Introduction Blogue - Blogger - Métiers d'Arts
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Introduction Blogue - Blogger - Métiers d'Arts

on

  • 2,002 views

Présentation de Blogger aux étudiants de l'École des métiers d'Arts (Québec). Projet en collaboration avec l'enseignante Suzanne Paquette.

Présentation de Blogger aux étudiants de l'École des métiers d'Arts (Québec). Projet en collaboration avec l'enseignante Suzanne Paquette.

Statistics

Views

Total Views
2,002
Views on SlideShare
1,504
Embed Views
498

Actions

Likes
0
Downloads
15
Comments
0

5 Embeds 498

http://gestionetablissementrestauration.blogspot.com 384
http://www.gestionetablissementrestauration.blogspot.com 94
http://tic.climoilou.qc.ca 11
http://gestionetablissementrestauration.blogspot.ca 6
http://www.blogger.com 3

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Introduction Blogue - Blogger - Métiers d'Arts Introduction Blogue - Blogger - Métiers d'Arts Presentation Transcript

  • VOTRE BLOGUE Séverine Parent - Conseillère pédagogique TIC Mathieu Brisson - Technicien multimédia Janvier 2012 Tout est sur tic.climoilou.qc.ca
  • QU’EST-CE QU’UN BLOGUE?Site Web personnel, tenu par un ou plusieurs blogueurs, quipublient librement des billets dans un journal de bordantéchronologique.Lieu d’échanges et de débatles blogueurs bénéficient d’une plateforme qui leur permetd’enrichir facilement leurs billets dhyperliens et de médias.Les lecteurs peuvent laisser des commentaires s’abonner au blogue ne pas laisser de trace
  • QU’EST-CE QU’UN BLOGUE catégories ou libellésauteur, dateet catégorieà laquelle il est lié navigation par date sectioncommentaires eClicTic > View slide
  • blogger.com View slide
  • CRÉER UN COMPTE – SI VOUS AVEZ DÉJÀ UNE ADRESSE GMAIL Adresse courriel valide Sélectionnez un mot de passe qui ne sera valide que pour GoogleNom utilisé pour signer vos messages: il peut vous identifier ou être anonyme Avant de cocher,prenez le temps de lire les conditions
  • ADRESSE ET NOM DU BLOGUELe titre de votre bloguepourra être changé.L’adresse de votre bloguepourra également êtrechangée. Par contre, il n’estpas recommandé de le faire.Le modèle de votre bloguepourra être changé en touttemps.
  • Vous pouvez voir votre blogue,mais avant d’intervenir sur votre blogue,vous devez faire certains choix.
  • CONFIGURATION DES PARAMÈTRESATTENTIONN’utilisez pas votre blogue avant de l’avoir configurer selon lesparamètres obligatoires pour le projet.
  • PARAMÈTRESLes paramètres vous permettent depersonnaliser votre blogue.Vous pouvez changer en tout temps laconfiguration de votre blogue.Lisez attentivement l’information jointeà chacun des paramètres et assurez-vous de bien comprendre l’incidenced’une modification avant de l’appliquer.N’hésitez pas à cliquer sur les pointsd’interrogation bleus pour avoir plusd’information sur les différentsparamètres.Pour afficher votre blogue,cliquez sur
  • PARAMÈTRES/BASIQUEBasiqueVous pouvez changer le titrede votre blogue, son adresseweb et y ajouter unedescription.
  • PARAMÈTRES/BASIQUE/AUTORISATIONSVous devezobligatoirementinviter l’enseignante àconsulter votre blogueen inscrivant sonadresse de courriel.Vous pouvez en tout temps ouvrir ou restreindre l’accès àvotre blogue. Pour le faire dans la section Paramètres /Basique / Autorisations.
  • PARAMÈTRES/PUBLICATIONS ET COMMENTAIRESPublications et commentairesCette section vous permet dedécider combien d’articlesapparaitront sur votre pageprincipale et certains autresparamètres d’affichage.Vous pouvez offrir auxinternautes qui visitent votresite l’opportunité de laisserdes commentaires.
  • PARAMÈTRES/LANGUE ET MISE EN FORMELangue et Mise en formeDétermine ce qui sera affichésur la page de votre blogue etcomment se sera affiché.Changez le fuseau horairepourGMT - 5:00 Montréal,cliquer surEnregistrer les paramètresen haut de la page.
  • MODÈLE
