• Like

Cv akg

  • 276 views
Uploaded on

Abdou Karim GUEYE is a State Inspector General and also the former Director General of the National School of Public Administration and Magistracy (ENAM). He is also acting as the Executive Secretary …

Abdou Karim GUEYE is a State Inspector General and also the former Director General of the National School of Public Administration and Magistracy (ENAM). He is also acting as the Executive Secretary of the African Forum of Inspectors General Offices (AFIGO). One main feature of Abdou Karim is that he is an inspector general, an international consultant, writer and an author (Poetry, Essays on the Governance, Management Control, Management, Human Resource Management, Employment and social Legislation, Audit, Administrative Reforms, Audit, Research and Consultancy, Surveys prevention and detection of fraud, abuse and waste in the public sector - anti-corruption strategies, E-marketing, Web 2.0, Automation and Monetization, Publisher's Web, and so on)
Don’t forget See http://www.softhinking.net/ - Skype: abdoukarimg

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
276
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
4
Comments
0
Likes
1

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. 1 Abdou Karim GUEYE Inspecteur général d’Etat – Chef de la Division Etudes et Recherches (IGE) Secrétaire exécutif du Forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique (FGE) Consultant International en Gouvernance, Audit, études et conseils, enquêtes de prévention et de détection des fraudes, abus et gaspillages dans le secteur public – Management et réformes administratives- E-marketing Ecrivain. gueyekarim@hotmail.com abdoukarimg@yahoo.fr Portable : 00 221 77 182 29 88 QUALIFICATIONS • Ressources Humaines • Gouvernance • Audit, études et conseils • Enquêtes de prévention et de détection des fraudes, lutte anti-corruption • Fraudes, abus et gaspillages dans le secteur public • Management et réformes administratives. • E-marketing FORMATION 2011 - 2013 - En cours : Master of Public Administration for Inspector general (MPA IG99) – John Jay College of Criminal Justice. New York (Audit, Evaluation, Enquête de prévention et de détection des fraudes, abus, gaspillages, lute anti-corruption…). 1977 Maîtrise en sciences juridiques – Faculté de Sciences Juridiques de l’Université Cheick ANTA DIOP de DAKAR. 1978 Centre régional africain d’Administration du Travail (CADRAT) – Yaoundé - Cameroun Droit social, Travail, emploi, sécurité sociale, hygiène et sécurité du travail. 1978.79 Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal 1984 Diplôme Supérieur de Gestion des Entreprises (Type Master Business Administration), avec spécialisation en Audit et contrôle de Gestion - Ecole Supérieure de Gestion des Entreprises (Actuel Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion – CESAG) 1989 Institut d’Administration Publique de Paris (Actuellement absorbé par l’ENA de France dont il est devenu un département). Contrôle et Redressements des entreprises publiques 1992 Lancaster University – Current approaches to Management Education. Décembre Grande-Bretagne.
  • 2. 2 AUTRES FORMATIONS Comprehensive audit (Audit intégré), dans le cadre de la coopération entre la Fondation Canadienne pour la Vérification Intégrée et l’Inspection générale d’Etat du Sénégal Audit de l’optimisation des ressources (Value for money auditing), dans le cadre de la coopération entre la Fondation Canadienne pour la Vérification Intégrée et l’Inspection générale d’Etat du Sénégal. Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA) dans le cadre du Projet d’Appui à la Transparence et à l’Ethique – PNUD – IGE. Animateur, Marc-Dehove, Cour des Comptes de France. Modernisation de la Gestion publique, Transparence et Contrôle, dans le cadre du Projet d’Appui à la Transparence et à l’Ethique – PNUD – IGE. Animateur, Alain Gérard Cohen, Inspecteur général des Finances en France. Directeur du cabinet conseils AGC Conseils. EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES ADMINISTRATION DU TRAVAIL ET DES LOIS SOCIALES, EN QUALITÉ DE 1979 À 1986 Inspecteur du Travail, de l’Emploi et des lois sociales (Saint-Louis Région Nord Sénégal); Chef de la Division du Travail et des Relations professionnelles ; Conseiller Technique principal du Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et du Travail. Principaux types d’activités accomplies dans ce cadre : Etudes, conseils, enquêtes et arbitrages juridiques. Contrôle de conformité des pratiques et décisions des entreprises, employeurs aux normes juridiques régissant les contrats, les conventions collectives, les différends individuels et collectifs de travail, la représentation des personnels et les élections paritaires. Etudes juridiques et conseils en matière de droit de la fonction publique, des statuts des personnels de l’Etat, en hygiène et sécurité du travail, en matière de sécurité sociale. Elaboration des lois, règlements du droit social pour les ajustements requis, en matière de fonction publique, de travail et de sécurité sociale. Formateur en droit social pour la préparation des Inspecteurs du Travail et des lois sociales à la vie professionnelle.
