Your SlideShare is downloading. ×
Programme Climateweek Hd
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Introducing the official SlideShare app

Stunning, full-screen experience for iPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Programme Climateweek Hd

290
views

Published on


0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
290
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. le climat parlons-en!! Du 22 au 26 mars 2010 Remise en cause de la légitimité du GIEC, interrogations répétées sur l’origine humaine du changement climatique voire sur sa réalité tout simplement, depuis quelques semaines, la question climatique échauffe le débat public. L’échec de la conférence de Copenhague semble avoir ouvert une ère de doutes et de soupçons remettant progressivement en cause ce qui semblait être acquis : la nécessité d’agir. Face à cette situation, deux options s’offraient pour le monde associatif. La première était le déni de cette nouvelle réalité et la tentation de faire comme si de rien n’était. La seconde était d’ouvrir le débat en acceptant sereinement la confrontation de points de vue pour essayer de convaincre celles et ceux qui restent dubitatifs. C’est le pari qu’ont décidé de faire la Fondation GoodPlanet, la Fondation Nicolas Hulot, le Réseau Action Climat, la Société Météorologique de France (SMF) et le WWF en organisant la climateweek, la semaine de débat sur le climat. Cette première édition a l’honneur d’avoir comme parrain Jean Jouzel, président de la SMF, médaille d’or du CNRS et vice-président du Groupe 1 du GIEC. « Le climat, parlons-en » • Comment ? En organisant, du 22 au 26 mars, une semaine de débat sur le climat appelée Climateweek. • La climateweek, c’est quoi ? C’est un temps d’échange et de réflexion, initiative open source ouvert à tous pour débattre de la question climatique. • Avec qui ? Avec tous les experts du climat (scientifiques et bloggeurs) qui souhaitent prendre la parole pour débattre de façon percutante de la question climatique.
  • 2. Programme 22 au 26 mars : Organisation d’une suite de 5 débats thématiques opposant deux intervenants (pro/contre) chaque soir devant une dizaine de bloggeurs et journalistes spécialisés dans les questions environnementales. Le débat sera diffusé en live et visionnable sur : www.earthhour.fr et www.planete-attitude.fr Lieu : « LA CANTINE » 151 passage Montmartre, Passage des Panoramas 12, galerie Montmartre, 75002 Paris Horaire : de 19h à 21h Thèmes des débats : 22/03 : La biodiversité, notre assurance-vie face au changement climatique ? 23/03 : La région est-elle la solution au post-Kyoto ? 24/03 : Robin des Bois va-t-il sauver le climat ? La taxe pour les transac- tions financières est-elle la solution pour la solidarité Nord/Sud ? 25/03 : Gouvernance démocratique, débat public et climat : comment la société civile peut-elle s’engager ? 26/03 : Le changement climatique est-il une arnaque ? Quand les scepti- ques échauffent le débat scientifique
  • 3. Intervenants (en attente de confirmation) 22/03 : La biodiversité : notre assurance-vie face au changement climatique ? Patrice Halimi est chirurgien-pédiatre à Aix-en-Provence. Secrétaire Général de l’Association Santé Environnement France, il est très fortement engagé pour le maintien d’un environnement sain, gage d’une santé durable. Dans cet objectif, il a récemment co-initié le «Pacte écologique pour Aix» qui vise à mettre en place des politiques durables et à préserver la santé des habitants de la ville. Dans le cadre du Plan National Santé Environnement 2, il a également été nommé Vice-Président du groupe de suivi dédié aux inégalités environnementales.» Philippe Dubois est ornithologue scientifique et ingénieur écologue à la Ligue Pour La Protection des Oiseaux. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la nature et éditeur. 23/03 : la région est-elle la solution au post-Kyoto ? Julien Berthier est membre du Réseau Action Climat-France et spécialisé sur les questions « climat-énergie et collectivités territoriales », il est l’auteur du Kit d’information sur les Plans Climat-Energie Territoriaux intitulé : « Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau local et adapter les territoires aux effets des changements climatiques ? » paru en 2008. Il est aujourd’hui ingénieur « énergie » au Conseil régional Ile-de-France.
  • 4. Ronan Dantec est le représentant des réseaux des autorités locales au niveau international. Il s’efforce de faire reconnaître la place déterminante que jouent et veulent jouer les autorités locales dans la lutte contre le changement climatique. Il est Adjoint au Maire de Nantes et Vice Président de Nantes Métropole. 24/03 : Robin des Bois va-t-il sauver le climat ? La taxe pour les transactions financières est-elle la solution pour la solidarité Nord/Sud ? François Gemenne est chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), et il enseigne également la géopolitique du changement climatique et la gouvernance internationale des migrations à Sciences Po Paris. Thomas Coutrot est un économiste et un statisticien français. Militantaltermondialiste, il est co-président de l’association Attac depuis décembre 2009 et membre de son conseil scientifique. 25/03 : Gouvernance démocratique, débat public et climat : comment la société civile peut-elle s’engager ? Karine Gavand est chargée de campagne Energie-Climat Greenpeace France. Cette militante écologiste est également porte-parole des enjeux et négociations climatiques de l’organisation non gouvernementale. Emmanuel Guerrin a rejoint l’Iddri en septembre 2007. Au sein de l’équipe climat, il suit certaines des questions stratégiques en vue d’un nouveau régime climatique pour la période post- 2012, notamment celles relatives à l’investissement et à l’architecture financière, au développement et à la diffusion des technologies, et aux approches et accords sectoriels. Il est à présent coordinateur du programme Climat de l’Iddri.
  • 5. 26/03 : Le changement climatique est-il une arnaque ? Quand les sceptiques échauffent le débat scientifique Benoît Rittaud est mathématicien et maître de conférences à l’université Paris-XIII. Il est l’auteur du livre « le mythe climatique » paru en 2010 dans lequel il tente de démontrer que le consensus sur la responsabilité de l’humanité quant au changement climatique est en train de s’effriter. Hervé Le Treut est un climatologue français, membre de l’Académie des sciences. Il est directeur de l’Institut Pierre- Simon Laplace. Entré à l’École Normale Supérieure (ENS) en 1976, il entame en 1978 une thèse de doctorat sur la modélisation des nuages dans le système climatique, qu’il soutiendra en 1985. Entre temps, il travaille sur la modélisation des climats du passé avec Michael Ghil. Pour plus d’information : retrouvez le programme de la climateweek sur earthhour.fr et sur le groupe facebook climateweek. Contacts : climateweek@wwf.fr Pauline Dame, coordinatrice de la climateweek : +33155258437 / pdame@wwf.fr Camille Lajus, Responsable relations presse : 01 55 25 84 61 / clajus@wwf.fr Blanche Martin, Attachée de presse : 01 55 25 84 70 / bmartin@wwf.fr