Info parents mai-2012[1]

615 views
576 views

Published on

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
615
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Info parents mai-2012[1]

  1. 1. Volume 7— numéro 9 Le 30 avril 2012 Info-parents École communautaire Ernest-Lang 13, rue Bellevue, Saint-François, NB, E7A 1A4 , tél.: 992-6004 Mission de l’école L’école communautaire Ernest-Lang a pour mission de maximiser le plein potentiel de chaque élève dans un climat harmonieux où tous les partenaires travaillent en étroite collaboration à développer son identité culturelle.Sommaire : Mot de la directrice Bonjour à tous,• Mot de la directrice Nous avons déjà entamé la 3e partie de l’année scolaire 2011-2012 et l’école bouillonne• Capsule santé d’activités à venir. Nous sommes en plein préparatif pour les portes ouvertes. Chaque en-• Portes ouvertes fant est fier de ses réalisations et les portes ouvertes demeurent le meilleur moyen pour vous le prouver. En espérant, vous compter parmi les visiteurs le 3 mai prochain.• Capsule littératie Les évaluations de Ministère approchent aussi à grands pas. Je sais (pour le vivre) que le• Salon du livre—auteur à l’école coucher des enfants est de plus en plus difficile, avec la durée plus longue des journées. Malgré tout, je tiens à vous dire que le repos et de bonnes heures de sommeil sont primor-• Journée de la terre à l’école diaux pour la réussite de vos enfants. Afin d’apaiser les inquiétudes de vos enfants, la ges-• Température plus chaude… tion du stress et ses moyens pourraient vous être utiles. Je songe surtout à la visualisation, aux mandalas qui sont de très bons moyens pour diminuer le stress que peuvent vivre vos• Réunion du CPAÉ enfants quant à ces évaluations.• Printemps et chaleur• Congés Je vous souhaite un beau mois de mai! Carole Nadeau-Côté Capsule santé Vaincre le stress avant les examens Il est bien connu que les tests, examens et présentations orales sont d’importants générateurs de stress. La peur de l’échec, la crainte de ne pas être à la hauteur, de décevoir, le sentiment d’incompétence, le manque de confiance en soi, les attentes élevées… Comment contrôler votre stress Se préparer de façon adéquate: C’est sans doute l’aspect sur lequel il est plus facile d’avoir du pouvoir. Il est important de se préparer de façon régulière plutôt qu’en catastrophe la veille d’un examen, et d’être attentif en classe. En étant prêts l’enfant sera en mesure de développez une meilleure confiance en ses capacités. Prendre le temps de bien respirer: Avant une évaluation, l’enfant peut prendre l’habitude de se fermer les yeux et de prendre quelques grandes respirations par le nez et expirer par la bouche. Une bonne respiration amène de l’oxygène au cerveau et contribue à réduire le stress.
  2. 2. Page 2 Info-parents Portes ouvertesCe jeudi 3 mai, les élèves et le personnel vous accueilleront pour la journée «portes ouvertes». Il s’agit de la jour-née où vous pourrez voir les accomplissements de chaque micro-entreprises. Chacune à sa façon, vous recevronsavec le produit de leur labeur. Que ce soit en faisant de l’activité physique ou en vous offrant le fruit de leur durlabeur, les élèves seront heureux que vous participiez à cette journée!Voici les heures où vous serez accueillis: de 13h00 à 14h30 et en soirée de 18h00 à 19h00.Chaque micro-entreprise vous accueillera dans différents lieux:Bouger en santé: au gymnase (apportez vos espadrilles si vous voulez vous mesurez aux élèves!) C’est un défi!Cybercommunet: dans la classe de Mme Sylvie, au travail sur les ordinateurs et sur la robotique.Sci-Col-Pla-Jou: dans le local de techno où vous y trouverez les élèves en action et qui vous offriront des objets de bois à vendre tel que: tortue, articles de Noël, etc.Journal étudiant: les élèves seront à l’accueil pour vous offrir d’acheter l’album photos de l’école fait par eux- mêmes en prévente où une copie en noir et blanc sera vendue au coût de 10$ et une copie couleur à 20$.Silence, on tourne!: les élèves vous accueilleront à la bibliothèque où vous pourrez voir les clips et films faits tout au long de l’année. Les élèves vous offriront au coût de 5$ un DVD contenant les différents projets réalisés au courant de lannée.MédiatechLiaison: vous aurez la chance d’entendre nos nouveaux animateurs-radio. Ceux-ci ont reçu, au cours de l’année, une formation en technique de son. Ils ont également eu la chance de s’entretenir avec un animateur-radio