  • 3. 3 Depuis 2002 Inspecteur général d’Etat, en charge, depuis 2002, d’activités et de projets en matière de bonne gouvernance, d’audits et d’enquête de prévention et de détection des fraudes, et ayant exercé à ce titre cumulativement les fonctions suivantes : Consultant international et Assistant technique au profit du Gouvernement de la République de Djibouti (Primature), chargé de l’implantation et du développement de l’Inspection générale d’Etat dans ce pays ; Secrétaire permanent du Comité de Pilotage du Projet de Gouvernance Financière et de Contrôle de Djibouti au profit de la Cour Suprême, de l’Assemblée Nationale et de l’Inspection générale d’Etat de Djibouti – Financement ACBF - PNUD. Directeur du Projet de Renforcement de la Transparence et de l’Intégrité en République de Djibouti – République de Djibouti – PNUD. Secrétaire Exécutif du Forum des Inspections générales d’Etat et des Institutions assimilées d’Afrique (FIGE) regroupant actuellement les Institutions de contrôle et de lutte contre la corruption de 16 Institutions administratives de contrôle et de lutte anti- corruption de 12 Etats africains (République démocratique du Congo, Bénin, Burundi, Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad, Gabon, Djibouti, Angola, Niger). RECHERCHES ET PUBLICATIONS Ecriture : Publication de deux recueils de poésie d’une part, aux Nouvelles Editions Africains du Sénégal et au niveau de Manuscrit.com (Editeur en ligne) : DROIT DU TRAVAIL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Gestion stratégique des ressources humaines. Revue de Sciences Administratives et de Management Public de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal. Droit social (Droit du travail, droit de la sécurité sociale, de l’hygiène et de la sécurité du travail) – Codex de formation ; Gestion opérationnelle des ressources humaines. Revue de Sciences Administratives et de Management Public de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal. Coûts sociaux de fonctionnement et de dysfonctionnement. Revue Relations Sociales de l’Amicale des Inspecteurs du Travail et de la Sécurité Sociale Audit social et Audit des ressources humaines. Disponible sous forme de support de cours Système d’information des ressources humaines, tableaux de bord social et bilan social. Disponible sous forme de support de cours.
