SlideShare a Scribd company logo
1 of 52
Download to read offline
DON’T BE EVIL 
Sédrick N’GOTTA 
Google Devest Miagge GI 
09 novembre 2013
D’OU PROVIENT LE THÈME ? 
Don't be evil est la devise ou le slogan informel de Google. 
Le sixième point du décalogue philosophique de Google stipule : « Il est possible de gagner de l'argent sans vendre son âme au diable »
D’OU PROVIENT LE THÈME ? 
XVIIème session des formations continues de l’Institut de la Dignité des Droits Humains du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP)* 
Spécialisation en Éthique de la Communication Publique
THÈME D’ORIGINE 
DE LA NÉCESSITE DE L’EDITION D’UN CODE D’ETHIQUE ET DE LA CRÉATION D’UNE AUTORITÉ D’AUTO RÉGULATION POUR LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS SOCIAUX EN COTE D’IVOIRE
CE QUE NOUS ALLONS VOIR… 
Qu’es ce que les medias sociaux ou Nouveaux Médias ? 
Nouveaux Medias, nouveaux métiers de la Communication 
exemples de non respect de l’éthique dans les nouveaux Médias
CE QUE NOUS ALLONS VOIR… 
Quasi inexistence en Cote d’ivoire d’instituts de Formation aux métiers liés aux Médias sociaux 
Absence d’initiative Etatique allant le sens de la Régulation des métiers liés Aux médias sociaux 
Quasi inexistence d’association professionnelle dédiée Aux acteurs de la Communication par les médias sociaux
CE QUE NOUS ALLONS VOIR… 
L’éducation aux médias, solution à envisager pour le long Terme 
 La charte d’éthique et L’auto régulation comme solutions Idéales 
Des exemples de réussite dans d’autres pays
WEB 2.0 ET NOUVEAUX MEDIAS
WEB 2.0 ET NOUVEAUX MEDIAS 
Le web 2.0 est une évolution des Technologies de l’information et de la Communication.
WEB 2.0 ET NOUVEAUX MEDIAS 
La notion de Web 2.0 recouvre des services et outils web gratuits ou à faible coût, permettant de partager des informations et de collaborer en ligne plus facilement qu’avec les outils de la génération précédente1
WEB 2.0 ET NOUVEAUX MEDIAS 
Les Médias Sociaux sont aussi appelés Nouveaux Médias1 parce qu’ils sont une révolution sociale et technique. 
Leur fonctionnement et leur consommation est totalement différents de celle des médias traditionnels (presse écrite sur papier, télévision, radio, affichage…)
NOUVEAUX MEDIAS NOUVEAUX METIERS 
2 nouveaux métiers: 
1.Le bloggeur professionnel 
2.Le community Manager
NOUVEAUX MEDIAS NOUVEAUX MÉTIERS 
Le bloggeur professionnel est une sorte de critique qui écrit sur des thèmes variés qui le concerne prioritairement. Lorsqu’ils génèrent un trafic important, ou joui d’une grande audience, Il peut lui arriver de travailler pour une entreprise
NOUVEAUX MÉDIAS NOUVEAUX MÉTIERS 
Le community manager utilise les réseaux sociaux pour animer, proposer, modérer, répondre, partager, fédérer, amplifier, égayer, inciter, encourager sa communauté dans les échanges quotidiens entre les internautes et la voie de la marque qu’il représente
L’ÉTHIQUE 
L ‘éthique, science des moeurs, peut être vue comme l’art des Hommes de se comporter, d’agir et d’être, entre eux et envers ce qui les entoure selon ce qui doit être considéré comme bien. Le terme ‘’bien ‘’ doit être compris comme ce qui est reconnu par tous comme ce qui doit être, ou encore ce qui est universellement recommandé
LE NON RESPECT DES NORMES ÉTHIQUES DANS LES NOUVEAUX MÉDIAS, UNE RÉALITÉ 
L’inexactitude des informations à des fins de manipulation ou de propagande,
Le harcèlement commercial des community managers à l’endroit des internautes
Le non respect de la vie privée, la diffamation, et le non respect de la religion et de la culture dans la publication d’informations
L’encouragement au crime et aux comportements antisociaux dans la publication d’informations
La diffusion de contenu inadapté et nuisible aux enfants
Le plagiat
EXEMPLE CONCRET 
Yéni djidji’’ une bloggeuse dont un journal ivoirien a repris textuellement l’article sans toutefois mentionner sa provenance
LES RAISONS DES DÉRAPAGES 
à ce jour, il n’existe pas encore en Cote d’ivoire d’institut de formation pour ces nouveaux professionnels de la communication. De plus ces derniers semblent ne pas être reconnus comme des professionnels par leurs pairs professionnels des médias traditionnels.
L’ETAT IVOIRIEN EST ABSENT 
Les nouveaux métiers cités plus haut (à savoir le community manager et le bloggeur pro) ne sont pas encore reconnus comme étant des activités professionnelles. 
Aucune description de poste ou même aucun parcours académique n’est officiellement requis pour l’exercice de tels métiers
QUASI INEXISTENCE D’ASSOCIATION DÉDIÉE AUX PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION AU MOYEN DES NOUVEAUX MEDIAS 
un projet de création d’un ‘’Syndicat des Producteurs de Contenu Web en Cote d’ivoire’’ qui n a pas vu le jour 
L’ONG Akendewa, une organisation ivoirienne destinée émuler l’industrie relative aux TIC, a lancé l’an dernier l’initiative CIVBLOGS.
SOLUTIONS POSSIBLES 
L’éducation aux médias qui un enseignement qui prend les médias pour objet, cet enseignement donnera alors au grand public de pouvoir étudier les médias (technologies, pratiques, langages et codes…)
