Les composants principaux de l'ordinateur et l'exploration des dossiers

696 views
555 views

Published on

Les composants principaux de l'ordinateur et l'exploration des dossiers

Published in: Education, Business, Technology
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
696
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
8
Actions
Shares
0
Downloads
19
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Les composants principaux de l'ordinateur et l'exploration des dossiers

  1. 1. Cours du mardi 22 juin 2010 (groupe débutant) COMPOSANTS PRINCIPAUX DE L’ORDINATEUR GESTION DES FICHIERS DANS L’EXPLORATEUR WINDOWS PIM 1.1.1 et 1.1.2 1/ Disque dur, Mémoire vive, Processeur : Le disque dur : Le disque dur permet de stocker des documents ou des logiciels. C’est une mémoire morte : les documents et logiciels stockés ici ne sont pas en cours d’utilisation : ils dorment. Exercice : ouvrir le poste de travail, puis le disque dur pour observer « Documents and settings » et « Program Files » qui parties du disque dur où sont rangés les documents et les logiciels. La mémoire vive (ou RAM): La mémoire vive stocke des documents et des logiciels au moment ou ils sont utilisés. C’est une mémoire vive : elle se vide lorsqu’on éteint la machine Ce qu’elle stocke est en cours d’utilisation. Exercice : Taper CTRL + ALT + SUPPR. Cliquez sur «gestionnaire de tâches» on voit les différents programmes chargés dans la mémoire vive. On observe alors :
  2. 2. Que se passe-t-il lorsque j’allume le traitement de texte ? Le processeur transfert le logiciel Word (ou Writer) du disque dur vers la mémoire vive. Que se passe-t-il lorsque je sauvegarde mon document ? Le processeur transfert mon texte de la mémoire vive dans le disque dur. Mon texte devient un fichier.
  3. 3. Métaphore de la secrétaire : On peut comparer l’ordinateur à une pièce qui comporte 3 éléments : Lorsque je lance le traitement de texte : La secrétaire (processeur) sort la machine à écrire (Word) de l’armoire (disque dur), la pose sur le bureau (mémoire vive) Lorsque je sauvegarde mon document : La secrétaire (processeur) met mon texte dans l’armoire (disque dur). Lorsque je ferme le traitement de texte : La secrétaire (processeur) enlève la machine à écrire (Word) du bureau (mémoire vive). Exercice : Ouvrir le Traitement de texte, écrire une phrase, sauvegarder ce texte dans Mes Documents. Fermer le traitement de texte. Aller vérifier dans Mes Documents que le fichier est bien présent.
  4. 4. On souligne que «Mes documents» est une partie du disque dur, comme vu plus haut.
  5. 5. Le lecteur de CD et de DVD : Il permet de lire un CD ou un DVD : - Pour la musique ou les films - Pour les documents et dossiers - Pour un jeu video ou un programme interactif (DVD-rom, méthodes de langue) Il permet de graver des documents : - pour disposer d’une copie de nos travaux - pour faire une compilation de musique ou la copie d’un album - pour y stocker un film La gravure (il faut un logiciel) est le seul moyen de stocker des données sur ces supports. C’est ce qui rend ce support moins pratique que la clé USB ou le disque amovible USB. Le CD ou le DVD peuvent contenir tous les deux indifféremment du son ou des films. Leur différence essentielle est la CONTENANCE. L’unité de mesure de la capacité de stockage est l’octet.
  6. 6. 1,4 Mo 700 Mo CD 8 Go. DVD 50 Go Blu-ray 1- 300 Go 0,3- 1 To DD 7 Po Peta Octet (7 avec 15 zéros)

×