Your SlideShare is downloading. ×
0
Les stratégies gagnantes
pour réussir au Cégep
Document produit par
le Cégep de Sherbrooke
Stratégie 1
Profitez pleinement de vos cours et prenez-y
plaisir!
Vos cours sont au centre de votre formation. Vos enseign...
Stratégie 2
Engagez-vous sérieusement dans vos études
Pour réussir, il faut y mettre l’effort. De l’effort naît la satisfa...
Stratégie 3
Donnez un sens à votre formation
Votre programme d’études est un tout cohérent dans lequel tous les
cours ont ...
Stratégie 4
Maintenez votre objectif, obtenir votre DEC
Pour obtenir votre DEC, il faut d’abord viser cet objectif et le
m...
Stratégie 5
Surmontez les difficultés
Lorsque vous faites face à des difficultés scolaires ou autres, il faut
tout mettre ...
Stratégie 6
Appuyez-vous sur un réseau d’amis
Un réseau d’amis, qui partagent vos intérêts, avec qui vous pouvez
échanger ...
Stratégie 7
Réalisez des projets passionnants
Ces projets pourront se réaliser dans le cadre de vos travaux
scolaires ou d...
Stratégie 8
Validez votre choix professionnel
Se questionner sur son choix de programme ou sur sa future carrière
n’est pa...
Stratégie 9
Utilisez l’aide offerte au Cégep
Au Cégep, plusieurs personnes sont disponibles pour vous
aider au besoin.
N’h...
Cégep de sherbrooke
475, rue du Cégep, Sherbrooke (Québec) J1E 4K1
819.564.6350 • cegepsherbrooke.qc.ca
APRÈS AVOIR LU CES...
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Les stratégies gagnantes pour réussir au Cégep de Sherbrooke

337

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
337
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
4
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Transcript of "Les stratégies gagnantes pour réussir au Cégep de Sherbrooke"

  1. 1. Les stratégies gagnantes pour réussir au Cégep Document produit par le Cégep de Sherbrooke
  2. 2. Stratégie 1 Profitez pleinement de vos cours et prenez-y plaisir! Vos cours sont au centre de votre formation. Vos enseignants mettent toutes leurs compétences en œuvre pour vous offrir une formation de qualité. Puisez dans leurs connaissances et relevez avec enthousiasme les défis qu’ils vous proposent. Par votre présence assidue aux cours et votre participation active aux activités pédagogiques, vous y trouverez du plaisir et vous augmenterez considérablement vos chances de réussite. N’hésitez pas à recourir à l’aide personnalisée que vous pouvez obtenir de vos enseignants en dehors des heures de cours. Profitez de leur disponibilité afin qu’ils vous guident dans votre apprentissage.
  3. 3. Stratégie 2 Engagez-vous sérieusement dans vos études Pour réussir, il faut y mettre l’effort. De l’effort naît la satisfaction de la réussite. Pour vous engager pleinement dans vos études, vous devrez accorder une place importante au travail scolaire. Il vous faudra équilibrer l’ensemble de vos activités scolaires et personnelles, dont les activités sociales, familiales, sportives ou culturelles, ainsi que votre travail rémunéré, le cas échéant.
  4. 4. Stratégie 3 Donnez un sens à votre formation Votre programme d’études est un tout cohérent dans lequel tous les cours ont une raison d’être et ont un lien significatif entre eux. En identifiant ces liens, vous donnerez plus de sens à votre formation, ce qui aura pour effet de soutenir votre motivation. Plusieurs activités d’apprentissage sont également associées au monde du travail ou aux études universitaires; elles vous permettront de réaliser des apprentissages concrets, tout en vous assurant d’une meilleure compréhension de ce qui vous attend à la suite de vos études collégiales.
  5. 5. Stratégie 4 Maintenez votre objectif, obtenir votre DEC Pour obtenir votre DEC, il faut d’abord viser cet objectif et le maintenir en dépit des difficultés qui se placeront sur votre route. Le diplôme d’études collégiales est un passeport pour l’avenir. Outre le bagage de connaissances qu’il vous permettra d’acquérir, le DEC vous place en meilleure position sur l’échiquier du marché de l’emploi et vous prépare aux études universitaires. Si vous pensez quitter avant la fin de vos études, pour quelque raison que ce soit, communiquez avec votre aide pédagogique individuel qui vous aidera à soupeser cette décision et à explorer avec vous des voies de solutions alternatives à votre première décision.
  6. 6. Stratégie 5 Surmontez les difficultés Lorsque vous faites face à des difficultés scolaires ou autres, il faut tout mettre en œuvre pour y apporter rapidement une solution. Vous pouvez notamment : - poser des questions en classe, écouter attentivement les réponses données aux questions des autres étudiants et demander conseil à vos enseignants, - consulter les personnes ressources des différents services et programmes d’études dont le responsable de l’encadrement. Vous trouverez une liste plus complète des différents services offerts au Cégep de Sherbrooke ainsi que leur adresse de courriel et numéro de téléphone sur le site Web du Cégep.
  7. 7. Stratégie 6 Appuyez-vous sur un réseau d’amis Un réseau d’amis, qui partagent vos intérêts, avec qui vous pouvez échanger et qui peuvent vous soutenir au besoin, peut vous aider à briser un certain isolement dans les moments de difficultés et à persister dans vos études. Au Cégep de Sherbrooke, vous suivrez vos cours avec un même groupe de base. On vous invitera à des activités d’accueil, des rencontres sociales, culturelles et sportives ou à faire partie de votre association de programme. Participez aux activités qui vous sont offertes, c’est un excellent moyen de vous faire de nouveaux amis, de vous sentir valorisé et de vivre pleinement votre vie étudiante.
  8. 8. Stratégie 7 Réalisez des projets passionnants Ces projets pourront se réaliser dans le cadre de vos travaux scolaires ou d’autres activités. Vous pourrez par exemple : - réaliser des travaux scolaires qui vous amèneront à faire des recherches passionnantes et rencontrer des personnes des plus intéressantes; - faire des stages dans divers milieux (en entreprise, dans la région, ailleurs au Québec, dans d’autres provinces ou à l’étranger); - réaliser des projets parascolaires et faire partie d’équipes sportives ou de comités culturels.
  9. 9. Stratégie 8 Validez votre choix professionnel Se questionner sur son choix de programme ou sur sa future carrière n’est pas anormal au Cégep. L’important, c’est de faire un choix éclairé en saisissant les occasions d’échanges avec les amis ainsi que les membres du personnel et en consultant les personnes-ressources qui s’y connaissent, en particulier les conseillères et les conseillers d’orientation. Clarifier ou valider vos choix peut avoir un effet positif sur votre motivation en donnant plus de sens à votre formation.
  10. 10. Stratégie 9 Utilisez l’aide offerte au Cégep Au Cégep, plusieurs personnes sont disponibles pour vous aider au besoin. N’hésitez pas à consulter le personnel des différents services dont vous trouverez les adresses sur le site Web du Cégep.
  11. 11. Cégep de sherbrooke 475, rue du Cégep, Sherbrooke (Québec) J1E 4K1 819.564.6350 • cegepsherbrooke.qc.ca APRÈS AVOIR LU CES STRATÉGIES, IL NE VOUS RESTE QU’À LES UTILISER!
  1. A particular slide catching your eye?

    Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later.

×