Your SlideShare is downloading. ×
  • Like
Avahis.com - dossier de presse de lancement 2013
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Now you can save presentations on your phone or tablet

Available for both IPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Avahis.com - dossier de presse de lancement 2013

  • 189 views
Published

En savoir plus, cliquez ici : www.avahis.com

En savoir plus, cliquez ici : www.avahis.com

Published in Business
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
189
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
1
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Avahis | Copyright 2013 | 11/11/2013 p. 1 / 9 DOSSIER DE PRESSE Mardi 12 novembre 2013 Lancement de la place de marché électronique de l’Océan Indien
  • 2. Avahis | Copyright 2013 | 11/11/2013 p. 2 / 9 Interview : Shanti Meralli Ballou, Président Directeur Général de Avahis.com En tant que Président-Directeur Général de Avahis.com, Shanti Meralli-Ballou est responsable de la gestion quotidienne de l’entreprise. Il dirige le développement de la stratégie, et la relation avec les grands comptes. Aujourd'hui, Avahis.com c’est une quinzaine de personne à temps plein à la Réunion sous la houlette d’une équipe de direction qui compte parmi ses membres des professionnels expérimentés et reconnus. Pourquoi avoir choisi le nom Avahis.com ? Lorsque nous avons décidé de lancer ce projet, il a fallu trouver un nom qui signifie quelque chose de commun aux îles de l'Océan Indien. Après beaucoup de séances de brainstrom, une de nos collaboratrices nous propose ce mot "Avahis", qui est le nom d'un petit lémurien. C'est un nom doux avec une sonorité efficace et fraiche, comme notre place de marché. Quelles sont les différences majeures avec les sites de vente en ligne qui existent déjà sur l’île ? Avahis.com a peu en commun avec les autres sites, si ce n'est que nous faisons de la vente en ligne. En effet, la place de marché est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent vendre sur Internet, qu'ils soient e-commerçants ou commerçants traditionnels. Nous avons pensé à chaque détail pour que nos vendeurs puissent se concentrer sur leur métier : vendre ! Nous existons pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire du business avec toute la zone Océan Indien. Quels sont les conditions pour vendre sur Avahis.com ? Combien cela coûte pour référencer des produits ? Les conditions sont simples pour proposer ses produits sur notre plateforme : être un professionnel régulièrement déclaré. Auto-entrepreneur, professionnels, artisans et associations, tous peuvent vendre sur Avahis.com.
  • 3. Avahis | Copyright 2013 | 11/11/2013 p. 3 / 9 Notre positionnement est unique à la réunion: - Si vous possédez un site de e-commerce, alors la mise en ligne est gratuite, nous ne prenons une commission uniquement s'il y a eu une vente effective. - Si vous avez un commerce traditionnel vous pouvez choisir parmi nos 100 000 fiches produits à disposition pour trouver ce que vous vendez, renseigner votre prix de vente ainsi que votre stock, et commencer à vendre en moins de 5 minutes. Quels sont les services intégrés à Avahis.com? Lorsque nous avons conçu la place de marché, nous avons pensé en premier lieu aux utilisateurs : les vendeurs et les acheteurs. Il y a énormément de fonctionnalités qui sont proposées sur les places de marchés mondiales, nous nous sommes inspirés des meilleurs: back office commerçant, Univers de vente, mise en avant de produits spécifiques, gestion des promotions et encore plein d'autres. Les fonctionnalités développées spécifiquement pour le marché réunionnais ont pour but de faciliter le e-commerce et sa gestion: mise en vente des produits simplifiée, tracking intraréunion, enlèvement des colis chez le vendeur... Quelles sont les futures innovations à venir? En accord avec la stratégie de développement de la place de marché, nous allons intégrer au cours de l'année 2014 plusieurs fonctionnalités à hautes valeurs ajoutées, avec le même souci : qu'elles facilitent les relations entre vendeurs et acheteurs. Restez connecté via la newsletter pour être informé des dernières nouveautés !