professionnel et de visiter les locaux d’une station-radio de a région. Ils vous feront entendre de la musique francophone et des publicités qu’ils ont créées pour les dif- férentes micro-entreprises de notre école. Vous aurez également l’occasion de voir les autres élèves de notre micro-entreprise à l’œuvre alors qu’ils mettront la touche finale à différents décors qui seront utilisés lors de diverses activités qui auront lieu aux cours des prochaines se maines, des prochains mois à notre école communautaire.La bonne bouffe: du salon du personnel, les élèves vous offriront des contenants de soupe prêt à cuire. Remplis de bons ingrédients santé, il ne reste qu’à y ajouter de l’eau et voilà! Une bonne soupe chaude…Conseil des élèves: dans la classe de Mme Martine, en préparation pour des activités futures, vous aurez droit à quelques dégustations…
  3. 3. Page 3 Info-parents Capsule littératieLe mois dernier, nous vous présentions, dans cette capsule, trois conseils en matière de littératie pour vous, les parents, afin de vous aider à accompagner votreenfant dans son cheminement en lecture, en écriture et en communication orale. En voici donc trois autres :11. Les enfants apprennent à lire et à écrire avec le temps, la pratique et l’aide de leurs parents et enseignants. Cet apprentissage n’est pas toujours facileet l’enfant doit savoir que ses efforts sont appréciés.12. Écoutez votre enfant lire. Lorsque vous l’écoutez lire, n’oubliez pas que vos réactions sont d’une grande importance. Surtout, écoutez-le sans l’interrompre.Soyez positif et félicitez-le aussi souvent que possible. Essayez d’être spécifique de sorte que votre enfant sache ce qu’il ou elle fait bien.13. Soyez un scripteur ou un lecteur modèle. Arrangez-vous pour que votre enfant vous voit lire et écrire. Vous pouvez, par exemple, relire une lettre pendantque vous l’écrivez, préparer une liste d’épicerie et vous relire, écrire des petits mots d’encouragement ou des mots de remerciements, des cartes postales, etc.En espérant que les différents conseils offerts au cours de l’année dans cette capsule ont su vous donner des idées pour vous aider à accompagner votre enfant!Au plaisir de répondre à vos questions et vos commentaires, Manon Lyne Pelletier, enseignante accompagnatrice en littératie Salon du livre — auteur à l’écoleTous les élèves de l’école sont allés au salon du livre d’Edmundston le jeudi19 avril. Ils ont eu la chance d’y rencontrer des auteurs et de se procurerde beaux livres.Pour l’école, le fameux bédéiste Tristan Demers est venu nous rencontrerpour offrir un atelier super pour tous. Vous aurez la chance de voir quel-ques-uns de ses dessins lors des portes ouvertes! Journée de la terre à l’écoleLe 22 avril dernier était la Journée de la Planète. Pour souligner cette journée où nous avons voulu faire un gestesignificatif pour notre planète, les élèves et les membres du personnel se sont donnés la main pour faire de notreenvironnement immédiat un endroit propre.Donc, munis de gants et de sacs de poubelle, tous ont fait l’environnement à pieds en ramassant tous les déchetsqu’il y trouvaient. C’est assez incroyable de voir les innombrables objets trouvés sur notre cour. Merci à tous ettoutes pour votre collaboration!Pour récompenser les élèves de ce geste, un bâton glacé aux fruits a été offert aux élèves. Merci à M. CharlesLaforge et Baxter pour nous les avoir offert gratuitement. C’est un bien précieux, prenons-en soin!
  4. 4. Info-parents Page 4 Température plus chaude à venirEn prévision du temps chaud (en l’espérant du moins), il faut se rappeler quelques conditions vestimen-taires à observer, tel que des jupes ou culottes courtes dépassant la longueur des mains lorsque celles-ci sont au repos sur le long de notre corps. Et il faut se rappeler que les camisoles à bretelles largessont permises. Réunion du CPAÉn’oubliez pas qu’il y aura une réunion du CPAÉ ce lundi, 30 avril à 19h00 Printemps et chaleur...Pour ce printemps qui était trop hâtif et cette chaleur qui tarde à arriver, il faut se consoler et se dire quenous arriverons quand même tous ensemble au 22 juin, Beau temps, Mauvais temps! Congés• 04 mai: Formation pour les enseignants, pas de classe pour les élèves• 09 mai: mercredi pédagogique, les enfants termineront à 11h39• 18 mai: Formation pour les enseignants, pas de classe pour les élèves• 21 mai: Fête de la Reine, pas de classe pour tous• 23 mai: dernier mercredi pédagogique, les enfants termineront à 11h39

×