Your SlideShare is downloading. ×
Le développement chinois vu du ciel, par Stacy CléMenc et Erwan
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Saving this for later?

Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime - even offline.

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Le développement chinois vu du ciel, par Stacy CléMenc et Erwan

286
views

Published on

Published in: Travel, Business

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
286
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Développement en Chine
  • 2. En 1978, Deng Xiaoping devient le chef suprême de la Chine. Sous son ère et sous l'impulsion de sa politique, la Chine a connu une progression économique exceptionnelle. En effet, sur trois décennies, la Chine connait une croissance de 9% et obtient le rang de troisième économie mondiale. L'industrie a alors pris une place importante dans l'économie chinoise au détriment des fermes et de l'agriculture. Beaucoup de chinois ont alors pu accéder à la classe moyenne grâce à cette économie modernisée de plus en plus florissante. Pour assurer son développement économique, le pouvoir chinois a mené différentes réformes comme par exemple la fin des fermes collectives. En effet, les paysans qui travaillaient collectivement dans des unités de travail ont été remplacés par la naissance des familles individuelles, libres dans leurs choix, de leurs cultures et gardant leurs propres profits. De nombreux paysans ont alors trouvé leur place dans des usines privées participant alors à l'essor de l'industrie.
  • 3. La ville de Chengdu La ville de Chengdu est la capitale de la province de Sichuan. Elle se situe au centre-ouest de la Chine. Chengdu est une des villes ayant le plus souffert du séisme du Sichuan de mai 2008. De nombreux travailleurs chinois migrent vers Chengdu, laissant derrière eux leurs familles. C'est en quelques sortes grâce à ceux-ci que la Chine a été propulsée dans les rangs de pays intermédiaires. En 2006, le PIB total a été de 275,0 milliards de yuans, et le PIB par habitant de 22 269 yuans. La ville de Chengdu joue un rôle très important en ce qui concerne le développement économique de la Chine. Elle possède notamment un grand aéroport montrant que cette ville est intégrée dans le commerce mondial.
  • 4. Photo de la province de Sichuan montre tout le dynamisme économique de la ville avec de nombreux axes de circulation reliés autour d'un même point.
  • 5. La ville de Shenzhen Shenzhen est une ville de la province du Guangdong en Chine. La province du Guangdong est la plus riche de Chine continentale et contribue à environ 12 % de la richesse nationale. Depuis 1970, c'est la ville qui a la plus forte croissance démographique et économique de Chine. Shenzhen est la ville la plus développée de la Chine continentale. En 2006, le PIB total a été de 568,4 milliards de yuans, et le PIB par habitant de 8 619 U.S.dollars. La ville de Shenzhen a une zone économique très développée. En effet, celle-ci attire de jeunes travailleurs puisque 90% des 8 millions d'habitants que compte la ville qui sont en âge de travailler occupent un emploi dans cette zone. Shenzhen a de grandes relations avec la ville d'Hong-Kong, ce qui montre tout son développement économique et son importance à travers le pays. Shenzhen est une porte ouverte sur le monde, en effet son port joue une place très importante dans les relations internationales du pays avec le reste du monde.
  • 6. Shenzhen, quartier des affaires.
  • 7. La ville de Dongguan La ville de Dongguan est située à mi-chemin entre Guangzhou et Shenzhen dans le sud-est de la Chine, dans la province de Guangdong. En 1978, ce n'était qu'un ensemble de villages et de petites villes s'étendant sur 2500 km² sur la rivière des perles. Les 400 000 habitants de la région vivaient de la pêche et de l'agriculture. Aujourd'hui, elle comporte environ 7 millions d'habitants. Plus de 5 millions d'entre eux sont des migrants qui travaillent dans les milliers d'usines qui parsèment la ville. L'économie de Dongguan s'est développée à une vitesse phénoménale avec plus de 20% par an. En 2004, son PIB était de 14 milliars de dollars dépassant ainsi celui de l'Islande. Dongguan, grâce à sa proximité de Hong Kong, ainsi qu'à l'attitude particulièrement ouverte de l'administration locale vis-à-vis des investissements étrangers, a été l'une des premières villes de la République populaire de Chine à accueillir des industries à capitaux étrangers.
  • 8. Vue de la ville de Dongguan.