Your SlideShare is downloading. ×
Info parents avril 2011
Info parents avril 2011
Info parents avril 2011
Info parents avril 2011
Info parents avril 2011
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Info parents avril 2011

297

Published on

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
297
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Info-parents Le 4 avril 2011 Info-parents District Scolaire 03 Mission de l’’école L’’école communautaire Ernest-Lang a pour mission de maximiser le plein potentiel de chaque élève dans un climat harmonieux où tous les partenaires travaillent en étroite collaboration à développer son identité culturelle.Sommaire : Mot de la directrice Mot de la directrice Chers parents, Capsule santé Programme «le Maillon» Nous avons fait de bien beaux et grands cheminements durant cette année scolaire 2010-2011. En outre, les services intégrés qui nous permettent de se diviser deux classes parmi trois enseignants où chacun de Absences nous intervient sur des objectifs spécifiques du programme d’études en français qui sont en voie d’acquisi- Expo-sciences tion pour vos enfants. Les services intégrés dont je vous parle ont lieu les jeudis avant-midi aux 2 se- maines. Je remercie le personnel pour oser faire autrement afin de maximiser le plein potentiel chez vos Formation gratuite enfants. La préparation et les rencontres pour bâtir et discuter des objectifs sont faits durant les mercredis pédagogiques. De plus, durant ces mercredis, nous travaillons sur une matière où l’école performe moins, L’’art de la table soit les sciences. Nous analysons, nous bâtissons et nous cheminons à travers les programmes d’études Dessin afin de construire et instaurer une base encore plus solide chez chacun de nos enfants. Rencontre parents-enseignants Je veux aussi remercier Mme Pierrette Côté pour toutes les années d’enseignement au sein de l’école Ernest-Lang. Au nom des enfants, du personnel et des parents, je lui souhaite une retraite des plus at- Congés trayantes. Carole Nadeau-Côté Capsule santé L’opinion des jeunes face à la politique alimentaire (Duo élève - diététiste) La politique alimentaire du District scolaire 3 a engendré de nombreux changements aux menus des ca- fétérias de nos écoles depuis septembre 2007. Voici l’opinion d’un élève face à l’un de ces changements. Certaines modifications apportées à des repas traditionnellement moins nutritifs : Opinion de l’élève : «Je pensais que manger santé voulait dire que je ne pourrais plus manger de pizza à l’école, par exemple. Mais non! Maintenant, la pizza est faite avec du bœuf haché ou du jambon et les frites d’autrefois sont maintenant des patates coupées en quartiers et cuites au four.» Réponse de la diététiste : « C’est bien que tu réalises qu’il est possible de manger des aliments qui ont été préparés différemment mais que tu aimes quand même puisqu’ils ont tout aussi bon goût. De plus, tu y gagnes beaucoup car ces nouveaux aliments santé te fournissent beaucoup plus de vitamines nécessai- res à ta croissance.»
  • 2. Page 2 Info-parents Programme «Le Maillon»Le «Programme Le Maillon» peut faire la différence.Du 6 au 12 février était la semaine de la prévention du suicide. Des élèves de la 6e année ont accepté de participer au«Programme le Maillon». Les élèves choisis seront des personnes ressources dans l’’école. Si un élève vit des moments diffici-les, les élèves auront en leur disposition les ressources existant dans la région. Le but d’’intégrer le programme dans les éco-les est de sensibiliser les élèves aux ressources d’’aide existantes. Les jeunes apprennent qu’’ils doivent parler de leurs problè-mes et qu’’il y a des solutions.Voici un message d’’Anne D’’Astous, coordonnatrice du «Programme Le Maillon » : le but est de permettre à une personne quivit une problématique de tout ordre d’’accéder facilement aux services existants dans le milieu à l’’aide d’’un « Accompagnateurle Maillon ». En facilitant l’’accès aux ressources, nous voulons permettre à la personne de résoudre ses difficultés avant qu’’el-les ne s’’aggravent et conduisent à des situations plus sérieuses. La vie offre de merveilleux moments. Il faut en profiter aumaximum. Un nouveau site Web provincial sera prochainement disponible (www.programmelemaillon.com)Le groupe d’’élèves a composé un message pour le programme;Bonjour chers lecteurs,Nous sommes un groupe d’’élèves de la 6e année de l’’école Ernest-Lang de St-François. Le Maillon estun programme qui nous tient à cœœur. Il est important à nos yeux, car après une tentative de suicide, ilest impossible de revenir en arrière. Ce programme est un moyen efficace pour la prévention du suicide.Alors, travaillons ensemble à la construction d’’une chaîne pour la vie.1re rangée de gauche à droite: Alan Landry, Julie-Pier Asselin, Sarah Albert-BélangerDeuxième rangée de gauche à droite: Mégann Laplante, Mathieu Dumont, Maxime DumontMerci à ces élèves pour leur implication!