  • 4. 4 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Le Management, vu par Peter Drucker – Revue de Sciences Administratives et de Management Public de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal. La motivation des ressources humaines. Revue de Sciences Administratives et de Management Public de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal. Dans la Revue des Institutions Publiques Africaines du Professeur Jacques Mariel NZouankheu : Le management de l’administration publique. Au profit de l’Observatoire des Fonctions Publiques Africaines. Séminaire OFPA – 2002 – Gestion du changement, modernisation et communication dans l’administration publique. Management de la qualité avec International Consulting Group du Bénin, à Dakar, au profit de cadres d’entreprises béninoises. Séminaire Gouvernance et Réformes administratives, au profit du Cabinet CEPRECOM, pour des auditeurs mauritaniens. GOUVERNANCE Au bout du chemin, nous serons tous les gagnants. Revue de Sciences Administratives et de Management Public de l’ENAM 1991-1992 Gouvernance entrepreneuriale, réformes administratives et Modernisation des Etats. Etude bibliographique sur l’œuvre de David Osborne et Ted Gaebbler : Réinventer le gouvernement. Comment l’esprit d’équipe peut changer le service public ? La gestion publique, le multipartisme et la démocratie en Afrique face aux enjeux du 21ème siècle. Ce document a été présenté à la réunion annuelle des Directeurs d’ENA tenue à TANGER au CAFRAD et publié par la Revue Française d’Administration Publique de l’Institut International d’Administration Publique. Paradigmes : de la gouvernance et de la démocratie entrepreneuriale – Une nouvelle grille de lecture. Journal Info 7 du Sénégal – Mars 2002. Concepts et pratiques de la gestion axée sur les résultats. Le modèle américain. Revue Gouvernance, Audit et Management Public (GAMP) du Forum des Inspections générales d’Etat (n° 1) Renforcement des capacités d’audit et d’enquête des Inspections générales d’Etat en matière de détection et de prévention des fraudes. Quelques aspects de la recherche. Contraintes, bilan et perspectives. Revue Gouvernance, Audit et Management Public (GAMP) du Forum des Inspections générales d’Etat (n° 1)
  • 5. 5 Gestion et évaluation des programmes, des projets, des résultats du développement et de l’efficacité des projets de développement – Les leçons d’une expérience. Revue Gouvernance, Audit et Management Public (GAMP) du Forum des Inspections générales d’Etat (n° 1) Gouvernance entrepreneuriale et modernisation des Etats. Ouvrage publié chez les éditions Les manuscrits. France. Etude bibliographique sur Dubaï. Du sable à la silicone. Comment réaliser une croissance rapide. Leçons apprises de Dubaï. L’audit, le management de la qualité et les centres d’excellence à Dubaï. Prévention, détection des fraudes, des abus et des gaspillages. Versus lutte contre la corruption. – Penser stratégiquement. Gestion stratégique et management en Afrique. Quels enjeux du management public en Afrique. Inspections générales d’Etat d’Afrique. Réalités, enjeux et perspectives. Editions Thebookeditions. France. Gouvernance et management public. Dans les bois de la gouvernance, je me suis promené. Ouvrage publié chez Thebookedition. France. Modalités et enjeux du renforcement des compétences de gestion, des crédits affectés aux ministères et aux services publics – De l’approche classique au nouveau management public axé sur les performances - Abdou Karim GUEYE. Inspection générale d’Etat d’Afrique et Institutions assimilées face aux enjeux de la normalisation en matière d’audit, d’études, de conseils et d’enquête - Abdou Karim GUEYE. Inspecteur général d’Etat. Secrétaire exécutif du Forum des Inspections générales d’Etat. Les Institutions supérieures administratives de contrôle et les attentes des politiques, des médias de la société civile et des citoyens. Communication effectuée lors du Colloque International du Forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique, sur les normes professionnelles d’audit, à Dakar. 2007. Guides et manuels d’audits et de vérification Manuel de Gestion du Bureau et des Missions de Vérification – Inspection générale d’Etat de Djibouti. Manuel d’Audit stratégique et Organisationnel. Manuel d’Audit de l’Optimisation des Ressources. Manuel de Vérification des Dépenses et Marchés publics. Codex de formation pour le cours introductif à l’audit intégré, à objectif étendu, pour l’utilisation des manuels ci-dessus.