Le grand public pourra comprendre les nouveaux medias et déceler toute entorse à l’éthique, toute publication fallacieuse, d’éviter d’en être victime et surtout de la dénoncer suffisamment pour que son auteur ne s’y reprenne plus.
LA CHARTE D ÉTHIQUE, SOLUTION IDÉALE 
Les chartes d’éthique et de déontologie définissent publiquement les fonctions, les droits et les devoirs des journalistes et professionnels des médias en leur offrant des principes directeurs concernant la meilleure façon d’exercer leur profession. 
Les chartes proviennent des professionnels eux même.
L’état a déjà du mal à réguler les nouveaux médias pour la simple raison qu’il ne peut pas vraiment réguler internet. Et cela pour deux raisons
En premier lieu, L’évolution technologique est bien plus rapide que l’évolution juridique. Ainsi une loi peut se révéler inefficace voire désuète si elle concerne une technologie qui a évolué en moine d’un an.
En second lieu, il faut mentionner le facteur institutionnel. La nature « a-spatiale et mondiale » d’Internet met en cause l’autorité publique de l’Etat, dont la caractéristique de base est d’exercer son contrôle sur un domaine géographiquement défini.
il est très dangereux pour les médias, quelque soit leur type, d’être régulés par l’état. Car, cette régulation pourrait remettre en cause, voire anéantir la liberté d’expression et d’opinion, principes cardinales des Droits Humains
ET L AUTORÉGULATION AUSSI… 
L’autorégulation correspond à la concrétisation formelle et matérielle d’un effort concerté des professionnels d’un secteur d’instaurer des directives volontaires et de s’y conformer dans le cadre d’un processus ouvert au public.
L’autorégulation protège le droit des hommes de médias à être indépendants et à être jugés pour leurs fautes professionnelles non pas par ceux qui sont au pouvoir (l’Etat) mais par leurs collègues (autorégulation)
De même, l’autorégulation aide à préserver et à accroitre la crédibilité des médias auprès du public, à lui conférer une image de marque, un label.
EFFICACITÉ DE L AUTORITÉ…. 
En effet, l’organe d’auto régulation peut faire recours à « critique publique » comme sanction 
Obliger les professionnels de la communication par les médias sociaux à admettre devant leurs pairs et leurs lecteurs qu’ils ont manqué de jugement et n’ont pas respecté les normes auxquelles ils avaient accepté de se conformer.
LE DÉSAVOUÈRENT DE SES PAIRS 
Quel professionnel de la communication voudrait voir sa réputation salie ? Aucun. Car, ce serait aussi dire adieu à l’audimat, élément consubstantiel à leur existence.
EXEMPLE DE BONNE PRATIQUE AU GHANA 
BloggingGhana (BloGh) est un groupe de blogueurs et utilisateurs de médias sociaux qui écrivent sur le Ghana, qu’ils soient ghanéens ou pas, résidant au Ghana ou pas.
BLOGGINGGHANA 
Servir de forum et de réseau pour les blogueurs au Ghana afin d’échanger des idées. 
Favoriser Le renforcement des capacitives des bloggeurs résidant au Ghana. 
Permettre Accès aux blogs par de nouveaux publics grâce à un site web commun (qui marche comme un aggravateur de contenu) 
Promouvoir le journalisme citoyen au Ghana. 
Sensibiliser le grand public sur les opportunités liées aux médias sociaux.
BLOGGINGGHANA 
L’idée qui a vu la naissance de BloggingGhana est issue d’une rencontre de bloggeurs qui s’est tenue le 24 juillet 2008 organisée par les bloggeurs Sandra Crabbe et K. Adu et qui a vu la participation de 8 bloggeurs.
BloggingGhana organise désormais chaque année le ‘’BlogCamp’’. 
Il aussi a mis en place en 2012 un site web agrégateur de médias sociaux pour les élections générales Ghanéennes de 2012. Le projet avait pour nom « #GhanaDecides »
CONCLUSION 
Il existe des exemples de code d’éthique ainsi que des exemples de bonnes pratiques pour la création d’un organe d’autorégulation. 
 Il appartient plus qu’aux professionnels de la communication au moyen des nouveaux médias d’agir dans une synergie parfaite.
POUR ALLER PLUS LOIN…. 
Lire, télécharger et critiquer mon mémoire. 
https://docs.google.com/file/ d/0B6nXU3__XPwNLVNoUnlMbEwxems/edit?usp=drive_web
RÉFÉRENCÉS BIBLIOGRAPHIQUES 
Médias sociaux pour le développement, Information Management Ressource Kit, learning note 078, P.5 UNESCO et FAO 
 Le y sujet est entièrement traité http://www.l4m.fr/emag/metier/graphiste-web- 211/blogueur-professionnel-7468 
Dr Ranie Didice BAH, Module d’introduction à l’éthique économique, Cours d’initiation à l’éthique économique et au développement durable, Institut de la Dignité et des Droits Humains, CERAP
 Il s’agit d’une talentueuse bloggeuse, lauréate du prix Ivoir blog award 2011 http://yehnidjidji.blogspot.com/ 
Suite à une conférence animée en septembre 2012 par le Dr Dan Moussa, à l’ambassade des USA en Cote d’Ivoire sur le thème « éthique et presse en ligne » un éminent journaliste a qualifié les bloggeurs de ‘’parasites’’ son intervention fut tellement approuvée qu’il fut applaudi par la salle entière, composée en majorité de journalistes.
Découvrir cette fabuleuse initiative de mes amis développeurs d’Akendewa http://civblogs.akendewa.org/ 
 , Guide pratique de l’auto régularisation des médias, Bureau du Représentant pour la Liberté des Médias de l’Organisation pour le Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) , 2008, P.9 