  • MODÈLE/PERSONNALISERLe menu Modèle vous permet deparamétrer votre mise en page dansles moindres détails: couleurs dutexte, des liens et de l’arrière-plan.Vous pouvez en tout temps changerle modèle de votre blogue.Lorsque vous êtes satisfaits, faites , puis
  • MISE EN PAGE
  • ENTÊTEDans le menu Mise enpage, vous pouvezpersonnaliser l’entête devotre blogue en cliquantsur Modifier.Vous pouvez insérer uneimage personnelle si vousle désirez.
  • MISE EN PAGEMise en pageAfin d’agrémenter la visite devotre blogue, vous devez faireafficher des gadgets qui, pardéfaut, n’y figurent pas.Pour ajouter une rubriqueCliquez sur Ajouter un gadget.
  • MISE EN PAGE – AJOUT DU GADGET RECHERCHELe gadget Recherche permetaux visiteurs de votre site detrouver l’information qu’ilsrecherchent plus facilement.Assurez-vous que la recherches’effectue sur votre blogueseulement.
  • MISE EN PAGE – AJOUT DU GADGET LISTE DES LIENSVous pouvez ajouter la listedes sites que vous consultezfréquemment, la liste dessites qui ont servi deréférence pour créer le site.Pour que le gadget Liste deliens apparaisse, il doitcontenir au moins un lien.
  • MISE EN PAGE – AJOUT DU GADGET LIBELLÉSÀ chaque fois que vousrédigerez un nouveaumessage, vous devrezindiquer au bas du message leou les libellés qui y sontassociés.Ainsi les messages serontaffichés grâce à ce gadgetdans une liste selon le ou leslibellés que vous aurez choisis.
  • GADGETS QUE VOUS AVEZ AJOUTÉS
  • MISE EN PAGE – POUR MODIFIER UN GADGETSélectionnez Modifier pour accéder En tout temps, vous pouvez allerà la boîte de dialogue associée à voir le résultat en sélectionnantchacune des sections. Afficher le blogue. Pour revenir à la mise en page sélectionner Conception.
  • MISE EN PAGE – MODIFICATION D’UN GADGETPour modifier un gadget,vous pouvez également lefaire directement sur votreblogue, lorsque vous êtesconnecté.Sur la page de votre blogue,sélectionnez l’icône ( )associé au gadget que vousdésirez modifier.Dans la boite de dialogue,complétez le champ prévu àcet effet.
  • LE CONTENU
  • PUBLICATION D’UN MESSAGEDonnez un titre à votre article.Écrivez votre message.Il y a deux modes de rédactionHTML et Rédiger. Dans Rédiger,vous avez des éléments de miseen forme du texte.Vous devez identifier votrearticle avec un libellé.Les libellés serontautomatiquement répertoriésdans la rubrique Libellés.
  • AJOUTER UN HYPERLIENDans le texte,sélectionner le ou lesmots auxquels vousdésirez associer unhyperlien.Cliquez surdans la barred’options.Inscrivez le lien dans laboîte de dialogue quiapparaît.Faites ok.
  • AJOUTER UNE IMAGECliquez sur .Vous pouvez ajouter uneimage qui se trouve survotre ordinateur avecl’option Choisir lesfichiers. Puis en cliquantsur Ajouter les imagessélectionnées.Vous pouvez aussiajouter une imagetrouvée sur le web. Vousdevez coller l’adresse del’image (pour récupérerl’adresse de l’image, il faut cliqueravec le bouton droit de la souriset cliquer sur Copier le raccourci)dans la boîte URL.
  • AJOUTER UNE VIDÉOPour ajouter une vidéo qui se trouve Pour ajouter une vidéo depuis YouTubesur votre ordinateurCliquez l’icône vidéo ( ). Cliquez l’icône vidéo ( ).Choisissez la vidéo parmi vos Sélectionnez Depuis YouTube.fichiers. Recherchez le titre ou le sujet de laCliquez sur Importer. vidéo. Sélectionnez la vidéo voulue. Cliquez sur Sélectionner.
  • AJOUTER UN SONPour ajouter un son qui se trouve sur Pour ajouter un son qui est sur le webvotre ordinateurVous ne pouvez pas ajouter Sur le site où le son est hébergé,directement un son qui se trouve sur copiez le code EMBED du son.votre ordinateur. Dans votre message Blogger, assurez-Vous devez d’abord l’héberger sur un vous d’être en mode HTML.site ou un serveur pour ensuitel’ajouter à votre site. À l’endroit désiré dans votre message, coller le code EMBED. Un lien vers leUn site comme divShare peut vous son vient d’être fait, vous pouvezpermettre de mettre en ligne un son retourner en mode Rédiger.qui se trouve dans votre ordinateur. Tout est sur tic.climoilou.qc.ca