  • 6. 6 Recueil des normes internationales d’audit à travers trois organismes : l’Institut des Auditeurs Internes, le General Accountability Office des Etats-Unis (GAO), l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle (INTOSAI), pour la formation des Inspecteurs d’Etat de Djibouti. Bilan et perspectives de l’audit dans le secteur public. Vers une approche systémique. A l’occasion du Colloque international organisé par le Forum des Inspections générales d’Etat, en décembre 2006, à Djibouti. Editorialiste de la Revue Gouvernance, Audits, Management dans le secteur public du Forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique. COMPETENCES Langues Français : parfaite maîtrise, à l’oral et à l’écrit. Anglais : Advanced level, séjours réitérés en Angleterre, utilisation de la langue avec les partenaires des réseaux électronique aux Etats Unis. Perfectionnement en Anglais au Centre de Langues de John Jay College of Criminal Justice. New York. Informatique Word, Excel, Front Page, Internet et technologie de serveurs sur Cpanel. Partenaire et Administrateur associé des sites et de blogs SOFThinking http://softhinking.net consacré sciences administratives, au management, à la gouvernance, au e-marketing et aux questions de leadership stratégique et organisationnel… Administrateur du réseau social de Facebook intitulé « Gouvernance, Audit et Management Public. » CONSULTANCES ETUDES JURIDIQUES ET ELABORATION D’UN CADRE DE GOUVERNANCE AU PROFIT DE PAYS ET ORGANISATIONS INTERNATIONALES Consultant associé ayant supervisé le volet juridique et rédigé les textes fondamentaux (statut, règlement intérieur) du Partenariat Africain pour l’Eau (Global Water Partnership), présentés audit Partenariat, en 2002, au Mali ; Consultant international au profit de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) et de la République de Djibouti, chargé d’élaborer les textes de réformes nécessaires à l’implantation d’une Inspection générale d’Etat (Loi portant sur l’Inspection générale d’Etat de Djibouti. Décret portant organisation et fonctionnement de l’Inspection générale d’Etat de Djibouti. Arrêté présidentiel portant création et composition du Comité de pilotage du Projet de Renforcement des Capacités de Gouvernance Financière et de Contrôle (Gouvernement de
  • 7. 7 Djibouti, ACBF-PNUD, IGE). Charte de Valeurs et d’éthique de l’Inspection générale d’Etat de Djibouti. Décret portant sur le Comité de Coordination des Organes et Corps de Contrôle). Membres actif du Comité juridique ayant élaboré les textes actuels régissant le Vérificateur général du Sénégal. Rédaction des textes de lois et règlement régissant l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, au terme d’une réforme résultant d’un audit international du Cabinet français CESIA. Membre actif du Comité qui a rédigé les textes actuels sur la décentralisation au Sénégal, sous l’égide du Ministère de l’Intérieur. Auteur des textes régissant le Forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique (Statuts du Forum régissant le Secrétariat exécutif, le Comité directeur, les assemblées générales, le Secrétariat exécutif, les points focaux régionaux et nationaux) ; auteur de la Déclaration de Djibouti. Ces textes validés par un Comité directeur et une assemblée générale de 2006, avec la contribution des membres du Forum…) Appui du Bureau du Premier Ministre de Djibouti pour la rédaction, le conseil et la revue de nombreux textes juridiques dont le dispositif juridique récent régissant l’Agence de Développement social de Djibouti. Membres du Groupe de travail ayant rédigé les textes sur la Direction générale des Elections du Sénégal, à la suite d’un audit des élections municipales de 1996 qui m’avait été confié par le gouvernement du Sénégal. EXPERIENCES D’ORGANISATION DE MANIFESTATIONS INTERNATIONALES DE GRANDE ENVERGURE Planification et organisation du Colloque international sur l’évolution de l’audit dans le secteur public. Djibouti – 2006 – Financement ACBF. Préparation, planification des réunions du Comité directeur et des assemblées générales annuelles du Forum des Inspections générales d’Etat (FIGE) d’Afrique en 2006, 2007 et 2008, à Djibouti et à Dakar. Préparation, planification et mise en œuvre du Colloque international du FIGE à Dakar sur les normes professionnelles d’audit, d’enquête et de prévention et de détection des fraudes, en rapport avec l’Inspection générale d’Etat du Sénégal, l’Union Européenne (OLAF – AIDCO). Coordination de la participation des membres du FIGE aux Colloques internationaux de l’Union Européenne sur la protection et l’optimisation des fonds internationaux (aide extérieure) au Maroc et en Ouganda. AUDITS ET VÉRIFICATIONS DANS LE SECTEUR PUBLIC