Education aux médias, manuel à l’intention des enseignent, UNESCO, 2006 P.22 
 Ce principe est consacré par L’article 19 de la déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948 qui stipule : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit »
Miklós Haraszti, Guide pratique de l’auto régularisation des médias, Bureau du Représentant pour la Liberté des Médias de l’Organisation pour le Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), 2008, P.9 
 Découvrir l’organisation sur son site officiel www.ghanablogging.com
l s’agit de l’actuelle directrice exécutive de BloggingGhana, j’ai eu l’honneur de la rencontrer au Forum Régional des Experts des Médias Sociaux, organisée en Novembre 2012 au Ghana par West Africa Civil Society Institute. Nous avions eu des échanges fructueux sur la possibilité d’une collaboration entre BloggingGhana et l’initiative CIVBlogs de l’ONG Akendewa dont j’assume actuellement les fonctions de Secrétaire Général
J’ai rédigé un exemple de code d’éthique qui se trouve dans les annexes de ce mémoire 
Une procédure de création d’organe d’auto régulation pour les professionnels des médias est présentée dans le Guide pratique de l’auto régularisation des médias, Bureau du Représentant pour la Liberté des Médias de l’Organisation pour le Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), 2008. Je l’ai exposé dans l’annexe du mémoire.

More Related Content

What's hot

De l'importance de se préparer et d'avoir une stratégie avant de se lancer su...
De l'importance de se préparer et d'avoir une stratégie avant de se lancer su...De l'importance de se préparer et d'avoir une stratégie avant de se lancer su...
De l'importance de se préparer et d'avoir une stratégie avant de se lancer su...Benoît Chamontin
 
RP dans l'Entreprise 2.0 - by Matyas Gabor, w.illi.am/ - Canadian Institute
RP dans l'Entreprise 2.0 - by Matyas Gabor, w.illi.am/ - Canadian InstituteRP dans l'Entreprise 2.0 - by Matyas Gabor, w.illi.am/ - Canadian Institute
RP dans l'Entreprise 2.0 - by Matyas Gabor, w.illi.am/ - Canadian InstituteMatyas Gabor
 
Médias sociaux et service client - Les Affaires - 14 mars 2012
Médias sociaux et service client - Les Affaires - 14 mars 2012Médias sociaux et service client - Les Affaires - 14 mars 2012
Médias sociaux et service client - Les Affaires - 14 mars 2012Citoyen Optimum
 
Analyser les commentaires numériques
Analyser les commentaires numériquesAnalyser les commentaires numériques
Analyser les commentaires numériquesJCDomenget
 
Ethique en communication : un enjeu de professionnalisation à l'ère du numérique
Ethique en communication : un enjeu de professionnalisation à l'ère du numériqueEthique en communication : un enjeu de professionnalisation à l'ère du numérique
Ethique en communication : un enjeu de professionnalisation à l'ère du numériqueJCDomenget
 
Mémoire de Recherche : Les réseaux sociaux elodie blanchard quentin guénard
Mémoire de Recherche : Les réseaux sociaux   elodie blanchard quentin guénardMémoire de Recherche : Les réseaux sociaux   elodie blanchard quentin guénard
Mémoire de Recherche : Les réseaux sociaux elodie blanchard quentin guénardElodie Bla
 
Media sociaux et produits bio 2/3
Media sociaux et produits bio 2/3Media sociaux et produits bio 2/3
Media sociaux et produits bio 2/3Sauveur Fernandez
 
Les PME et les medias sociaux - Conférence BMO - octobre 2012
Les PME et les medias sociaux - Conférence BMO - octobre 2012Les PME et les medias sociaux - Conférence BMO - octobre 2012
Les PME et les medias sociaux - Conférence BMO - octobre 2012Benoît Chamontin
 
Presentation presence sur twitter-domenget
Presentation presence sur twitter-domengetPresentation presence sur twitter-domenget
Presentation presence sur twitter-domengetJCDomenget
 
Construire son e reputation sur twitter
Construire son e reputation sur twitterConstruire son e reputation sur twitter
Construire son e reputation sur twitterJCDomenget
 

What's hot (10)

De l'importance de se préparer et d'avoir une stratégie avant de se lancer su...
De l'importance de se préparer et d'avoir une stratégie avant de se lancer su...De l'importance de se préparer et d'avoir une stratégie avant de se lancer su...
De l'importance de se préparer et d'avoir une stratégie avant de se lancer su...
 
RP dans l'Entreprise 2.0 - by Matyas Gabor, w.illi.am/ - Canadian Institute
RP dans l'Entreprise 2.0 - by Matyas Gabor, w.illi.am/ - Canadian InstituteRP dans l'Entreprise 2.0 - by Matyas Gabor, w.illi.am/ - Canadian Institute
RP dans l'Entreprise 2.0 - by Matyas Gabor, w.illi.am/ - Canadian Institute
 
Médias sociaux et service client - Les Affaires - 14 mars 2012
Médias sociaux et service client - Les Affaires - 14 mars 2012Médias sociaux et service client - Les Affaires - 14 mars 2012
Médias sociaux et service client - Les Affaires - 14 mars 2012
 
Analyser les commentaires numériques
Analyser les commentaires numériquesAnalyser les commentaires numériques
Analyser les commentaires numériques
 
Ethique en communication : un enjeu de professionnalisation à l'ère du numérique
Ethique en communication : un enjeu de professionnalisation à l'ère du numériqueEthique en communication : un enjeu de professionnalisation à l'ère du numérique
Ethique en communication : un enjeu de professionnalisation à l'ère du numérique
 
Mémoire de Recherche : Les réseaux sociaux elodie blanchard quentin guénard
Mémoire de Recherche : Les réseaux sociaux   elodie blanchard quentin guénardMémoire de Recherche : Les réseaux sociaux   elodie blanchard quentin guénard
Mémoire de Recherche : Les réseaux sociaux elodie blanchard quentin guénard
 
Media sociaux et produits bio 2/3
Media sociaux et produits bio 2/3Media sociaux et produits bio 2/3
Media sociaux et produits bio 2/3
 
Les PME et les medias sociaux - Conférence BMO - octobre 2012
Les PME et les medias sociaux - Conférence BMO - octobre 2012Les PME et les medias sociaux - Conférence BMO - octobre 2012
Les PME et les medias sociaux - Conférence BMO - octobre 2012
 
Presentation presence sur twitter-domenget
Presentation presence sur twitter-domengetPresentation presence sur twitter-domenget
Presentation presence sur twitter-domenget
 
