Normandie

1,985 views

Published on

Published in: Education, Travel, Business
1 Comment
1 Like
Statistics
Notes
  • travail intéressant; dommage que l'on ne puisse pas le télécharger afin de reprendre quelques boulettes de forme, tel que le ponton sur la plage dont la photo cache le texte derrière celle-ci.
       Reply 
    Are you sure you want to  Yes  No
    Your message goes here
No Downloads
Views
Total views
1,985
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
17
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
1
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Normandie

  1. 1. Normandia
  2. 2. Géographie · La Normandie se trouve au nord de la France. · Elle n’a pas d’unité géographique, se partageant entre deux grandes régions: l’Haute-Normandie et la Basse-Normandie.
  3. 3. L’Haute-normandie et la basse-normandie · La Haute-Normandie est une région de France qui regroupe deux départements : Seine-Maritime et Eure . Elle correspond à la partie orientale de l'ancienne province de Normadie. · La Basse-Normandie est une région de France qui regroupe trois départemens : le Calvados , l‘ Orne et la Manche . Elle correspond à la partie occidentale de l'ancienne province de Normandie et d'une partie du Perche.
  4. 4. Normandie · La Normandie est un ancien duché du royaume de France , qui comprenait une partie continentale et une partie insulaire ( Îles Anglo-Normandes ). · Normandie ( « northmanorum », « nortmanni » ) signifie  «  hommes du nord  ». · Au commence, cette région était peuplée par les Celtes , après par l es Romans et les Francos , jusqu'à l'arrivée des Vikings dans le VIII siécle. · Cette région est bien connu par la bataille de Normandie et le débarquement , l'abbaye du Mont-Saint-Michel ...
  5. 6. Rouen · Rouen est située au nord-ouest de la France et traversée par la Seine . Elle est le chef-lieu de la région Haute-Normandie et du département de la Seine-Mar itime. · Rouen est désignée sous le nom de «  ville aux cent clochers » par Victor Hugo et Stendhal l'a qualifiée d'« Athènes du genre gothique ». · À Rouen, on peut visiter des monuments comme l'Abbaye du Saint-Ouen, la Cathédrale de Notre-Dame de Rouen, le Palace de Justice et le Gros Horloge.
  6. 7. Caen · Caen est au nord-ouest de la France , chef-lieu de la région Basse-Normandie. On la surnomme aussi la «  Ville aux cent clochers ». · La ville a hérité d’un patrimoine exceptionnel, qu’elle a su préserver au cours des siècles jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale . La ville en a su garder la mémoire en édifiant un Mémorial pour la Paix . · À Caen, on peut visiter aussi l' Abbaye aux Hommes, l'église de Saint-Étienne et l'Abbaye aux Dames .
  7. 8. Abbaye du Mont-Saint-Michel · L’abbaye du mont Saint-Michel se trouve sur la commune du Mont-Saint-Michel , dans le département de la Manche . On le compare souvent aux sept merveilles du monde . · Édifiée dans le Xe siècle , l’abbaye bénédictine présente merveilles architecturales édifiées dans les styles carolingien, roman et gothique. · L'abbaye est isolée quand il y a marée haute, ce qui fait que ce lieu avait été une forteresse inexpugnable.
  8. 9. Bataille de Normandie · La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Elle se déroule entre juin et août   1944 en Normandie . Elle débute le 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le débarquement et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Contentin . · Quelque 65 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement .
  9. 10. Gastronomie · La gastronomie normande repose sur les quatre principaux produits de ses terroirs : la pomme , le lait , la viande et les fruits de mer . · L’eau-de-vie de cidre , appelée Blanche et surnommée calvados , est une boisson alcoolique qui seulement est produit là. Il est obtenu par distillation du cidre. Le trou normand est un petit verre de calvados qui s'ingère pendant le repas pour stimuler l’appétit. · Le camembert de Normandie est un fromage qui doit son nom au village de Camembert, tout près de Vimoutiers dans l’Orne. C’est un des emblèmes gastronomiques de la France. C’est un fromage à base de lait de vache , de couleur blanche et de forme ronde.
  10. 11. La culture de la Normandie · La culture de la Normandie est d’abord littéraire: le plus ancien texte de la littérature de France, La Chanson de Roland est en anglo-normand . · La Normandie est la première région française à découvrir le rock'n'roll , via Le Havre , grâce aux marins de paquebots en provenance de New-York . Rapidement, cette musique s’étend à la Haute-Normandie. · Claude Piron , sur le pseudonyme de Danny Boy apparaît comme le premier rockeur français. Rouen est un temps qualifiée de « capitale du rock », accueillant par exemple The Clash pour leur premier concert en France.
  11. 12. Erik Satie · Alfred Erik Leslie Satie , dit Erik Satie, né à Honfleur le 17 mai 1866 et mort à Paris, le 1 er juillet 1925, était un compositeur et pianiste français. · Il était injuré par l’academie et il était admiré par autres compositeurs en ce temps-là, lors q u’il était admise a u conservatoire quand il avait 40 ans, depuis avoir composé musique du cabaret. · Il a composé beaucoup d’oeuvres, pour piano solo, vocals… Par exemple: Gymnopédies, Gnossiennes, Nocturnes, Prélude de la porte héroïque du ciel, Sonatine Bureaucratique , Le Picadilly, Les 3 valses distinguées du précieux dégoûté, Je te veux, Socrate …
  12. 13. Réalisé par: Blanca Herrero España 2ºBach. B

×