  • 8. 8 Secteur Santé Plusieurs hôpitaux du Sénégal, missions qui ont été à l’origine de la réforme hospitalière au Sénégal, avec la création des établissements publics de santé, de Projets d’établissements (Ce système a officialisé une approche management et gestion de projet au niveau des établissements de santé du Sénégal.) Secteur Urbanisme Première mission de vérification en qualité d’Inspecteur général d’Etat du Sénégal au niveau du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Projets de Développement Projet de Gestion de l’Eau – Casamance – Projet USAID/Etat du Sénégal. Projet d’Autopromotion Rurale – Etat du Sénégal et Coopération Française. Projet de Développement de la Basse Casamance. Etat du Sénégal et Coopération Française. Société de Mise en Valeur de la Casamance - SOMIVAC. Etat du Sénégal. Projets de Foresterie Rurale de KOLDA et de Ziguinchor. ACDI, USAID, Etat du Sénégal. Rapport de synthèse, à la demande du Président de la République du Sénégal, sur l’efficacité, l’Efficience et l’Economie de plusieurs projets de développement (un échantillonnage a été effectué sur les projets comme KAMOBEUL BOLON, les Projets de Foresterie Rurale de KOLDA, etc.) Fonction Publique, Réformes administratives et Gouvernance Audit des élections municipales du Sénégal. A la suite de l’échec des élections susvisées, le Président Abdou Diouf commanditera un audit qui proposera de profondes réformes, notamment la Direction générale des Elections actuellement en fonction au Sénégal, la réforme de la Commission Nationale Electorale, ainsi que la revue de plusieurs dispositions juridiques et de certains dispositifs de fonctionnement au niveau du Ministère de l’Intérieur… : deux Inspecteurs d’Etat à mener ce travail. Audit du Projet de Bonne Gouvernance de la Délégation au management Public du Sénégal – Projet Intégré de Réforme du Secteur public – PIRSP – 2002-2003. Audit du Ministère de la Fonction Publique et des Organisations Professionnelles (Direction de la Fonction publique, Ecole Nationale d’Administration, Direction de l’Emploi, Fonds National de l’Emploi). Promotion d’activités économiques Audit du Conseil Sénégalais des Chargeurs. Etudes sur le Fonds de Développement Economique de Djibouti. Etat / Banque Islamique de Développement
  • 9. 9 Consultant associé au Centre de Recherche de l’Université de Djibouti sur le microcrédit et le fonds de développement social de Djibouti. Audit de la gestion des finances publiques Audit de la Trésorerie Paierie de Saint-Louis (Nord Sénégal) Audit de la dette intérieure de l’Etat et des créances de l’Etat sur le secteur privé – Sénégal (en cours) AUDITS ET VÉRIFICATIONS DANS LE SECTEUR PRIVÉ, MISSIONS D’EXPERTISE, D’AUDIT ET DE CONSEILS EN QUALITÉ DE CONSULTANT INDÉPENDANT Pays : Bénin, Cameroun, Sénégal, Djibouti, Burkina Faso, Guinée Bissau, Burundi. Audit stratégique, organisationnel et d’évaluation des capacités institutionnelles Audit organisationnel de SIDA SERVICE. USAID – Eglise Chrétienne. Evaluation des capacités institutionnelles de l’ONG « Bibliothèque et Développement », à la demande de son bailleur de fonds canadien, dénommé CODE – 2002. Audit de la gestion des ressources humaines et des politiques de personnel du Ministère Santé Publique du Bénin. Consultant associé – ISADE du Sénégal Audit stratégique et organisationnel du Groupe STI SCHALLER X SBM du Sénégal – Consultant associé au Cabinet MGRH. Ministère de la Fonction Publique et des organisations professionnelles du Sénégal. Audit organisationnel et de la Gouvernance du Mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme. Consultant Associé – A la demande de l’Union Européenne et des bailleurs associés au financement de ce Mouvement. Organismes de sécurité sociale de Djibouti : deux missions l’une à l’Office de Protection Sociale et l’autre au niveau de la Caisse nationale de Retraite. Electricité de Djibouti (EDD). Office National du Tourisme de Djibouti. Institut National d’Administration Publique de Djibouti. Plusieurs missions de contrôle de l’absentéisme, des présences et d’audit physique des personnels de l’Etat à Djibouti. Centre de Formation Professionnelle Adulte de Djibouti. Décentralisation et collectivités locales Audit organisationnel et financier des Communes de DAHRA et NGEHKOCK. Consultant associé – Cabinet AW- Agence de Développement Municipal du Sénégal. Banque Mondiale. Etude stratégique et organisationnelle du Conseil National de la Décentralisation du Sénégal – Ministère Délégué aux Collectivités locales du Sénégal X ACDI. Banque Mondiale.
