des Centres culturels de rencontre - ACCR Nos missions ? View slide
  • L’association des centres culturels de rencontres - ACCR Un réseau européen…. View slide
  • Quelques images : Nos membres, nos projets
  • L’association des centres culturels de rencontres - ACCR Qui sont nos membres ? Quelques exemples… / La Citema - Cité européenne des métiers d’art et du design (Italie), installée dans un ancien Borgo, accompagne l’émergence et la mise en réseau des artisans et designer locaux, dans une perspective européenne. Elle s’attache également à la question de la culture comme facteur d’innovation é conomique et sociale : Elle expérimente ainsi la dimension de cluster territorial, mettant en ré seau une diversité d’acteurs de son territoire et travaille sur les systè mes d’échanges non monétaires.
  • L’association des centres culturels de rencontres - ACCR Qui sont nos membres ? Quelques exemples… / LandKunstLeben (Allemagne) - Situé dans un jadin de patrimoine à la frontière polonaise, anime un projet travaillant les pratiques artistiques liées à l’esthétique relationelle et l’inclusion sociale. Le lieu accueille ainsi des résidences artistiques, des projets éducatifs, un festival et des ateliers de cuisine et de recyclage autours du jardin, ainsi qu’un programme d’adoption de potagers. L’espace est ainsi devenu un lieux de croisement entre génération, urbains et ruraux, contextes sociaux. LandKunstLeben souhaite ainsi dynamiser une créativité ancrée localement, de nouvelles coopérations et idées, une forme de résilience.
  • L’association des centres culturels de rencontres - ACCR Qui sont nos membres ? Quelques exemples… / L'Akademie Schloss Solitude (Allemagne), située dans un ancien château de chasse, accueille en résidence des artistes de toutes disciplines, mais également des architectes, des scientifiques, des ingénieurs, des juristes, leur permettant ainsi de se consacrer pour quelques mois à la recherche et de bénéficier pour cela d’un temps de retraite comme d’un environnement transdisciplinaire stimulant. L'Akademie coordonne également le cercle de cré ativité et d'Innovation du Bade- Wurtemberg. Programme soutenu par le Land, il propose à des représentants des institutions dans les domaines de l'Art, la Culture et la Science de se réunir afin d'intensifier leur collaboration ainsi que le potentiel économique des industries créatives dans la région.
  • L’association des centres culturels de rencontres - ACCR Qui sont nos membres ? Quelques exemples… / Malopolska Instytut Kultury (Pologne), est une agence régionale dont la mission est d’accompagner les acteurs culturels locaux dans les défis culturels de la région, aussi bien au niveau local qu’européens. A travers des programmes éducatifs, de coaching et de promotion liés au patrimoine culturel local, l’équipe appuie les acteurs pour mener leurs mission et contribuer à l’animation d’une société civile dynamique. Parmis leurs projets : un programme d’interprétation du patrimoine, des programmes de formation des personnels, un jeu visant à dynamiser l’entrepreunariat local, un programme de digitalisation, etc.
  • L’association des centres culturels de rencontres - ACCR Qui sont nos membres ? Quelques exemples… / La LandKommanderie AldenBiesen(Belgique), situé dans un château construit par les chevaliers teutonniques, est dédiée à l’expérimentation dans le domaine du savoir, de l’éducation et de la formation. Elle coordonne par exemple un projet de coopération ‘Interpret Europe’ dédié à la formation et à l’échange de pratique de l’interprétation du patrimoine, visant à mettre en valeur ce qui, dans le patrimoine questionne le contemporain, créant ainsi un lien entre un site et les connaissances du visiteur. L’expérience devient ainsi une situation d’apprentissage, de dialogue et de débat inédite.
  • L’association des centres culturels de rencontres - ACCR Des projets, passés ou en cours… / Le projet TERRA / Towards Enhancement of Resilience by Rural Activities (2013-2014), coordonné par LandKunstLeben (Allemagne), réunit 7 des membres du réseau ACCR qui, au travers de programmes d’éducation informelle en milieu rural, souhaitent dynamiser l’esprit d’entreprise, les initiatives collectives, les mécanismes d’innovation sur leurs territoires. Il s’attache ainsi aux dynamiques de ré silience et d’entreprise dans les territoires ruraux et pé riphé riques. TERRA crée une plateforme pour le partage de bonnes pratiques, la ré flexion et la coopé ration, et souhaite contribuer au dé veloppement plus é quilibré des territoires ruraux. Le projet est co-financé par le programme européen pour l’éducatin et la formation tout au long de la vie (GRUNDTVIG).
  • / Le projet de recherche Mé moire hospitaliè re à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil souhaite, en interrogeant la mémoire hospitalière de ce site, questionner les processus d’interculturalité et les dynamiques sociales qui fondent le vivre ensemble. Le projet souhaite ainsi continuer à donner un sens actuel au site de la Chartreuse et aux questions qu’il porte au fil de son histoire sur la place de l’homme dans nos sociétés, le vivre ensemble et la solidarité. Les partenaires en sont le Centre Hospitalier de l’agglomé ration de Montreuil , l’Université catholique de Lille, l’ACCR L’association des centres culturels de rencontres - ACCR Des projets, passés ou en cours…
  • Nos enjeux aujourd’hui ?
  • Nos enjeux aujourd’hui Un espace de projection à élargir…
  • Nos enjeux aujourd’hui Inventer nos modèles d’innovations ?
  • Nos enjeux aujourd’hui Quelle économie ? (copyright/ Creative commons: Philippe Aigrain)
  • Nos enjeux aujourd’hui Expérimenter des réponses à ces enjeux
  • / Quelle vision d’Europe, quels modèles de développement souhaitons nous défendre et porter collectivement? Comment, où, avec qui porter notre voix ? / Quelles structures collectives inventer ? omment le réseau peut il densifier son action, soutenir le renforcement de l’ensemble des membres et les inscrire dans des démarches coopératives permanentes ? Comment s’inscrire dans des coopérations plus transectorielles, et ouvertes sur une Europe continentale - voire euro-méditerranéenne et ouverte mondialement, sachant intégrer d’autres partenaires stratégiques (Chine, Inde, Brésil, Afrique du sud, etc.) ou ensembles régionaux. / Comment travailler sur un changement de structure, notamment é conomique, de notre action artistique et culturelle à l’échelle européenne ; L’association des centres culturels de rencontres - ACCR Quels enjeux pour notre réseau ?
  • Merci
  • ACCR 13 juillet 2012, Chartreuse de Villeneuve -lez-Avignon