  • 4. Avahis | Copyright 2013 | 11/11/2013 p. 4 / 9 Interview : Rémi Voluer, directeur du développement Utilisateur actif dès 1995 et professionnel des TIC depuis 2001, il a occupé la plupart des postes de production de l'écosystème web, de la technique au design en passant par le marketing et l'éditorial. Depuis 2004, il gère des équipes de production, la relation client, l'analyse du besoin et la conception de projets IT d'envergure. Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure Avahis.com ? Nous sommes partis, il y a maintenant plus de 4 ans, du constat que l’offre e-commerce était très limitée sur l’île de la Réunion. Nous avons réfléchi aux différents modèles économiques possibles, et avons opté pour un modèle de type « place de marché » en observant le développement des e-commerçants spécialisés, avec la volonté de les fédérer sur une plateforme à rayonnement régional. Quelles ont été les phases de développement du projet ? Très tôt, nous avons pris conscience du volume de travail qu’implique la réalisation d’une place de marché électronique. D’avril à décembre 2012, nous avons commencé à chercher des fonds et réalisé toute la conception (rédaction des cahiers des charges, spécifications fonctionnelles, storyboard). Le développement à proprement parler a commencé en mars 2013, sur fonds propres. En termes de conception, quels défis avez-vous rencontré sur ce projet IT d’envergure ? Dans l’univers du e-commerce, il faut optimiser le taux de conversion, soit guider l’internaute vers le bon produit. Toute la difficulté est donc d’organiser de façon claire près de 4 000 catégories et 100 000 fiches-produits ! Nous avons été très attentifs à l’architecture de l’information, à l’ergonomie, au guidage utilisateur.
  • 5. Avahis | Copyright 2013 | 11/11/2013 p. 5 / 9 Existe-t-il des problématiques spécifiques à la Réunion ? Oui : la différence d’usage entre les populations hyper-connectées - habituées aux standards internationaux du e-commerce - et les nouveaux utilisateurs, qui n’achètent pas encore en ligne. Nous observons un décalage en termes d’usage, et les populations les moins à l’aise avec l’outil informatique ont peu ou pas d’expérience d’achat en ligne. Il faut donc accompagner, guider et réassurer cette population, sans exclure les utilisateurs avancés. Comment s’articulent les différents pôles de l’équipe ? Le succès d’un projet e-commerce dépend de son trafic (pôle marketing) et de sa performance (pôle ergonomie et design). La qualité technique est un socle commun, avec des enjeux essentiels en termes de sécurité et de rapidité. La question du contenu est également récurrente, sans oublier le SAV et les relations commerciales avec les e-commerçants partenaires, qui assurent la satisfaction du client ! Nous sommes tous interdépendant, au service d’une meilleur expérience des utilisateurs !
  • 6. Avahis | Copyright 2013 | 11/11/2013 p. 6 / 9 Interview : Jonathan Gravier, Directeur Marketing & Communication Expert en acquisition d'audience on-line, Jonathan s'occupe du marketing et de la communication chez Avahis.com Avec l’aide de ses collaborateurs, il conçoit et pilote des stratégies de communication vis-à-vis des vendeurs et des acheteurs. . Pouvez-vous nous expliquer votre stratégie de communication ? S’agissant d’un service et d’une marque nouvelle, inconnue du grand public, nous sommes dans une stratégie de lancement et de notoriété. C’est une étape déterminante dans la stratégie de communication globale, un des objectifs majeurs étant d’inspirer confiance aux acheteurs et aux vendeurs. Les budgets de communication n’étant pas extensibles, nous utiliserons des outils stratégiques et technologiques dans le but d’une recherche permanente du R.O.I. Ces méthodes ont été éprouvées par de grandes marques de l’industrie numérique. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce sujet ? Notons juste que chaque investissement publicitaire peut être analysé et mesuré quasiment en temps réel grâce à ces outils. Avec ces données, statistiques et indicateurs, nous serons capables de mesurer le retour sur Investissement. Ces informations ont un impact important sur l’ensemble de la stratégie d’entreprise. Ils nous permettrons d’affiner de nombreux services et fonctionnalités afin de fournir un environnement stable, équilibré et responsabilisant aux vendeurs et acheteurs.