Construire son e reputation sur twitter
Construire son e reputation sur twitterConstruire son e reputation sur twitter
Construire son e reputation sur twitter
 

Viewers also liked

Luis Manuel 3inf Ii 11
Luis Manuel 3inf Ii 11Luis Manuel 3inf Ii 11
Luis Manuel 3inf Ii 11LUIS_MANUEL
 
EstadíSticas
EstadíSticasEstadíSticas
EstadíSticasctiago123
 
Servicios Públicos de Huelin
Servicios Públicos de HuelinServicios Públicos de Huelin
Servicios Públicos de Huelinbelu1995
 
Presentacion Iso-Gest :Cuadro Mando Integral / a3erp
Presentacion Iso-Gest :Cuadro Mando Integral / a3erpPresentacion Iso-Gest :Cuadro Mando Integral / a3erp
Presentacion Iso-Gest :Cuadro Mando Integral / a3erpAlexis Corbero
 
Expand your Like. Campaña de comunicación
Expand your Like. Campaña de comunicaciónExpand your Like. Campaña de comunicación
Expand your Like. Campaña de comunicaciónIvan Lou
 
PresentacióN Arq En Red Mirador
PresentacióN Arq En Red MiradorPresentacióN Arq En Red Mirador
PresentacióN Arq En Red Miradordomdela
 
L’innovation forum cmit 3 juin 2014
L’innovation forum cmit  3 juin 2014L’innovation forum cmit  3 juin 2014
L’innovation forum cmit 3 juin 2014Yann GLEVER
 
Internet les volcans en france
Internet les volcans en franceInternet les volcans en france
Internet les volcans en franceBarretMonteOroel
 
Trouver le Thème WordPress Idéal
Trouver le Thème WordPress IdéalTrouver le Thème WordPress Idéal
Trouver le Thème WordPress IdéalNicolas Richer
 
PresentacióN Movimiento Wikihappiness
PresentacióN Movimiento WikihappinessPresentacióN Movimiento Wikihappiness
PresentacióN Movimiento WikihappinessJosé Luis Montes
 
ou sont vos lcients- pour artisans du btp
ou sont vos lcients- pour artisans du btpou sont vos lcients- pour artisans du btp
ou sont vos lcients- pour artisans du btpMira Lavandier
 

Viewers also liked (20)

Suétone
SuétoneSuétone
Suétone
 
Luis Manuel 3inf Ii 11
Luis Manuel 3inf Ii 11Luis Manuel 3inf Ii 11
Luis Manuel 3inf Ii 11
 
Sesion3
Sesion3Sesion3
Sesion3
 
Contaminacion ..
Contaminacion ..Contaminacion ..
Contaminacion ..
 
EstadíSticas
EstadíSticasEstadíSticas
EstadíSticas
 
Servicios Públicos de Huelin
Servicios Públicos de HuelinServicios Públicos de Huelin
Servicios Públicos de Huelin
 
Presentacion Iso-Gest :Cuadro Mando Integral / a3erp
Presentacion Iso-Gest :Cuadro Mando Integral / a3erpPresentacion Iso-Gest :Cuadro Mando Integral / a3erp
Presentacion Iso-Gest :Cuadro Mando Integral / a3erp
 
Expand your Like. Campaña de comunicación
Expand your Like. Campaña de comunicaciónExpand your Like. Campaña de comunicación
Expand your Like. Campaña de comunicación
 
PresentacióN Arq En Red Mirador
PresentacióN Arq En Red MiradorPresentacióN Arq En Red Mirador
PresentacióN Arq En Red Mirador
 
Francisco Mora (CPI - UPV)
Francisco Mora (CPI - UPV)Francisco Mora (CPI - UPV)
Francisco Mora (CPI - UPV)
 
L’innovation forum cmit 3 juin 2014
L’innovation forum cmit  3 juin 2014L’innovation forum cmit  3 juin 2014
L’innovation forum cmit 3 juin 2014
 
Internet les volcans en france
Internet les volcans en franceInternet les volcans en france
Internet les volcans en france
 
Ases. Legal
Ases. LegalAses. Legal
Ases. Legal
 
Los Planetas
Los PlanetasLos Planetas
Los Planetas
 
Cultura de Calidad y Rentabilidad
Cultura de Calidad y RentabilidadCultura de Calidad y Rentabilidad
Cultura de Calidad y Rentabilidad
 
Sesión 1
Sesión 1Sesión 1
Sesión 1
 
Trouver le Thème WordPress Idéal
Trouver le Thème WordPress IdéalTrouver le Thème WordPress Idéal
Trouver le Thème WordPress Idéal
 
PresentacióN Movimiento Wikihappiness
PresentacióN Movimiento WikihappinessPresentacióN Movimiento Wikihappiness
PresentacióN Movimiento Wikihappiness
 
ou sont vos lcients- pour artisans du btp
ou sont vos lcients- pour artisans du btpou sont vos lcients- pour artisans du btp
ou sont vos lcients- pour artisans du btp
 
Tocame
TocameTocame
Tocame
 

Similar to Ethique dans les nouveaux médias/ Vers un code de bonne conduite

2011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°2
2011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°22011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°2
2011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°2SWiTCH
 
Guide medias-sociaux
Guide medias-sociauxGuide medias-sociaux
Guide medias-sociauxLaguepe
 
56863 tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-medias-sociaux-sans...
56863 tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-medias-sociaux-sans...56863 tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-medias-sociaux-sans...
56863 tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-medias-sociaux-sans...kokou Désiré BOLOU
 
les-medias-sociaux-def-a5.pdf
les-medias-sociaux-def-a5.pdfles-medias-sociaux-def-a5.pdf
les-medias-sociaux-def-a5.pdfJunior724645
 
Guide medias-sociaux
Guide medias-sociauxGuide medias-sociaux
Guide medias-sociauxHugo Clery
 
L evolution des comportements avec les reseaux et medias sociaux florian vagn...
L evolution des comportements avec les reseaux et medias sociaux florian vagn...L evolution des comportements avec les reseaux et medias sociaux florian vagn...
L evolution des comportements avec les reseaux et medias sociaux florian vagn...Alban Jarry
 