  • 10. 10 Gouvernance, Audits dans le secteur public Etude sur l’implantation du Projet de Gouvernance Financière et de Contrôle de Djibouti – Volet Inspection générale d’Etat – ACBF – République de Djibouti. Etude sur le Projet de renforcement de la Transparence et des Contrôle dans le Secteur Public du Cameroun ; ACBF/Etat du Cameroun. MANAGEMENT DE LA FORMATION, DIRECTION D’ETABLISSEMENTS DE FORMATION EN MANAGEMENT ET ACTIVITES DE FORMATION EN MANAGEMENT Pays traditionnels d’intervention: Sénégal, Guinée Bissau, Togo, Bénin. Partenaires traditionnels : ISADE, ISM, EIA, ENAM… Gestion du Groupe MRH/EIA en qualité de partenaire associé Président du Groupe MGRH – Ecole Internationale des Affaires (Spécialisé en Management) montage des modules et les programmes suivants : Diplômes d’Etudes Supérieures en management (BAC + 4) ; Diplôme Supérieur de Management des Organisations (Licence, maîtrise + 1) ; Diplôme Supérieur de Mangement des Ressources humaines, d’Audit et d’Expertises Sociales (Licence, maîtrise + 1) ; Mise en place des programmes et les modules de formation à distance de cette école. Mise en place tout le dispositif organisationnel et stratégique de cet établissement. Réformes de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal Détaché par le Gouvernement du Sénégal, pendant 4 ans, pour piloter la réforme issue du rapport d’audit stratégique du Cabinet français CESIA, en qualité de Directeur général. Mise en place les outils suivants : • le Plan de Développement triennal et le système de contrôle interne et de contrôle de gestion ; • la nouvelle structure organisationnelle et pédagogique axée au niveau de trois directions de la formation initiale, permanente (séminaires, cours du soir) et de la recherche-action ; • le dispositif institutionnel avec la nouvelle réglementation devant accompagner cette réforme, ainsi que divers manuels de procédures à cet effet ; • la stratégie d’acquisition de ressources propres sur le marché de la formation et de la recherche, permettant à l’ENAM de ne plus seulement dépendre du budget de l’Etat, en la dotant de capacités de lever des fonds sur le marché de la formation, de la recherche-action ; • l’introduction des nouvelles disciplines du management public, des concepts de gouvernance, des technologies de l’information et de la communication,
  • 11. 11 et la mise en lace de la logistique d’édition et de communication qui n’existait pas à l’époque ; • l’insertion dans le réseau de la recherche et de certains bailleurs de fonds, avec le développement de partenariats au niveau international. Au cours d’un séjour à l’ENAM développement des programmes intégrés de management et de gestion des ressources humaines, dispensés sous forme de séminaires ou en cours du soir. Cours traditionnellement dispensés au niveau des partenaires (ISM EIA SUP ECO, Cabinets CEPRECOM de la Mauritanie et ICG du Bénin CESAG, etc.) Management des Organisations (fonctions et outils du management, l’intégration des fonctions et le management stratégique – Méthodes PEST X SWOT, Benchmarking, Courbe de vie, Méthode Delphi, etc. - Le contrôle en management, etc.) Gestion stratégique des ressources humaines (Planification des effectifs, de la masse salariale et des postes de travail, planification quantitative et qualitative, le Projet d’entreprise et la Charte des Valeurs, etc.). Gestion opérationnelle des ressources humaines (cycle orientation recrutement intégration, évaluation et formation, etc.). Audit stratégique et organisationnel. Audit social et Audit des ressources humaines. Système d’informatisation des ressources humaines : bilan social, tableau de bord social et indicateurs de gestion des ressources humaines. Gestion et suivi-évaluation des Projets. Gestion financière des projets. La plupart de ces cours sont disponibles auprès du soussigné, sous forme de Codex papier, de CDROM et de fichiers informatiques. Management et direction d’un Cabinet conseil Direction pendant deux ans du Cabinet Management et Gestion des Ressources Humaines – Cabinet MGRH du Sénégal, en qualité de Président associé.