Dp 2010-la viedapres

749 views
700 views

Published on

La Vie d'Après permet de sauvegarder et de planifier l'envoi de photos, vidéos, sons, documents et messages à ses proches après son décès.

Published in: Business
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
749
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
226
Actions
Shares
0
Downloads
10
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Dp 2010-la viedapres

  1. 1. © S.A.S François DE CLOSETS | Journaliste et Écrivain
  2. 2. © S.A.S Dossier de presse 2010
  3. 3. © S.A.S
  4. 4. © S.A.S SOMMAIRE EDITO Dossier de Presse Les Hommes ont de tous temps veillés à laisser une « trace » de leur 2010 passage sur terre. Ce besoin naturel nous pousse à réaliser de grandes choses au cours de notre vie afin que l’on se souvienne de nous. Transmettre sa culture, ses souvenirs, ses pensées, son savoir aux 1. Le saviez-vous ? générations actuelles et futures. 2. Qu’est ce que c’est ? 3. Comment ça marche ? En France, le simple fait d’aborder le sujet de la mort est délicat. Dans la plupart des familles, on préfère éviter d’en parler jusqu’au jour où on 4. Les services 1/2 y est confronté, parfois soudainement, dans son entourage ou sa 5. Les services 2/2 famille proche. Nombreux sont ceux qui disparaissent sans avoir 6. Deux offres distinctes réellement pu s’y préparer, et surtout sans avoir pu assez accompagner leur famille et leurs proches vers cet évènement inéluctable. 7. Questions clés 8. A propos des fondateurs Nous avons pour ambition de dédramatiser le sujet et d’amener de 9. Le comité d’éthique plus en plus de français à s’y préparer à l’avance. 10. La société et ses partenaires Prévoir n’a rien de choquant et doit être accessible à tous. Contacts Sur la toile, rien ne disparaît, et ce qu'on y dépose reste à tout jamais. Aujourd’hui, notre identité numérique existe bel et bien et trop peu de choses sont prévues en cas de disparition. Pierre-Olivier GUERIN | Resp. Communication po.guerin@laviedapres.com | 06 86 84 94 45
  5. 5. © S.A.S Le saviez-vous ? CHIFFRES ET TENDANCES : Les Français sont de mieux en mieux équipés en informatique. Ils se connectent largement sur Internet : + de 60% de taux de pénétration dans les foyers français Ce taux a été multiplié par 10 au cours de ces 10 dernières années. Les internautes français utilisent les moyens de paiement en ligne et ont perdus leurs aprioris. Par ailleurs, le business des coffres-forts numériques est florissant ces dernières années. Aujourd’hui 1 internaute sur 4 a plus de 55ans. A l’horizon 2010: 23,1% de la population française aura plus de 60 ans; 27,3% d’ici à 2020. Ces mêmes utilisateurs, possèdent un appareil photo numérique, et se mettent à Internet ne serait-ce que pour rester en contact avec leurs famille, souvent éparpillées. Les français se posent de plus en plus la question de ce qu’ils vont laisser après eux: Les cotisations de type assurance décès et prévoyance ont significativement augmentées ces dernières années ; en témoigne la hausse constante et stable du marché de l'assurance décès. Parallèlement le nombre de contrats obsèques (organiser ses obsèques à l’avance) et prévoyance (allouer un budget pour financer par exemple les études de ses enfants / petits-enfants) s’accroît chez les spécialistes de la prévoyance et qui voient en plus leur clientèle rajeunir.
  6. 6. © S.A.S Qu’est ce que c’est ? La Vie d'Après est un site Internet qui permet de sauvegarder et de planifier l’envoi de messages et informations à ses proches après son décès. Une façon originale et innovante de transmettre sa culture, ses souvenirs, ses pensées, son savoir aux générations actuelles et futures, de sauvegarder ses données, de mutualiser ses informations et documents de valeur afin d’être assuré qu’ils seront remis aux bonnes personnes quoi qu’il arrive. Léguer a ses proches la piste numérique que chacun laisse derrière soi (Mots de passes, coordonnées de messageries, profils Facebook, Viadeo, Blogs…) « Et si vous pouviez tout prévoir maintenant pour leur transmettre après votre décès ? » La Vie d’Après se charge de l’archivage, de la protection, puis de la bonne transmission de tous ces éléments en contactant les proches renseignés par ses clients par e-mail, et/ou téléphone mobile (sms), et/ou courrier postal pour être certain que les informations leurs parviennent. Les clients sont ainsi rassurés de leur vivant, avec le sentiment que tout est prévu et organisé. Concrètement, sous quelle forme les destinataires reçoivent les messages ? Des identifiants sont envoyés pour que les destinataires puissent se connecter à un espace spécialement conçu pour la réceptions des messages et données.
