Info parents mars-2012[1]
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

Info parents mars-2012[1]

on

  • 567 views

 

Statistics

Views

Total Views
567
Views on SlideShare
567
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Info parents mars-2012[1] Document Transcript

  • 1. Volume 7— numéro 7 Le 14 mars 2012 Info-parents École communautaire Ernest-Lang 13, rue Bellevue, Saint-François, NB, E7A 1A4 , tél.: 992-6004 Mission de l’école L’école communautaire Ernest-Lang a pour mission de maximiser le plein potentiel de chaque élève dans un climat harmonieux où tous les partenaires travaillent en étroite collaboration à développer son identité culturelle.Sommaire : Mot de la directrice Bonjour à tous,• Mot de la directrice Voilà que nous sommes revenus à l’heure avancée et laissez-moi vous dire combien les enfants sem-• Capsule santé blaient fatigués même après une semaine de congé!• Expo-sciences de l’école J’aimerais, tout d’abord, remercier les gens qui nous ont aidés pour l’installation de la balançoire dans le parc des grands. Le printemps se fait sentir et les enfants ont super hâte d’en profiter. Sans l’aide• Capsule littératie de votre part tant au niveau des ressources humaines et matérielles et le prix trop élevé pour ce pro- jet, cela n’aurait pas rendu possible sa construction. Un sincère merci pour votre implication envers• Expo-sciences régionale nos enfants.• Le printemps Les enseignants désire remercier les bénévoles qui sont venus faire la garde extérieure durant la se- maine d’appréciation. Ce geste fût grandement apprécié.• Amuse-toi! Du 19 au 23 février, nous fêterons la Semaine Provinciale de la Fierté Française, à l’aide d’activités• Congés comme : spectacle en français, concours d’épellation, rallye. Puissions-nous redécouvrir notre langue et la propager pandémiquement! Bon mois de mars à tous! Carole Nadeau-Côté Capsule santé Des fruits et des légumes tout en couleurs! Saviez-vous qu’en plus de rendre votre assiette plus appétissante, les couleurs vives des fruits et des lé- gumes sont excellentes pour votre santé? En effet, il est maintenant prouvé scientifiquement que plus les fruits et les légumes sont colorés, plus ils fournissent d’élements nutritifs qui nous protègent contre certains types de cancers et des maladies du cœur. Chaque groupe de couleurs fournit des substances bénéfi- ques différentes. Par exemple, les fruits et les légumes rouges tels la tomate et le melon d’eau, protége- raient contre le cancer de la prostate. De leur côté, les fruits et les légumes jaunes-orangés comme la carotte ou la patate sucrée jouent un rôle important pour la vision et et la peau. N’hésitez pas à manger du brocoli, des épinards ou des asperges! Ces légumes verts ont un rôle important à jouer pour la circulation du sang et pour la santé de nos os en les rendant plus solides. Le Guide alimentaire canadien recomman- de également de manger chaque jour au moins un légume vert foncé. Alors, allez-y! La couleur, c’est la santé!
  • 2. Page 2 Info-parents Expo-sciences de l’écoleVoici une liste de tous les gagnants de la 3e à la 8e année qui avaient été sélectionnés pour se présenter au gym-nase. Nous sommes très fiers de leur implication, de leurs projets ainsi que de tous ceux et celles qui ont aidé àfaire de cette activité un grand succès!3e année:1re position: Alex Dubé - des piles naturelles2e position: William Morneault - les raisins qui montent3e position: Elycia Plourde - l’air occupe de l’espace4e année:1re position: Vincent Landry - du magnétisme à l’électricité2e position: Laurence Ouellette et Renée Claude Therrien - allumons le glaçon3e position: Jessy Albert - la paille arc-en-ciel5e année:1re position: Victoria Jan Caron - action / réaction2e position: Maxim Dubé et Alexis Boulet-Levesque - le thermomètre à la maison3e position: Myriam Gagné et Frédéric Milliard - bateau à réaction6e année:1re position: Kelly Bouchard et Alexandre Landry - notre mini éolienne2e position: Noémie Plourde - le tsunami3e position: Cody Breton et Andréa Pelletier - le pommes7e année:1re position: Sarah Albert-Bélanger et Alan Landry - les bébés prématurés2e position: Adam Lee Breton - Alzheimer3e position: Jeffrey Bonenfant et Maxime Dumont - l’eau, un conducteur8e année:1re position: Myriam Landry-Godin - les stomies2e position: Zoé Michaud et Samantha Picard - les abeilles3e position: Alex Charette et Jacob Morneault - les commotions cérébralesPour le volet santé, grâce à la participation de Myriam Landry-Godin, la classe de 8e année se mérite une collationsanté et un prix que la classe se verra remettre lors de la visite des infirmière. Félicitations à Myriam!
  • 3. Page 3 Info-parents Capsule littératieLe mois dernier, nous vous présentions, dans cette capsule, deux conseils en matière de littératie pour vous, les parents, afin de vous aider à accompagner votreenfant dans son cheminement en lecture, en écriture et en communication orale. En voici donc trois autres :5. Stimulez leur intérêt. Quand vous vous rendrez à la bibliothèque locale, laissez votre enfant choisir les livres qui l’intéressent. Par exemple, les bandes dessi-nées, les revues, même les cartes de baseball et de hockey aideront votre enfant à développer le goût de la lecture.6. Prenez un temps d’arrêt. Faites de la lecture une activité quotidienne. Encouragez votre enfant à lire tout ce qu’il a sous les yeux : les enseignes, les menus,les circulaires, les recettes et les livres sont tous d’excellents outils pour renforcer les capacités de lecture de votre enfant.7. Jouez avec vos enfants. Tirez profit des jeux en famille! Les jeux peuvent aider à développer le vocabulaire de votre enfant et sa compréhension en lecture.Prévoyez des moments de lecture en famille.La suite de ces conseils le mois prochain! Au plaisir de répondre à vos questions et vos commentaires,Manon Lyne Pelletier, enseignante accompagnatrice en littératie Expo-sciences régionaleL’expo-sciences régionale a bel et bien eu lieu malgré un retard d’une journée à cause de la tempête de neige. Tousles participants de l’école qui étaient arrivés en première position ont été invités à se présenter à l’université deMoncton, campus d’Edmundston pour y démontrer leurs travaux et expériences.Nous sommes fiers de vous annoncer que les élèves de notre école ont fait belle figure et certains se sont classésparmi les meilleurs, il s’agit de :2e position en 3e année: Alex Dubé - des piles naturelles;1re position en 4e année: Vincent Landry - du magnétisme à l’électricité; ainsi que3e position en 8e année: Myriam Landry-Godin - les stomiesFélicitations à tous les participants, aux parents qui se sont occupés du transport et à toutes les personnes qui deprès ou de loin ont aidé les participants à atteindre des sommets plus hauts!! Le printemps! C’est le temps du renouveau, le printemps est à nos portes et la nature se réveille tout doucement comme un enfant qui nait. Sachons apprécier les beautés de la natu- re qui nous entourent et vivons pleinement les derniers mois de notre année scolaire!
  • 4. Info-parents Page 4 Amuse-toi! Congés• 14 mars: mercredi pédagogique, les enfants termineront à 11h39• 28 mars: mercredi pédagogique, les enfants termineront à 11h39