Your SlideShare is downloading. ×
Info parents décembre-2011[1]
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Introducing the official SlideShare app

Stunning, full-screen experience for iPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Info parents décembre-2011[1]

360
views

Published on

Published in: Education

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
360
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Volume 7— numéro 4 Le 5 décembre 2011 Info-parents École communautaire Ernest-Lang 13, rue Bellevue, Saint-François, NB, E7A 1A4 , tél.: 992-6004 Mission de l’école L’école communautaire Ernest-Lang a pour mission de maximiser le plein potentiel de chaque élève dans un climat harmonieux où tous les partenaires travaillent en étroite collaboration à développer son identité culturelle.Sommaire : Mot de la directrice Bonjour à tous,• Mot de la directrice• Bulletin Afin de renchérir sur mon mot du mois d’octobre concernant les mercredis pédagogiques, voici des exemples du travail que le personnel fait durant ces après-midis. Pour intervenir dans la bonne direc-• Spectacle de Noël tion, les enseignants doivent guider leurs interventions à l’aide du cycle d’analyse en se posant 4 questions d’une CAP (Communauté d’Apprentissage Professionnel):• Vente de cannes de Noël • Est-ce que la prise de décisions et les actions sont centrées sur l’apprentissage des élèves?• Chaine de jouets • Après avoir fait un portrait de classe, que faites-vous pour les élèves?• Capsule littératie • Quelles interventions sont mises en place?• Capsule santé • Comment l’enseignant s’assure du suivi et des mises à jour des accom-• Présentation sur les drogues modations des élèves ayant un PI (plan d’intervention)?• Changement au menu Donc, comme vous pouvez le constatez, l’apprentissage des élèves est au cen-• Activité de patinage tre de nos préoccupations. À suivre…• Déjeuner aux crêpes• Joyeuses Fêtes! Je veux profiter de ce temps de l’année pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes. À tous les enfants, je vous souhaite un très beau congé, reposez-vous bien et l’on se revoit à la rentrée de janvier.• Congés Bonne année 2012 à tous et je vous souhaite le plus important: la santé! Carole Nadeau Côté, directrice Bulletin Veuillez prendre note que le premier bulletin officiel de l’année sera remis à votre enfant lors de la dernière journée de classe, soit le 23 décembre. Merci !
  • 2. Page 2 Info-parents Spectacle de NoëlLe mardi 20 décembre prochain à 19h00 aura lieu notre spectacle de Noël sous le thème: Le coffre magique deNoël. Les élèves verront le spectacle durant l’avant-midi et en soirée, vous aurez la chance de voir ce spectacle.Les ventes de billets au coût de 3.00$ seront de nouveau au profit de l’Arbre de l’Espoir. Vous pourrez vous procu-rer des billets dès le 12 décembre et ce jusqu’au 16 décembre en envoyant une enveloppe avec le nom de votre en-fant, sa classe, le nombre de billets désirés et l’argent inclus écrit sur le dessus de l’enveloppe. Nous vous retour-nerons vos billets dans vos enveloppes.Comme les élèves auront déjà vu le spectacle durant la journée afin d’aider à coordonner cet événement et pouroffrir un meilleur don, nous privilégierons les parents et la communauté pour le spectacleen soirée. Les élèves qui participeront au spectacle ne seront pas assis dans la salle mais ilsseront rassemblés dans une classe à proximité de la salle. C’est pour permettre à un plusgrand nombre de personnes à assister au spectacle.Nous désirons aussi vous rappeler qu’advenant une tempête de neige lors de la journée du 20 décembre, le spectacle serait reporté au jeudi 22 décembre à la même heure. Nous vous remercions de votre grande collaboration et nous vous disons au plaisir de vous y ren- contrer... Vente de cannes de Noël du conseil des élèvesLa prévente de cannes de Noël bat son plein. Il ne reste que 2 jours pour faire parvenir à une ou despersonnes une délicieuse canne de Noël. Pour ce faire, remplissez le coupon réponse avec tous les dé-tails nécessaires et les personnes de vos choix recevront leur présent au cour de la semaine du 19 dé-cembre prochain. Mmmm, Mmmm... Chaîne de jouetsMerci pour votre immense collaboration… nous avons accumulé un nombre immense de jouets! Pour une petite com-munauté, nous savons aider… et surtout penser aux autres.