PO-ST : Le web 2.0, une révolution de la communication des ONG ?
PO-ST : Le web 2.0, une révolution de la communication des ONG ?PO-ST : Le web 2.0, une révolution de la communication des ONG ?
PO-ST : Le web 2.0, une révolution de la communication des ONG ?St John's
 
Publications et formations sur les réseaux sociaux professionnels de janvier ...
Publications et formations sur les réseaux sociaux professionnels de janvier ...Publications et formations sur les réseaux sociaux professionnels de janvier ...
Publications et formations sur les réseaux sociaux professionnels de janvier ...Alban Jarry
 
Thèse 2009 Anne-Laure Payet
Thèse 2009 Anne-Laure PayetThèse 2009 Anne-Laure Payet
Thèse 2009 Anne-Laure PayetAnne-Laure Payet
 
Competitic Reseaux sociaux, quelles opportunites pour mon entreprise by compe...
Competitic Reseaux sociaux, quelles opportunites pour mon entreprise by compe...Competitic Reseaux sociaux, quelles opportunites pour mon entreprise by compe...
Competitic Reseaux sociaux, quelles opportunites pour mon entreprise by compe...COMPETITIC
 
Slides 2015 2016 - social media club france
Slides 2015 2016 - social media club franceSlides 2015 2016 - social media club france
Slides 2015 2016 - social media club franceSMCFrance
 
Workshops 2015 2016 - social media club france
Workshops  2015 2016 - social media club franceWorkshops  2015 2016 - social media club france
Workshops 2015 2016 - social media club francescoopitone
 
Mémoire de fin d'études : en quoi les médias sociaux bouleversent-ils la com...
Mémoire de fin d'études : en quoi les médias sociaux bouleversent-ils la com...Mémoire de fin d'études : en quoi les médias sociaux bouleversent-ils la com...
Mémoire de fin d'études : en quoi les médias sociaux bouleversent-ils la com...AliceGasnier
 
Bâtir une stratégie de médias sociaux - Association des gens d'affaires de Bl...
Bâtir une stratégie de médias sociaux - Association des gens d'affaires de Bl...Bâtir une stratégie de médias sociaux - Association des gens d'affaires de Bl...
Bâtir une stratégie de médias sociaux - Association des gens d'affaires de Bl...Guillaume Brunet
 
Strategie_Medias_sociaux_et_communicatio.pdf
Strategie_Medias_sociaux_et_communicatio.pdfStrategie_Medias_sociaux_et_communicatio.pdf
Strategie_Medias_sociaux_et_communicatio.pdfSofianeHassine2
 

Similar to Ethique dans les nouveaux médias/ Vers un code de bonne conduite (20)

2011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°2
2011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°22011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°2
2011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°2
 
Guide medias-sociaux
Guide medias-sociauxGuide medias-sociaux
Guide medias-sociaux
 
56863 tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-medias-sociaux-sans...
56863 tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-medias-sociaux-sans...56863 tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-medias-sociaux-sans...
56863 tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-medias-sociaux-sans...
 
Réseaux sociaux
Réseaux sociauxRéseaux sociaux
Réseaux sociaux
 
les-medias-sociaux-def-a5.pdf
les-medias-sociaux-def-a5.pdfles-medias-sociaux-def-a5.pdf
les-medias-sociaux-def-a5.pdf
 
Guide medias-sociaux
Guide medias-sociauxGuide medias-sociaux
Guide medias-sociaux
 
Guide Social Media 2012
Guide Social Media 2012Guide Social Media 2012
Guide Social Media 2012
 
Guide medias-sociaux
Guide medias-sociauxGuide medias-sociaux
Guide medias-sociaux
 
Guide medias-sociaux
Guide medias-sociauxGuide medias-sociaux
Guide medias-sociaux
 
L evolution des comportements avec les reseaux et medias sociaux florian vagn...
L evolution des comportements avec les reseaux et medias sociaux florian vagn...L evolution des comportements avec les reseaux et medias sociaux florian vagn...
L evolution des comportements avec les reseaux et medias sociaux florian vagn...
 
PO-ST : Le web 2.0, une révolution de la communication des ONG ?
PO-ST : Le web 2.0, une révolution de la communication des ONG ?PO-ST : Le web 2.0, une révolution de la communication des ONG ?
PO-ST : Le web 2.0, une révolution de la communication des ONG ?
 
Publications et formations sur les réseaux sociaux professionnels de janvier ...
Publications et formations sur les réseaux sociaux professionnels de janvier ...Publications et formations sur les réseaux sociaux professionnels de janvier ...
Publications et formations sur les réseaux sociaux professionnels de janvier ...
 
Thèse 2009 Anne-Laure Payet
Thèse 2009 Anne-Laure PayetThèse 2009 Anne-Laure Payet
Thèse 2009 Anne-Laure Payet
 
Competitic Reseaux sociaux, quelles opportunites pour mon entreprise by compe...
Competitic Reseaux sociaux, quelles opportunites pour mon entreprise by compe...Competitic Reseaux sociaux, quelles opportunites pour mon entreprise by compe...
Competitic Reseaux sociaux, quelles opportunites pour mon entreprise by compe...
 
Slides 2015 2016 - social media club france
Slides 2015 2016 - social media club franceSlides 2015 2016 - social media club france
Slides 2015 2016 - social media club france
 
Workshops 2015 2016 - social media club france
Workshops  2015 2016 - social media club franceWorkshops  2015 2016 - social media club france
Workshops 2015 2016 - social media club france
 
Mémoire de fin d'études : en quoi les médias sociaux bouleversent-ils la com...
Mémoire de fin d'études : en quoi les médias sociaux bouleversent-ils la com...Mémoire de fin d'études : en quoi les médias sociaux bouleversent-ils la com...
Mémoire de fin d'études : en quoi les médias sociaux bouleversent-ils la com...
 
