Your SlideShare is downloading. ×
0
Diffusion de l'information de presse en ligne: le cas de Wikio
Diffusion de l'information de presse en ligne: le cas de Wikio
Diffusion de l'information de presse en ligne: le cas de Wikio
Diffusion de l'information de presse en ligne: le cas de Wikio
Diffusion de l'information de presse en ligne: le cas de Wikio
Diffusion de l'information de presse en ligne: le cas de Wikio
Diffusion de l'information de presse en ligne: le cas de Wikio
Diffusion de l'information de presse en ligne: le cas de Wikio
Diffusion de l'information de presse en ligne: le cas de Wikio
Diffusion de l'information de presse en ligne: le cas de Wikio
Diffusion de l'information de presse en ligne: le cas de Wikio
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Diffusion de l'information de presse en ligne: le cas de Wikio

3,183

Published on

Published in: Business
0 Comments
2 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total Views
3,183
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
2
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. 6ème colloque du chapitre français de l’ISKO Toulouse, Université Paul Sabatier IUT 7 et 8 juin 2007 L’ÉMERGENCE D’UN NOUVEAU CANAL DE DIFFUSION DE L’INFORMATION DE PRESSE SUR L’INTERNET. LE CAS DE WIKIO Nikos Smyrnaios, Docteur en SIC , Jean-Thierry Julia MCF en SIC, LERASS, Université Toulouse 3
  • 2. Problématique et méthode Information en ligne Segment éditorial/Production, édition (journalisme) Segment technique/Accès (informatique, documentation) Infomédiaires de l’actualité = « industrie de l’accès » (Google News, Yahoo News, MSN Newsbot) Organisation et mise à disposition des documents numériques relatifs à l’actualité (fonction de distribution) 6ème colloque du chapitre français de l’ISKO Contenu (article, photo, vidéo etc.) Lien vers le contenu Bien système (Information+moyen d’y accéder)
  • 3. Analyser le fonctionnement de Wikio.fr infomédiaire français 6ème colloque du chapitre français de l’ISKO Le corpus de l’étude est constitué: - D’entretiens semi-directifs effectués en 2007 auprès des dirigeants de la société. - De sources d’information supplémentaires (articles de presse, documents internes,) ainsi qu’une observation du service.
  • 4. Un service innovant produit de la « bulle internet » Fondateurs du service: Pierre Chappaz , fondateur de Kelkoo, Laurent Binard , ancien PDG de Mediapps. 22 salariés, moitié des documentalistes, moitié développeurs 20 000 sources francophones recensées 1 000 000 de visiteurs uniques par mois 6ème colloque du chapitre français de l’ISKO
  • 5. Le fonctionnement du service 6ème colloque du chapitre français de l’ISKO <ul><li>Un robot recense en permanence les nouvelles publications et crée un lien vers l’emplacement d’origine avec le titre et le résumé de l’article. </li></ul><ul><li>Les documentalistes utilisent une arborescence pour organiser les sources Chaque mot-clé de cette arborescence fait office de catégorie de l’actualité sous laquelle sont rangées des milliers des pages web. </li></ul>-La page des résultats d’une requête par mot comporte trois sortes de pages web : celles qui comportent le mot recherché, celles qui comportent d’autres mots-clés liés à celui recherché, celles qui ne comportent pas le mot recherché mais qui ont été rangée manuellement sous la catégorie en question.
  • 6. Interface utilisateur et accès à l’information 6ème colloque du chapitre français de l’ISKO
  • 7. Relations avec les éditeurs Relations qui s’organisent par le biais des négociations avec les représentants des éditeurs Deux stratégies: pour les éditeurs de la presse régionale (SPQR) refus d’être recensés par le service; pour la presse nationale (GESTE) signature d’accord. Cet accord inclut les conditions suivantes: - Reconnaissance des droits d’auteur des éditeurs. Accord explicite de l’éditeur, mise en place des dispositifs pour retirer ou remplacer un article. - Régulation des aspects commerciaux . Interdiction pour Wikio d’exploiter commercialement les données utilisateurs. -Mise en place d’un espace dédié au moteur comportant des meta-données sur le contenu. 6ème colloque du chapitre français de l’ISKO
  • 8. L’intégration des blogs 6ème colloque du chapitre français de l’ISKO Les blogs « éditoriaux » sont considérés comme des médias et recensés comme tels. Ils constituent des « niches » d’information spécialisée. Publication d’articles originaux directement sur le site, notation, commentaires => Dimension participative Mise en place d’un outil attribuant une «  note de réputation  » aux blogs: -La note est utilisée pour hiérarchiser les résultats des requêtes. -L’outil contribue à insérer Wikio dans la blogosphère et de renforcer sa notoriété.
  • 9. Usages, audiences, modèle économique Les sources les plus consultées par le biais de Wikio sont les médias de référence ( Le Monde en tête). Les sources non-professionnelles sont proportionnellement plus consultées sur Wikio que sur l’internet en général. (p.e. Agoravox occupe la dixième place sur le service). Dans des thématiques ou l’information exclusive est plus importante que la crédibilité (p.e. people, clubs de footbal), les blogs dépassent les sites professionnels en nombre de consultations. 6ème colloque du chapitre français de l’ISKO
  • 10. 6ème colloque du chapitre français de l’ISKO L’importance des usages en termes de volume est inversement proportionnelle à l’effort qu’ils requièrent de la part des internautes. La grande majorité ne fait que consulter, une partie note, une partie plus restreinte commente et une petite minorité publie. Le service ne comporte pas de publicité et ne procède pour l’instant à aucune collecte de données à des fins de marketing. Les revenus proviennent des commissions versés par les commerçants vers qui les utilisateurs sont dirigés dans la partie Shopping du service.
  • 11. Conclusions et perspectives L’approche innovante de Wikio consiste à re-injecter l’expertise humaine documentaire dans le processus de traitement et de hiérarchisation de l’information, combinée à des dispositifs algorithmiques. De même, le service n’opère pas une coupure nette entre journalistes professionnels et amateurs comme ses concurrents. Au contraire les blogs sont vus comme une source inépuisable d’informations de « niche » introuvables dans les médias traditionnels. Wikio participe à l’effet de «  longue traîne  » en tant qu’intermédiaire entre les milliers des sites spécialisés et des publics segmentés et dispersés ne pouvant couvrir les coûts d’un réseau de distribution physique.

×