  7. 7. © S.A.S Comment ça marche ? Le site vous ouvre l’accès à une véritable interface de gestion en ligne. Bien plus évolué qu’un simple coffre-fort numérique, le site permet de rédiger ses messages ainsi que de déposer ses souvenirs numérisés, ses fichiers et documents de valeur, on peut administrer et planifier l’ensemble de ses services à l’aide d’un tableau de bord clair et personnalisé. • Une médiathèque pour archiver ses photos numériques, vidéos, musiques. • Un coffre-fort pour sauvegarder ses documents importants et ses identifiants de sites, blogs et réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, Myspace…) • Un Journal de vie pour rédiger ses mémoires, l’histoire de sa Vi en personnalisant la mise en page. => Associez-les à vos messages et planifiez leurs envois aux personnes et moments souhaités. Une organisation complète de ses souvenirs et informations à transmettre à chacun de ses proches quand ils en auront vraiment besoin
  8. 8. © S.A.S Les services 1/2 RÉDACTION DE MESSAGES : gestion des coordonnées de ses contacts - Possibilité de rédiger des messages et d’y associer des contenus multimédias - Gestion complète d’un carnet d’adresses postales / adresses e-mail / téléphones - Gestion des mandataires (autrement dit les « déclencheurs » du service) - Organiser à qui et quand envoyer les messages MEDIATHEQUE : Sauvegarde de souvenirs numériques multimédias - Photos (maintien de chaque photo dans son format d’origine + miniatures + diaporama) - Vidéos (reconversion des vidéos dans un soucis de pérennité du format dans le temps) - Sons (Sauvegarde en mp3 de musiques et sons enregistrés + gestion de listes de lectures) - Gestion complète d’une arborescence (créer / supprimer / renommer des dossiers) REDIGER SES MÉMOIRES : Journal de Vie - Différents « templates » de pages afin de rédiger un journal à son image. On peut glisser dans le Journal de Vie tous les éléments multimédias ci-dessus afin de le rendre vivant et dynamique.
  9. 9. © S.A.S Les services 2/2 COFFRE-FORT : Archivage et protection - Arborescence complète pour s’y retrouver dans ses fichiers - Double authentification sécurisée - Cryptage des données renforcé - Mutualisation des documents de valeur (type contrat d’assurance, etc.) IDENTITÉ NUMÉRIQUE : Transmettre ses identifiants en toute confiance - Ajout dynamique des comptes souhaité - Cryptage des mots de passes renforcé - Une manière de fermer / continuer à faire vivre ses réseaux sociaux, blogs, après son décès (par exemple pour faire part de son décès à tous ses collègues et éviter à sa famille des coups de fils dérangeants, etc.)
  10. 10. © S.A.S Deux offres distinctes Une offre de découverte GRATUITE et illimitée dans le temps Afin de découvrir les services, les visiteurs peuvent s’inscrire et accéder gratuitement à la rédaction de leurs messages. Ces messages peuvent être accompagné de divers éléments multimédias comme un diaporama de photos, des musiques et des vidéos (dans la limite des 10Mo disponibles). Les données sont stockées et protégées tout au long de la vie des clients, puis ce contenu est assuré d'être mis à disposition à la (ou aux) personne(s) souhaitées au moment préalablement planifié. Le message, les fichiers et les coordonnées des destinataires restent constamment modifiables et sont à la main du client toute sa vie. « Chacun a sa vie, chacun a son besoin. » Un abonnement pour transmettre un grand nombre de souvenirs, rédiger ses mémoires, et mutualiser les documents de valeur. Cette offre permet d'envoyer un nombre illimité de messages et permet de sauvegarder un nombre conséquent de photos, vidéos, musiques en ligne. + Rédaction de son Journal de vie : être assisté dans la rédaction de ses mémoires afin de produire un véritable ouvrage interactif et multimédia afin de le destiner aux générations futures. + Coffre fort pour la sauvegarde et la transmission de ses documents importants (contrats d’assurances, instructions, mots de passe) afin de s'assurer qu'ils seront remis aux bonnes personnes quand ils en auront le plus besoin. + Espace de sauvegarde pour la transmission de ses identifiants/mots de passes de ses comptes email, compte de réseaux sociaux, etc.
  11. 11. © S.A.S Les questions clés Comment rédiger et planifier un message sur la vie d’après ? Il suffit de suivre les étapes du tableau de bord principal. Une aide en ligne est présente sur presque tous les écrans, un mode d’emploi à imprimer et des vidéos interactives sont également à disposition. Comment savoir qu'un client est décédé ? Nous invitions nos clients à prévenir de leur vivant un ou plusieurs mandataires (qui peuvent être des avocats, des notaires, des assureurs, des proches de confiance, etc.) qui devront impérativement nous envoyer un acte de décès original afin que nous puissions déclencher l’envoi des messages et données. Comment être sûr que le message arrive bien à mes destinataires ? Afin d’être certain que les messages arrivent aux destinataires, nous proposons de contacter les destinataires par courrier électronique, courrier postal, ainsi que par sms. Nous conseillons également à nos clients de revenir constamment mettre à jour leur carnet de contacts (déménagements, changement d’adresses e-mail, de téléphone mobile, etc.) Comment continuer à s’occuper de son identité électronique après son décès ? En transmettant des dernières instructions ainsi que les mots de passes et identifiants de ses différents comptes, les proches seront en mesure de s’occuper de l’identité numérique