Your SlideShare is downloading. ×
Smart & Light City
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Introducing the official SlideShare app

Stunning, full-screen experience for iPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Smart & Light City

1,406
views

Published on


1 Comment
4 Likes
Statistics
Notes
  • Excellente MAJ et analyse trés pertinente ! Qui passe par une 'e-inclusion' aussi large que possible. Une remarque : ces notions pourraient être déclinées sur n'importe quelle échelle de territoires ... ce qui induit que ma première réflexion concernant la solidarité devrait être présente, elle aussi, à toutes les échelles :)
       Reply 
    Are you sure you want to  Yes  No
    Your message goes here
No Downloads
Views
Total Views
1,406
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4
Actions
Shares
0
Downloads
204
Comments
1
Likes
4
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. La transformation numérique des villes est engagée
  • 2. Défis urbains ∎ Crise économique ∎ Concurrence des territoires ∎ Vieillissement/Diversification de la population ∎ Montée des inégalités ∎ Affaiblissement des liens sociaux ∎ Désaffection démocratique ∎ Crise écologique et énergétique… Limites des leviers « classiques » de l’action publique : ∎ Complexité des réglementations ∎ Contraintes financières ∎ Ampleur des dispositifs ∎ Transformation et dispersion des attentes…
  • 3. La réponse "smart city" “Les villes sont des systèmes en temps réel, mais elles sont rarement gérées comme telles. [Dans] quelques villes pionnières, les systèmes de gestion sectoriels cèdent la place à une approche globale, créant des économies d’échelle et d’envergure, pour : •Plus de croissance et d’emplois •Une gestion des ressources plus efficiente et moins dommageable pour le climat •Une plus grande qualité de vie et de travail •Des villes gérées plus efficacement •Une vie commune plus riche (...) Les villes intelligentes feront partie de la boîte à outils de nos dirigeants pour créer des villes du XXIe siècle, mieux équipées pour faire face au changement climatique, à la croissance et aux évolutions démographiques, à la pénurie de ressources naturelles, dans un environnement financier contraint.” - ARUP
  • 4. Composants élémentaires Des cartes Des données Des puces (identifieurs, capteurs, actionneurs…) Des interfaces Des systèmes d'exploitation, de pilotage Du traitement de "Big Data"… Mais qui les conçoit, les fabrique, les finance, les exploite, les utilise, les régule, en bénéficie ?
  • 5. Une promesse puissante
  • 6. … Et des doutes Une smart city est-elle "urbaine" ? Ce sont les citoyens, pas les villes, qu'il faut rendre "smart" “Trop rigide, le concept de ville intelligente deviendrait une tentative futile d’éliminer l’incomplétude des villes, d’en cerner et d’en contrôler tous les aspects. Cela reviendrait à en programmer l’obsolescence. “Les acteurs publics cessent de fournir de nombreux services (...) Les théoriciens de la smart city s’engouffrent dans la brèche en promettant un meilleur pilotage, une meilleure efficacité dans l’usage des ressources, et des modèles prédictifs pour contrôler le chaos. Ces promesses ne seront pas tenues. (...) Ne pourrions-nous pas utiliser les technologies en réseau pour préserver l’ordre complexe et l’intelligence innée de nos formidables espaces urbains ? (...) Si nous voulons exploiter tout le pouvoir des technologies informatiques pour créer des endroits qui méritent d’y vivre - nous devrons faire des choix osés et décisifs qui s’affranchissent de la rhétorique usée et de l’héritage intellectuel douteux de la ‘smart city’.” - Adam Greenfield Imaginez que Rome n’ait pas muté au cours des millénaires : elle serait aujourd’hui une ville morte. Ceux qui planifient les villes intelligentes, notamment Songdo en Corée, rendent ces technologies invisibles, et les mettent ainsi en situation de diriger leurs utilisateurs plutôt que de dialoguer avec eux.” - Saskia Sassen
  • 7. 1- Un "système", mais encore ?
  • 8. 2- Au-delà du « service »
  • 9. La "ville" ? Les grands opérateurs urbains ? Tout le monde ? Ville… … intelligente… … créative… … vivante… … dynamique… … C'est pareil ? 3- Qui la smart city rend-elle smart ?
  • 10. L'expédition "Alléger la ville" ∎ Explorer tout le potentiel du numérique – – – – Redistribution des capacités d’innovation et d’action Emergence de nouvelles pratiques sociales Redistribution des connaissances Outillage d’innovateurs économiques ou sociaux ∎ Augmenter le nombre d'acteurs qui participent à la résolution des problèmes urbains – Innovation et action décentralisées, "bottom-up" – De multiples ressources, de multiples énergies pour des solutions multiples – Une manière "agile" de traiter les questions urbaines ∎ Compléter les systèmes"top-down" – Mais dans une tension créative…
  • 11. 4 Territoires d'innovation Dispositifs "à terminer" Processus légers Essai/Erreur Coordinations souples Accessible à tous Personnalisable Versioning Articulations Beau, joyeux, bon Open-source Modules… Combinaison d'échelles Entrepreneurial… Modulaire… Pollinisation… Mieux avec moins
  • 12. 4 pistes d'innovation
  • 13. Kits d'intervention urbaine Des kits très simples pour outiller les citadins dans leurs interventions dans l’espace urbain physique et numérique, et permettant de faire émerger des propositions diverses et originales pour co-construire une ville adaptée à tous.
  • 14. Kits d'intervention urbaine
  • 15. Plates-formes de crowdfunding urbain Des dispositifs permettant aux citadins, acteurs publics, privés, associatifs, de repérer et de soutenir des projets d’intérêt local
  • 16. Une stratégie des espaces partagés Faire des lieux « partagés » un outil des politiques et stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire, en associant dynamiques ascendantes et descendantes.
  • 17. La cellule d'innovation ouverte Des cellules d’innovation ouverte dans les organisations urbaines publiques, pour explorer, utiliser et diffuser •Des méthodes plus agiles •Des méthodes de co-conception •La co-production de réponses aux défis urbains avec les citoyens, associations, entreprises…
  • 18. Daniel Kaplan dkaplan@fing.org
  • 19. LA FING EN 2013 "Produire et partager des idée neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques" Think Tank Pôle Prospective Do Tank ReFaire : aux frontières du Do-It-Yourself L'avenir de l'industrie ? Internet Actu Le média de référence Infolab / Open Data Diffuser, partager la "culture de la donnée" Alléger la ville Le numérique pour réussir la "ville frugale" Digiwork Repenser la place de l'individu au travail Bodyware, nouvelle frontière de l'innovation numérique Posséder, c'est dépassé ! Questions Numériques Et si on prenait le temps d'anticiper ? Connecteur Recherche Labos d'innovation Carrefour des Possibles 150+ projets innovants/an dans 12 régions MesInfos La révolution des données personnelles partagées