  • 7. Avahis | Copyright 2013 | 11/11/2013 p. 7 / 9 Si je comprends bien, vous avez donc deux cibles, les acheteurs et les vendeurs ? Comment allez-vous communiquer avec les vendeurs c'est-à-dire les marchands ? Nous échangeons essentiellement avec des vendeurs e-commerçants et cela depuis plus d’un an et demi. Ils ont développé des réflexes spécifiques au e-commerce (lire ses emails, avoir des fiches produits de qualités …). Désormais ils disposent d’une place de marché électronique, qui leur amène des ventes via Avahis.com. Nous avons créé un espace dédié aux vendeurs sur avahis.com/vendeur/ Avahis.com propose une base de connaissance accessible 24h24 et 7j7 répondant à plus d’une centaine de questions pour les vendeurs. Les vendeurs déjà e-commercants sont pour la plupart déjà autonomes. Concernant les vendeurs qui ne commercialisent pas encore leurs produits en ligne, l’enjeu est différent pour eux. Les questions qu’ils se posent sont « Comment vendre en ligne tout en ayant un point de vente physique ? » « Comment créer du trafic dans mon magasin physique tout en ayant un site de vente e-commerce ? Nous invitons les vendeurs à entamer dès maintenant ces réflexions. Nous pouvons les y aider. Au niveau de la Gestion de la Relation Client comment êtes-vous organisé ? Depuis quelques mois, nous avons conçu un centre de contact et une équipe d’agents de support basés à la Réunion. Ce centre d’aide est joignable de plusieurs façons, par mail, par chat ou par téléphone. Il s’appuie sur une base de connaissance répondant à plus de 110 questions. Après un benchmark et une phase de sourcing, nous avons choisi d’utiliser la plateforme Zendesk. C’est une solution de gestion de tickets pour les services clients dans le Cloud. Elle améliore le service client et permettra de répondre aux questions et sollicitations émises par mail, tweets, appel téléphonique, chat ou via une recherche dans notre centre d’aide. Avahis.com vous invite à nous suivre sur l’espace presse avahis.com/presse mais aussi sur Twitter @Avahis.
  • 8. Avahis | Copyright 2013 | 11/11/2013 Eléments graphiques Capture d’écran Avahis.com - page d’accueil du site Avahis.com – page d’une fiche produit p. 8 / 9
  • 9. Avahis | Copyright 2013 | 11/11/2013 p. 9 / 9 Visuels HD et logo Logo multicolore 300 px (communication officiel grand public) – télécharger en cliquant ici ou sur www.avahis.com/presse Logo bleu 300 px (officiel communication Corporate) - télécharger en cliquant ici ou sur www.avahis.com/presse www.avahis.com/presse Sources documentaire sur le e-commerce à la Réunion http://fr.slideshare.net/siliconvillage/ecommerce-ile-delareunionaccicom2012 http://fr.slideshare.net/siliconvillage/synthese-atelier-ecommerce-des-assises-commerce-outre-mer-2011 http://fr.slideshare.net/siliconvillage/ecommerce-ile-de-la-runion-un-march-dun-milliard-deuros-conqurir http://fr.slideshare.net/siliconvillage/commerce-electronique-quelle-rponse-reunionnaise-au-boom-dusecteur http://fr.slideshare.net/siliconvillage/le-e-commerce-reunionnais-pese-environ-280-millions-deuros http://fr.slideshare.net/siliconvillage/le-commerce-la-runion-un-march-en-devenir-jir-08082013 http://fr.slideshare.net/siliconvillage/etude-tic-track4trim2010regionreunion http://fr.slideshare.net/siliconvillage/vente-distance-et-ecommerce-aux-particulier-fevad-2011-chiffres Contact presse Audrey & Jonathan contact@avahis.com – 0262 51 59 17 / 0692 80 48 83 – (kit presse www.avahis.com/presse )