de nos clients même après leur disparition. Que se passe-t-il si j’arrête de payer mon abonnement ? L’intégrité et la pérennité des données est notre priorité. Il va de soi que nous conservons les données pendant plus de six mois, même en cas d’impayé, et nous relançons plusieurs fois le client concerné pour savoir ce qu’il se passe. L’intérêt de payer son abonnement rigoureusement permet de s’assurer que ses données et les informations de ses contacts sont toujours à jour. Est-ce que mes messages sont bien protégés ? La confidentialité et la sécurité des données de nos clients sont très importants. Nous avons donc porté une attention particulière à notre politique de sécurité en mettant en œuvre un système technique et logiciel de très haut niveau à tous les échelons du process et des infrastructures techniques. Les données sont régulièrement dédoublées, cryptées puis archivées dans des lieux distincts. Est-ce que quelqu’un de l’équipe de La Vie d’Après peut lire mes messages ? Non, et ce pour différentes raisons : 1) Nous nous y engageons dans notre charte éthique 2) Toutes les données sont cryptées d’une clé que le client est seul à connaître et qui ne peut être récupérée qu’après son décès. Vous avez d’autres questions ? Posez-les à l’adresse presse@laviedapres.com ou directement au 01 30 53 01 93
  12. 12. © S.A.S A propos des fondateurs Une équipe née du web 2.0 et du multimédia 3 fondateurs, entrepreneurs dans l’âme, anciens du Pôle Léonard de Vinci, à l’Institut International du Multimédia (Paris La Défense) dans trois filières différentes (3D, Web & Management) et ayant travaillé dans différentes agences de communication (dans plusieurs pays d'Europe où ils ont su développer leur réseau et découvrir différentes mentalités); ils ont su se forger une expertise de l’innovation dans le secteur des nouvelles technologies, de la communication, et dans le pilotage de projets web. Des expériences vécues / des besoins en commun ressentis Deux des associés ont connu un décès prématuré dans leur famille; ces expériences font beaucoup réfléchir. Confrontés à de lourdes démarches administratives (liées notamment à la succession, aux secrets de familles, aux lettres déposées, besoin de soutien dans des périodes difficiles…) L’idée de fonder La Vie d’Après est née de tout cela. Notre objectif => faciliter la tâche à d’autres qui vivent la même chose et faire prendre conscience aux français qu’il faut penser à aider ses proches, même pour après !
  13. 13. © S.A.S Le comité d’éthique Des personnalités ralliées à notre cause Nous avons décidé d’être parrainés par un comité d’experts dans différents domaines : Francis BÉCARD - Président de Rétis - Dir. Général du groupe ESC-Troyes et de la Technopole de l’Aube Préside depuis 3 ans le Réseau Retis, qui depuis plus de 20 ans, mobilise un grand nombre de technopoles, CEEI, incubateurs et pôles de compétitivité. Il développe son goût pour l’innovation et l’entrepreneuriat en organisant Plug & Start un évènement qui accompagne les PME dont La Vie d'Après a été lauréat. François DE CLOSETS - Journaliste et écrivain Auteur d'une vingtaine de livres sur la société française et d’autres thèmes variés, il s’est notamment attaché à mettre en lumière les blocages de notre pays face à l’évolution du monde moderne. Etienne COZON - Fondateur de la CIRCO, de l'APGIS Spécialiste des assurances et des régimes retraite, il a consacré toute sa vie professionnelle à la diffusion, la mise en place, la gestion et l’équilibre de régimes de prévoyance collective complémentaires aux prestations de la Sécurité Sociale. Xavier DUPONT - Directeur des affaires sanitaires et sociales dans plusieurs départements Actuellement secrétaire général d’une autorité administrative indépendante (CGLPL) Membre d’associations de solidarité avec des personnes handicapées (Dont l'Arche) Francine WATTIAUX - Présidente, Association France Alzheimer - Dép. Eure-et-Loir Bénévole et conférencière des maladies neurodégénératives : maladie d'Alzheimer. veille à ce que les activités du site La Vie d’Après respectent la confidentialité, la sécurité et le professionnalisme dans le respect du droit et des personnes :
  14. 14. © S.A.S La société et ses partenaires Le site laviedapres.com est la propriété de la société Alliance et Vie S.A.S. Alliance et Vie est une S.A.S au capital de 120 000 euros inscrite au RCS de Nanterre sous le numéro B 510 663 974 dont le siège social est situé au 66, Avenue du Roule 92200 Neuilly Sur Seine La société Alliance et Vie est soumise au droit français. Le site internet à fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro 1421664. Responsables de la publication : Paul Chabert, Pierre Olivier Guerin et Vincent Lappartient Contact Presse : Pierre Olivier Guerin | presse@laviedapres.com | Fixe: 01 30 53 01 93 Mob : 06 86 84 94 45 Fax: 01 78 72 89 63 Partenaires / certifications :
  15. 15. © S.A.S Merci pour votre attention À bientôt sur www.laviedapres.com Contact Presse : Pierre Olivier Guerin Mail: presse@laviedapres.com Fixe: 01 30 53 01 93 Mob : 06 86 84 94 45 Fax: 01 78 72 89 63

×