Bâtir une stratégie de médias sociaux - Association des gens d'affaires de Bl...
Bâtir une stratégie de médias sociaux - Association des gens d'affaires de Bl...Bâtir une stratégie de médias sociaux - Association des gens d'affaires de Bl...
Bâtir une stratégie de médias sociaux - Association des gens d'affaires de Bl...
 
Marketing2 0 S Prom Tep
Marketing2 0 S Prom TepMarketing2 0 S Prom Tep
Marketing2 0 S Prom Tep
 
Strategie_Medias_sociaux_et_communicatio.pdf
Strategie_Medias_sociaux_et_communicatio.pdfStrategie_Medias_sociaux_et_communicatio.pdf
Strategie_Medias_sociaux_et_communicatio.pdf
 

More from Sedrick N'GOTTA

Techniques de recherche sur internet
Techniques de recherche sur internetTechniques de recherche sur internet
Techniques de recherche sur internetSedrick N'GOTTA
 
Social Good Summit 2014: Éduquer les jeunes aux bons usages des TIC
Social Good Summit 2014: Éduquer les jeunes aux bons usages des TICSocial Good Summit 2014: Éduquer les jeunes aux bons usages des TIC
Social Good Summit 2014: Éduquer les jeunes aux bons usages des TICSedrick N'GOTTA
 
Eduquer les jeunes et les adolescants aux bons usages des tic
Eduquer les jeunes et les adolescants aux bons usages des ticEduquer les jeunes et les adolescants aux bons usages des tic
Eduquer les jeunes et les adolescants aux bons usages des ticSedrick N'GOTTA
 
Cybercriminalité en Cote d'Ivoire Comment y faire Face ?
Cybercriminalité en Cote d'Ivoire Comment y faire Face ? Cybercriminalité en Cote d'Ivoire Comment y faire Face ?
Cybercriminalité en Cote d'Ivoire Comment y faire Face ? Sedrick N'GOTTA
 
Administrer votre site web wordpress
Administrer votre site web wordpressAdministrer votre site web wordpress
Administrer votre site web wordpressSedrick N'GOTTA
 
Gérer une page facebook
Gérer une page facebookGérer une page facebook
Gérer une page facebookSedrick N'GOTTA
 
WEB 2.0 ET BONNE GOUVERNANCE
WEB 2.0 ET BONNE GOUVERNANCEWEB 2.0 ET BONNE GOUVERNANCE
WEB 2.0 ET BONNE GOUVERNANCESedrick N'GOTTA
 
Cours d’education aux medias. introduction
Cours d’education aux medias. introductionCours d’education aux medias. introduction
Cours d’education aux medias. introductionSedrick N'GOTTA
 
Plaquette institutionelle de presentation
Plaquette institutionelle de presentationPlaquette institutionelle de presentation
Plaquette institutionelle de presentationSedrick N'GOTTA
 

More from Sedrick N'GOTTA (13)

Techniques de recherche sur internet
Techniques de recherche sur internetTechniques de recherche sur internet
Techniques de recherche sur internet
 
Social Good Summit 2014: Éduquer les jeunes aux bons usages des TIC
Social Good Summit 2014: Éduquer les jeunes aux bons usages des TICSocial Good Summit 2014: Éduquer les jeunes aux bons usages des TIC
Social Good Summit 2014: Éduquer les jeunes aux bons usages des TIC
 
Civsocial akendewa
Civsocial akendewaCivsocial akendewa
Civsocial akendewa
 
Eduquer les jeunes et les adolescants aux bons usages des tic
Eduquer les jeunes et les adolescants aux bons usages des ticEduquer les jeunes et les adolescants aux bons usages des tic
Eduquer les jeunes et les adolescants aux bons usages des tic
 
Cybercriminalité en Cote d'Ivoire Comment y faire Face ?
Cybercriminalité en Cote d'Ivoire Comment y faire Face ? Cybercriminalité en Cote d'Ivoire Comment y faire Face ?
Cybercriminalité en Cote d'Ivoire Comment y faire Face ?
 
Ecrire pour internet
Ecrire pour internetEcrire pour internet
Ecrire pour internet
 
Administrer votre site web wordpress
Administrer votre site web wordpressAdministrer votre site web wordpress
Administrer votre site web wordpress
 
Gérer une page facebook
Gérer une page facebookGérer une page facebook
Gérer une page facebook
 
Découvrir google+
Découvrir google+Découvrir google+
Découvrir google+
 
Focus
FocusFocus
Focus
 
WEB 2.0 ET BONNE GOUVERNANCE
WEB 2.0 ET BONNE GOUVERNANCEWEB 2.0 ET BONNE GOUVERNANCE
WEB 2.0 ET BONNE GOUVERNANCE
 
Cours d’education aux medias. introduction
Cours d’education aux medias. introductionCours d’education aux medias. introduction
Cours d’education aux medias. introduction
 
Plaquette institutionelle de presentation
Plaquette institutionelle de presentationPlaquette institutionelle de presentation
Plaquette institutionelle de presentation
 