  • 3. Page 3 Info-parents Capsule littératieLa littératie, de quoi s’agit-il?Savoir lire et écrire, tout comme savoir communiquer oralement et interpréter un message, sont des habiletés essentielles pour vivre etcommuniquer en société. À l’école, on regroupe ces habiletés de communication sous le thème littératie.La littératie est au service de tout apprentissage. La communication orale, la lecture et l’écriture façonnent ensemble les compétences desélèves en matière de littératie en l’aidant à atteindre un but commun qui est la compréhension et la production du sens dans toutes lesmatières scolaires. (Marie-Josée Long, APD en littératie, District scolaire 3)À partir du mois prochain, nous aurons dans cette capsule des conseils en matière de littératie pour les parents afin de vous aider à ac-compagner votre enfant dans son cheminement en lecture, écriture et communication orale.Au plaisir de répondre à vos questions et vos commentaires,Manon Lyne Pelletier, enseignante accompagnatrice en littératie Capsule santéLe stress chez l’enfantLes journées des enfants ressemblent parfois à une véritable course contre la montre! Leréveil matinal, le transport scolaire, l’école, les devoirs et les leçons, et les nombreuses acti-vités parascolaires s’enchaînent à une rythme effréné. Il n’est pas surprenant que nos en-fants se sentent parfois dépassés par la situation et vivent un niveau de stress important.Le stress peut être une bonne chose. On parle de « bon stress » quand celui-ci stimule et ac-tive nos sens afin de nous aider à faire face à certaines situations. C’est ce stress qui nousaide à atteindre nos objectifs, à avancer, à évoluer, à progresser.Mais il y a aussi le « mauvais stress ». C’est lui qui nous oblige à utiliser toutes nos énergiesou nos réserves pour affronter des problèmes.Peu importe la forme qu’il prendra, le stress est une réalité chez les enfants, qui en sont mal-heureusement victimes : séparation des parents, déménagement, changement de milieu, éco-les, devoirs, activités parascolaires, examens, … Certains s’y adaptent, d’autres finissent pass’épuiser ou réagissent mal et manifestent leur stress de diverses manières (maux de ventre,maux de tête, nausée, tristesse, tics nerveux, agressivité, …) Les acteurs les plus importants dans la gestion du stress d’un enfant sont les parents. Pour cela, il faut reconnaître les signes, discerner le problème, écouter son enfant, le laisser exprimer ses émotions, le soute- nir, le rassurer, puis l’aider à surmonter ce stress.
  • 4. Info-parents Page 4 Présentation sur les drogues Présentation sur les drogues synthétiques Par le Caporal Jean-Guy Bourque (officier responsable des Enquêtes de drogues synthétiques pour la division J & L) La population est invitée à venir apprendre davantage sur Les nouveautés dans le domaine de drogues, soit: Les pilules de méthamphétamine, Ecstasy, etc. **AVIS: cette présentation vise un public âgé de plus de 18 ans** Date: mardi le 6 décembre 2011 Heure: 19:00 heures Endroit: bibliothèque Mgr Plourde, Saint-François À la salle de conférence Cette activité est organisée par le Comité Consultatif Communautaire du Haut-Madawaska Changement au menu Veuillez prendre note qu’il y aura un petit changement au menu du 22 décembre prochain: il y aura des brochettes de porc sur du riz. Nous sommes désolés pour ce contretemps. Merci !
  • 5. Info-parents Page 5 Activité de patinageLors de la journée du mercredi le 21 décembre prochain, il y aura une activité de patinage libre pourtous les élèves. Il n’y aura pas de hockey pour cette journée-là. Les élèves quitteront l’école tout desuite après le diner à pied pour se rendre à l’aréna.De plus, pour souligner cette activité, tous les élèves recevront tout à fait gratuitement un repas deragoût de poulet et des ployes. Au courant de l’après-midi, les élèves recevront aussi un bon choco-lat chaud.Nous vous demandons d’habiller les enfants de façon à ce qu’ils puissent y passer l’après-midi. Lesautobus ramèneront vos enfants à la maison comme d’habitude sauf qu’ils quitteront de l’aréna aulieu de l’école.Un sincère MERCI à la compagnie Nadeau Maple Lodge Ferme Avicole qui offre le repas et lechocolat chaud gratuitement à tous nos élèves. Déjeuner aux crêpesComme le veut maintenant la tradition, le jeudi 22 décembre dès 8h00, les élèves etles membres du personnel auront le privilège de se voir offrir des crêpes pour déjeu-ner.Le tout sera bien arrosé de sirop et accompagné d’un bon verre de lait blanc ou auchocolat! Toutes les classes seront invitées à la cafétéria à tour de rôle pour y dégus-ter ce succulent repas. À nouveau, les élèves, le personnel et la direction désirent re- mercier très chaleureusement Nadeau Maple Lodge Ferme Avicole pour offrir ce déjeuner gratuitement à tous les élè- ves et à tout le personnel de l’école.
  • 6. Info-parents Page 6 Joyeuses Fêtes !! Congés • 14 décembre: mercredi pédagogique, les enfants termineront à 11h39 • 23 décembre: demi journée d’école, les enfants termineront à 11h39 • 24 décembre au 8 janvier 2012: congé des fêtes pour tous Retour en classe: 9 janvier 2012 ! Début des après-classes: 16 janvier