×
  • Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
 

L’utilisation du cloud computing pour l’infrastructure fédérale de données géographiques suisse : 4 années d’expérience

by on Apr 04, 2012

  • 607 views

Les rencontres de SIG-la-lettre, Mardi 3 avril 2012, Paris ...

Les rencontres de SIG-la-lettre, Mardi 3 avril 2012, Paris

Le Cloud, nouvel eldorado ?

15h30-16h : L’utilisation du cloud computing pour l’infrastructure fédérale de données géographiques suisse : 4 années d’expérience par Hanspeter Christ et Alain Buogo, Swisstopo

L’effet slashdot, une annonce de presse ou une situation d’urgence mettent souvent les sites webs à rude épreuve.Pour répondre à de fortes charges momentanées, le Cloud Computing permet de mobiliser rapidement des ressources et de les consommer à la demande.
Partant de cette constatation, la Confédération Suisse a décidé l’utilisation du Cloud Computing pour la mise en place de son Infrastructure Fédérale de Données Géographiques (IFDG).
‘On Demand Self Service’, ‘Broad Network Access’ et ‘Rapid Elasticity’ sont des aspects du Cloud Computing qui permettent de servir au mieux les dizaines de milliers d’utilisateurs journaliers. Pour pleinement profiter du Cloud Computing, un haut niveau d’automatisation et un réarchitecturage des applications traditionnelles est nécessaire. Ces travaux permettent ensuite de réduire les coûts de fonctionnement tout en offrant une meilleure flexibilité. Il est ainsi possible de faire bénéficier de nombreux autres départements et clients des avantages d’une Infrastructure mutualisée.
Cette présentation donne un aperçu de la mise en place de l’IFDG Suisse. Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie Cloud Computing des autorités suisses. Cette dernière décrit la manière dont les autorités suisses souhaitent utiliser ces nouvelles possibilités et quelles sont les mesures à prendre, afin que les risques allant de pair avec l’utilisation du Cloud puissent être minimisés et que les chances qui en découlent, notamment dans le cadre du soutien de la cyberadministration, puissent être utilisées.

Statistics

Views

Total Views
607
Views on SlideShare
607
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
7
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via SlideShare as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
Post Comment
Edit your comment

L’utilisation du cloud computing pour l’infrastructure fédérale de données géographiques suisse : 4 années d’expérience L’utilisation du cloud computing pour l’infrastructure fédérale de données géographiques suisse : 4 années d’expérience Presentation Transcript