Ethique dans les nouveaux médias/ Vers un code de bonne conduite

  • 1. DON’T BE EVIL Sédrick N’GOTTA Google Devest Miagge GI 09 novembre 2013
  • 2. D’OU PROVIENT LE THÈME ? Don't be evil est la devise ou le slogan informel de Google. Le sixième point du décalogue philosophique de Google stipule : « Il est possible de gagner de l'argent sans vendre son âme au diable »
  • 3.
  • 4. D’OU PROVIENT LE THÈME ? XVIIème session des formations continues de l’Institut de la Dignité des Droits Humains du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP)* Spécialisation en Éthique de la Communication Publique
  • 5. THÈME D’ORIGINE DE LA NÉCESSITE DE L’EDITION D’UN CODE D’ETHIQUE ET DE LA CRÉATION D’UNE AUTORITÉ D’AUTO RÉGULATION POUR LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS SOCIAUX EN COTE D’IVOIRE
  • 6. CE QUE NOUS ALLONS VOIR… Qu’es ce que les medias sociaux ou Nouveaux Médias ? Nouveaux Medias, nouveaux métiers de la Communication exemples de non respect de l’éthique dans les nouveaux Médias
  • 7. CE QUE NOUS ALLONS VOIR… Quasi inexistence en Cote d’ivoire d’instituts de Formation aux métiers liés aux Médias sociaux Absence d’initiative Etatique allant le sens de la Régulation des métiers liés Aux médias sociaux Quasi inexistence d’association professionnelle dédiée Aux acteurs de la Communication par les médias sociaux
  • 8. CE QUE NOUS ALLONS VOIR… L’éducation aux médias, solution à envisager pour le long Terme  La charte d’éthique et L’auto régulation comme solutions Idéales Des exemples de réussite dans d’autres pays
  • 9. WEB 2.0 ET NOUVEAUX MEDIAS
  • 10. WEB 2.0 ET NOUVEAUX MEDIAS Le web 2.0 est une évolution des Technologies de l’information et de la Communication.
  • 11. WEB 2.0 ET NOUVEAUX MEDIAS La notion de Web 2.0 recouvre des services et outils web gratuits ou à faible coût, permettant de partager des informations et de collaborer en ligne plus facilement qu’avec les outils de la génération précédente1
  • 12. WEB 2.0 ET NOUVEAUX MEDIAS Les Médias Sociaux sont aussi appelés Nouveaux Médias1 parce qu’ils sont une révolution sociale et technique. Leur fonctionnement et leur consommation est totalement différents de celle des médias traditionnels (presse écrite sur papier, télévision, radio, affichage…)
  • 13. NOUVEAUX MEDIAS NOUVEAUX METIERS 2 nouveaux métiers: 1.Le bloggeur professionnel 2.Le community Manager
  • 14. NOUVEAUX MEDIAS NOUVEAUX MÉTIERS Le bloggeur professionnel est une sorte de critique qui écrit sur des thèmes variés qui le concerne prioritairement. Lorsqu’ils génèrent un trafic important, ou joui d’une grande audience, Il peut lui arriver de travailler pour une entreprise
  • 15. NOUVEAUX MÉDIAS NOUVEAUX MÉTIERS Le community manager utilise les réseaux sociaux pour animer, proposer, modérer, répondre, partager, fédérer, amplifier, égayer, inciter, encourager sa communauté dans les échanges quotidiens entre les internautes et la voie de la marque qu’il représente
  • 16. L’ÉTHIQUE L ‘éthique, science des moeurs, peut être vue comme l’art des Hommes de se comporter, d’agir et d’être, entre eux et envers ce qui les entoure selon ce qui doit être considéré comme bien. Le terme ‘’bien ‘’ doit être compris comme ce qui est reconnu par tous comme ce qui doit être, ou encore ce qui est universellement recommandé
  • 17. LE NON RESPECT DES NORMES ÉTHIQUES DANS LES NOUVEAUX MÉDIAS, UNE RÉALITÉ L’inexactitude des informations à des fins de manipulation ou de propagande,
  • 18. Le harcèlement commercial des community managers à l’endroit des internautes
  • 19. Le non respect de la vie privée, la diffamation, et le non respect de la religion et de la culture dans la publication d’informations
  • 20. L’encouragement au crime et aux comportements antisociaux dans la publication d’informations
  • 21. La diffusion de contenu inadapté et nuisible aux enfants
  • 23. EXEMPLE CONCRET Yéni djidji’’ une bloggeuse dont un journal ivoirien a repris textuellement l’article sans toutefois mentionner sa provenance
  • 24. LES RAISONS DES DÉRAPAGES à ce jour, il n’existe pas encore en Cote d’ivoire d’institut de formation pour ces nouveaux professionnels de la communication. De plus ces derniers semblent ne pas être reconnus comme des professionnels par leurs pairs professionnels des médias traditionnels.
  • 25. L’ETAT IVOIRIEN EST ABSENT Les nouveaux métiers cités plus haut (à savoir le community manager et le bloggeur pro) ne sont pas encore reconnus comme étant des activités professionnelles. Aucune description de poste ou même aucun parcours académique n’est officiellement requis pour l’exercice de tels métiers
  • 26. QUASI INEXISTENCE D’ASSOCIATION DÉDIÉE AUX PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION AU MOYEN DES NOUVEAUX MEDIAS un projet de création d’un ‘’Syndicat des Producteurs de Contenu Web en Cote d’ivoire’’ qui n a pas vu le jour L’ONG Akendewa, une organisation ivoirienne destinée émuler l’industrie relative aux TIC, a lancé l’an dernier l’initiative CIVBLOGS.
  • 27. SOLUTIONS POSSIBLES L’éducation aux médias qui un enseignement qui prend les médias pour objet, cet enseignement donnera alors au grand public de pouvoir étudier les médias (technologies, pratiques, langages et codes…)
  • 28. Le grand public pourra comprendre les nouveaux medias et déceler toute entorse à l’éthique, toute publication fallacieuse, d’éviter d’en être victime et surtout de la dénoncer suffisamment pour que son auteur ne s’y reprenne plus.
  • 29. LA CHARTE D ÉTHIQUE, SOLUTION IDÉALE Les chartes d’éthique et de déontologie définissent publiquement les fonctions, les droits et les devoirs des journalistes et professionnels des médias en leur offrant des principes directeurs concernant la meilleure façon d’exercer leur profession. Les chartes proviennent des professionnels eux même.
  • 30. L’état a déjà du mal à réguler les nouveaux médias pour la simple raison qu’il ne peut pas vraiment réguler internet. Et cela pour deux raisons