  • 3. Page 3 Info-parents AbsencesChers parents,Nous aimerions vous faire un petit rappel et vous demander votre collaboration lorsque votre enfant s’’absente de l’’école. Cha-que absence doit être justifiée par une note écrite. Pour ce faire, nous devons recevoir cette note sur une feuille ou dans l’’a-genda de votre enfant nous indiquant le nom de votre enfant et la raison de son absence.Vous avez aussi la possibilité de laisser un message sur notre boîte vocale de l’’école au : 992-6004 pournous aviser en attendant de recevoir la note écrite. De cette façon, nous serons certains que tous nosélèves sont à la bonne place à chaque jour sans s’’inquiéter de savoir où ils sont.Merci de votre compréhension et de votre habituelle collaboration! Expo-sciencesLors de la journée du 27 janvier dernier, les élèves et groupes gagnants ont exposé leurs travaux et projets augymnase. Ce fut un grand succès. Voici une photo de tous les participants ainsi qu’’une photo des gagnants qui pour-ront représenter notre école à la compétition régionale. Félicitations à tous! Merci sincère à tous les intervenants qui de près ou de loin, ont mis la main à la pâte pour faire de cette journée un franc succès. Photo de gauche: tous les participants à l’’expo-sciences 2011Photo de droite:1re rangée: Meagan Michaud——maternelle, Amélie Ther-rien——1re année, Vincent Landry——3e année, Sarah Albert-Bélanger——6e année2e rangée: Maxim Dubé, Myriam Gagné——4e année, KellyBouchard——5e année, Alexis Boulet-Levesque, FrédéricMilliard——4e année, Alexandre Landry——5e année3e rangée: M. Patrick Long——enseignant et responsable del’’expo-sciences, Perry Martin, Pierre Nadeau——7e année,Alexis Landry——8e année, Alan Landry——6e année
  • 4. Page 4 Info-parents Formation offerte aux parents gratuitementVotre enfant est stressé lorsqu’’il ou elle a une évaluation? Il ou elle ne dort pas bien? Cela affecte même le petitdéjeuner?Voilà des questions qui pourront être répondues lors d’’une formation offerte pendant une rencontre du CPAÉ: ils’’agit du programme de gestion du stress en milieu scolaire qui sera démontré le 20 avril prochain à 19h30.Venez vous doter de trucs pour aider votre enfant à mieux faire face à des moments stressants et qui sait?Vous-mêmes, pourrez partir avec des outils pouvant vous servir.Au plaisir de vous rencontrer lors de cette soirée spéciale! L’’art de la tableDans le cadre du programme École en santé, l’école communautaire Ernest-Lang a offert à ses élèves une formation sur« L’art de la table ». Les élèves ont appris grâce à M. Jocelyn Daigle, l’art de se comporter et l’art de bien placer lescouverts à la table dont: pourquoi on doit enlever notre casquette?, habitude qui date de plusieurs années. On ne doitpas couper son spaghetti car cette façon de faire pourrait offusquer une personne de race italienne. Ils ont même apprisla disposition que devrait prendre tous les éléments clés d’une table bien mise.La raison principale nous poussant à offrir cette formation à nos jeunes était justement liée à un inconfort ressenti et deleur manque de confiance lors d’une sortie éducative. Nous avions alors pris la décision de donner cette formation ànos enfants. Tous et toutes ont bien apprécié! Merci à M. Jocelyn.Petit défi?Voyez avec vos enfants s’ils seRappellent comment placer latable?
  • 5. Page 5 Info-parents Dessin Rencontre parents-enseignants / bulletinsC’’est lors de la rencontre parents-enseignants que vous recevrez le bulletin de votre enfant. Les périodes de ren-contres seront divisées sur deux jours soit: mardi soir et mercredi après-midi.Mardi soir de : 18h30 à 20h00 et mercredi après-midi : de 13h00 à 15h00.Nous vous rappelons que les élèves sont les bienvenus et que ces périodes de rencontre sont prévues pour recevoirdes nouvelles. Si vous désirez avoir plus de temps avec l’’enseignant.e de votre enfant, veuillez prendre un rendez-vous spécial pour discuter de tout autres sujets.Merci et au plaisir de vous voir Congés06 avril: mercredi pédagogique (les enfants termineront à 11:39 heures)22 au 25 avril: congé de Pâques, congé pour les élèves et tout le personnel20 avril: mercredi pédagogique (les enfants termineront à 11:39 heures)

×