  • 31. En premier lieu, L’évolution technologique est bien plus rapide que l’évolution juridique. Ainsi une loi peut se révéler inefficace voire désuète si elle concerne une technologie qui a évolué en moine d’un an.
  • 32. En second lieu, il faut mentionner le facteur institutionnel. La nature « a-spatiale et mondiale » d’Internet met en cause l’autorité publique de l’Etat, dont la caractéristique de base est d’exercer son contrôle sur un domaine géographiquement défini.
  • 33. il est très dangereux pour les médias, quelque soit leur type, d’être régulés par l’état. Car, cette régulation pourrait remettre en cause, voire anéantir la liberté d’expression et d’opinion, principes cardinales des Droits Humains
  • 34. ET L AUTORÉGULATION AUSSI… L’autorégulation correspond à la concrétisation formelle et matérielle d’un effort concerté des professionnels d’un secteur d’instaurer des directives volontaires et de s’y conformer dans le cadre d’un processus ouvert au public.
  • 35. L’autorégulation protège le droit des hommes de médias à être indépendants et à être jugés pour leurs fautes professionnelles non pas par ceux qui sont au pouvoir (l’Etat) mais par leurs collègues (autorégulation)
  • 36. De même, l’autorégulation aide à préserver et à accroitre la crédibilité des médias auprès du public, à lui conférer une image de marque, un label.
  • 37. EFFICACITÉ DE L AUTORITÉ…. En effet, l’organe d’auto régulation peut faire recours à « critique publique » comme sanction Obliger les professionnels de la communication par les médias sociaux à admettre devant leurs pairs et leurs lecteurs qu’ils ont manqué de jugement et n’ont pas respecté les normes auxquelles ils avaient accepté de se conformer.
  • 38. LE DÉSAVOUÈRENT DE SES PAIRS Quel professionnel de la communication voudrait voir sa réputation salie ? Aucun. Car, ce serait aussi dire adieu à l’audimat, élément consubstantiel à leur existence.
  • 39. EXEMPLE DE BONNE PRATIQUE AU GHANA BloggingGhana (BloGh) est un groupe de blogueurs et utilisateurs de médias sociaux qui écrivent sur le Ghana, qu’ils soient ghanéens ou pas, résidant au Ghana ou pas.
  • 40. BLOGGINGGHANA Servir de forum et de réseau pour les blogueurs au Ghana afin d’échanger des idées. Favoriser Le renforcement des capacitives des bloggeurs résidant au Ghana. Permettre Accès aux blogs par de nouveaux publics grâce à un site web commun (qui marche comme un aggravateur de contenu) Promouvoir le journalisme citoyen au Ghana. Sensibiliser le grand public sur les opportunités liées aux médias sociaux.
  • 41. BLOGGINGGHANA L’idée qui a vu la naissance de BloggingGhana est issue d’une rencontre de bloggeurs qui s’est tenue le 24 juillet 2008 organisée par les bloggeurs Sandra Crabbe et K. Adu et qui a vu la participation de 8 bloggeurs.
  • 42. BloggingGhana organise désormais chaque année le ‘’BlogCamp’’. Il aussi a mis en place en 2012 un site web agrégateur de médias sociaux pour les élections générales Ghanéennes de 2012. Le projet avait pour nom « #GhanaDecides »
  • 43. CONCLUSION Il existe des exemples de code d’éthique ainsi que des exemples de bonnes pratiques pour la création d’un organe d’autorégulation.  Il appartient plus qu’aux professionnels de la communication au moyen des nouveaux médias d’agir dans une synergie parfaite.
  • 44. POUR ALLER PLUS LOIN…. Lire, télécharger et critiquer mon mémoire. https://docs.google.com/file/ d/0B6nXU3__XPwNLVNoUnlMbEwxems/edit?usp=drive_web
  • 45.
  • 46. RÉFÉRENCÉS BIBLIOGRAPHIQUES Médias sociaux pour le développement, Information Management Ressource Kit, learning note 078, P.5 UNESCO et FAO  Le y sujet est entièrement traité http://www.l4m.fr/emag/metier/graphiste-web- 211/blogueur-professionnel-7468 Dr Ranie Didice BAH, Module d’introduction à l’éthique économique, Cours d’initiation à l’éthique économique et au développement durable, Institut de la Dignité et des Droits Humains, CERAP
  • 47.  Il s’agit d’une talentueuse bloggeuse, lauréate du prix Ivoir blog award 2011 http://yehnidjidji.blogspot.com/ Suite à une conférence animée en septembre 2012 par le Dr Dan Moussa, à l’ambassade des USA en Cote d’Ivoire sur le thème « éthique et presse en ligne » un éminent journaliste a qualifié les bloggeurs de ‘’parasites’’ son intervention fut tellement approuvée qu’il fut applaudi par la salle entière, composée en majorité de journalistes.
  • 48. Découvrir cette fabuleuse initiative de mes amis développeurs d’Akendewa http://civblogs.akendewa.org/  , Guide pratique de l’auto régularisation des médias, Bureau du Représentant pour la Liberté des Médias de l’Organisation pour le Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) , 2008, P.9 
  • 49. Education aux médias, manuel à l’intention des enseignent, UNESCO, 2006 P.22  Ce principe est consacré par L’article 19 de la déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948 qui stipule : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit »
  • 50. Miklós Haraszti, Guide pratique de l’auto régularisation des médias, Bureau du Représentant pour la Liberté des Médias de l’Organisation pour le Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), 2008, P.9  Découvrir l’organisation sur son site officiel www.ghanablogging.com
  • 51. l s’agit de l’actuelle directrice exécutive de BloggingGhana, j’ai eu l’honneur de la rencontrer au Forum Régional des Experts des Médias Sociaux, organisée en Novembre 2012 au Ghana par West Africa Civil Society Institute. Nous avions eu des échanges fructueux sur la possibilité d’une collaboration entre BloggingGhana et l’initiative CIVBlogs de l’ONG Akendewa dont j’assume actuellement les fonctions de Secrétaire Général
  • 52. J’ai rédigé un exemple de code d’éthique qui se trouve dans les annexes de ce mémoire Une procédure de création d’organe d’auto régulation pour les professionnels des médias est présentée dans le Guide pratique de l’auto régularisation des médias, Bureau du Représentant pour la Liberté des Médias de l’Organisation pour le Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), 2008. Je l’ai exposé dans l’annexe du mémoire.